LE MONDE DU BEDFORD
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 Bedford CF230

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MessageSujet: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:29

Hello à tous Smile

Voici donc mon pti projet. Un bedford CF230 1,8l essence de 1983.

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Cela faisait un moment que je me rêvais d'être au volant d'un Bed et sur un coup de folie, j'ai craqué pour ce petit van.
Je l'ai récupéré pour une poignée de pain en assez mauvais état. La folie c'est que je ne m'y connaissais vraiment pas assez pour le remettre en état mais je m'y suis mis petit à petit, avec les moyens du bord.

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J'ai d'abord vidé tout l'habillage intérieur, l'isolation laine de verre qui était moisie et tassée derrière les plaques. J'ai gratté un max tous les points de rouille. Le montant coté conducteur tombait en morceaux à chaque fois que je fermais ou ouvrais la porte. J'ai utilisé de la fibre de verre pour refaire les parties vraiment abimés. C'est pas du travail de pro mais ça l'a assaini un peu plus que ce qu'il n'était.

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Ensuite j'ai attaqué la peinture extérieure, là aussi quand on regarde de près, c'est pas du tout parfait. Par contre de loin (comme Alain) ça fait plus clean Very Happy
J'ai fait ça au pistolet premier prix, je ne connaissais pas les réglages des buses, ça a coulé, j'ai re gratté, ça a re coulé, bref j'ai galéré. J'ai rattrapé au petit rouleau :p

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Après je suis rentré dans les grands travaux Smile
Le moteur était dégueulasse ainsi que son compartiment. Il chauffait énormément, il avait des fuites d'huile, d'eau, l'embrayage craquait. J'ai commencé à démonter un peu tout, calandre, radiateur, durites, filtre, jusqu'à avoir le moteur prêt à être sorti. Mon voisin ayant une chèvre et des connaissances en méca, on l'a sorti et posé dans mon garage. Puis je me suis mis à tout ouvrir, haut et bas moteur jusqu'au bloc nu. J'ai nettoyé toutes les pièces une à une. D'après mon voisin, la culasse n'est pas déformée. Il l'a testé avec ses petites languettes. Les coussinets sont à changer. Le vilebrequin serait à rectifier sur le milieu. Les bielles pistons sont bons. Les chemises sont propres et pas rayées.
Bref j'en suis là.. c'est le gros bordel dans mon garage, il y en a partout (mais j'ai quand même été ordonné hein  Smile  )

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J'en ai également profité pour enlever la rouille de la calandre, pare choc et compartiment moteur + une petite peinture.

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Voilà pour mon projet. J'ai aussi commandé la revue technique pour remonter tout ça dans les règles de l'art mais il est sur que je vais avoir besoin de conseil, d'énormément de conseils  Neutral
N'hésitez pas pour toute remarque ou critique, c'est toujours constructif Wink

Je me posais également la question de savoir si il y avait dans le sud ouest des copains passionnés de Bedford..

Bon j'arrête mon roman et je retourne bricoler..  Cool

accdate aime ce message

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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 19:43

Bravo-7 tu as fait du beau boulot et de plusse pas chômé
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 20:15

superbe boulot
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 21:00

Tu part fort avec un moteur démonté sur un établie, pour un novice.

Tu as raison, c'est organisé, c'est déjà un bon début, pour un travail bien finie.

Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 21:24

Moi, je trouve ça très bien déjà! C'est vrai que la tôle est mieux ressoudé qu'avec la fibre de verre, et que les réglages du pistolet ne sont pas parfaits, mais qu'est-ce que je dis, moi? Je n'ai jamais encore osé peindre une caisse avec un pistolet.

L'essentiel est de se faire plaisir en démontant et en réparant, on si ce n'est pas parfait, au moins on a la satisfaction d'avoir fait soi même.

Je le trouve très bien, ce petit cf, et si tu veux passer à Dieppe refaire un des miens, je t'attends de pied ferme!

Bon courage pour le moteur, de ce coté là je suis plus à l'aise. Il n'y a rien de très compliqué.

Robin
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 21:54

sympa ce petit bed.
le plancher ressemble au mien il y a 5 ans
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 22:11

Ah oui bien bossé, tu as du mérite, certains d'entre nous n'en on pas fait la moitié! Laughing

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Carlos
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 0:26

Merci beaucoup à tous, c'est très gentil tous ces encouragements.
Robin pkoi pas passer sur Dieppe quand mon bed pourra m'y emmener. J'y ai des amis à aller voir en plus, ça serait sympa mais je ne suis pas encore au bout de la partie moteur.
Bricoler sur la carrosserie on peut arrondir les angles mais côté moteur j'ai l'impression qu'on ne peut rien arrondir Smile
Je pense que le jour où il va re démarrer pour la première fois, je vais avoir une goutte de transpi au coin du front !!
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 8:31

bonjour

je vois que tu lache rien c est ce qui faut pendant qu' il n y a pas le moteur profite pour faire le dessous de la caisse bonne resto

Patrick
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 9:34

Bonjour Patrick,
Le dessous de caisse est sain car les fuites d'huile l'ont protègé. Il est juste sale.. Tu as raison un petit nettoyage lui fera du bien..
Peut être passer un coup de Rustol après?!

Une petite question: un radiateur ça se re conditionne? Pour quel prix environ? Comment vérifier que le mien est en état? Le camion chauffait avant son démontage.
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:45

Un radiateur çà ce reconditionne: OUI

Le prix, je ne sais pas: ????

Pour la chauffe; commence par enlever le calorstat (sonde de température) et tester cette sonde dans une casserole d'eau bouillante.

Fais signes si tu veux plus de détail sur la manip a faire.
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 15:50

Salut Vaco,
En fait le calorstat je l'ai changé par un neuf y'a moins d'un an. Par contre j'avais nettoyé tout le circuit de refroidissement à la soude, puis avec un produit de chez norauto et des sacrés bouchons de boue rouge en sont sortis. Ça allait mieux, il ne chauffait que à l'arrêt. Par contre l'intérieur du radiateur est pas propre du tout.. Pas bouché mais pas propre. Sinon je le nettoie comme je peux, je le remonterai comme ca et je verrai ce que ça donne..
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 18:45

Salut,

le mieux est de le nettoyer au mieux puis de le remonter. S'il n'y a pas de fuite ni de gros bouchon, il n'y a pas de soucis de ce coté là!

Robin
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 20:29

Eh bien ça c est des photos: un reportage chargé pour tout nous montré. Bravo et chapeau pour ton travail en tout cas. Il est vraiment beau et sain
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 21:13

dans le sud tout les bedford chauffent.
soit mettre un radiateur plus volumineux ou mettre en plus un ventilateur électrique avec thermo contact.
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 21:15

Beau boulot et un vrai Bed avec un vrai moteur.............

Robert
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 22:43

Salut. Si tu fait une rectif de vilebrequin ,fait aussi les bielles et une segmentation, à condition que tes cylindre soit et pistons soit bon. Pour suivre, une rectif des siéges de soupapes et de ces dernières, et plan de joint. Ton moteur ainsi remonté, il repartira sur une bonne basse, et les compressions seront au rdv..à moins que tu veuilles en mettre un autre. Mais!! pour cette idée , attention , nous sommes en France, et pas au USA
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 1:00

Hello

Yes !! si pas de bouchon et pas de fuite c'est qu'il est bon.. Logique et simple.. Ça me va Smile par contre si quelqu'un a un truc magique pour décaper un max l'intérieur, je suis preneur.

Merci encore pour les encouragements Wink

Pour le ventilo électrique c'est une très bonne idée. J'en ai vu sur Ebay, je vais fouiller sur le forum si il y a des infos sur la pose.

Pour le moteur je veux remettre celui ci. Ça me tient vraiment à cœur de lui redonner une nouvelle vie Smile
Le vilebrequin mérite une rectif plus coussinets neufs, la segmentation j'ai prévu de la refaire. Par contre au niveau des bielles il y a quoi à faire? Elles sont droites, elles n'ont pas de jeu sur l'axe du piston.
Pareil pour le bloc des soupapes et le bloc arbre à came, je n'ai pas osé les démonter. On m'a même conseillé de ne pas m'embêter à les démonter.
Est t-il mieux de remplacer les soupapes et ressorts?
Au niveau de l'arbre à came, il y a quoi dans l'axe? Des coussinets aussi?
Pour les joints je viens de recevoir les pochettes haut et bas moteur aujourd'hui. Un peu en avance du coup mais je les ai Smile
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 6:59

Salut. Pour ce qui est de la rectif montre tout ca à un mec du metier, il doit il y avoir ça vers chez toi. Porte lui les pièces que tu veux restoré, et fait faire un devis. Regarde aussi si le mec arrive à avoir les fournitures en cotes réparation, en général il ont des fournisseurs. A ma connaissance je ne connais que le site "bedfordblitz.de " qui fait ces pièces, mais la disponibilité est aléatoire. Pour le radiateur et le tartre , il y a le produit RESTOM, (je ne veux pas faire de pub) qui est efficace, c'est un détartrant moteur. J'ai restauré mon wauxhal 2.3 ,et il y a un tuto en cour sur ce meme site , ou tu pourras trouver de l'information . Voir vos réalisation : Restauration Bedford traiblazer wauxahl 2.3. Il a aussi d'autre tutos ,dans mécanique. Aplus
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:15

Salut,

à ta place je changerais les soupapes, si tout est démonté. Elles ne coutent pas très chère, et c'est le point fragile de ce moteur.

Robin
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:46

Sur le mien il y avait 2 soupapes échappement a roder qui étaient pas étanche
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:47

Bien sur Fait le rodage soupapes de toutes
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:55

C'est pas les soupapes qui posent souci, ce sont les sièges de ces soupapes sur la culasse qui ne supportent pas d'essence sans plomb.

Si les bielles ne sont pas tordues et pas de jeu au niveau des axes de pistons, fait juste vérifier le vilo. Suivant, s'il faut le reprendre, le rectifieur te fournira les coussinets adéquats.

Pour le radia, la lessive ST marc bien moins cher que tous les produits spécifiques du commerce et bien moins cher. Pareil des pots sur le forum en parlent.


Robert
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 19:00

Hello,

Merci pour les conseils, j'ai l'adresse d'un garage sur Agen qui rectifie les moteurs. Je lui emmènerai directement le vilebrequin, le bloc pour les chemises et je verrai avec lui ce qui est nécessaire de faire et le prix. Les soupapes du coup je vais les changer c'est vrai que c'est pas le plus cher et ça serait dommage de remonter comme ça.
Par contre coté carburant faut mettre quoi si le sans plomb n'est pas bon? sans plomb 95? 98? et de l'additif plomb?

Pour le radiateur je vais essayer le st marc
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MessageSujet: Re: Bedford CF230   Bedford CF230 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 20:08

Salut, pour le carburant du 98 avec aditif à base de potassium( mais c'est tout un débat). Les soupapes c'est comme des coussinets de vilbrequin on n'en met pas des neuf cotes standard sur un vieux un vilo. On ne met pas des soupapes neuve sur des vieux guides , on pose une soupape cote rectif dans un guide rectifier et par la on rectifie aussi le siége..montre le a usineur il contolera le jeu latéral, et a lui de te dire s'il faut changer ou pas. Parceque meme si tu mets des soupapes neuves , il faut faire une rectif des sièges pour adapter la nouvelle soupape.. sinon ça sert à rien
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