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 Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)

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blackleroc
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Mer 1 Fév 2017 - 0:52

D'origine, il y a un système à câble dit "ralenti accéléré" c'est un bouton que tu tournes sur le tableau de bord.
Et que tu desserres au fur et à mesure que le moteur chauffe.
Pour le calage de pompe, en effet sans comparateur, n'y touche pas, tu risquerais de faire plus de dégât qu'autre chose.

Robert
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Mer 1 Fév 2017 - 1:39

blackleroc a écrit:
D'origine, il y a un système à câble dit "ralenti accéléré" c'est un bouton que tu tournes sur le tableau de bord.
Et que tu desserres au fur et à mesure que le moteur chauffe.
Pour le calage de pompe, en effet sans comparateur, n'y touche pas, tu risquerais de faire plus de dégât qu'autre chose.

Robert

Merci, je vais voir s'il reste des vestiges de cet artefact sur mon Bedou...

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Mer 1 Fév 2017 - 8:09

Ce matin le Bed démarre au quart de tour (toujours en maintenant un peu de gaz), je trouve qu'il chauffe un peu vite, je le stop et complète le niveau du radiateur, je redémarre et là STACK! (je pense à l'arbre à came direct)

Démontage et surprise AAC nikel, mais chaîne cassée:







Du coup je vous cache pas que le moral en a pris un coup... Qu'a t il pu se passer?? Quelle procédure suivre?? Je suis preneur de tout conseil et aussi des ref pour une chaîne neuve et autre pièces neuves que je devrais remplacer avec. SVP me lâchez pas...


J'ai trouvé ça pour frontera 2.3 td ??


Et un kit joints bas moteur sur oscaro pour cf 250 2.1

Merci d'avance
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lesanges
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Mer 1 Fév 2017 - 9:30

Avant de faire des frais, faut vérifier ce qu'il y a de cassé dedans.
Mets le volant moteur de sorte à avoir les pistons à mis course. Avant P ou après OT
 Voir si l'arbre à cames tourne à la main en enlevant les loquets.
Voir si les soupapes fonctionnent car tu as peut être touché les pistons.il faudra peut-être déculasser ensuite pour être sûr.
Es tu sûr d'avoir bien caler la distribution au remontage.c'est quoi cette marque blanche au feutre sur le pignon.un repère distribution que tu as fait ?
Faudra aussi enlever le carter de devant pour récupérer les morceaux et voir l'état des guides chaîne.
Il y a du boulot avant d'acheter les pièces car des fois il y a des surprises
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Mer 1 Fév 2017 - 14:33

J'ai lu un post sur l'usure de chaîne, la mienne (cassée) à 140mm de courbe au lieu des 65mm d'une neuve



La marque blanche c'est un repère fait par mon collègue pour confirmer le repère du pignon d 'AAC, mais on a fait plusieurs tours et à chaque fois le repères pignons, guide callaient avec le OT du volant.

J'aurai pas trop de temps avant ce week end ; je vais suivre tes conseils et vérifier avant de commander.

Merci du soutien, à bientôt Wink
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blackleroc
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Mer 1 Fév 2017 - 14:39

Avec une telle usure pas surprenant qu'elle est sautée

Robert
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Mer 1 Fév 2017 - 15:09

oui,si tu étais bien calé,ça a du sauté quelques dents en tournant et blocage du haut et les dents et la chaine n'ont pas résisté.
peut être aussi la cause de la première casse de ton arbre à cames.
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Jeu 2 Fév 2017 - 0:25

On en est venu au même conclusion avec mon collègue, reste à voir les dégâts...

Les bonnes nouvelles :

AAC ok
Les soupapes de mon ancienne culasse sont étrangement nikelles
Je pose des congés du 6 au 19 février.

Au cas où, je n'ai pas trouvé de référence neuve pour les 2 pignons de chaînes (haut et bas), celà existe-t-il?

Bonne journée

PS: J'aurai pas un record d'usure de chaîne...?
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blackleroc
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Jeu 2 Fév 2017 - 0:45

la flèche qui tu as me parait énorme, refait une prise de cote pour voir

il est clair que là je déculasserai pour voir



Robert
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Jeu 2 Fév 2017 - 1:17

ça existe le kit complet 2 pignons et chaine sur ebay.j'en avait acheté un.
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Jeu 2 Fév 2017 - 1:40

lesanges a écrit:
ça existe le kit complet 2 pignons et chaine sur ebay.j'en avait acheté un.

J'ai trouvé ça merci beaucoup Bravo-7

http://www.ebay.fr/itm/BEDFORD-CF-2-1D-2-3D-TIMING-CHAIN-KIT-NEW-/330313548034?hash=item4ce838c102:m:m16Mnhg0VXOZL3dxZYjGm5A
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Jeu 2 Fév 2017 - 1:46

Tu ferrais peut-être bien d'ouvrir et faire le point avant de te lancer dans les achats....

Robert
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Jeu 2 Fév 2017 - 11:10

blackleroc a écrit:
Tu ferrais peut-être bien d'ouvrir et faire le point avant de te lancer dans les achats....

Robert

J'ai suivi vos conseils, je viens de sortir la culasse... il y a des marques sur tout les pistons dont une grosse sur 3 d'entre eux, un carnage ...je comprends pas comment l'AAC et les paliers ont tenu?

Avant de mener mes 2 culasses chez spécialiste, je vais attendre d'avoir tombé le carter.

Je suis un peu vanner, je vous poste les photos d'ici la fin de semaine.

Merci pour tout, bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Sam 4 Fév 2017 - 8:38

j'ai pas encore démonter le carter de distri, par contre voici la différence entre les soupapes de mes 2 culasses ; d'après vous sont elles interchangeables ??

celle de mon ancienne culasse :



Celle de ma nouvelle culasse à l'endroit ou un "locket" ( culbuteur ?) à casser
:
Comment la démonter ?


Et je crois que c'est ici que l'on vérifie le jeu au soupaes ? :


Help..Wink
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Sam 4 Fév 2017 - 10:44

Salut,

pour démonter ces soupapes il faut un outil spéciale 'leve soupape' en forme de C.

C'est ici:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/leve-soupape-90-a-150-mm_UO10812.htm

Robin
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Sam 4 Fév 2017 - 17:39

je pense qu'il n'y a pas de problème pour prendre les soupapes de ton ancien moteur
surtout bien regarder l'état un bon rodages soupapes et control étanchéité
en remplissant avec du GO admettons tes chambres de combustions de la culasse bien sur etc. Smile
Si tu peux demande a un garage de te prêter un compresseur ressort de soupapes scratch
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Dim 5 Fév 2017 - 0:27

Non.ce ne sont pas les mêmes soupapes. Diamètre 9 pour l'ancienne avec queue de soupape filetée.
Diamètre 8 pour la nouvelle culasse et queue non filetée.
Si tu n'as pas l'outil pour demonter, tu peux te débrouiller en tapant fort avec une vieille douille. Mais pour remonter, il faudra l'outil.
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Dim 5 Fév 2017 - 2:04

Mais pour les culasses en fonte beaucoup de temps et de meules ou autres pour faire des choses cool sur la culasse
Christophe a tout dit pour les soupapes
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Dim 5 Fév 2017 - 11:10

Merci pour toutes ces infos.

Sur ma nouvelles culasses, toutes les soupapes ferment test au gasoil et s'ouvrent (j'ai interchangé le loquet cassé avec celui d'à côté), mais ce ne sont pas les même loquets que mon ancienne.

Sur mon ancienne culasse tout à l'air ok à part un joint de queue de soupape qui a sauté ; en plus je peux les démonter, les faire vérifier, les roder et les régler.


Je pense donc monter l'AAC de ma nouvelle sur mon ancienne culasse lorsqu'elle sera rénovée.


Ma première culasse, qui mérite peut être aussi un surfaçage...


Encore une question, je ne trouve en que les joints de queues en 8mm, pour le coup qui peut le moins peut le plus ou c'est sacrilège se songer à les mettre sur mes soupapes 9mm...


Dernière édition par BefordReveur le Lun 6 Fév 2017 - 0:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Dim 5 Fév 2017 - 12:26

Salut,

ça doit se trouver en 9mm chez des pros - et tu vas les déchirer en essayant de monter des 8mm.
Pour la culasse, je passerais par l'étape surfaçage pour être certain de l'état, avec test d'étanchéité aussi.

Bon courage,
Robin
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Dim 5 Fév 2017 - 13:03

il va falloir démonter les 5 paliers de la deuxième culasse et les monter sur la première.c'est dommage de démonter la deuxième culasse et de dépareiller ses paliers qui sont usiné montés.
il faut donc les aligner à perfection avec du clinquants.j'ai déjà fait il y a 25 ans avec les moyens du bord,mais c'est faisable.pour les joints de queue en 9 mm,il faut chercher dans les pochettes de moteur 2,1 litres diesel.



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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Lun 6 Fév 2017 - 0:02

lesanges a écrit:
il va falloir démonter les 5 paliers de la deuxième culasse et les monter sur la première.c'est dommage de démonter la deuxième culasse et de dépareiller ses paliers qui sont usiné montés.
il faut donc les aligner à perfection avec du clinquants.j'ai déjà fait il y a 25 ans avec les moyens du bord,mais c'est faisable.pour les joints de queue en 9 mm,il faut chercher dans les pochettes de moteur 2,1 litres diesel.




Je suis assez d'accord, quelqu'un à peut être une vieille culasse HS avec ce genre de loquet, il ne m'en faut qu'un ...



Sinon j'en suis là côté carter chaîne, et je me demande si je peux le sortir par le haut pour ne pas dévisser le carter d'huile ??



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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Lun 6 Fév 2017 - 7:46

La clef du mystère....J'étais sous le camion à vérifier le repère OT quand mon pote (mécanicien) à visser le pignon de tête d'AAC, à la clef à choque.

Je viens de démonter l'AAC impossible de faire tourner le premier pallier à la main ! J'ai du coincé le pignon dans un étaux et attendre 10 bar de pression pour réussir à dévisser l'écrou. et là miracle le pallier coulisse.

Difficile d'en vouloir à quelqu'un qui aide, et puis ça fera pas avancer le smurtz, mais qu'est ce que c'est c*n.
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Lun 6 Fév 2017 - 11:13

Il faudra dévisser le carter d'huile pour enlever le carter distribution.
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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   Mar 7 Fév 2017 - 5:37

Salut j ai ce Qu' il te faut j espère Qu' il n y a pas différents modèles?


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MessageSujet: Re: Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)   

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Sauvetage de mon Bedou (cf250 2.3D 1982)
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