LE MONDE DU BEDFORD
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 Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu

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tooffy
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MessageSujet: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 9:25

Le travail du weekend (entre autre sujet non lié au Bedford), donc une grosse journée de travail en étant très pointilleux.

Copie du post sur l'amicale bedford, mais je me dis que ca pourrait interesser ici aussi.

Notre camping-car a été dans sa vie équipé d’une batterie sous le siège conducteur, en plus de celle fixée sous le châssis.

Le but :
Remettre une batterie sous le siège conducteur, qui alimente le moteur et la cabine de conduite.
Remettre une batterie sous le châssis, qui alimente la cellule.
Chacune de ces batterie devant être munie d’un coupe circuit accessible depuis la cellule, et relativement rapidement depuis la cabine.
Quand le moteur tourne, les 2 batteries doivent être en charge.
A l’arrêt du moteur, elles doivent être découplées.

Pour le découplage, j’aurai pu faire très simple et utiliser un relais commandé par un « 12V moteur tournant » (si dispo) ou un « 12V après contact ».
Mais j’ai préféré avoir en plus l’info sur la tension présente dans chacune des batteries, j’ai donc commandé un coupleur T-Max
http://www.rlc-diffusion.fr/accessoires-alimentation-batterie/110-coupleur-de-batterie-tmax-110.html
http://www.************.com/fr/mecanique4x4.html#!article/513/2eme_batterie_et_Coupleur_Separateur

Un schémas de principe (sur le mien y’a en plus 2 coupes circuit, mais je vais pas vous faire l’affront de les ajouter).

Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu 132883schmasdeprincipe

Il offre entre autre intérêt l’affichage de la tension des 2 batteries, et la possibilité de forcer la commutation du relais (cas ou batterie moteur HS, on peut démarrer sur la batterie de la cellule).
Toute les cosses utiles et accessoires de montages sont livrées avec le T-max, j’ai donc acheté en trop les cosses et autres binious, j’aurais dû mieux lire (m’enfin, c’est pas perdu).

J’en ai profité pour passer sous gaine tous les câbles que j’ai fait passer sous le camion, dans le même temps je reprends de fond en combles toute l’électricité de la cellule, il y a des fils de partout, ça a été bidouillé (à priori) par plusieurs personnes

Budget :
Env. 150€ de coupleur-séparateur, 35€ les 2 coupes circuit, j’ai acheté des cosses qui se sont révélées inutiles, le câble noir de grosse section était livré avec le T-max.
Le reste (gaine, collier, isolant thermo rétractable, silicone, etc) ce sont des trucs que j’ai habituellement dans le garage, je chiffre pas.

Quelques photos :

1 : en court de montage sous le siège conducteur.

Fil rouge : Fil qui vient du moteur, c’était le seul fil d’origine, qui arrivait à la batterie sous châssis, je l’ai décroché et ramené sous le siège conducteur (dans une gaine).
Relais : lié au coupleur séparateur
Coupe circuit du bas : batterie cabine (donc moteur)
Coupe circuit du haut : coupe tout l’alimentation cellule.

Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu 42748620170715202718

2 : fin de montage sous le siège conducteur.

Reprise d’une masse correcte.
Branchement des fils fins (infos tensions et commande relais).

Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu 32206420170716200424

3 : vue d’ensemble sous le siège conducteur, tout fonctionne

Il me reste à :
- Faire un capot en plastique pour protéger tout cela de ce qui pourrait tomber dedans
- Fixer la batterie
- Modifier la fixation du siège pour le remonter de 3-4 cm et le reculer de 5 cm.
- On voit les 2 commandes des coupes circuit sur la droite.

Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu 23124220170716200419

4 : Dans le placard de la cellule :

Arrivée des 4 fils du pupitre du coupleur séparateur.

Arrivée de l’entrée 12V des consomateur de la batterie (je sais, le câble est un peu gros, au moins ça limitera la perte de tension due à le longueur car il viente de la batterie sous le châssis, pour aller sous le siège conducteur, coupe circuit, puis repart dans la cellule).
Si je récupère un panneau solaire et sa gestion, je la poserai dans ce placard, avec connexion sur ce gros fil noir.
Il me reste à mettre dans ce placard une boite à fusible, d’où repartiront les alimentations pour les consommateurs : frigo, pompe, éclairage, convertisseur 12-220V/600W (pour les petits appareils électriques).
Il me reste aussi à tirer une masse à la batterie (qui est sous la trappe) jusqu’au placard.
Le fil gainé gris (type 220V) doit etre celui qui part au frigo, je susi en cours de démontage de celui ci pour le sortir, le nettoyer, controler qu'il fonctionne sous 12 et 220V (le vendeur n'avait pas reussi a le faire marcher sous 12V) et gaz.
Le fil blanc qui passe en bas, je pense que c'est l'éclairage.
le noir et rouge, je ne sais pas.

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Bref, j'ai pas finis de remettre l'electricité au propre.
Dans le même temps, Delphine39 a démonté le chauffe eau afin que l'on corrige une fuite, il avait gelé, donc serpentin fendu.
Comme j'avais déja sorti un étau, le chalumeau de l'étain, il a été ressoudé dans la foulée. On cherche une taille de joint à la con et on remonte pour essai.
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 11:32

Merci de citer l'auteur de l'article en copie par respect de son auteur

Robert
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 11:47

Est ce que c'est le même principe de charge que les coupleurs separateurs classiques. ( ça charge en premier la batterie moteur et quand elle est à 13,6 volts,ça couple et charge les deux batteries ) .
Si mes souvenirs sont bons,avec un coupleur classique, mon frigo est branché sur la batterie moteur par relais plus après contact ou plus moteur tournant et non sur la batterie auxiliaire.
Dans ton cas, branché sur la batterie auxiliaire, si elle n'est pas prioritaire à la charge quand tu roules, ta batterie auxiliaire ne va pas tenir longtemps.elle va subir des décharges rapides tant que les deux batteries ne seront pas couplées ensemble automatiquement.
A vérifier donc ton principe de charge si ça charge la batterie moteur puis la batterie auxiliaire ensuite ou si ça charge de suite les deux batteries.
Si ça marche comme un coupleur classique, je mettrais plutôt le frigo sur la batterie moteur avec relais et fil de 6 mm2 minimum et non comme sur le croquis.
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 14:03

blackleroc a écrit:
Merci de citer l'auteur de l'article en copie par respect de son auteur

Robert

C'est moi.
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 14:06

lesanges a écrit:
Est ce que c'est le même principe de charge que les coupleurs separateurs classiques. ( ça charge en premier la batterie moteur et quand elle est à 13,6 volts,ça couple et charge les deux batteries ) .

Ca charge les deux dès que le moteur tourne plus haut qu'au ralenti


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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 10:53

Merci.en tout cas, il a l'air costeau ce relais coupleur, on peut mettre des câbles de grosse section contrairement aux vieux coupleurs traditionnels .
Comment gère t-on le démarrage avec les deux batteries couplées.
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 13:10

Merci et bel article qui va servir.

Robert
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 13:47

lesanges a écrit:
Merci.en tout cas, il a l'air costeau ce relais coupleur, on peut mettre des câbles de grosse section contrairement aux vieux coupleurs traditionnels .  
Comment gère t-on le démarrage avec les deux batteries couplées.

il se gère sur le pupitre.

Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Coupleur-separateur-de-batteries-t-max


il y a une touche "link" --> connexion forcée entre les batteries pdt 30 minutes, ou jusqu'à re-appui sur la touche "link" si elle intervient avant.

il y a une touche "display" --> affichage 45s des infos de tension batteries.

Le relais est annoncé pour 250A, largement plus que ce je lui demande (peut devenir limite si besoin de démarrer à partir de la batt auxiliaire, quoi que j'ai qu'un moteur essence).

Robert: c'est bien pour qu'il serve que je l'ai mis en ligne, c'est le but d'un forum de partager les savoir.
De la même façon je trouverai ici des infos dont j'aurai besoin le cas échéant...


La suite c'est la construction:
- d'un capot en plexi pour éviter que quelque chose ne tombe dans co box sous le siège
- d'un châssis basculant permettant l'accès à la batterie en basculant le siège sur le volant (et dans le même temps de reculer le siège, on est plutôt grand).

Si je suis pas dérangé, j'attaque cela ce weekend.
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu   Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu Icon_minitime

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