LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Réglage des jeux soupapes GM 2.0L

Aller en bas 
+4
fred le mecano
dantas
blackleroc
Ced24
8 participants
AuteurMessage
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 1:41

Bonjour à tous!
Je suis parti en vacances avec comme idée de bosser sur mon Bed à la campagne, mais j'ai oublié de prendre ma RTM...  Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  787526
Du coup est-ce qu'une âme charitable peut m'expliquer comment réaliser le réglage des jeux aux soupapes pour un moteur 2.0L GM?
Ou me rediriger vers un post du forum, ou m'envoyer un scan de la partie de la RTM qui parle du réglage.
Ce serait très sympa!  Smile

J'ai démonté mon cache culbuteur ce soir pour la première fois et j'ai un culbuteur qui bouge beaucoup trop facilement à la main... Shocked  sur les 8 il n'y en a qu'un qui semble ne pas avoir un jeux suffisant pour que je le sente en les secouant... donc je pense qu'il serait pas mal que je règle tout ça!

En recherchant sur le forum, je suis tombé sur ce post :
https://bedfordvanclub.forumpro.fr/t2741-reglages-culbuteurs-soupapes?highlight=jeu+aux+soupapes
où Robert explique rapidement la marche à suivre, mais je ne suis pas bien sûr de comprendre...

Il ne faut pas de cales d'épaisseur? juste resserrer ou desserrer les vis des culbuteurs? moteur tournant?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19163
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 10:46

Salut

On parle bien du moteur essence ?

Si oui pas besoin de jeu de cale d'épaisseur, c'est la pression d'huile qui fait le jeu

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 14:05

*Réglage poussoirs hydraulique:

Moteur Chaud tournant au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) jusqu'à entendre un début de claquement et resserrez d'un tour (1/4 tour par 1/4 tour en les espaçant)

_________________
Carlos
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 14:35

Oui il s'agit bien du 2.0L GM essence.
Ok, merci pour les réponse, je vais tenter ça. Surprenant ce réglage, pas de cales d'épaisseur et même pas de couple de serrage...
Donc j'imagine qu'il doit être à faire assez souvent? car les vis doivent se desserrer à force

Ca balance de l'huile partout si j'ai bien compris? Il faut se bricoler un cache.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19163
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 20:02

L'écrou est matté il ne doit pas se desserrer
Ensuite comme je t'ais dis c'est la pression d'huile qui fait le reste
Serrage comme dis d'un quart de tour et à chaque fois attendre que le moteur tourne rond pour donner le quart de tour suivant
Et comme ça quatre fois

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
fred le mecano
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
fred le mecano


Nombre de messages : 4331
Age : 59
Localisation : Vinay 38470
Date d'inscription : 30/05/2010

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 11:14

Si mes souvenirs sont bons tu les règles moteur tournant et tu serres ou desserts les culbuteurs en passant le jeux de cale adéquate et penser faire une protection sur la chaîne distribution pour huile
Revenir en haut Aller en bas
http://fred.merlu@aol.com
tooffy
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2017

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 14:06

Je parle coté opel, mais le moteur CIH est le même sur les bedford.

Dans les RT ca parle de faire ce reglage moteur tournant, je les ai toujours fais moteur chaud, arreté, en position ou le cylindre que je règle est en bascule, et ca a jamais posé de soucis, et ca éclabousse moins.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19163
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 9:24

Là tu es sur du poussoirs hydraulique, ils ont besoin de la pression d'huile pour ce mettre en pression.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
tooffy
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2017

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 10:41

Au temps pour moi, j'avais pas fais gaffe aux poussoir hydrau, sur les moteurs opel de l'époque a poussoir meca, ils conseillaient aussi le reglage moteur tournant).
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 0:59

J'ai fait mon réglage de culbuteur moteur chaud et tournant. Ca met de l'huile partout en effet, malgré les caches que j'avais bricolé. Hier et je suis allé faire un tour Shocked le moteur était méconnaissable par rapport à avant!

Par contre ce soir gros problème... j'ai voulu faire la route pour rentrer sur Paris, ça n'a pas été possible... Le moteur à eu du mal à démarrer, en roulant je ne montais pas dans les tours facilement, gros tremblements anormaux ressentis sur le levier de vitesse, plus du tout de pêche et un gros bruit de tac tac venant du moteur... J'ai été obligé de faire demi tour sur la route Crying or Very sad

Résultat, je démonte le cache culbuteur, et je trouve un culbuteur complètement de travers!
J'ai pu refaire un réglage et vérifier que le moteur n'avait rien de trop grave. Je suis allé faire un petit tour et tout semblait bien aller mais j'entendais encore un petit bruit de tac tac.

Je pense que ça vient de l'écrou maté, qui ne doit plus vraiment l'être, il a dû se desserré tout seul suite à la dilatation. J'était capable de le visser à la main, je doute que ce soit possible normalement? et en le démontant, j'ai trouvé de la limaille dans son filetage, donc je pense qu'il ne fait plus son travail...

Du coup, je doute que le réglage que je viens de faire va pas tenir dans le temps avec cet écrou qui se desserre.
Savez-vous où je peux retrouver des écrous maté pour mon moteur?
Faut-il tous les changer? faut-il les changer après un certain nombre de réglage?
Pensez-vous que le moteur ait pu en prendre un coup?

Je vais être obligé d'abandonner mon van chez ma mère et de rentrer en train Neutral
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19163
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 8:13

Écrase le haut de l'écrou a l'étau sinon on en trouve de temps en temps sur eBay allemangne ou chez risse motorsport ou docteur Manta ou opelmania

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8903
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 13:18

blackleroc a écrit:
Écrase le haut de l'écrou a l'étau sinon on en trouve de temps en temps sur eBay allemangne ou chez risse  motorsport ou docteur Manta ou opelmania

Robert

Euh, je crois qu'Opelmania a fermé.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 13:39

blackleroc a écrit:
Écrase le haut de l'écrou a l'étau
Robert
Ce serait aussi simple que ça ? Ca tiendrai bien sur le long terme?
Revenir en haut Aller en bas
fred le mecano
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
fred le mecano


Nombre de messages : 4331
Age : 59
Localisation : Vinay 38470
Date d'inscription : 30/05/2010

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 16:04

Un coup de marteau bien placé sinon
Revenir en haut Aller en bas
http://fred.merlu@aol.com
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 17:48

Évite les coups de marteau, c’est trop imprécis et gros impact!

_________________
Carlos
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19163
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 19:25

Ca tiens, c'est le principe
Ils sont ovalisés d'origine

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 17:09

Finalement j'ai opté pour remplacer l'écrou qui pose problème.
Il y en a à l'unité sur opelix pour ceux que ça intéresse. J'ai appelé la personne qui gère cet entreprise, monsieur très gentil et ancien propriétaire d'un CF2! Smile
Il m'a directement créé le produit à l'unité car il ne l'avait que par 8 et il en a fait de même pour les goujons de culbuteur que l'on peut dorénavant trouver sur son site.

C'est de l'occasion mais je pense que ça devrait le faire. Il m'a expliqué comment remplacer le goujon si c'est lui qui est abîmé.
Le bas du goujon a un filetage normal, retirer l'abîmé à la pince, ou avec 2 contre-écrous. Utiliser les contre-écrous pour visser le nouveau. Il faut raboter la partie frein de l'écrou pour le visser facilement. Ou alors avoir déjà un écrou avec le même filetage fin.
Avec la culasse chaude ça doit être beaucoup plus simple.
Je ne sais pas s'il y a une valeur de couple pour le serrage...

Quelqu'un l'a déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 11:39

J'ai reçu les écrous que j'ai commandé.
Le moteur tourne bien sans culbuteur qui claque maintenant Very Happy
Je n'avais commandé que 3 écrous, avec du recule j'aurais dû en prendre plus car j'avais les 4 écrous des culbuteurs côté boite de vitesse qui tournaient assez facilement avec une clé de 15... J'ai changé les 3, sacrée différence pour les visser! Je verrai plus tard pour le 4ème, pour le moment il tient encore bien.

En vérifiant les écrous défectueux, ça se voit qu'ils sont redevenus arrondi au niveau de leur filetage, ça explique que la partie frein ne faisait plus son effet.
Revenir en haut Aller en bas
fred le mecano
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
fred le mecano


Nombre de messages : 4331
Age : 59
Localisation : Vinay 38470
Date d'inscription : 30/05/2010

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 12:09

Bravo bien vue Class
Revenir en haut Aller en bas
http://fred.merlu@aol.com
tooffy
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2017

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 15:18

petitrobin a écrit:

Euh, je crois qu'Opelmania a fermé.

oui, fabrice F. (Ppelmania), à revendu tout son lot de pièce et activité à Loïc P. (opelix part, opelix était son pseudo sur les forums opel avant cela).
Revenir en haut Aller en bas
fredeicw_11
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
fredeicw_11


Nombre de messages : 508
Age : 57
Localisation : templemars 59175
Date d'inscription : 19/11/2015

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 20:09

c les clefs pour demonter les soupapes?Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Mms_2010
Revenir en haut Aller en bas
fredeicw_11
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
fredeicw_11


Nombre de messages : 508
Age : 57
Localisation : templemars 59175
Date d'inscription : 19/11/2015

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 20:10

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Km140110
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19163
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 20:11

C'est pour un diesel Fred, là on parle d'un moteur essence

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8946
Age : 57
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 20:20

et diesel ancienne culasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
fredeicw_11
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
fredeicw_11


Nombre de messages : 508
Age : 57
Localisation : templemars 59175
Date d'inscription : 19/11/2015

Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 4:51

ok desolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Empty
MessageSujet: Re: Réglage des jeux soupapes GM 2.0L    Réglage des jeux soupapes GM 2.0L  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des jeux soupapes GM 2.0L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage soupapes
» Appareil réglage soupapes
» valeur jeu aux soupapes
» Reglages culbuteurs / soupapes ??
» Changement sièges + guides soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique essence-
Sauter vers: