LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Goujon d'arbre de roue arrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 15:05

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connait le diamètre et la longueur des goujons d'arbre arrière?

J'ai eu un problème sur la route hier, une roue qui commençait à se barrer toute seule, à cause d'un mauvais serrage des nouveaux écrous de roue que j'ai récemment acheté Mad sur les 5 j'en ai 2 que je peux tourner librement à la main et sur les 3 qui reste j'ai l'impression que 2 tournent sans fin mais avec de la force. J'ai quand même pu finir la route en vérifiant régulièrement.

Du coup je veux changer tous mes goujons arrière.
J'ai trouvé ça mais sans les dimensions : https://bedford-ersatzteile.de/Radbolzen et un peu cher...

Sinon en parcourant les posts je trouve que ce sont des 7/16" UNF mais je ne connais pas la longueur de la partie filetée.

Est-ce possible de mettre un pas métrique à la place?
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8903
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 18:04

Salut,

ce sont des 7/16" UNF effectivement, mais ton soucis vient des cannelures dans le moyeu (avant) ou dans le demi-arbre (arrière). Il faudrait démonter cette pièce pour voir s'il est possible de poser d'autres goujons, voire de souder un point pour fixer ceux qui sont présents.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 11:39

Oui en effet c'est le cannelures qui ne tiennent plus le goujon en place. C'est pour ça qu'il tourne dans le vide... Il ne s'agit que des goujons des demis arbres arrières.

Je ne sais pas si dans ce cas de figure il faut repercer les demis arbres pour mettre des goujons de diamètre plus gros? ou les mêmes goujons feront l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8903
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 12:14

A mon avis si les cannelures sont usées ça ne sert pas à grande chose de remettre des goujons neufs. Il faudrait démonter un goujon pour voir, mais ils sont en acier durci en principe, alors que le demi-arbre est probablement plus 'mou'.

Pour ma part, je ferais un essai avec un poste à souder, et serrant un écrou et une rondelle de l'autre coté pour bien plaquer le goujon, il faudrait juste un ou deux points pour éviter que le goujon tourne, et c'est peut-être faisable sans démonter le demi-arbre, s'il y a assez de place pour nettoyer et souder.

Bon courage,
Robin
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 15:57

Si les trous dans le demi arbre sont abimé, il faudrait remettre des goujons de plus gros diamètre?
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8903
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 18:09

Ced24 a écrit:
Si les trous dans le demi arbre sont abimé, il faudrait remettre des goujons de plus gros diamètre?

Et donc repercer les jantes arrières et changer aussi les écrous? Je ne pense pas que ce soit une solution. D'abord regarder s'il est possible de les souder.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 12:04

J'ai finalement pu réparer grâce à un ami qui a un CT et qui m'a prêté un peu de place pour bricoler!

Si vous vous retrouvez dans le même cas avec les goujons qui tournent tout seul, il est possible de les resserrer/desserrer avec une clé à choc pneumatique.
Extraction des goujons abîmés, à la disqueuse ou simplement un bon coup de marteau!
Goujon d'arbre de roue arrière Img_2017
Les trous sur le demi arbre n'étaient pas trop endommagés.

J'ai récupéré les goujons de roue de mon moyeu avant qui avait été bouffé par la casse du roulement (toujours garder les pièces mêmes endommagées, ça peut servir! Smile ). Malheureusement ils n'étaient pas de même diamètre à la base du goujon, mais j'ai pu les faire usiner à mon boulot en prenant la cote sur les goujons abîmés que j'ai retiré de la roue arrière. J'ai rajouté 0.1 mm sur le diamètre par rapport à ce que j'avais mesuré pour essayer de les rentrer en force et pour certains c'était le cas, ça a bien marché!
Goujon d'arbre de roue arrière Img_2019

Installation des nouveaux goujons en force pour certains avec un extracteur de rotule :
Goujon d'arbre de roue arrière Img_2018

Puis soudure comme on peut derrière le demi arbre pour empêcher les goujons de tourner à nouveau :
Goujon d'arbre de roue arrière Img_2020

Résultat ça tient bien j'ai pu récupéré mon Bed en 2 soirées de boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 14:03

Si les soudures sont bien faites et que les entraxes sont bons y’a pas de soucis!

_________________
Carlos
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 17:05

Je ne suis pas très expérimenté en soudure mais je pense que ça ira. J'ai fais 2 cordons de 1 cm environ de chaque côté de la tête du goujon. On m'avait conseillé de ne pas trop souder pour ne pas déformer avec la chaleur.

La réparation remonte à 2 semaines maintenant, j'ai eu l'occasion de rouler un peu et visiblement pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
fred le mecano
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
fred le mecano


Nombre de messages : 4331
Age : 59
Localisation : Vinay 38470
Date d'inscription : 30/05/2010

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 18:07

Bien joué Ced / belle soudure 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://fred.merlu@aol.com
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 18:08

Ok tu verra bien sur le long terme

_________________
Carlos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goujon d'arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Goujon d'arbre de roue arrière   Goujon d'arbre de roue arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goujon d'arbre de roue arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rondelles de centrage goujon roue arrière 350
» roue arriere
» Arbre de roue arrière
» Arbre de roue arrière gauche décalé
» Urgent recherche demi-arbre de roue arrière gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique générale-
Sauter vers: