LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Problème catch can

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 17:15

Sur mon moteur GM 2.0L j'ai refais les tuyaux des aérations du cache culbuteur, car j'avais (plein) d'huile qui s'échappait par le trou du gros tuyau et coulait sur le moteur.

Problème catch can Img_2013

J'en ai profité pour installer une catch can fabrication maison  Smile  
Elle ne relie que le gros tuyau qui va dans l'arrivée d'air après le filtre à air.
Je n'ai pas relié le petit tuyau qui sort du cache culbuteur et qui va directement dans le collecteur d'admission.

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi il y en a deux et pourquoi ils connectent deux endroits différents? Notamment le tuyau qui retourne au collecteur d'admission...  scratch

J'avais noté une petite amélioration de la consommation, surement dû au fait que je consommais moins d'huile dans la combustion. Ou effet placebo...
Ma première catch can était un peu petite et se remplissait assez vite, je suis passé à la V2 avec une plus grande capacité.

Quand la catch can est pleine, je le ressens sur le comportement moteur. Il est moins puissant, répond moins bien à la pédale d'accélération. Je ne pensais pas que l'influence de l'aération sur un moteur était si importante...

Ce weekend j'ai fais ma vidange et j'ai utilisé un nettoyant moteur de la marque LIQUI MOLY. L'huile était bien noire et j'ai retrouvé des résidu de métal sur l'entonnoir, je n'ai pas eu le temps de regarder dans le filtre et d'inspecter l'huile encore...

Mon vrai "problème" est que, depuis ma vidange, ma catch can se rempli beaucoup plus vite qu'avant! elle fait environ 200mL et j'ai du la vidé 2 fois sur 160km!  Shocked

Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi autant d'huile passe par ce tuyau de ventilation? Y'a-t-il quelque chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8918
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 18:01

Salut,

je ne sais pas si tes tuyaux sont d'origine, car je n'ai jamais regardé de moteur CIH de près, mais ça ressemble à des modifications.

Si tu as de la pression dans le cache culbuteur, c'est à cause de deux choses différentes. D'abord, il y a une soupape qui se trouve (en principe) dans le porte filtre à huile, et qui reste parfois bloqué fermé. Cette soupape empêche la pression de monter trop, et laisse l'huile redescendre dans le bas moteur.

Il y a aussi, sur le même thème, un filtre en maille d'acier à l'intérieur du cache culbuteur, qui doit empêcher trop d'huile de repartir dans l'admission, et ce filtre a une maille assez fine qu'il faut aussi nettoyer (à l'essence)

Enfin, et c'est plus compliqué, si tu as toujours trop de pression dans le cache, c'est à cause de l'usure des segments des pistons, qui laissent passer le pression de la culasse vers le bas moteur de qui mettent de la pression dans le carter inférieur, ce qui a tendance à pousser de l'huile à sortir par le reniflard.

Le changement d'huile a simplement accéléré le processus, je pense.

Commence par le plus simple, nettoyer le reniflard, son filtre et le support de filtre à huile. Est-ce que tu as mis un filtre de qualité, car les premiers prix ne sont pas souvent adaptés, avec un diamètre de passage trop faible, par exemple.

Enfin, pour ma part j'évite les additifs par précaution. J'en ai mis une fois dans une R5, et le moteur n'était plus pareil après. J'en ai mis par contre dans ma Golf 1 (1800 essence) pour un soucis de poussoir hydraulique qui claquait, et il a arrêté de faire du bruit toute de suite, et 30mkm plus tard il est toujours silent.

Bon courage,
Robin
Revenir en haut Aller en bas
trial91
Membre assos
Membre assos
trial91


Nombre de messages : 2034
Age : 67
Localisation : paray vieille poste
Date d'inscription : 24/07/2013

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 10:06

salut

ca me rappel mon retour du Portugal j avais fini avec un bidon branche sur le reniflard que je revidais tout les cent km car je mange plus d huile que d essence le moteur etait rince a 110 000km mais je tirais souvent une remorque avec une voiture dessus

patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 12:05

Merci petitrobin pour tous ces conseils! Smile

En effet je n'ai gardé que le petit tuyau d'origine, le gros tuyau est une durite que j'ai adapté avec le passe câble.

J'avais pensé aux segments rincés, qui laisseraient passer trop de pression des cylindres dans le bas moteur. La dernière fois que j'ai vérifié mes compressions elles étaient bonnes, mais ça remonte...
Et vu que je ne connais pas le vrai kilométrage du moteur difficile d'imaginer l'état des segments...

Je pense que l'additif que j'ai utilisé a tellement bien fonctionné, qu'il ma nettoyé la maille dans le cache culbuteur et maintenant il y a encore plus d'huile qui passe à travers! Le problème c'est que cette maille n'est pas accessible de mémoire, elle est enfermée derrière une plaque en métal soudée à l'intérieur du cache culbu il me semble.
Peut-être changer cette maille si c'est possible?

Le filtre à huile que j'utilise est le même que j'ai utilisé pour ma précédente vidange, c'est un KNECHT FILTER OC 21. Je ne savais pas qu'il y avait des différence au niveau du diamètre de passage entre les filtres. Il s'agit du trou central du filtre?
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8918
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 12:10

Salut,

pour nettoyer la maille, il faut effectivement percer et/ou couper les soudures et les refaire après, mais tu peux peut-être simplement le noyer dans de l'essence ou du nettoyant frein pour voir si elle est bouchée.

Pour les filtres, ce sont surtout des filtres de supermarché qui ne sont pas à la hauteur, avec un plus petit diamètre du clapet intérieur. Knecht est une bonne marque, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 19:23

Est ce que tu as mis la bonne huile côté viscosité préconisée par le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 10:53

Salut Lesanges!
C'est la deuxième vidange que je fais avec de la 10W40. Est-ce que c'est la bonne huile?

Je reprécise que je n'avais pas autant d'huile qui passait par le reniflard avant cette dernière vidange avec le produit LIQUI MOLY.
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8918
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 11:15

Salut,

il te faut do 20w50 si possible, mais c'est difficile à trouver. Je mets plus souvent du 20w40, le 20 étant la viscosité à froid et le 40/50 la viscosité à chaud. Plus l'huile est épaisse, moins tu auras de fuites.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 13:52

Salut Robin,
Du 20W40 ou 10W40 ne change rien au problème que j'ai puisque la plupart du temps l'huile est chaude donc en grade 40.
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8918
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 14:03

Ced24 a écrit:
Salut Robin,
Du 20W40 ou 10W40 ne change rien au problème que j'ai puisque la plupart du temps l'huile est chaude donc en grade 40.

Alors après avoir nettoyé la maille dans le cache culbuteur et vérifié le clapet sous le porte-filtre à huile, tu pourras essayer du 20w50. Ensuite il faudrait refaire la segmentation et/ou les guides des soupapes si le problème persiste.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 23:20

Aujourd'hui j'ai nettoyé les mailles dans le cache culbuteur. Il y en a une de chaque côté.
Pour les enlever il suffit de soulever les 2 languettes qui les retiennent.

Problème catch can Img_2014

Voilà dans quelle état elles étaient :

Problème catch can Img_2016

Après les avoir passé dans l'essence ainsi que le cache culbuteur :

Problème catch can Img_2015

On replie les mailles et on les remet dans leur logement.

Je verrai si le problème persiste.


Dernière édition par Ced24 le Mar 24 Juil 2018 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8918
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 7:36

Voilà ça ne peut pas faire de mal à mon avis!

Robin
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 17:33

C'est bien un nettoyage mais je ne pense pas que ça va aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 10:40

Tu penses que le problème est ailleurs? Les segments des pistons à changer?

Je suis aller voir un garagiste hier pour mon problème de roue arrière et je lui ai parlé de ce problème d'huile qui sort du cache culbu. La première chose qu'il m'a demandé était si j'avais mis la bonne huile. Mais il ne semblait pas connaître le moteur CIH ou les systèmes de récupération d'huile type catch can...

Ce qui est étrange c'est que sur mes derniers voyages ma consommation a bien baissée grâce à mon réglage des culbuteurs. Donc j'ai l'impression que le moteur va bien. Sinon je consommerais plus si j'avais perdu en compression dans les chambres?
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8918
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 14:13

Salut,

effectivement une perte de compression va augmenter la consommation d'essence tout simplement parce que tu vas appuyer plus sur l'accélérateur pour compenser la perte de puissance du moteur.

D'après mes recherches sur internet ces moteurs ont la réputation de 'consommer' de l'huile par un excès de pression dans le cache culbuteur. Il faut vérifier l'état du circuit de recyclage d'huile vers le collecteur d'admission.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 15:39

Moi, je ferais une vidange avec de la 20 ou de la 15/40, sans mettre quoi que ce soit en additif.
Et de la bonne huile de marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 16:34

Je veux bien essayer mais qu'est-ce que ça change le grade à froid de l'huile dans ce cas de figure?

petitrobin a écrit:
Il faut vérifier l'état du circuit de recyclage d'huile vers le collecteur d'admission

Peux-tu préciser stp? tu as plus d'infos?
Il y a effectivement un petit tuyau qui va du cache culbuteur vers la pipe d'admission, je ne l'ai pas relié à ma catch can... je l'avais prévu pour la V3 Smile

En nettoyant les mailles je me suis dit que leur encrassement avait dû créer une surpression dans la partie haute du moteur. Ce qui avait pu résulter à faire sortir plus d'huile que d'habitude. Car une fois les mailles imbibées d'huile et avec l'air qui continue à pousser pour essayer de passer à travers la maille, c'est certain que de l'huile devait être emmené avec la sortie de l'air sous pression.

Avant l'huile dans la catch can était bien noire, et avait laissé un dépôt boueux/gras dans le fond. Vu la couleur des mailles ce n'est pas étonnant... J'avais nettoyé la catch can lors de la vidange pour vérifier si l'additif avait amélioré les choses, et maintenant l'huile que je collecte est plus transparente qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8918
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 16:47

Salut,

il est prévu d'origine un petit tuyau entre le cache culbuteur et la pipe d'admission pour recycler la surpression dans le haut moteur. Je crois me souvenir que ça s'appelle PCV, pour Positive Crankcase Ventilation, et le surplus de pression (air imbibé de vapeur d'huile) doit repartir dans le moteur, par la pipe d'admission, pour être brulé. Ce système est remplacé sur les voitures de course par un catch-can, mais sur route ce n'est pas autorisé en principe, car l'huile doit être brulé.

Vérifie si le petit tuyau n'est pas bouché, et débranche ton catch-can complètement, en rebouchant l'orifice. S'il n'y a pas de fuite, il faut ensuite vérifier la consommation d'huile.

La maille que tu as nettoyé est censée bloquer les vapeurs d'huile, pour que l'huile retombe dans le moteur après évaporation, et que seulement des vapeurs passent dans le petit tuyau.


Pour info, sur mon moteur Vauxhall j'ai laissé le tuyau ouvert sur le coté du moteur pour voir s'il n'y a pas de problème, et j'ai une petite goutte de temps en temps au bout du tuyau.

Bon courage,
Robin
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 12:43

Suite et fin (j'espère) de cette histoire de catch-can pleine trop rapidement.

J'ai fais environ 200 km sans que la catch-can ne se remplisse du tout, pas une goutte même! Smile
Outre le fait que ce soit un peu étrange eusa_thincks je n'ai pas eu besoin de la vider tous les 50 km comme avant. Donc le nettoyage des mailles a été bénéfique!

Je pense que le produit Liqui Moly de nettoyage du moteur que j'avais ajouté dans l'huile avant la vidange à amélioré sa circulation ce qui a peut-être accéléré le phénomène dans la catch-can...
Maintenant quand je vérifie mon niveau d'huile sur la jauge elle est propre et le niveau ne bouge plus comparé à avant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19204
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:45

Impec bon à savoir

Plus qu'à rouler

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8918
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 15:19

Bonne nouvelle!

Maintenant il faut peindre le châssis à l'antirouille comme il n'y a plus de fuite d'huile pour le protèger...

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 21:17

blackleroc a écrit:
Plus qu'à rouler
Oh oui! il a roulé! et pas qu'un peu, j'ai fais mon déménagement de Paris à Toulouse avec! il a bien roulé et il ne consomme presque plus d'huile!

Avant de partir j'étais tellement surpris de ne plus du tout avoir d'huile dans ma catch-can que je me suis mis à souffler dans mes tuyau pour voir s'ils n'étaient pas bouchés... oui... parfois on a pas que des bonnes idées, je sais... Wink
Ca m'a permis de découvrir que l'embout sur le collecteur d'admission où se connecte le petit tuyau venant du reniflard était bouché! Donc maintenant ça "respire" mieux au niveau dans le haut moteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème catch can Empty
MessageSujet: Re: Problème catch can   Problème catch can Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème catch can
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème...
» probleme
» le bed fait dodo pour noel!!
» calage pompe a injection
» probleme d eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique essence-
Sauter vers: