LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Poste mig pour souder de la tôle ?

Aller en bas 
+2
fufu1400
tof1150
6 participants
AuteurMessage
tof1150
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
tof1150


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : Saint Sulpice la pointe
Date d'inscription : 18/06/2014

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 11:41

Bonjour,

Je cherche à acheter un poste à souder pour mes petits travaux de carrosserie (passage de roues, etc..) entres autres.
Est-ce qu'un poste mig peut faire l'affaire, et si oui, avez-vous quelques conseils à me donner pour mon achat ?

Merci

Christophe

Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3940
Age : 41
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 12:49

Salut Christophe,

Un mig fait parfaitement l'affaire, c'est ce qu'il te faut pour souder de la tôle fine.

Après suivant le budget, il y a énormément de choix.

Les postes à moins de 200 euros ne permettent en général que les soudures au fil fourré.

Si tu soudes en extérieur, ca suffit.

Moi j'ai ça :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-mig-gys-smartmig-110-e1400708744?megaBoost&gclid=Cj0KCQjwvIT5BRCqARIsAAwwD-T5pnV3eID84PHujXCJH6rWyR4oeak9kVqIW-b_EdC9n9Go38lmAZkaAu09EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

J'ai pu tout faire sur le bed avec.

Après, si tu as plus de moyens, il y a les migs avec gaz (argon).

Le fil fourré ne permet que des soudures acier alors que sous gaz, il y a du fil pour inox, alu...

Mais souder en extérieur sous gaz consomme énormément de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Charpi
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Lomont
Date d'inscription : 09/06/2019

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 12:59

Bonjour,
J'allais proposer le même ! Je pense me tourner également vers un poste no gaz, moins de contraintes, consigne, recharge... Et oui soudure en extérieur avec du gaz c'est chaud, un courant d'air et ça fait plein de trous dans la soudure. Le mig est aussi la soudure la plus facile à réaliser. Les Smartmig de Gys ont, je crois, une bonne réputation.
Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3940
Age : 41
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 13:11

Une bonne cagoule, c'est très important,

regarde cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=vI6q69AYPXs

Tu peux trouver une de ces cagoules pour moins de 100 balles sur le bon coin.

J'ai commencé avec une cagoule de merde acheté sur ebay.

Si tu soudes pas des heures ça va mais si tu commences à y passer 2/3h de suite, le soir tu as les yeux qui clignotent.

Pour le poste, il est évident que plus tu y mets le prix mieux c'est. L'électronique n'est pas la même.

Au boulot on a un mig à 15000 euros, même un mauvais soudeur peut faire de beaux cordons.

Avec un poste chinois ou à moindre prix, il faut s'appliquer, ça n'a rien à voir. Mais c'est une très bonne école.

Sur le bed, on fait plus de pointage que de cordon, alors même un poste chinois à moins de 150 euros fait très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
tof1150
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
tof1150


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : Saint Sulpice la pointe
Date d'inscription : 18/06/2014

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 13:54

Salut Anthony, salut Charpi,

Merci pour les conseils, je vais acheter celui qui apparaît sur ton lien. C'est essentiellement pour de l'acier donc ça devrait aller !
Question : lorsque tu fais du pointage, du coup tu ne fais pas de cordon et il doit y avoir des "espaces" que tu combles en mastiquant ?

Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3940
Age : 41
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 14:53

Moi je fais des points côte à côte. Mais toujours à leurs opposés :

Exemple :

rectangle A B

C D

Image ce rectangle est ta pièce à souder.

Tu pointes en A puis en D puis un nouveau point à côté du premier en A puis à côté du premier en D.

Cela évite à la tôle de trop chauffer en un même point et donc de se déformer.

Les tôles des beds sont vielles et peu épaisses et tu as vite fait de la déformer ou de faire un trou.

Mais les trous, tu arriveras à les refermer à la soudure si tu en fais, alors pas de panique si tu trous.

Si tu fais un trous, tu pointes, tu attends 2/3 secondes que ça refroidisse, puis tu pointes à nouveau... et tu reboucheras tes trous.

Moi je fais comme ça, je sais pas si la bonne méthode, mais ça fonctionne et ça tient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3940
Age : 41
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 14:54

A      B
C      D
Revenir en haut Aller en bas
tof1150
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
tof1150


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : Saint Sulpice la pointe
Date d'inscription : 18/06/2014

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 15:02

Ok, je comprends le principe.
Merci pour ta pédagogie Wink Pour les morceaux de tôle que tu as ressoudé, tu te souviens de l'épaisseur qu'elles faisaient stp ?
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
Membre assos
Membre assos
phoenix


Nombre de messages : 5089
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 18/06/2009

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 15:56

perso je suis au mig gaz ca coûte au départ mais c est bien plus plaisant pour souder, enfin pour moi en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3940
Age : 41
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 16:30

tof1150 a écrit:
Ok, je comprends le principe.
Merci pour ta pédagogie Wink Pour les morceaux de tôle que tu as ressoudé, tu te souviens de l'épaisseur qu'elles faisaient stp ?

C'était un capot de bagnole (golf 2) que j'ai découpé.
Revenir en haut Aller en bas
Charpi
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Lomont
Date d'inscription : 09/06/2019

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 16:57

Pour les trous, si cest un gros trou tu peux mettre un bout de cuivre assez épais derrière, si accessible. La soudure ne tiendra pas sur le cuivre et tu pourras le réutiliser.
Phoenix, j'ai toujours souder au gaz en entreprise avec des postes saf. C'est agréable avec du bon matos. Apres coté perso si tu ne t'en sers pas est ce que c'est "rentable"...
Je rejoins Fufu pour les points. En métalerie c'est comme ça qu'on pratique sur de la matière fine.
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 17:50

Salut,

pour ma part j'utilise un Mig depuis 30 ans, au gaz, mais avec une grande bouteille d'Argon. A l'époque le poste n'était pas trop cher, et la bouteille non plus. Je soude principalement dans le garage mais aussi dehors avec. Le mien, évidemment, vient d'outre Manche...

C'est un 120 ampères, ce qui suffit largement pour faire de la carrosserie.

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
tof1150
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
tof1150


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : Saint Sulpice la pointe
Date d'inscription : 18/06/2014

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 18:09

Je me dis que je peux toujours essayer avec un mig fil fourré, puis si vraiment le besoin s'en fait sentir, je passerai au gaz.

Bon après, quand je vois le bed de fufu, je me dis que tu peux faire un peu de travail avec le mig "de base".

Si je comprends bien, l'avantage du mig gaz, c'est la possibilité de souder aussi de l'alu, inox et peut-être moins déformer la tôle ?
Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3940
Age : 41
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 19:05

Oui, il y a plus de possibilité avec le gaz. Le fil fourré c'est que l'acier.

Après, tu déformes pas plus la tôle au fil fourré.
Revenir en haut Aller en bas
tof1150
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
tof1150


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : Saint Sulpice la pointe
Date d'inscription : 18/06/2014

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 20:01

Le mig fil fourré que tu m as mis en lien sera niquel 👌
Revenir en haut Aller en bas
Charpi
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Lomont
Date d'inscription : 09/06/2019

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 20:55

Tu peux souder l'inox avec un mig mais tu n'utilise pas le même gaz que pour la ferraille. Pour l'alu, je n'ai jamais pratiqué donc...
Revenir en haut Aller en bas
Hillen
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Hillen


Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2012

Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 3:00

Pour l'inox c'est le même gaz (argon/co2) mais à proportions différentes. Cependant, une bouteille classique pour la tôle d'argon/co2 convient très bien pour souder l'inox, je connais des pro qui font comme ça pour éviter de changer de bouteille continuellement Laughing Par contre il faut changer de bobine de fil  Rolling Eyes

Sinon pour rajouter quelques données, la soudure au fil fourré produit aussi plus de gratons qu'avec du gaz, et il est beaucoup plus facile de souder au gaz.
Mais comme dis fufu ça suffit pour souder et surtout si tu as peu de soudure à faire. Pour des gros travaux ou si tu as plusieurs projets en vue et que tu as le budget, acheter un poste qui peut s'utiliser au gaz est plus intéressant, sachant que tu peux toujours acheter la bouteille plus tard et souder au fil fourré dans un premier temps Smile

Personnellement je ne soude pas depuis longtemps mais depuis que je m'y suis mis j'utilise un Telwin Technomig, celui-là :
https://www.ebay.fr/itm/Soudeur-a-onduleur-Telwin-Technomig-150-Dual-Synergic-230V-cod-816050-/124192379206?gclid=EAIaIQobChMI0u-k9-Hz6gIVD-vtCh2k_QhbEAQYBSABEgKSKPD_BwE&var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338666530&toolid=10044&customid=EAIaIQobChMI0u-k9-Hz6gIVD-vtCh2k_QhbEAQYBSABEgKSKPD_BwE
Au début je travaillais au fil fourré mais depuis on a acheté la bouteille, et faut avouer que c'est beaucoup plus simple et propre !

Edit: pour les cagoules fufu a raison la santé vaut la qualité mais si t'as pas 400 balles à mettre dedans il existe quand même des modèles intermédiares, moi j'ai celle-là (mais le modèle d'avant, sans la fonction meulage) et elle convient très bien :
https://lecomptoirdusoudeur.com/masques-de-soudure/158-112-masque-de-soudure-dspro-291.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste mig pour souder de la tôle ? Empty
MessageSujet: Re: Poste mig pour souder de la tôle ?   Poste mig pour souder de la tôle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste mig pour souder de la tôle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tole pour souder
» poste à souder mig
» revetement plancher poste de pilotage
» Je recherche une jante tôle en 15
» piste pour des clipes de carrosserie pour les joints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Carrosserie-
Sauter vers: