Bientôt une nouvelle homologation VIP, obligatoire pour les vans aménagés
Vous connaissiez l’homologation VASP ? Elle est indispensable si votre van comprend une installation de gaz, des équipements inamovibles, etc. Bientôt, un autre agrément administratif sera nécessaire si vous souhaitez passer le contrôle technique (même avec un van déjà immatriculé) : l’homologation VIP. Nous vous disons tout sur cette nouvelle réglementation.
Si vous avez déjà converti vous-même un utilitaire, vous savez ce qu’est l’homologation VASP. Indispensable pour passer au contrôle technique un van aménagé, elle n’est accordée (par la Dreal) que si votre installation répond à toutes les normes. Ce n’est pas inaccessible (quoique contraignant). La nouvelle homologation VIP en revanche, risque de vous donner du fil à retordre.
A l’origine de cette réglementation, un constat : avec l’augmentation du prix du carburant, les auto-stoppeurs sont de plus en plus nombreux. Problème : que se passe-t-il si la personne que vous prenez à bord est une Very Important Person (VIP), habituée aux palaces, au champagne, aux jets privés et au caviar à la petite cuillère ? Elle risque de trouver que votre van ne respecte pas toutes les règles de confort élémentaires. « C’est pour ça que nous avons imaginé l’homologation VIP, explique Jean-François Superclasse, haut fonctionnaire au ministère des Transports. Si un jour vous faites monter à bord une personnalité de premier plan, comme Nolwenn Leroy ou Jeff Bezos, il est important d’éviter l’incident. Il ne faut surtout pas qu’une personne de cette qualité manque de quoi que ce soit. »
Sans surprise, la norme E-312-ZK, qui fixe les règles de l’homologation VIP, est complexe. Elle comporte de très nombreux points de vérification, qui doivent tous être validés pour passer avec succès le contrôle technique. Et sans surprise également… ces équipements vont nous coûter cher.
Tableau de bord tout cuir et équipements cerclés de chrome
Motorisation 160 ch minimum, boîte auto, clim cabine et chauffage stationnaire
Une bouteille de (bon et vrai) champagne, dans un seau à glaçons
Une boîte de 125 gr de caviar avec sa petite cuillère
Un homard vivant
Une boîte de cigares cubains
Un GPS répertoriant les points d’intérêt de type VIP : restaurants et hôtels étoilés, showrooms des grands couturiers, boîtes de nuit select, etc.
Le texte réglementaire indique aussi quelques services, que le vanlifer devra être prêt à fournir. Cirer les chaussures, porter des valises (en tenant un parapluie le cas échéant), effectuer quelques courses pour l’auto-stoppeur, etc.
Rien n’indique encore comment les centres de contrôle technique vont procéder pour vérifier que tous ces critères sont bien remplis. Difficile de certifier la qualité d’un champagne ou d’un cigare sans les faire goûter. Il est aussi probable que les techniciens devront se chausser de mocassins de prix, pour authentifier vos compétences en matière de cirage. Ce jour-là, regardez aussi dans votre dos… peut-être quelqu’un y aura-t-il collé un poisson !
Vous l’avez compris, cet article est le poisson d’avril de Vanlife Mag du 1er avril 2022.