LE MONDE DU BEDFORD

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 chaine de distribution diesel

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lesanges
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MessageSujet: chaine de distribution diesel   Jeu 23 Sep 2010 - 14:07

j'ouvre ce post car souvent j'entends dire qu'une chaine de distribution,c'est pour la vie,et on ne s'en occupe pas et puis un beau jour,on a des surprises.......
une dent qui se décale,voir deux et c'est la catastrophe,on est bon pour un moteur car les soupapes ont touché
ça m'est arrivé il y a quelques années,ma chaine a sauté au démarrage car elle s'est détendue,soit le poussoir hydraulique n'a pas joué son rôle sur le tendeur de chaine,soit la chaine était usée et s'est allongée
pour ma part,j'ai changée la chaine et c'est reparti.....je pense à phoenix qui a eu moins de chance que moi et qui doit changer un moteur.....

donc je me suis procuré de la chaine neuve en rouleau que je découperai à la longueur plus tard,à savoir que pour un diesel,il faut 118 maillons de chaine de transmission double au pas de 9,525 et une attache rapide

je l'ai posée à plat sur le sol en exerçant une courbe pour comparer avec les autres chaines vielles que j'ai

sur une longueur de 118 maillons,j'ai une courbe de 65 mm pour une chaine neuve,cette cote peut servir de référence maintenant



pour ceux qui n'ont pas d'attache rapide sur la chaine,j'ai fait la même chose en superposant la chaine comme si elle etait attachée,comme mes autres vielles chaine,et là je trouve une courbe de 15 mm pour la chaine neuve


pour la première chaine usée,je trouve 20 mm


pour la seconde,23 mm


et pour la dernière,25 mm


j'aligne toutes mes chaines en tirant au mieux pour éliminer le jeu, je les mets alignées à droite,la neuve en haut et les plus usées vers le bas de la photo,c'est à dire les plus courbées




et je regarde à gauche,il y a environ 3 à 4 mm d'allongement de la chaine


je prends la chaine la plus usée et je la désolidarise en enlevant un maillon



je calcule la longueur théorique de la chaine neuve,soit:
118 maillons mois l'attache rapide = 117 x pas ( 9,525 ) = 1114,425
soit 1114,5 mm la longueur de chaine prise axe à axe.....
je la mets bien alignée à droite avec la chaine neuve


et je compare à gauche l'allongement entre les deux chaines,il y a environ 7 mm


je verifie courbure....



il y a 87 mm,comparé à 65 mm sur la chaine neuve au début......il vaut mieux changer....
donc ma chaine la plus courbée (25 mm pas coupée,87 mm coupée ) a une usure de 7 mm en longueur,presque la longueur du pas,ce qui peut entrainer un saut de dent.....


si tu peux mesurer robert celle de foenix,on pourrait comparer.....

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blackleroc
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 23 Sep 2010 - 14:13

Je fais ça demain

Robert
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lesanges
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 24 Mai 2011 - 11:28

je reviens sur se post qui a été un peu oublié pour ajouter une doc que j'ai trouvé dans un magazine automobile,

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lesanges
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 3 Jan 2012 - 13:50

je reviens sur ce post car après une vérification banale du moteur,j'ai eu une drôle de surprise....
tout d'abord,j'ai mis mon repère sur le volant moteur au point mort haut


ensuite,j’enlève le carter de distribution


puis regarde le repère sur le pignon d'arbre à cames,et surprise,il est décalé d'une dent


je regarde ensuite le tendeur de chaine,on peut voir qu'il est sorti à fond d'où une usure importante et un allongement de la chaine


nous avons confectionné une belle petite douille de 27 pour enlever le tendeur de chaine sans enlever le boitier de calorstat,juste à couper en longueur la douille et faire un six pans de 27 pour la clé à œil


avec cette douille,facile à démonter,ça passe bien


le tendeur de chaine est allé à sa course maximale et s'est desserti.
le ressort a une marque d'usure de frottement....bon à jeter l'ensemble....


donc,changement de la chaine et du tendeur....nous avons du faire un tour de villo pour avoir l'attache rapide accessible en haut
on bouche tout pour éviter de tomber une pièce,on attache la chaine des deux coté et j’enlève un maillon...


on enlève la chaine du pignon,elle est toujours attachée sur les coté pour pas la faire tomber dans le carter.on tourne l'arbre à cames d'une dent pour le calage...


ensuite,il faut attacher un coté de la chaine neuve à la vielle avec une attache rapide


puis on la fait descendre d'un coté et on tire de l'autre,petit à petit,sans faire tourner le villo,ça passe juste mais on y arrive....


puis on détache la vielle chaine quand on a fait tout le tour,on rebouche avec des chiffons pour ne rien tomber ....


pose de la nouvelle attache rapide


après avoir fait trois tours de villo,vérification de la position du pignon avec le repère


le tendeur de chaine est bien rentré par rapport au précédent,par comparaison avec l'autre,on peut deviner si la chaine est usée ou pas sans démontage.


reste plus qu'a remonter le carter et essayer......


mesure de la courbure de la chaine usée:86 mm


la courbure de chaine prouve ce que j'avais écrit au début de ce post il y a un an environ.....
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blackleroc
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 3 Jan 2012 - 14:04

Tes vibrations viennent certainement de la dent décalée.....

Beau taf, on dirait que une certaine expérience de calage de distribution à 2h00 du mat une nuit de septembre on laissé des souvenirs....

Robert
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 3 Jan 2012 - 14:16

Et la chaine n'était pas vieille, il me semble. Elle avait combien de kilomètres, celle là? L'usure du tendeur est assez conséquent,quand même.

As-tu trouvé le point Moreau?

Robin
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phoenix
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 3 Jan 2012 - 14:35

quelle experience Laughing
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fred le mecano
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 3 Jan 2012 - 15:19

trop beau ce documentaire , ça me fait flipper , si jamais vous avez une adresse pour une distribution complette , car la mienne doit avoir pleins de kms :
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 3 Jan 2012 - 23:25

Moi aussi, ils m'inquietent!
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coumkoi
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 3 Jan 2012 - 23:42

Christophe tu m étonneras toujours Shocked

j ai trouver un mécano spécialiser dans le bedford prés de chez moi !!
c est quand que je peut prendre rendez vous lol! lol!
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fred le mecano
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mer 4 Jan 2012 - 0:25

drunken imagine tous les bed garé a la queuleuleu pour
faire faire la distribution ( délire du matin )
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mer 4 Jan 2012 - 0:48

On en a déjà parlé après la casse de Phoenix, et chacun devrait vérifier le tendeur........ et la chaîne par la suite

Mais c'est encore un exemple pour les septiques qui pensent qu'une chaîne ne s'use pas ....

Robert
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Ven 6 Jan 2012 - 13:38

Christophe si je me souviens la chaine que tu avais mise était de provenance industrielle donc certainement de dureté différentes de celle des moteurs . mais bon il est facile de voir l'usure avec la sortie du tendeur neuve 5mm user HS 15 mm Une chaine neuve c'est quoi 100 € je crois mais elle est sans attache rapide le pignon et la roue vilebrequin ne sont à changer systématiquement.
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franck91
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Ven 6 Jan 2012 - 14:52

Bravo-7
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 8 Jan 2012 - 4:11

joli travail bravo
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J-Yves 70
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 8 Jan 2012 - 9:08

J'ai peur, que de souci avec tous ses trucs que tu nous montres Christophe : Smile
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lesanges
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 8 Jan 2012 - 11:17

il ne faut pas avoir peur,juste regarder le tendeur et comparer aux deux photos que j'ai mise,ensuite tu analyses ce qu'il faut faire
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 8 Jan 2012 - 12:10

C'est plus simple sur un Vauxhall, pas de chaîne ni de tendeur hydraulique, juste une courroie à 10 euros Cool
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fred le mecano
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 8 Jan 2012 - 12:26

oui tout a fait lesange et robert voir le tendeur en premier ;
Et dans la foulé si vous pouvez me dire la cote pour le reglage 2.3 turbo diesel que je ferai en meme temps , merci d'avance I love you
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Lun 3 Sep 2012 - 14:04

je vien de relire le sujet c est super bien expliquer !!!

mais comment on change la chaine si elle a pas d attache rapide ?
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lesanges
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 4 Sep 2012 - 2:30

c'est plus facile si tu déculasse mais ça peut se faire sans déculasser mais avec précautions.
il faut tomber le carter d'huile,la pompe à eau,les accessoires,et ensuite le carter de distribution et tu changes la chaine en enlevant le pignon de distribution sur l'arbre à cames.
puis au remontage,il faut vérifier le calage de la pompe injection.
attention au joint de passage d'huile dans la culasse,il vaut mieux en mettre un neuf,fourni avec le joint de culasse en général.
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 4 Sep 2012 - 4:21

justement j ai deculassé ! et je te ferais une photo de ma culasse dans la journée mais je vais acheter une chaine mais j ai l impression que elle est pas a attache rapide comme celle que tu a sur la photo !
et j aimerais savoir comment on fait sans tous demonter !!!
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blackleroc
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Mar 4 Sep 2012 - 4:44

Alors petit jeu de patience ...

dépose le tendeur de chaîne

la poulie d'arbre à came déposée

tu coupes la chaîne en deux dans la partie haute du moteur

tu prends une chaîne neuve

tu accroches la chaîne neuve à l'ancienne avec un rilsan

tu tournes le bas moteur en tirant dans la même sens sur la chaîne de façon qu'elle fasse le tour des pignons sans coincée ni forcée

une fois la chaîne neuve passée entièrement tu l'accroches sur elle même avec une attache rapide :

http://cgi.ebay.fr/cih-Kettenschlos-1-6-4-0L-2-0E-3-0E-2-2i-Opel-Manta-Ascona-Kadett-/190617775845?pt=DE_Autoteile&hash=item2c61b46ee5

ensuite recale le bas moteur sur son repère de PMH et repose la culasse

Une fois tout refermé, fais au moins 3 tours moteur à la main pour t'assurer que rien ne touche et revérifie le calage de la distribution.

Ensuite comme à dis Christophe, refait celui de la pompe à injection


Robert
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 6 Sep 2012 - 2:36

C est costaud c est attache rapide ?

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lesanges
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 6 Sep 2012 - 6:13

c'est fait pour.je viens d'en acheter.
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   

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