LE MONDE DU BEDFORD

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 chaine de distribution diesel

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megamix
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 23 Sep 2012 - 8:09

quand on a fin d'enfiler la nouvelle chaine il faut avoir du bol pour que le repere du VM soit bien en face afin de pouvoir mettre l'atache rapide sur le haut du moteur non Rolling Eyes Rolling Eyes
autre question la chaine neuve est a la bonne dimension et on dois enlever un maillon pour le replacer par une attache rapide c'est bien ça ou il faut recouper la chaîne a mesure car neuve elle est trop longue
Enfin pour demonter un maillon proprement il y a un petit ustencile non genre d'arache Idea Idea Idea car apres avoir relu ce post je suis tout a fait rassuré sur la faisabilité de la chose hormis peut etre si le guide est vraiment hs Wink
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petitrobin
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 23 Sep 2012 - 11:44

Non, le repère ne doit pas être en haut au moment où tu mets l'attache rapide, mais s'il est visible au moment où tu démontes l'ancienne chaine, logiquement il va revenir au point de départ avec la nouvelle.

Robin
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dantas
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 23 Sep 2012 - 12:39

super tuto, merci!!! Very Happy

_________________
Carlos
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lesanges
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 23 Sep 2012 - 12:52

la chaine neuve est à la bonne dimension,pour mettre une attache rapide,tu enlèves un maillon de ta chaine que tu remplace par l'attache rapide,elle aura donc la même longueur.
normalement,le repère du volant moteur ne bouge pas,le repère de l'arbre à came peut bouger,c'est à toi de le mettre en face si ça bouge avec une clé sur le gros écrou.
il existe un appareil comme tu dis mais il faut quand même meuler le maillon à enlever.
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megamix
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 23 Sep 2012 - 13:00

lesanges a écrit:
la chaine neuve est à la bonne dimension,pour mettre une attache rapide,tu enlèves un maillon de ta chaine que tu remplace par l'attache rapide,elle aura donc la même longueur.
normalement,le repère du volant moteur ne bouge pas,le repère de l'arbre à came peut bouger,c'est à toi de le mettre en face si ça bouge avec une clé sur le gros écrou.
il existe un appareil comme tu dis mais il faut quand même meuler le maillon à enlever.
c'est cool j'avance bien plusqu'a redemonter et regarder l'etat du guide
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blackleroc
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 23 Sep 2012 - 13:36

Ça va le faire Fred, juste prendre son temps et être ordonné..

Robert
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Dim 23 Sep 2012 - 13:39

blackleroc a écrit:
Ça va le faire Fred, juste prendre son temps et être ordonné..

Robert

j'ai pas peur c'est assez simple comme manip et il y a fifi sous la main mais a mon avis les guides doivent etres raide se serai trop facile sinon Wink
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thefonz70
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 27 Sep 2012 - 12:07

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Ceci est une annonce de professionnel. Numéro Siren : 529552234
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VX220 et Speedster '00 - '04
- Opel avec 1,0 L - 12 V, 1,2 litre et 1,4 litre moteurs à essence 16V (X10XE,
Z10XE, Z10XEP, X12XE, Z12XE, Z14XEP) par exemple Corsa, Agila,
Astra et Meriva
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X22DTH) par exemple, Astra, Astra, Caravan, Zafira, Vectra, Omega,
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megamix
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 27 Sep 2012 - 12:28

c'est pas pour CIH scratch scratch scratch scratch
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blackleroc
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 27 Sep 2012 - 12:30

Garde ton argent pas besoin de coffret de calage

Robert
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 27 Sep 2012 - 12:40

ok robert je pensais que ça pouvait aider comme j'y connais rien en distri, mais quand j'ai vu le prix Shocked
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blackleroc
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 27 Sep 2012 - 12:43

thefonz70 a écrit:
ok robert je pensais que ça pouvait aider comme j'y connais rien en distri, mais quand j'ai vu le prix Shocked

ils y vont pas avec le dos de la cuillère .... Il faut parfois des piges et avec un peu d'astuces on y arrive

Robert
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El Péno
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 9:30

Salut
Je déterre le post, serait-il possible d'enlever la chaine de distrib en faisant péter les rivets d'un maillon à la Dremel...en protégeant de façons à ce que la poussière de ferraille n'aille pas dans le moteur bien sur ??
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megamix
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 11:15

El Péno a écrit:
Salut
Je déterre le post, serait-il possible d'enlever la chaine de distrib en faisant péter les rivets d'un maillon à la Dremel...en protégeant de façons à ce que la poussière de ferraille n'aille pas dans le moteur bien sur ??
ben faut bien boucher avec des chiffons
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El Péno
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 11:26

Bien sur faut prendre de sacrées précautions, mais ça doit quand même réduire sacrément le temps d'intervention par rapport à ce que Lesanges dit, bien que sa solution doit être la bonne manière de pratiquer, je ramène pas ma science là dessus...mais dans le cadre d'une intervention sur la chaine seulement, ça vaut peut être le coup de se la jouer faignasse.

"c'est plus facile si tu déculasse mais ça peut se faire sans déculasser mais avec précautions.
il faut tomber le carter d'huile,la pompe à eau,les accessoires,et ensuite le carter de distribution et tu changes la chaine en enlevant le pignon de distribution sur l'arbre à cames.
puis au remontage,il faut vérifier le calage de la pompe injection.
attention au joint de passage d'huile dans la culasse,il vaut mieux en mettre un neuf,fourni avec le joint de culasse en général."
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megamix
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 11:35

El Péno a écrit:
Bien sur faut prendre de sacrées précautions, mais ça doit quand même réduire sacrément le temps d'intervention par rapport à ce que Lesanges dit, bien que sa solution doit être la bonne manière de pratiquer, je ramène pas ma science là dessus...mais dans le cadre d'une intervention sur la chaine seulement, ça vaut peut être le coup de se la jouer faignasse.

"c'est plus facile si tu déculasse mais ça peut se faire sans déculasser mais avec précautions.
il faut tomber le carter d'huile,la pompe à eau,les accessoires,et ensuite le carter de distribution et tu changes la chaine en enlevant le pignon de distribution sur l'arbre à cames.
puis au remontage,il faut vérifier le calage de la pompe injection.
attention au joint de passage d'huile dans la culasse,il vaut mieux en mettre un neuf,fourni avec le joint de culasse en général."

bah oui mais tu dois recaler la pompe ensuite c'est pas donné a tout le monde
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El Péno
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 11:47

Il faut que je me trouve une RTA pour bouquiner tout ça...enfin, c'est surtout un Bed qu'il faudrait que je trouve, en ce moment, il n'y a que des camping-car ou des gars qui ne répondent pas à leur annonce Evil or Very Mad
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megamix
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 11:49

El Péno a écrit:
Il faut que je me trouve une RTA pour bouquiner tout ça...enfin, c'est surtout un Bed qu'il faudrait que je trouve, en ce moment, il n'y a que des camping-car ou des gars qui ne répondent pas à leur annonce Evil or Very Mad

c'est pas la saison mais la on est Hs
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 15:00

El Péno a écrit:
Salut
Je déterre le post, serait-il possible d'enlever la chaine de distrib en faisant péter les rivets d'un maillon à la Dremel...en protégeant de façons à ce que la poussière de ferraille n'aille pas dans le moteur bien sur ??

Pourquoi faire péter les maillons au Dremel?? y'a pas une attache rapide sur la chaîne?
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El Péno
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 15:16

dantas a écrit:
El Péno a écrit:
Salut
Je déterre le post, serait-il possible d'enlever la chaine de distrib en faisant péter les rivets d'un maillon à la Dremel...en protégeant de façons à ce que la poussière de ferraille n'aille pas dans le moteur bien sur ??
Pourquoi faire péter les maillons au Dremel?? y'a pas une attache rapide sur la chaîne?

Ben il semblerait d’après ce que j'ai lu que toutes les chaines n'ont pas d’attache rapide.
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 15:27

bien-sur,s'il y a que la chaine à changer,il vaut mieux faire au plus simple,comme j'ai montré en photo dernièrement,pas la peine de démonter tout le reste.
mais sur un moteur opel oméga ou frontera,il vaut mieux ouvrir car les guides en plastiques sont fragiles et cassent suivent comment a été entretenu le moteur,bien souvent à 300 000,et pour changer ces guides,pas d'autres solutions.j'ai des photos de guides usés et cassé,je vous ferais voir


Dernière édition par lesanges le Lun 11 Fév 2013 - 1:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Sam 9 Fév 2013 - 15:38

OK, si je comprends bien ce sont les premier 2.1 et 2.3 qui sont les plus solides...
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lesanges
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Lun 11 Fév 2013 - 1:32

il faudrait comparer,mais je pense que les moteur bedford sont plus solides,ils n'ont pas de turbo comme les opel frontera ou omega.j'ai déjà vu des chaines qui avaient sauté d'une dent,mais jamais vu de guide cassé sur un bed.
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 14 Mar 2013 - 13:02

bon,j'ai ouvert plusieurs moteurs,il y a des bed qui ont un guide assez solide à mon avis avec le renfort en fer plat qui passe autour de l'axe de rotation et d'autres qui ont un guide identique aux opel oméga A et frontera A,avec le fer qui s’arrête au dessus de l'axe de rotation,à l'endroit où l'usure est importante et là où ça casse malheureusement sur les derniers moteurs....
voilà à quoi ressemble les guides,ici les fixes,pas trop usés par rapport aux mobiles


voilà le mobile,avec une casse sur le troisième démonté.


donc à mon avis,le guide noir est bien plus solide,avec le fer qui passe autour de l'axe



voilà l’autre modèle trouvé sur d'autres moteurs,avec le fer qui s’arrête avant l'axe de rotation,un point de cassure prévisible à cet endroit.


celui là n'est pas trop usé


par contre en voilà un de bien usé


l'usure est si importante qu'il y a eu une casse du guide à l'endroit où le fer s’arrête.





pour changer les trois guides,il faut déculasser,obligé,j'ai essayé sur un moteur par terre,impossible d'enlever les deux guides fixes à cause de la culasse.pour mettre une chaine sans attache rapide,je pense aussi qu'il faut déculasser,je n'ai pas réussi à enlever la vielle entière avec le culasse en place.sinon on a la solution avec l'attache rapide.
par contre,pour changer que le guide mobile,celui qui s'use le plus,pas la peine de déculasser,ça se fait,mais le plus dur à faire sera de remonter le joint plat en caoutchouc entre le carter de distribution et la culasse,celui qui assure l’étanchéité pour la pression du tendeur de chaine hydraulique.

je vais vous expliquer comment j'ai fait pour tomber mon guide chaine mobile sans déculasser.
cette méthode peut se faire sur un moteur en place sur le bed,il faut avant tout enlever la calandre,le radiateur et l’hélice.


mon moteur était par terre,plus facile....
d'abord,enlever le cache culbuteur



mettre le repère volant moteur sur OT et faire coïncider le repère distribution


enlever la pompe à eau pour accéder à la vis à l’intérieur


enlever cette vis


démonter les tuyauteries qui vont de la pompe aux injecteurs


puis démonter la pompe injection,vérifier la position du repère sous la pompe injection frappé sur l'axe cannelé.


il doit être en face de ce tuyaux qui va au quatrième cylindre.


démonter le support bas de boite



enlever les vis du carter moteur.si vous le faite monté sur le bed,vous ne pourrez pas l'enlever,il restera dans cette position posé sur le train avant


enlevez la poulie moteur l'alternateur et les vis du carter de distribution


ne pas oublier les deux vis qui passent dans la culasse


faire levier en bas du carter de distribution,pas en haut car il y a des pions de centrage.


une fois décollé du bas,il sortira des pions de centrage et il descendra tout seul


voilà ce que vous allez voir


pour enlever la chaine et pour avoir accès au guide mobile pour voir son état,il faut enlever le tendeur hydraulique situé ici


ensuite enlever le pignon d'arbre à came




pour enlever la chaine,il faut la couper si on ne déculasse pas,sinon on peut l’écarter juste pour vérifier le guide.


voilà ce que l'on découvre




il suffit d'enlever le circlips extérieur de 8 pour enlever le guide mobile,attention à la rondelle ressort.pour le remontage,prévoir un circlips neuf....





je ne remonterais pas ce guide,je préfère en acheter un pour ce moteur si je dois m'en servir.......
pour le remontage,procéder en sens inverse,ce qu'il faut faire attention,c'est ce joint entre le carter de distribution et la culasse,bien le remonter en le collant et si possible mettre un joint neuf



puis pour faciliter le remontage du carter d'huile,j'ai démonter la pompe à huile.
bien-sur,il faut vérifier que les repères n'aient pas bougé et ensuite il faut faire un calage de pompe injection.
pour faciliter le montage de la pompe sur son support,j'ai mis le volant sur le repère P en tournant un peu à l'envers,c'est plus facile de trouver une cannelure en face sur l'arbre de pompe au moment où elle est en début d’injection.tout cela doit être vérifié par la suite au comparateur pour avoir un bon rendement moteur.avec le comparateur,au repère P,l'aiguille commence à bouger et au repère OT,on doit avoir la course indiquée sur la revue technique en fonction du type de pompe.
ici,je n'ai pas eu la chance de tomber sur un guide noir bien plus solide,je m'y attendais car c'est un moteur de cf2 dernière génération que j'avais récupéré sur ce bed qui fumait beaucoup......
http://bedfordvanclub.forumpro.fr/t5433-verdict-moteur
le moteur est mort,plus de compression sur deux cylindres donc beaucoup de km,pas d'affolement pour nos bed qui roulent bien quand même et qui ont encore une bonne compression ou qui ont la chance d'avoir un bon guide...
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   Jeu 14 Mar 2013 - 13:13

ça c'est du photo-reportage ! Very Happy
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MessageSujet: Re: chaine de distribution diesel   

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