LE MONDE DU BEDFORD
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LE MONDE DU BEDFORD

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MessageSujet: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:17

Bonjour,

Pour un Bedford CF essence de 1970 1600cc, quelles essence dois-je utilisée, SP 95 ou SP 98 ?, quel additif dois-je ajouter et en quelle proportion ?

Merci.
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blackleroc
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 12:22

Salut

98 + additif que tu trouve dans le commerce, le dosage est indiqué dessus.

Surtout pas de 95 ça va créer une récession des sièges de soupapes, j'ai eu le tour...


Robert
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:19

Je ne suis pas trop d'accord. J'ai fait 25 mille kilomètres en quatre ans avec mon 1800 au SP95 + additif Bardahl, et je n'ai pas encore de signes de faiblesse au niveau des soupapes. Je ne les ai même pas règlées depuis...

Je pensais que le 98 était mis sur le marché bien plus tard que l'arrivée de nos engins, pour des moteurs plus performants. Par contre, dans le carnet d'entretien de 1976 on précise qu'il convient d'utiliser de l'essence normale ayant un indice d'octane de 90 minimum (Research Method)

SP95 = indice d'octane 95
SP98 = indice d'octane 98

Que choisir? Les deux semblent compatible.

Est-ce que l'additif augmente l'indice d'octane?

Pour le prix, il faut ajouter 3 centines d'euro sur le litre d'essence environ pour l'apport en additif.

Robin
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:27

J'ajoute que le 98 doit être plus détergent que le 95, si mes souvenirs sont bons.
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blackleroc
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 14:37

Robin,

l'explosion du 95 est plus sèche et détruit les siège de soupape. Ton additif compense .... le 95 est réservé au moteur catalysé normalement......
j'ai pris une soupape du pick-uk en moins de 10 000 km

c'est vrai que ce n'est pas un Vauxhall ........

Robert
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 19:02

bonjour a tous
pour ma part du 95 avec une petite dose d'huile 2 t dans mon 230 1,8l moteur vauxall

a plus papy Wink
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 20:41

bonjour papy
tu fait quoi comme pourcentage
car moi je met de l'aditif
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 23:11

bonsoir

pour un plein (54 l ) un petit fon de verre tu sais c'est un peu au flan!!!! et pour le moment cela marche bien

a plus papy Smile
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 6:41

merci
et bonne journée
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:01

Sinon un p'tit verre de prune ou de mirabelle, et il fait des wheeling !

Moi je mets du 98 et de l'additif 1 fois sur 2...

A plus

Cyril
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:05

de la mirabelle je doit avoir ca
merci pour ta réponse drunken
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:36

Un petit résumé de l'histoire...
Les USA, plus de plombé depuis la fin des années 60.
Les Japonais entre autres ont fait leur moteurs pour tourner au sp98 depuis cette date.
En France Renault à commencé au milieu des années 80.
Aux USA il est considéré de rouler au 98 pour des moteurs " performant ". Si tu as un V8 6.6 de trans am mieux vaut mettre du 98, le moteur sera plus coupleux etc...
Pour un petit V6 4.3 du 95 suffit amplement.
CAR !! Leur moteurs sont conçu comme ça, pour nous pauvres usagés des petits moteur, il faut se référer à la stature du moteur que l'on utilise... Certain au 95 d'autre au 98.
Les additifs sont le plus souvent des produits qui ne servent à rien, mais qui peuvent faire du mal si mal utilisés... Comme en le mélangeant avec du 95 ! Le dosage annoncé dessus est donné pour un réservoir vide, car si déjà du carburant dedans il faut le prendre en compte. On ne peut pas avoir un dosage bon si on a du 98 pur dedans, sinon quel serait le taux d'octane réel ?

Pour ceux qui n'y croient pas, il faut déjà savoir que les traces de plomb COMMENCENT à disparaître à partir de 10 000kms...
Les uns ont des soucis et disent que ça vient de ça, d'autres disent qu'ils roulent depuis des milliers de kms sans soucis, dur de savoir quoi que ce soit.
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:17

il y aurait moyen de faire un petit sondage pour savoir qui utilise quoi en fonction du moteur et de l'année.
car là je suis indécis, 95 ou 98 en plus de l' additif Additif + SP 92533
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 19:38

metre de la nitro Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 19:41

fred le mecano a écrit:
metre de la nitro Twisted Evil

tiens fred est de retour
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:29

blackleroc a écrit:
Robin,

l'explosion du 95 est plus sèche et détruit les siège de soupape. Ton additif compense .... le 95 est réservé au moteur catalysé normalement......
j'ai pris une soupape du pick-uk en moins de 10 000 km

c'est vrai que ce n'est pas un Vauxhall ........

Robert

moi j'ai une autre version (à vérifier).
le 95 a une tolérance sur l'explosion plus grande que le 98, donc l'explosion peut se passer plus "vite" ou plus lent. donc pour le cas "plus vite" il faut retarder un peu l'allumage et par conséquent on perd un peu en puissance. les moteurs "sport" ont un point d'allumage optimisé pour la puissance et donc il faut utiliser du 98. par contre on peut très bien utiliser ces moteurs avec du 95 ou 91 en retardant l'allumage en conséquence. certains moteurs ont même un connecteur codeur pour choisir du 98, 95 ou 91 et l'electronique ajuste automatiquement l'allumage en conséquence (exemple opel omega A 2.4i avec catalyseur)
l'indice d'octane n'a pas d'influence sur l'usure des soupapes, ni sur le catalyseur.
le plomb était utilisé à l'époque pour lubrifier les soupapes et augmenter le transfert de chaleur entre soupape et siège de soupape. le plomb n'est plus utilisé aujourd'hui car les nouveaux moteurs ont des soupapes et sièges de soupapes qui ne nécessitent plus cette lubrification.
pour les anciens moteurs qui nécessitent le plomb pour lubrifier les soupapes il faut ajouter l'additif qui remplace le plomb qu'on ne trouve plus dans l'essence aujourd'hui.
nos moteurs bedford sont spécifiés octane 95 avec plomb (en tout cas mon 2.3l). on ne trouve plus que du 95 sans plomb donc il faut ajouter l'additif qui remplace le plomb qu'on trouve aux stations d'essence avec le dosage indiqué sur le flacon.
sans l'ajout de cet additif, les soupapes en prennent un coup que ce soit avec du 98 ou 95.

donc 95 avec additif est suffisant, du 98 n'apporte rien et ne nuit rien (a part au portemonnaie) si on utilise le point d'allumage d'usine.
on peut aussi faire changer les sièges de soupapes par un spécialiste de révision de moteurs. après cette opération avec des sièges de soupapes sans plomb, on n'a plus besoin de l'additif pour remplacer le plomb et on peut utiliser le 95 sans plomb tel quel.
il y a aussi des systèmes qui injectent l'additif directement dans l'essence, ainsi on a pas besoin de rajouter à chaque plein: http://www.flashlube.com/fr/component/content/article/8.html

sur internet on trouve plein de demi vérités à ce sujet et je ne suis de loin pas un spécialiste sur ce domaine et je ne prétends pas avoir écrit la vérité ci-dessus. mais vu les divergences des avis je conseille à chacun d'aller chercher conseil auprès d'un spécialiste moteur qui propose des modifications de sièges de soupapes sans plomb.
l'essence vendu actuellement n'est définitivement pas adapté à nos bedford si on utilise pas les bons précautions et ce serait dommage de casserr un moteur juste parce-qu'on a pas utilisé d'additif.
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Le bess
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 0:50

l'indiced'octane n'a rien a voir avec la récession des sièges de soupapes, Qu'on se le dise. On peut mettre du 95 dans un bed sans problème, le vauxhall n'est pas un moteur de formule 1. On peut mettre aussi du 98 à foison ,ça n'apporte rien de plus et ça coute plus cher. L'additif est recommandé pour les sièges de soupapes, c'est pourquoi il faut surveiller le jeu aux soupapes, s'il vient à diminuer c'est le signe que la souppape s'enfonce. L'additif ralenti ce phénomène.
J'ai trouvé un forum ou un type tourne avec un mélange 50/50 E85/sp 95, sans inconvénient majeur, et sans modification du moteur,( moteur mégane énergi caarbu) peut être une piste pour ceux qui veulent réduire le budget carburant quand même conséquent av ec un bed...
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 10:13

papy 41 a écrit:
bonjour a tous
pour ma part du 95 avec une petite dose d'huile 2 t dans mon 230 1,8l moteur vauxall

a plus papy Wink

Bonjour Monsieur papy Smile J'ai une question !
Votre bedford, marche toujours avec une petite dose d'huile 2 t
car je suis sur le point d’acheté un bedford 230 1l8 de 82 Essence
pouvez vous SVP me donné plus d'informations (les doses )
merci Smile
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:16

Quand je vous dit qu'on vas bientot sortir du savon et des copeaux par le pot d'échapement.
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MessageSujet: Re: Additif + SP   Additif + SP Icon_minitime

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