LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
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 cf 350

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fufu1400
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MessageSujet: Re: cf 350    Dim 6 Nov 2016 - 13:19

C'est magnifique, quel expert !!
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dantas
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MessageSujet: Re: cf 350    Dim 6 Nov 2016 - 15:54

Super boulot! Il va ronronner ce moulin!

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Carlos
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phoenix
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MessageSujet: Re: cf 350    Lun 7 Nov 2016 - 5:26

au top


j ai encore du taff avant de savoir faire ca Embarassed
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sebadu70
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MessageSujet: Re: cf 350    Ven 11 Nov 2016 - 7:40

phoenix a écrit:
au top


j ai encore du taff avant de savoir faire ca Embarassed

On va demander de faire une cession formation je me joindrai a toi pour la formation Cool
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lesanges
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MessageSujet: Re: cf 350    Mar 20 Déc 2016 - 11:08

la suite avec la culasse,démontage des soupapes avec une clé fabrication maison.


les joints de queue de soupape.


les joints des soupapes d'échappement sont sortis de leur place.


après un petit nettoyage au diluant,on voit une fissure entre les soupapes admission et échappement.


ça ne se voyait pas au démontage de la culasse avec la calamine.


en plus des fissures sur les 4 préchambres de combustion et les soupapes qui ont touchée les pistons,on est bon pour changer la culasse plutôt de faire des frais pour 4 préchambres neuves sur une culasse fissurée.
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petitrobin
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MessageSujet: Re: cf 350    Mar 20 Déc 2016 - 12:28

Salut,

est-ce que tu trouves encore des culasses pour diesel en bon état? Il faudrait peut-être envisager de faire faire des soudures par un pro.

Bon courage pour la recherche,
Robin
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fufu1400
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MessageSujet: Re: cf 350    Ven 23 Déc 2016 - 14:40

J'ai vraiment pas de chance avec ce bedford!!
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 3:37

bon,en attendant une nouvelle culasse,je me suis penché sur le dépassement des pistons par rapport au bloc moteur pour déterminer l’épaisseur du joint de culasse à commander,car il y a plusieurs épaisseur de joint.
il faut faire le zéro comparateur sur la face du bloc





il faut mesurer ensuite les 4 pistons au point mort haut pour voir leur dépassement.

piston numéro 1 : 0,53 mm


piston numéro 2 : 0,56 mm


piston numéro 3 : 0,53 mm


piston numéro 4 ; 0,53 mm



pour info:

Épaisseur du joint de culasse de 1,3 mm, nombre de trous : 1 repère
dépassement du piston jusqu'à 0,6 mm

Épaisseur du joint de culasse de 1,4 mm ,nombre de trous : 2 repères
dépassement du piston entre 0,61 mm et 0,7 mm

Épaisseur du joint de culasse de 1,5 mm ,nombre de trous : 3 repères
dépassement du piston entre 0,71 mm et 0,85 mm

ici mon dépassement maxi est 0,56 mm.
je vais donc commander un joint de culasse avec 1 repère d'épaisseur 1,3 mm
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 7:21

Salut,

tu as donc trois pistons à 0.53mm et un à 0.56mm. Est-ce une tolérance d'origine, ou est-ce qu'un piston a été remplacé déjà?

Robin
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 7:59

Ca va boiter......................

Robert
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 8:58

blackleroc a écrit:
Ca va boiter......................

Robert

Je me disais la même chose mais je ne connais pas du tout les tolérances d'usine. Est-ce que 3/100 de mm fait beaucoup?

Robin
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 9:45

à 0.03, t'es sur que c'est pas une erreur de lecture, le piston qui dépasse le + est aussi bien nettoyé que les 3 autres?
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lesanges
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 14:00

vous plaisantez ou quoi,vous savez ce que ça représente 3/100 ème.
c'est déjà merveilleux de trouver 3 pistons à la même cote maxi et seulement 3/100 de différence sur un autre.
si je refais mes mesures à un autre point sur ce piston,je vais trouver une autre valeur.
c'est la valeur maxi que j'ai trouvé à cet endroit pour choisir le joint de culasse,si je mets le comparateur de l'autre coté,j'ai une valeur plus petite.mais ce n'est pas le but.je cherche les hauteurs maxi.

je ne vous ai pas mis toutes les photos des mesures,mais il faut normalement mesurer dans l'axe longitudinal du moteur et des deux coté du piston,ce qui fait en tout 8 relevé de cotes.
c'est très rare de trouver les 8 mêmes relevés.voire impossible.

là 3/100 ,si vous voulez je vais passer 4 coup de papier et je tombe à 0,53,comme les autres,mais faut pas en faire trop non plus.
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 14:02

Le plan de joint est-il rectifié?
Je pense que sans cela tu n'aura pas jamais la même valeur!
3/100 c'est que dalle!

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Carlos
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 14:15

non,pas rectifié.
et la tolérance planéité est de 4/100 ème
pour info,il y a des vidéo de professionnels sur le net avec des différence entre piston allant jusqu'au dixième de mm.
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 22:53

C'est un peu ce que je me disais aussi - 3/100 de mm n'est rien du tout.

Beau travail, Christophe!

Robin
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blackleroc
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MessageSujet: Re: cf 350    Mer 18 Oct 2017 - 23:31

Oui mais les valeurs des chambres de combustion sont différentes et donc un rendement moteur non égal à ce niveau, après c'est un poêle à fioul aussi .....

Robert
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MessageSujet: Re: cf 350    Jeu 19 Oct 2017 - 0:21

Voilà, c'est tout dit.c'est un poêle à fioul. Je n'osais pas le dire.
On n'est pas en formule 1 ou à la nasa non plus .
et je suis incapable de voir la différence de volume de chambre de combustion avec un écart si minime sur un point en surface de piston.trop de 0 après la virgule pour savoir comment ça s'exprime.
Allez on revient sur terre et promis la prochaine étape je vous enlève 3/100 ème au chalumeau ou à la disqueuse .....
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MessageSujet: Re: cf 350    Lun 29 Jan 2018 - 12:48

allez,la suite,je prépare les boulons de fixation du volant moteur.
il y a un boulon ( à droite ) qui a un centrage plus long,il va dans un trous calibré du volant pour bien le positionner.il ne faut pas se tromper.


j'ai repéré le boulon de centrage avec le trou ajusté au boulon.(le trou n'a pas la même dimension que les autres)


montage ensuite de l'embrayage avec un centreur.j'ai peint en blanc les repères P et OT pour mieux les voir plus tard dans le réglage de pompe.


puis remontage de la boite,il manque l'index de calage de pompe pour le repérage sur le volant moteur.


fabrication d'un index de fortune avec une vis.


on a trouvé enfin une culasse,mais sans arbre à cames ni paliers.


rectification de la culasse.


rodage des soupapes,à gauche en cours de rodage et à droite pas encore rodée.


puis contrôle de la côte entre la soupape et le plan de joint de culasse,il ne faut pas trop roder non plus pour rester dans la tolérance de la revue technique.là,j'ai toutes les soupapes dans la norme.


montage de joints neufs de queues de soupapes,avec la protection de montage de joint sur les deux soupapes de gauche,comme une capote.....


remontage des ressorts et montage d'un arbre à cames et paliers provenant d'une autre culasse.


mise en place d'un joint de culasse neuf.j'ai mis les deux pistons 1 et 4 au point mort haut


mise en place du petit joint noir à ne pas oublier pour la pression du tendeur de chaine.



montage de la culasse,j'ai pris soin de mettre les soupapes du premier et du quatrième cylindre toutes fermées pour ne pas toucher les pistons.
serrage de la culasse au couple prescrit sur la feuille fournie avec le joint de culasse.
j'ai mis des vis neuves.
puis ensuite mise en place du pignon de chaine et je fais tourner plusieurs tour pour voir si rien ne touche.


mise en place d'un tendeur de chaine neuf.


je continue à tourner jusqu'au repère OT


et je vérifie le bon calage de l'arbre à came.


à suivre...
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MessageSujet: Re: cf 350    Lun 29 Jan 2018 - 13:57

Oh que ça sent bon tout ça!

Il est vraiment beau ce moteur Very Happy
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phoenix
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MessageSujet: Re: cf 350    Lun 29 Jan 2018 - 14:32

C est cool que ça avance

Vivement la fin du remontage.

Dommage que ma culasse n allait pas 😯
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MessageSujet: Re: cf 350    Jeu 1 Fév 2018 - 6:09

la suite avec mise en place de la douille d'entrainement de pompe injection.
le circlips intérieur doit être vers le bas pour venir en butée sur l'arbre cannelé.


ensuite je tourne pour amener la lettre P en face du repère sur la cloche de boite.c'est le repère pour installer la pompe.


à ce moment là je suis une dent décalée sur le repère d'arbre à came,c'est normal,je ne suis pas au point mort haut,je suis en début de phase d'injection du cylindre numéro 4.
( si j'ai le repère à l’opposé à 180 degrés,comme sur la revue technique,je serais en début de phase injection du cylindre numéro 1,mais je préfère me mettre dans cette position pour le visu des repères.)


coté pompe,je la retourne et tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre pour amener le repère sur la roue dentée en alignement approximatif avec la sortie de pompe du quatrième cylindre.à ce moment je sens une résistance à la rotation et je m’arrête de tourner quand ça force un peu.
le repère de pompe ce trouve dans cette position.
( si j'avais mis le repère distribution à 180 degrés comme sur la revue technique à l’étape précédente,il m'aurait fallut m’aligner avec la sortie de pompe du premier cylindre,j’aurais eu le repère à l'opposé à 180 degrés.)
mais ce n'est pas le cas ici car je fais mon calage sur le quatrième cylindre pour avoir les repères distributions proches.


je prends soin de ne plus rien faire tourner et je mets la pompe à sa place en mettant si possible et sans forcer les lumières de réglage centrées avec les fixations,le moteur étant calé sur P.


maintenant je fixe la pompe et je fais quelques tours,je m’arrête un peu avant P et je mets un comparateur en contact avec le piston intérieur de pompe,l'aiguille ne tourne pas quand je tourne le moteur,je mets sur 0.


puis aux alentours de P,l'aiguille commence à bouger en tournant le moteur et je vérifie la course quand j'arrive sur OT.il faut 0,93,ici j'ai 0,91 mm,pas assez.


je règle en desserrant la pompe et en jouant sur les lumières de fixation puis je resserre pour avoir mon aiguille sur 0,93


je refait un tour moteur et je vérifie la course de levée de pompe entre le zéro réglé en contact quand l'aiguille ne bouge pas et le repère OT.
j'ai bien 0,93.

voilà la pompe est calée à sa bonne valeur.ça va bientôt péter...
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MessageSujet: Re: cf 350    Ven 2 Fév 2018 - 3:41

Wow, c'est si simple... Je crois que je ne vais pas m'aventurer la dedans malgré ce magnifique tutoriel.

Robin
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MessageSujet: Re: cf 350    Ven 2 Fév 2018 - 5:48

et puis c est vachement propre ce moteur!... moi il est crado le mien!
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MessageSujet: Re: cf 350    Sam 3 Fév 2018 - 16:02

pour le nettoyer karcher et essence au pinceau.

la suite avec tant que j'y suis vidange de la pompe à vide et je vais mettre de l'huile neuve,il faut mette la flèche sur le support de poulie dans l'axe du corps de pompe vers le haut et faire le niveau jusqu’à ce que ça déborde au bouchon de remplissage.


ensuite remontage de la pompe à vide.
la courroie est vielle et j'ai très peu de cales pour la tension.je vais commander une nouvelle courroie 10 par 800


changement du calorstat.le vieux a souffert et il est cassé au deuxième clapet.ça ne devait pas marcher correctement.
dans le sud il fait chaud,je vais mettre un 80 degrés.


mise ne place de filtre à air neuf achetés au club.


remontage de tout les accessoires,alternateur,démarreur,support de filtre gazole....


remplissage des canalisations d'huile pour remplir la pompe et le filtre avant de démarrer afin que la pompe s'amorce de suite.


préparation d'un bidon de gazole pour alimenter le moteur,une bonne batterie et branchement d'un pupitre avec interrupteur et voyant


les mano ne sont pas branchés,ils servaient pour mon dernier moteur testé.ici je n'ai pas de sondes sur ce moteur.
j'ai fait les branchements,à gauche voyant pression d'huile,puis inter de démarrage,inter de préchauffage,inter électrovanne pompe injection,inter ventilateur radiateur,et voyant de charge alternateur.
avec ce petit pupitre,je peux tout gérer et voir si tout marche bien,si les voyants s’éteignent,c'est que j'ai une bonne pression d'huile et l’alternateur qui charge.


c'est assez simple un branchement bedford.il ne faut surtout pas oublier la masse sur l'alternateur.


ensuite j'enclenche l’interrupteur de l'électrovanne comme si j'avais le contact de mis et je purge la pompe injection en dévissant la vis de 12.


ensuite,toujours l’interrupteur de l’électrovanne enclenché,j'actionne l'interrupteur du démarreur jusqu'à ce que ça gicle par les 4 sorties de pompe.
on voit bien une goute gicler sur la photo en bas à gauche.


là petit problème,quand j’arrête,si j'attends un peu,c'est désamorcé.il y a donc une prise d'air quelque part.
après plusieurs essais,j'ai resserré tout les raccords,j'en déduis que c'est le clapet qui me cause cette prise d'air et qui me désamorce la pompe injection.
je l'ai supprimé pour l'instant,je mettrais un clapet aluminium sur la durite de 8 mm plus tard quand je l'aurait reçu.pour l'instant je n'en ai pas d'avance,mais il faudra surtout en mettre un car si le moteur reste sans tourner plusieurs jours,ça risque de se désamorcer par simple gravité du carburant vers le réservoir.


après plusieurs essais,ça ne se désamorce plus.
maintenant il faut que ça sorte en bout de tuyauterie avant l'injecteur en actionnant le démarreur.
une fois que ça goutte,il faut rebrancher les injecteurs et c'est prêt pour le démarrage....


avant de faire les essais,j'installe un radiateur de 205 avec son ventilateur et son vase expansion.
j'ai branché le ventilateur avec un thermostat de 92 degrés sur le radiateur.
quand le ventilateur se déclenchera,le moteur sera à bonne températuer à ce moment là.


maintenant place aux essais....


à suivre....
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MessageSujet: Re: cf 350    

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