| Petit contrôle général classique | |
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+15phoenix petitrobin fred le mecano DOM21 getex coumkoi Nico** cedje Dragon 56 bouldog271 PtitDom THIERRY 72 pat le breton blackleroc lesanges 19 participants |
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Auteur | Message |
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Petit contrôle général classique Mar 1 Sep 2009 - 17:44 | |
| J’ouvre se post car je viens de faire un tour sur mon bed et m'aperçois que je fais trop confiance à ma mécanique alors qu'elle peut lâcher à tout moment.j’ai fait un petit voyage de 150 km et relève un peut tout dans ma tête la liste à faire en prévision d’un petit voyage en bed .je continuerai ce post avec photo au fur et à mesure que je change les pièces, avec leur référence… Tout d’abord, mon bed flotte, on a l’impression d’être sur un bateau, les quatre amortisseurs sont morts, il faut les changer…. L’aiguille de température d’eau reste à zéro, pas possible….. Ça sent le chaud dans les décentes, revoir les freins J’ai du mal à passer parfois la seconde, voir la boite ou l’embrayage Ça sent mauvais les gaz d’échappement quand je roule, le pot doit être troué Je rentre tranquillement et attaque à démonter la calandre, premières constatations et premiers trucs à faire, manque d’eau, le radiateur est à changer car il fuit….. Le niveau de loockeed a bien baissé, une petite fuite à chercher, sûrement un cylindre de roue vu l’odeur de chaud en descente En continuant de démonter le radiateur, je vois une durite sortie du thermostat qui est bien entamée par une trompe de klaxon, truc qu’on ne fait pas attention et qui aurait pu me coûter un moteur….je changerai la durite et son thermostat…. Le cylinbloc support moteur est mort, il est déformé, le moteur aurait pu bouger et l’hélice aurait pu toucher le radiateur…à changer.... D’ailleurs l’hélice de pompe à eau est bien entamée, je vais la changer aussi je débranche la sonde de température d’eau et la met à la masse,l’aiguille monte à fond,la sonde est donc morte,je vais la changer,mais pour la démonter,premiers soucis,elle ne vient pas avec une clé plate de 23 et un tube de un mètre,les pants se déforment et la clé nage,j’enfonce une autre clé et tape dessus au niveau de la sonde pour créer des vibration et des chocs pour décoller la pâte d’étanchéité,en essayant de ne pas casser le support en alu qui est très fragile,j’y vais doucement et par chance arrive à faire tourner la sonde qui se trouve là Je mets une sonde que je trouve dans mon stock de pièces, elle porte le n° ECSU 04 -15M3B made UK Ensuite je change mon thermostat, par un neuf,on sait jamais,je précise que mon moteur est un 2,3 litres diesel,et j’ai mis un thermostat à ouverture à 82 degrés,pas comme un Opel qui ouvre plus tard… J’ai changé mon radiateur par un autre que j’avais en stock après l’avoir nettoyé avec de la lessive saint marc, pour cela, j’ai fait un petit montage avec une pompe de machine à laver et j’ai fait tourner 24 heures J’en profite pour mettre un bouchon de radiateur neuf, référence 3608 METAL CAUCHO 1,2…… Avant de remonter le radiateur, je change l’hélice de pompe à eau et là, attention, les hélices Opel et GM n’ont pas le même déport, comme j’ai mis un radiateur plus large, je choisi l’hélice Opel qui recule un peu plus vers le moteur, 1 cm environ, on voit bien sur la photo qui suit à gauche,marque GM 360 mm 5 pales ref 8 950 130 à droite,marque Opel 360 mm 5 pales ref 3430079
Dernière édition par lesanges le Mar 25 Mai 2010 - 23:40, édité 1 fois | |
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blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19370 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Mar 1 Sep 2009 - 18:18 | |
| Et oui, peut être, dans le sud tout chauffe, vous le savez maintenant.... J’ai fait ce post aussi pour savoir ce qu'il faut vérifier avant de s'aventurer, surtout pour les nouveaux qui apprécieront sûrement....ce sont des petits trucs qu'on peut vérifier avant d'acheter un bed les yeux fermés Allez, je continue, j’ai remonté le radiateur et j'ai ramasser 5 pelles d'insonorisant qui se désagrège, ça se met partout et j'ai vu que ça allait aussi sur mon radiateur alors j'enlève tout ce qui ne tient plus, ça part en poussières, pourtant c'était fait pour quand je l'ai mis, mais il y a 16 ans maintenant, je le remplacerais plus tard lors de la pose de la mécanique, car il n'y a pas trop de place pour bosser.... Ensuite, en rebranchant le radiateur, je vois comme une anomalie au support de l'alternateur, les cylinblocs sont morts et enfoncé vers l'arrière, je les change en fouinant dans mon stock et rajoute une rondelle large devant l'écrou pour éviter qu'il ne recule à nouveau | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Mar 1 Sep 2009 - 19:17 | |
| les silen-blocs de l'alternateur qui sait ou en trouver ? |
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Sam 26 Sep 2009 - 18:16 | |
| je ne sais pas où en trouver,le mieux c'est de trouver dans le stock,alors en voilà deux en bon état,voilà où c'est... | |
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Sam 26 Sep 2009 - 18:49 | |
| ensuite,je trouve que mon bed ne démarre pas bien à froid,il me faut préchauffer pendant une minute et demi avant que le voyant ne s’allume et ne démarre pas toujours,la batterie en prend un coup à chaque fois et il me faut recharger souvent,alors je me suis penché sur mes bougies de préchauffage,je les ai démontées et testées une après l'autre,elles marchent bien,alors je les ai reliées entre elles pour tester,j'ai pris un fil assez court pour le plus et j'ai mis en contact avec le plus qui arrive au démarreur,elles ont rougies en trente secondes,grosse différence avec mes une minutes et demi..... ensuite j’ai remis mon branchement d’origine,essaye plusieurs fois,j’entends le gros clac du relais mais des fois il n’y a pas de jus qui arrive…conclusion,même avec le clac,le contact ne se fait pas,il faut changer le relais,chose faite, je pensai que le relais était la cause de mes mauvais démarrages et j’aurais pu en rester là,erreur à ne pas faire sur un diesel…. et je recommence,toujours trop long,mais le courant est présent à chaque fois,conclusion,j’ai une perte importante de courant sur le câblage,je décide alors de tomber le câblage du préchauffage et de le refaire avec du câble assez gros. J’ai pris du seize millimètres carré pour refaire tout ce circuit,j'ai soudé les cosses à l'étain et après plusieurs test,mes bougies sont rouges au bout de trente cinq secondes,j’ai le voyant qui s’allume au bout de cinquante secondes,ce qui me fait une bonne marge pour réussir mon démarrage à froid… voilà,j’ai gagné la moitié du temps en préchauffage et surtout une décharge moins importante de ma batterie pour les prochaines fois,j’espère que cet hivers,cette modif serra efficace et ne me laissera pas en rade comme avant à n’importe quel moment.
Dernière édition par lesanges le Dim 5 Déc 2010 - 16:12, édité 1 fois | |
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pat le breton Bedfordman
Nombre de messages : 2577 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Sam 26 Sep 2009 - 19:44 | |
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THIERRY 72 Membre fondateur
Nombre de messages : 2273 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Dim 27 Sep 2009 - 0:49 | |
| impec la vérif par contre as tu refait les cables plus et moins de la baterie car là il faut savoir que le cuivre devient résistant avec l'oxyde donc perte de puissance au démarrage , moins de vitesse de rotation du démareur et c'est bien ça qui fait péter un diesel au démarage , il lui faut une bonne vitesse de rotation Bon courage pour le reste | |
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blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19370 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Dim 27 Sep 2009 - 8:47 | |
| Salut Christophe,
belle explication et conseil pour nos amis dieselistes qui peinent l'hiver.....
Robert | |
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PtitDom Bedfordman
Nombre de messages : 2702 Age : 46 Localisation : Ferrières-en-Gâtinais Date d'inscription : 16/11/2008
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Dim 27 Sep 2009 - 11:19 | |
| j'y pense thierry,une prochaine étape...départ de batterie,coupe circuit,et dirrection moteur avec un plus et moins....plus gros peut etre....c'est sûr que ça va aider les dieselistes bedfordmen pour l'hiver.... | |
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bouldog271 Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 668 Age : 57 Localisation : eure Date d'inscription : 07/04/2008
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Dragon 56 Bedfordman posteur
Nombre de messages : 5646 Age : 46 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Dim 27 Sep 2009 - 20:24 | |
| Beaucoup de bed auraient besoins de voir leur fils électriques changés... C'est normal, leur âge et les conditions veulent que. A l'époque les constructeurs prévoyaient le changement de certains câblage au bout de 5 ans comme chez Renault pour les commandes de chauffage. | |
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cedje Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 109 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Lun 28 Sep 2009 - 9:16 | |
| coucou - Citation :
- J’ai pris du seize millimètres carré pour refaire tout ce circuit
Ou tu as trouver les fils stp ? Cdlt . Cédric | |
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Sam 17 Oct 2009 - 16:42 | |
| j'avais les fils en stock,mais vous pouvez en trouver chez des fournisseur éléctrique,à savoir,il y a dles cables de démarrage avec pinces rouges et noires en grande surfaces,3 metres de long en 16 mm²....ça peut servir....suffit de les raccourcir et de garder les pinces en plus,reste à achetter les cosses assez grosses | |
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Ven 23 Oct 2009 - 17:52 | |
| Je continue ma petite série noire d’ennui mécanique …j’avais une grosse fuite d’huile de boite sur le carrelage,il était temps que je m’y penche,et en faisant la vidange,un écrou carré été collé à l’aimant du bouchon,étrange,je ne sais pas si ça vient de l’intérieur de la boite ou si c’est tombé par hasard par le levier de vitesse un jour où il était démonté,car je précise pour les boite ZF de ce type,je fais le plein d’huile en enlevant le levier,c’est bien plus facile pour travailler et pas besoin de seringue…. Donc voilà ce que j’ai trouvé dedans…. Pas de soucis, je ne vais pas prendre le risque, je vais changer ma boite par une autre, je reste en boite 4 pour le moment car je n’ai pas la 5…. Voilà la boite qui va servir de rechange, un bon nettoyage est nécessaire… Attention de ne pas faire tomber les tétons d’accrochage du levier de vitesse par le gros orifice, il m’en manquait un sur l’autre boite….sur la photo qui suit, il manque un doigt qui vient dans le corps de la boite, il sert de guidage des renvois de passage de vitesses, même sans lui, ça marche mais je vais en rajouter un… Voila le fameux doigt qu’il me manque, récupéré sur une autre boite, avec un fil de fer pour ne pas le perdre, astucieux… Le doit est remonté et je refais le fil de fer en reliant les deux doigts cette fois ci, afin de ne plus en perdre avec les vibrations Changement du joint spi coté embrayage, le vert, c’est le vieux, le bleu, c’est le neuf, référence FREU BA 30427 72 NBR Changement du joint spi coté arbre de transmission, référence FREU BA 42558 72 NBR Une petite mise en peinture noire haute température pour barbecue, reste plus qu’à remonter | |
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blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19370 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Ven 23 Oct 2009 - 18:16 | |
| Belle rénov...............
Robert | |
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bouldog271 Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 668 Age : 57 Localisation : eure Date d'inscription : 07/04/2008
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pat le breton Bedfordman
Nombre de messages : 2577 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Ven 23 Oct 2009 - 23:43 | |
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Nico** Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 949 Age : 41 Localisation : Sigoyer (05) Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Sam 24 Oct 2009 - 0:22 | |
| Ca fait tout de suite bien propre ! Bizzare ct"ecrou | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Sam 24 Oct 2009 - 8:04 | |
| Super et merci pour les ref des joints . Sylvain qui doit changer les joints du Taz au printemps |
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PtitDom Bedfordman
Nombre de messages : 2702 Age : 46 Localisation : Ferrières-en-Gâtinais Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Sam 24 Oct 2009 - 8:39 | |
| Beau taf une fois de plus!!! | |
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Mer 28 Oct 2009 - 20:11 | |
| Attention au petit roulement à aiguille qui se trouve dans le volant moteur et qui sert de guide de l’arbre de boite, il faut le démonter et en profiter pour le graisser, la graisse Belleville va bien pour ce genre de truc,en plus du graissage,la graisse maintient les aiguilles dans la cage plus facile à remonter, voilà comment on le trouve des fois, complètement démonté soit au remontage ou au démontage de la boite, il faut faire attention à ce roulement qu’on oublie souvent de regarder…. J’en profite pour regarder l’embrayage, c’est un dix cannelures, diamètre 9 pouces et demi, il existe plusieurs diamètres en fonction des boites et volant moteur, il y a aussi le 8 pouces et demi, avec beaucoup plus de cannelures,14 je crois,donc à vérifier au moment de commander….. Au remontage de la boite, il y a des caoutchouc de protection sur la tuyauterie retour de carburant qui se fixent avec les boulons de boite, ici ils sont morts Je les remplace en prenant un morceau de durite à essence que je fends sur la longueur Voilà la boite est remontée, quelques retouches de peinture et le remplissage d’huile 80/90 jusqu’au niveau du bouchon situé coté droit, un petit réglage de la distance d’embrayage,et ça redémarre…. 3694 | |
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PtitDom Bedfordman
Nombre de messages : 2702 Age : 46 Localisation : Ferrières-en-Gâtinais Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Mer 28 Oct 2009 - 20:36 | |
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coumkoi Bedfordman
Nombre de messages : 2457 Age : 41 Localisation : montolieu (aude 11) Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Petit contrôle général classique Mer 28 Oct 2009 - 21:08 | |
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| Sujet: Re: Petit contrôle général classique | |
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| Petit contrôle général classique | |
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