Salut les amis,
C'est ici que je vais vous présenter mon Bedou et son histoire. Plutôt novice en poste, ça va se faire doucement, j'espère juste être au bon endroit...
Pour commencer un peu d'histoire (personnelle) :
1992
Quand j'étais ado, je bossais comme saisonnier (melons, maîs, oignons, vignes...) avec des potes. L'un d'entre eux avait un père Bedfordiste, qui nous le posait sur le lieux de travail. Quelle bonheur, de siester, dormir, fêter en pleine campagne sans jamais être en retard au boulot.
2000
A mes 22 ans je rentre de l'étranger, et reprends ce même boulot, mais plus de Bedford....Il gît sur un parking, plus de frein, plus de préchauffage, une boîte à 3 vitesses qui sautent (la 2, la 3 et la marche arrière), démarreur suffocant, alternateur HS, et le pire la rouille qui ronge le toit et envisage de s'attaquer à la carrosserie. Je colmate le toit à la colle P.U, sans aucune autorisation...
2005
Je décide de l'adopter, et bien qu'à payol, le père de mon ami consent à me le vendre à 200€/mois sur 5 mois ; l'affaire est faîtes !
Après de longues heures, je fini par le faire démarrer et m'en vais (sans frein) sur Toulon, de nuit et par l'autoroute (j'étais jeune et insouciant).
J'arrive à bon port, et décide de le traiter contre la rouille avec mes moyens de l'époque :
Ponçage des zones rouillée, destructeur de rouille puis peinture au bitume sur toute la carrosserie.
Puis, les feins avec l'adaptation d'une pompe à vide de C15, nettoyage des cylindre de roues et des machoires neuves, il frein peu mais c déjà ça.
2006 : Je veux aider un ami enliser et casse nette la sortie de boîte déjà fatiguée.
2007: je trouve une offre de boîte 5 sur Toulouse et prends directe le train avec un énorme sac à dos ; le vendeur m'aide à charge la boîte dedans et à me relever, puis je reprends le train pour rentrer en laissant quelques vertèbres sur la route...;(
2 roues sur un trottoir, 2 cales bois sous les autres roues, je démonte arbre, embrayage, boîte et attaque le montage de la boîte 5. Le levier de vitesse n'est pas au même endroit, du coup découpe du châssis + plaque acier riveter pour boucher l'ancien passage et beaucoup, beaucoup d'huile de coude. La boîte est montée !
Par contre ce n'est pas le bon arbre, je passe des mois à en chercher et fini par trouver un coin magique : http://www.avignon-transmission.com/ et une semaine après je vais chercher une arbre tout neuf. (bientôt une photo)
2008: le Bedou roule, je fais enfin la carte grise, il est à moi ce Précieux même chacun de mes déménagement mes voisins le traite d'épave et menace de me le faire enlever du parking.
C'est aussi ma maison jusqu'en 2011, avec la douche et les wc chez les potes.
2011: Je dispose d'un peu de temps et d'argents en même temps et m'attaque à un décapage total de la carrosserie, intelligemment couverte de bitume... Au bout de 5 jours il est couleur alu, et le 6 jour au matin couleur rouille ; à les joie du travaille en extérieur. Je recommence le traitement et l'aprête dans la foulée, puis profite d'une journée sans vent pour le repeindre au pistolet (c ma première peinture, mais elle tient encore aujourd'hui).
2012-2014: Il me rends d'innombrables services, jusqu'à ce que le servo frein lâche à faible allure. Je suis en plein rush avec 0 temps, je décide de l'immobiliser.
2016: Je remplace le servo frein par celui d'un vito, attaque la restauration intérieur et décide un mauvais jour de régler le jeu aux soupapes avec ma précieuse revue technique qui indique de faire tourner l'arbre jusqu'au repère ; je prends une clefs de 17 tente de faire tourner le pignons avec les 2 chaînes, j'entends trois cliques, toujours dans mon mauvais jours et pour ne pas déranger mon ami mécano, je décide de remonter et faire un test démarrage...Aucun doute le CLAC indique que j'ai cassé quelque chose ; ahh mon arbre à came.
Voilà, assez pour aujourd'hui, je reprends ça dès que j'ai fini de pleurer et je poste les photos.
Merci pour tous vos commentaires, je fais mon premier test photos :
la face avant, je dois reprendre toute la goutière à l'anti rouille + décapage + mastic carrosserie
L'arbre sur mesure et le châsis sans rouille
La boîte avec sa cloche qui rentre dans un gros sac de rando (la cloche dépasse)
Ah, là c'est le toit fabriqué en panneau publicitaire et montant placo, celui d'origine c'est relevé d'un coup sur l'autoroute et c'est envolé !! Aucun blessé ni accidenté et pas d'amende des gendarmes (plutôt cool)
2 fauteuils de 4*4 réglables en hauteurs, les anciens avaient été bouffé par des vers (il restait que les ressorts), quand l'ancien proprio a oublié de jeter les poubelles avant de l'abandonner pendant 8 mois...
avant cette insonorisation, je devais porter un esgourdier de chantier pour pas avoir les tympans percés par le bruit du moteur. Vous voyez aussi le servo frein de vito et le filtre à air facilement nettoyable.
Là, c'est le relai Ford escort 1.8D et son fusible 70A
le branchement aux bougies et la réparation du porte filtre avec une pompette en amont
l'état de mes culbuteurs, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.