J'ai récemment changé mes croisillons d'arbre de transmission, je vous présente donc en quelques étapes la marche à suivre si l'envie vous prenait!
Tout d'abord qu'est-ce que les croisillons?
Il s'agit de pièces mécaniques en forme de croix avec 4 roulements à chacune de ses extrémités qui permettent l'articulation de l'arbre de transmission. Le pont n'étant pas fixe par rapport à la sortie de la boite de vitesse, l'axe de transmission qui véhicule le mouvement de rotation a donc besoin de mouvements de liberté. C'est le rôle des croisillons.
L'arbre de transmission dispose donc de minimum 2 croisillons, un côté boite et un côté pont.
Dans le cas de mon CF250, il y en a 3, car l'arbre est en 2 parties avec un palier au centre.
Ces petites pièces sont très sollicités et doivent être graissées régulièrement via leur téton de graissage s'ils en ont un. Il est conseillé de les graisser au moins deux fois par an en fonction de votre usage.
Bien les entretenir permet de diminuer les vibrations (mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus sur un Bedford
). Si mal entretenu, un croisillon peut présenter des points durs dans son mouvement et finir par casser.
A moins d'en avoir le coeur net par les bruits ou les vibrations venant des croisillons, le seul moyen de vérifier leur état est de démonter l'axe. Vous pourrez alors juger du jeu, des points durs ou autres signes d'usure de vos croisillons en manipulant les différentes parties de l'axe.
S'ils semblent en bonne santé, un simple graissage devrait faire l'affaire.
Niveau de difficulté : MoyenOutils nécessaires : de quoi démonter le ou les arbres de transmission, pince à circlips et une presse d'atelier
* Tout d'abord démonter vos arbres de transmission
* Repérer la position d'assemblage des différentes parties de l'axe de transmission puisqu'ils sont souvent équilibrés pour une position.
* Retirer les quatres circlips qui maintiennent le croisillon dans son logement
* Vous pouvez également dévisser le téton de graissage pour ne pas qu'il gêne au moment de presser.
* Utiliser la presse pour presser le croisillon et faire sortir le premier capuchon en bas, sans faire complètement sortir de son logement le capuchon du dessus.
Il est important de presser bien droit pour ne pas abîmer les logements des capuchons!
Utiliser des douilles ou des roulements au bon diamètre pour sortir le croisillon.
* Retirer le capuchon en bas avec une pince pour finir de l'extraire en le tournant (ce qui peut demander quelques efforts si le tout est grippé...).
* Retourner l'axe et presser dans l'autre sens pour faire sortir l'autre capuchon de son logement. Finir de l'extraire avec la pince comme précédemment. Le croisillon peut maintenant être retiré complètement de la première partie de l'arbre de transmission.
Vous venez donc de séparer l'arbre de transmission en deux parties, il faut donc répéter ces étapes pour faire sortir le croisillon de la seconde partie de l'axe.
Un fois que le croisillon est retiré nous allons passer à l'installation du nouveau.
* Je vous conseille de graisser le nouveau croisillon avant de le monter sur l'arbre.
* Nettoyer les logements des capuchons et graisser les pour aider l'assemblage.
Retirer les deux capuchons opposés du croisillon qui vont être pressés en premier.
Positionner le premier capuchon à l'extérieur de son logement et insérer le croisillon entre les deux logements.
* Presser le premier capuchon jusqu'au dessous de la rainure du circlips.
* Positionner le second capuchon et le presser de la même façon.
* Installer les circlips dans leur logement.
* Répéter ces opérations pour assembler le croisillon dans la seconde partie de l'axe de transmission en n'oubliant pas de positionner le croisillon entre les deux logements de capuchon avant de les presser et
en faisant attention au sens de l'assemblage que nous avons repéré au début pour garder l'équilibrage de l'arbre.
Vous avez terminé!
Il se peut qu'après avoir pressé les capuchons le croisillon ne tourne plus bien voir plus du tout! Tapoter avec un marteau l'extérieur des logements des capuchons pour tout remettre en place et retrouver le mouvement.
Vous pouvez maintenant apprécier le ressenti d'un croisillon tout neuf installé sur votre arbre de transmission, ni trop dur, ni trop lâche, juste ce qu'il faut!
Il ne reste qu'à répéter toutes ces étapes pour le nombre de croisillon que vous voulez changer et ensuite réinstaller le ou les arbres de transmission sous votre Bed! Pensez à mettre du frein filet sur les vis.