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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 10 Avr 2020 - 20:30
Merci robert et robin pour vos réponses. Par contre je préfère celle de robert plus optimiste
#robin, la boite ZF est donc plus costaude, l’arbre a une section beaucoup plus large que sur le chassis court. L'assemblage n'est pas possible car la chape est au milieu juste après le palier central.
J’ai regardé sur le net pas de synchros/kit réparation pour l’instant rien pour la vauxhall concernant les synchro 1 & 2…
#Robert, Merci pour les rapports. si tu avais cet arbre magique, avec le pont du 280 il me faudrait une longueur de 175cm environ…
Pour la prise de côtes : - La boite vauxhall, la queue est bien plus longue, d’où le trait en pointillé - Le pont du 280 est un peu plus long, en plus une flasque en métal d’un cm est fixé sur l’attache du pont (pour le rallonger peut être ?) Je ne pourrais pas remettre cette flasque sur l’autosleeper, je pense, car cela ne laisserait que 3cm de débattement du pont vis-à-vis du réservoir d’eaux noires. - L’arbre de transmission est boulonné des deux côtés, côtes en diagonales environ 8cm
J’ai vu les post pompe à eau, mais je galère à la trouver, même AB n’en a plus, il en attend en reconditionné. A votre avis cela peut marcher celles la ?
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 10 Avr 2020 - 20:34
YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 10 Avr 2020 - 20:44
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Sam 11 Avr 2020 - 9:10
Hello,
est-ce que le pont de cf280 se monte sur cf230? Je pense que les fixations sur les lames ne sont pas les mêmes, et il y a des freins plus gros aussi, non?
Pour la pompe à eau, le modèle de Vauxhall Viva se monte directement, mais il fut parfois modifier la longueur de l'axe de sortie pour le ventilateur.
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Mar 14 Avr 2020 - 19:13
Salut robin,
Tout est bon pour la fixation du pont du 280 / 220 ce sont les mêmes. Les freins sont plus gros, j'ai pu lire qlq post ou vous en parliez déjà mais c'est bon master vac et maitre cylindre identique entre les deux modèles, j'ai retapé le train avant du 280 donc 4 gros freins tout bon!
Pompe à eau commandée
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Mar 14 Avr 2020 - 20:41
YOUPLA a écrit:
Salut robin,
Tout est bon pour la fixation du pont du 280 / 220 ce sont les mêmes. Les freins sont plus gros, j'ai pu lire qlq post ou vous en parliez déjà mais c'est bon master vac et maitre cylindre identique entre les deux modèles, j'ai retapé le train avant du 280 donc 4 gros freins tout bon!
Pompe à eau commandée
Hello,
tu es certain pour le maitre-cylindre? Est-ce que le diamètre du piston est le même? Il me semblait que les cf280avec gros freins avaient un piston de diamètre plus large. Il me semblait aussi que les fixations du pont sur les lames de ressort n'étaient pas les mêmes, mais j'ai du me tromper.
Bonne continuation, Robin
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YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 24 Avr 2020 - 13:04
et bien robin tu avais raison!
Trouvez l'erreur... Le pont du 280 est légèrement différent...
YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 24 Avr 2020 - 13:08
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 24 Avr 2020 - 13:25
Eh, oui, je l'avais dit.
Il te faut des supports d'amortisseur et les lames e cf280 je crois.
Robin
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YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 24 Avr 2020 - 21:12
bordel je n'ai pas gardé les lames du 280, ça craint tu crois de garder celle du 220 avec ce pont ? Au vue des fixations du 280 les lames ont l'air identiques (même largeur et épaisseur)
Pour les supports d'ammortisseur j'ai disqué, retourné et soudé, nikel sur le résultat en place.
Par contre je n'ai retrouvé qu'une fixation du 280 apres 3h de recherche, me reste dons a tordre de la tige fileté lorsque les magasins réouvrent...
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 8976 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 24 Avr 2020 - 21:49
Tu ne peux pas monter de la tige filetée classique des magasin de bricolage,tu vas perdre ton pont sur la route...
fufu1400 Sage de l'assos
Nombre de messages : 3942 Age : 42 Localisation : Daumazan sur arize 09 Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 24 Avr 2020 - 22:50
Faut voir le bon côté, ça peu faire une super photo
YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Dim 26 Avr 2020 - 8:51
héhé j'ai eu confirmation d'un pote férronier merci carlos.
C'est vrai que cette photo me manque, j'avais pris une photo devant chaque pays traversé pour les copains qui avaient mis en doute la force du bed
YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Dim 26 Avr 2020 - 8:58
J'ai reçu mes segments d'AB, je m'attaque donc au bas moteur, coussinets ok
Par contre je flippe sur le changement des spy de villebrequin je n'ai jamais fait. Le moteur ne fuyait pas par là en tout cas, auriez vous des conseils ?
Cuvette d'huile du bas moteur, sur la haynes ils disent que le joint caoutchouc est monté à la pate, à votre avis faut il en mettre aussi sur la porté du joint papier ?
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Dim 26 Avr 2020 - 9:06
Belle photo - tu as bien voyagé dis-donc!
Pour les joints, je ne sais pas trop. Il vaut mieux de la pâte sur le joint papier aussi je pense. Le point noir du bas moteur est le joint en 'corde' du vilebrequin qui fuit souvent, mais je n'ai jamais eu à le changer.
Bon courage, Robin
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Dim 26 Avr 2020 - 9:13
Au faite, je viens de voir sur ton premier poste que le donneur était un 'cf280 châssis court'... Voilà donc une source de confusion. Le cf280 est un châssis long par définition, et le châssis court est un cf250 ou cf230.
Robin
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YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Dim 26 Avr 2020 - 16:39
Le voyage était top, une panne immobilisante (vis perdue sur la platine d'allumage) en suède et quelques ensablages dans les pays baltes. Mais le bed, un passeport pour le voyage les gens intrigués viennent tchatcher en permanence et sa hauteur pour les pistes est top.
Ouaip tu dois avoir raison sur le bed donneur...
C'est ce que je craignais d'entendre pour ce joint en corde. j'ai démonté le villebrequin du moteur 1.8L HS pour me faire la main, chaud les paliers de villebrequin sont serrés à mort et j'ai peur de me planter sur le remontage. Par contre le spy côté poulie est facile à faire avec le vilebrequin en place.
Si quelqun avait déjà effectué cette opération pour des conseils je suis preneur...
YOUPLA New Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Mar 16 Juin 2020 - 18:10
suite de la restauration ça tourne! en attente du silencieux imasaf neuf... Toujours dans mon soucis d'arbre de transmission besoin d'un avis éclairé, vu avec deux presta à lyon pour devis pour le couper. Ils ne sont pas chaud pour cette option, bcp de boulot pour soudure & rééquillibrer les deux. Donc chez les deux c'est une fabrication à neuf sur mesure
Devis du simple au double pour une construction à neuf, le plus correct, environ 700€ ttc(pièces neuves, paliers, UJ et équilibrage), qu'en pensez vous ? C'est quasiement le prix du donneur + pièce pour restauration de moteur...
petitrobin Sage de l'assos
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Mar 16 Juin 2020 - 18:51
Salut,
à ce prix là, tu peux acheter un Bed complet...
A ta place je couperais l'arbre moi-même après avoir mesuré soigneusement, puis je mettrais un tube à l'intérieur, soudé des deux cotés par bouchonnage, puis un cordon de soudure pour relier les deux morceaux, puis meulage et vérification de l'équilibrage sur un tour.
Le risque est que ce soit difficile à équilibrer mais ce n'est pas un risque énorme, surtout si tu coupes au niveau de la coupure d'origine pour monter le croisillon.
Après, si ça vibre, ce n'est que du temps perdu mais ça ne coute rien.
Robin
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Mar 16 Juin 2020 - 20:47
Robin ta donne la solution tu va en voir le bout
YOUPLA New Bedfordman
Nombre de messages : 82 Age : 42 Localisation : RHONE Date d'inscription : 14/05/2017
Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 19 Juin 2020 - 9:28
ok merci je commençais à me démotiver sévère. J'ai peur que cela dépasse mes compétences en soudure je vais aller voir les copains férronier.
YOUPLA New Bedfordman
Nombre de messages : 82 Age : 42 Localisation : RHONE Date d'inscription : 14/05/2017
Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Mar 10 Nov 2020 - 13:14
Autosleeper suite…
Au final 3500km en bed cet été, moteur 2,3l un bonheur, finit les côtes à 30kmh. Avec la boîte ZF, je ne démarre plus besoin de la première démarrage en seconde Vitesse de croisière équivalente à la boite vauxhall…
Une première panne au bout de 200km mais heureusement non immobilisante (merci booster & boules quies) , échappement HS et alternateur fumé, changés sur la route…), boulons de l’arbre qui se sont cisaillés mais sans casser coup de chance. Ensuite RAS .
Reste à paufiner qlq réglages comme allumage accusparks dont je n’arrive pas à trouver l’avance Pour l’attache de pont manquante, trouvée sur le boncoin.
Un grand merci à robin suite au questionnement sur raccourcicement de l’arbre de transmission. En gros entente prix chez les professionnels que j’avais consulté. Réduction des deux bouts d’arbre, installation des joints universels & roulement de palier (acheté chez AB) équilibrage en dynamique & peinture pour 180€TTC Drive Shaft & cardan SAS à Genas, sympas, pro, rapide. La prochaine fois que je dois changer les UJ, je passerai par eux, pour le mm prix que sur le net, qualité supérieure et ils les montent.
Pompe à eau, idem robin, pompe à eau de Viva et changement de la poulie avec l’ancienne avec raccourcicement de l’axe, je ferai un post dessus.
metalfinder aime ce message
metalfinder Bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 13 Nov 2020 - 12:45
Un arbre de transmission à couper et ressouder c'est un jeux d'enfant pour les boîte spécialiser en transmission poids lourd et engin agricole.. Sa te coûtera environ 180 voir 250 euro souder équilibrer.. Les société qui te diront que c'est impossible vaut mieu en refaire un à neuf son juste la pour te soutirer de l'argent combien de foi on a voulu m'en vendre un à plus de 1000 euro.. J'ai des adresse en région parisienne sinon tu peut l'envoyer en Pologne il y a une entreprise spécialiser qui prend pas trop cher faut bien prendre les mesure.. J'ai donner le mien à raccourcir 2 foi et à rallonger 1 foi pour divers changement de boîte.
Hillen Apprenti bedfordman
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Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Ven 13 Nov 2020 - 18:38
Intéressant tout ça, je vais bientôt m'y attaquer aussi, une fois ce confinement terminé, sûrement un arbre à recouper aussi pour la boîte 5. Je comptais le faire seul mais pour ce prix effectivement ça vaut le coup d'avoir un truc pro.
YOUPLA New Bedfordman
Nombre de messages : 82 Age : 42 Localisation : RHONE Date d'inscription : 14/05/2017
Sujet: Re: Changement de moteur 1,8L pour un 2,3L Lun 16 Nov 2020 - 8:50
oui le tout c'est comme dit metalfinder de trouver la bonne entreprise.
Pour mon cas, toutes les entreprises de lyon sous-traitent à la boite qui m'avait annoncé une refabrication à 1000€, alors que l'autre m'a donné un devis à moins de 500 pour la fabrication complète.
Attention aussi sur l'envoi, pour mon cas je m'étais planté dans les mesures, montage possible mais plus de jeu dans la chape, pas bon... Du coup retour envoyeur mais pour raccourcir qu'un bout d'arbre, puis re-equilibrage, peinture...
Suivant la boite que tu vas mettre tu va devoir certainement baisser la traverse. Pour ma part switch d'une vauxhall à une ZF. J'ai du installer des entretoises d'au moins 5cm pour que la cloche ne touche pas la caisse.