LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Rotation du moteur à l'envers

5 participants
AuteurMessage
YoumLeGitan
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
YoumLeGitan

Rotation du moteur à l'envers Empty
MessageSujet: Rotation du moteur à l'envers   Rotation du moteur à l'envers Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 21:26

Salut tout le monde, tout à l'heure j'étais en train de revoir mon jeu aux soupapes (un claquement sur un poussoir, je sais pas ce que j'ai foutu sur l'admission 4 mais c'était complètement dans les choux). On m'a toujours dit de ne jamais tourner un moteur à l'envers lorsqu'on a par exemple dépassé le point de bascule d'une came. Règle que j'ai toujours respectée. Ce soir, je me suis demandé pourquoi? Qu'est-ce qui, sur une mécanique aussi agricole que nos Vauxhall, pourrait poser problème si on tourne à l'envers? Je ne suis pas persuadé qu'un quart de tour de moteur soit suffisant pour pomper de l'huile à l'envers à tel point que ça rebalancerait de la crasse dans le moteur; ou qu'une surpression dans le circuit de dépression irait abîmer la capsule d'avance (surtout qu'on fait ça sans bougies), ou que sais-je encore... Il y a une raison que j'ignore?
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc

MessageSujet: Re: Rotation du moteur à l'envers   Rotation du moteur à l'envers Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 22:39

Détente de la distribution

Robert

VINTAGE aime ce message

http://membres.multimania.fr/vansbedford/
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges

MessageSujet: Re: Rotation du moteur à l'envers   Rotation du moteur à l'envers Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 22:47

Exact.le tendeur de la distribution travaille sur le brin mou,et non sur celui en tension.
Sur un diesel,le tendeur rentre s'il n'est pas mis en pression d'huile et ça peut décaler d'une dent s'il y a de l'usure.

VINTAGE aime ce message

http://moroco81.skyrock.com/
YoumLeGitan
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
YoumLeGitan

MessageSujet: Re: Rotation du moteur à l'envers   Rotation du moteur à l'envers Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 20:26

Je vois, je n'avais pas envisagé ce point. Merci pour l'info!
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin

MessageSujet: Re: Rotation du moteur à l'envers   Rotation du moteur à l'envers Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 21:14

Sur le Vauxhall essence c'est une poulie qui sert à tendre la courroie de distribution, donc pas de risque à tourner à l'envers. C'est seulement pour régler la position d'allumage qu'il faut tourner dans le bon sens.

Robin

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.

VINTAGE aime ce message

vovo
Membre assos
Membre assos
vovo

MessageSujet: Re: Rotation du moteur à l'envers   Rotation du moteur à l'envers Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 20:22

Il n'est pas rare de faire tourner un moteur a l'envers quand on bricole !
Le problème c'est le rattrapage du jeu , c'est tout ! Ou alors mécanique d'exception et il y a une contre indication du fait de la conception ...
Sinon si tu veux faire revenir ton moteur en arrière de 30° par exemple :
Tu reviens en arrière de 45° et tu reviens dans le bon sens de 15° , le jeu est rattrapé .
Dans le cas d'un moteur à chaine , a rattrapage automatique comme l'a mentionné Christophe ,
il faut déposer le tendeur et tourner délicatement pour éviter de risquer trop de résistance qui pourrait favoriser un décalage de dent mais faut y aller quand même ! A moins que le moteur soit si usé que la chaine a grandit !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rotation du moteur à l'envers   Rotation du moteur à l'envers Icon_minitime

Rotation du moteur à l'envers
Page 1 sur 1