LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CB

Aller en bas 
+5
VINTAGE
fufu1400
blackleroc
vovo
thor
9 participants
AuteurMessage
thor
Membre assos
Membre assos
thor


Nombre de messages : 2229
Age : 74
Localisation : Caromb 84330
Date d'inscription : 02/07/2009

CB Empty
MessageSujet: Antenne cb   CB Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 11:26

Salut,
J ai besoin d un conseil pour une antenne magnétique de cb.
CB Président Harry,comme je n y connais rien,je suis perdu.
Sur Amazon j en ai vu beaucoup et à tout les prix.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
vovo
Membre assos
Membre assos
vovo


Nombre de messages : 676
Age : 55
Localisation : Ile de france 77
Date d'inscription : 28/10/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:16

Salut Dédé
Tu t'en fous l'important c'est que ce soit une antenne pour CB , après plus elle est grande plus elle est performante , la taille est une division d'onde .
Si tu prends une 1/4 d'onde elle sera petite et pratique mais un peu moins performante qu'une 1/2 onde , qui sera elle aussi plus petite et moins performante qu'une 3/4 d'onde ... Etc
Mais c'est pas une raison pour faire ta pince et prendre la merde la moins chère de toute la galaxie !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
thor
Membre assos
Membre assos
thor


Nombre de messages : 2229
Age : 74
Localisation : Caromb 84330
Date d'inscription : 02/07/2009

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 17:59

Salut vovo,merci je vais suivre ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19222
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

CB Empty
MessageSujet: CB   CB Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 22:21

Que prendre ?

Que marque ?

Quelle antenne ?


Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3942
Age : 42
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 9:11

Dans les marques il y a président, midland et lincoln pour les plus connues.

Pour le choix, il y a une multitude d'articles sur le gogol.
https://autoexpo.fr/meilleure-radio-cb/.

L'antenne me semble il, plus c'est long, plus c'est bon. Après, il y a des amplificateurs pour ceux qui sont équipés un peu court...
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 11:23

il me semble me souvenir que les 5/8eme d onde etaient les plus performantes
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19222
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 23:23

les antennes aujourd'hui ne sont pas référencées en 1/4 ou 1/2 d'onde mais en what

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
thor
Membre assos
Membre assos
thor


Nombre de messages : 2229
Age : 74
Localisation : Caromb 84330
Date d'inscription : 02/07/2009

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 8:01

Salut,
Alors il faut combien de watt.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19222
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 18:31

Pas plus de réponse ?

Personne n'a de Cibie ?

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
metalfinder
Bedfordman
Bedfordman
metalfinder


Nombre de messages : 1160
Age : 33
Localisation : romainville (93)
Date d'inscription : 02/07/2008

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 19:21

Moi j'ai une petite antenne commander sur eBay pas trop cher par contre je capte rarement .. il y a beaucoup d'étranger polonais ou italien .. une foi j'ai capter les bateau en bord de mer .. jamais fait le test en roulant en convoi si on captais bien .. je vais regarder le nombre de watt qu'elle fait
Revenir en haut Aller en bas
metalfinder
Bedfordman
Bedfordman
metalfinder


Nombre de messages : 1160
Age : 33
Localisation : romainville (93)
Date d'inscription : 02/07/2008

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 19:53

Du coup pour moi elle fait 70 cm et elle fait en 370 et 470 mhertz après aucune idée de ce que sa vaut je pense pas grand chose vu que je capte peut de monde lol .. après sa ce règle au niveau de l'antenne avec un tos mètre mais j'ai rien fait de tout sa ..
Revenir en haut Aller en bas
thor
Membre assos
Membre assos
thor


Nombre de messages : 2229
Age : 74
Localisation : Caromb 84330
Date d'inscription : 02/07/2009

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 10:27

Salut,
J ai acheter cette antenne hauteur 100 cm,j espère que sa marcheras.
CB 41al6j10
Revenir en haut Aller en bas
YoumLeGitan
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
YoumLeGitan


Nombre de messages : 251
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 29/08/2010

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 10:51

Ca marchera. C'est juste le taux d'ondes stationnaires qui sera affecté à l'émission si ton antenne est mal accordée. La CB est autour de 27 MHz, soit une longueur d'onde de 11 mètres. Théoriquement on utilise des antennes de longueur demi onde (pour réduire le taux d'ondes stationnaires), mais en pratique le toit fait réflexion donc on monte du quart d'onde soit 2,75 m pour la CB. Dans la pratique, on ne monte jamais d'antenne de 2,75 m, les antennes sont raccourcies grâce à divers artifices (hélicoïdes à la base etc).
Dans tous les cas il est préférable d'acheter une antenne avec réglage du TOS (et donc, un TOSmètre pour faire ce réglage).

Le taux d'ondes stationnaires (TOS) est en gros le rapport entre l'onde émise et l'onde retour, qui repart par "rebond" dans l'émetteur. Il doit donc être le plus proche de 1 (valeur théorique jamais atteinte). Un TOS au delà de 2 va dégrader fortement l'émission, et au delà de 2,5 il y a risque de cramer l'étage d'émission du poste radio. Typiquement, ne jamais émettre alors que l'antenne n'est pas branchée, le TOS tend vers l'infini.

VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 14:12

les Watts-antenne (tres theoriques) n ont que peu de lien avec la longueur du brin ou le type de fraction d onde, ce n est pas directement associe car d autres parametres entrent en jeu; sur les frequences decametriques (et le 27 y est associe), il est rare d avoir une antenne verticale accordee a sa longueur d onde, meme en fraction d onde, d ou le recours a une ou plusieures selfs a plus ou moins de spires visibles ou non, a la base et/ou au milieu de facon a raccourcir la hauteur reelle, a etre qd meme hy-gain et a ne ps se balader avec un fouet interminable peu discret et tres reperable.
le 1er souci est que les self les plus efficaces ne st pas les plus discretes (et je ne parle pas de celles avec radiants où c est pire), le 2eme est que ttes st reperables car bien visibles par ... les forces de l ordre par exemple qui reperent ainsi ceux qui st generalement bardés d anti-radars (les polonais, Baltes et Italiens en effet st ds le colimateur), considerant tjrs que la CB n est qu un moyen de signaler leur presence et pr eux l indice d autres anti-radars a bord; d autant que depuis des lustres que le smartphone est banni au volant ainsi que le sandwich, le mike a la main devant la bouche devient pr eux un bon moyen de verbaliser plus!
sur les camions derriere la cabine: une antenne 27 passe inapercu, pas sur une auto,
sur un fourgon: (lui deja plus haut d origine: l antenne devient donc genante) le seul emplacement qui permet de la hauteur verticale reste le parechoc arriere (pas devant puisque un Bedford n est pas avec cabine avancee) ce qui une fois l antenne (a percage) accordee n a que peu d incidence sur les pertes de gain, mais ds ce montage il faut une base a ressort, un fouet rigide et parfois 2 haubans aux gouttieres et eviter les chocs a la self.
reste les magnetiques mais ca n enleve rien a leur hauteur, ou le rateau d une antenne horizontale au ras du  toit mais qui devient de facto, directionnelle.
perso je ne suis pas sur de vouloir par la presence de l antenne signaler qu il y a un TX a bord a voler, ni de me faire davantage controler a cause d elle, qt a la magnetique je ne me vois pas l enlever et la remettre a chaque demarrage et arret, d ou ma recherche de discretion: ca restera de tte facon un compromis ds lequel il faut tjrs sacrifier qq chose, chacun sacrifiant le parametre perso qui le gene le moins en fonction de son utilisation, ca reste un choix personnel car avec 11 metres de longueur d onde: impossible d avoir une vraie hy-gain en mobile qui remplit tous les usages! ce qui n est pas le cas en 144 ou 432 ou au delà.
Revenir en haut Aller en bas
metalfinder
Bedfordman
Bedfordman
metalfinder


Nombre de messages : 1160
Age : 33
Localisation : romainville (93)
Date d'inscription : 02/07/2008

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 21:03

Vintage je n'est pas compris pourquoi l'antenne doit être a l'arrière du van .. c'est pour cela parfois on voit des van avec une antenne prise sur le par choc arrière avec ressort faisant bien 4 m de hauteur parfois recourbé pour ne pas trop prendre de hauteur ..
Le van de ce film avec l'antenne immence ma toujours intrigue je me dit qu'il doit capter hyper loin

CB 73da2d10
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 12:52

metalfinder a écrit:
Vintage je n'est pas compris pourquoi l'antenne doit être a l'arrière du van .. c'est pour cela parfois on voit des van avec une antenne prise sur le par choc arrière avec ressort faisant bien 4 m de hauteur parfois recourbé pour ne pas trop prendre de hauteur ..
Le van de ce film avec l'antenne immence ma toujours intrigue je me dit qu'il doit capter hyper loin

CB 73da2d10


le choix du pare choc arriere (ici le bas du panneau laterale droit) est qu en 27, frequence decametrique, la longueur d onde est importante et donc l antenne necessairement aussi, comme on ne peut pas se balader avec une antenne verticale de 11 metres ou de quasiment 3 metres (en 1/4 d onde) sur le toit, on a recours a des fractions d ondes, où grosso-modo plus on divise la longueur du brin plus on divise le gain de l antenne, les selfs et radiants sur le brin permettent cet artifice.

aux USA où les distances st bcp plus gdes ils st obligés de recourir a des puissances d emission superieures et a des antennes les plus longues possibles, d ou ces brins souvent en fibre de verre et recourbés, le fait d abaisser la base de l antenne au pare choc permet de gagner de la hauteur tt en sachant que l on perd un peu du rayonnement du toit mais permet d avoir un vrai 1/4 d onde, la self ds ce cas n etant là que pr se rapprocher de la frequence entiere, alors que les petits brins europeens st bien en dessous du quart d onde mais corrigés par une ou deux selfs mais evidemment avec bcp de perte,

l armee travaille depuis des lustres en 5/8eme mais vues leurs frequences il st obligés d avoir de grosses selfs et des brins recourbés de plus de 3 metres, autant en phonie qu en CW.

aux USA, ds les dunes du desert de Mojave de la vallee de la mort, là où les sand-buggies st nés, tous les buggies avaient des brins en fibre de 2,75m plus self a la base ou de 3,44m et double self, la zone etant en dessous du niveau de la mer les ondes de sol encadrees par les montagnes portaient, c etait le seul moyen pr etre secouru car il ne valait mieux ne pas y avoir de panne (d ou le fanion flottant au bout du brin!) ...

tt ceci est a ponderer suivant la modulation: car en AM c est relativement simple, ca se complique en FM,  et encore plus en BLU, car ce qu on gagne en porteuse on le perd en largeur de modulation, on y gagne certes en largeur de frequence mais dés que l on est decalé ca devient inaudible, d ou les TOS-metres, les artifices de gain et surtout la necessite d avoir des boites de couplage et d accord et surtout des antennes tres bien accordees d autant qu elle raccourcissent a vue d oeil chez les fabriquants, et en BLU on est vite decalé si l antenne n est pas accordee, resultat on entend souvent plus que l on se fait entendre, d autant que desormais depuis des lustres on emploie des transceivers et non pas des emetteurs-recepteurs.

pr revenir a ton Dodge Tradesman Californien en photo, manifestement lui aussi ds la zone recreative de jeu des golden boys ds leur bac a sables au bord des dunes de Mesquite; il doit en effet bien capter avec sa "vraie" 1/4 ou 5/8 d onde, mais je suis quasi sur qu il a aussi un ampli lineaire qui lui permet une puissance d emission confortable (les TX US st d origine avec la "bonne" puissance contrairement a ceux vendus en Europe)!

une bonne antenne la plus longue possible plus la puissance de l emetteur c est la meilleure formule pr du DX, en France la puissance du transceiver est limitee et bridee au point qu il est quasi impossible de depasser une certaine distance, sauf exceptionnelle propagation atmospherique, pr plusieures raisons; un:
par souci securitaire de l etat qui a tjrs vu d un oeil suspect le fait que des "citoyens" puissent communiquer (loin) a son insu (d ailleurs les frequences st tjrs ecoutees: du personnel est payé pr ca),
deux:
pr que les utilisateurs n"arrosent" pas la bande de leur puissance d emission et ne saturent le trafic: le territoire etant bien plus petit que les USA, et la densite de population bien plus dense, c est pourquoi la licence a ete instituee: pr limiter (par l argent com d hab) le nombre d utilisateurs et ds la foulee... les comptabiliser en les identifiant! (et pr faire des recettes fiscales!),

mais la raison de la désaffection de la CB provient pr partie (du moins pr la partie technique, il y a bien d autres raisons toutes autres surement) de la propagation qui est mauvaise depuis 25 ans (elle a commencé a baisser ds les annees 50), en raison de la degradation de l ionosphere evidemment, mais aussi de la pollution radio-electrique, c est pourquoi d ailleurs la radio-commande a ete obligeee de migrer sur d autres frequences; sur 27 Mhz (la plus petite des OC decametriques) le QRM et le "bruit" ambiant sur la frequence, le fading et surtout l activite solaire ont desormais fait perdre la moitie de la propag par rapport aux annees 60, les DX sur 11 metres st desormais rares, il faut descendre ds les HF a partir des 20 metres pr arriver a s entendre loin.
Revenir en haut Aller en bas
metalfinder
Bedfordman
Bedfordman
metalfinder


Nombre de messages : 1160
Age : 33
Localisation : romainville (93)
Date d'inscription : 02/07/2008

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 13:21

😯😯 tes vachement caler dans le domaine de la Cibi .. merci en tout cas pour toute ces info c'est toujours enrichissant 🤠
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 16:34

non pas vraiment calé en CB, qq connaissances en transmission sans plus, j espere que l on va trouver bien plus calé, car entre la theorie et la pratique... par exemple: qd il s agit de raccourcir a la pince coupante une antenne a la bonne longueur il vaut mieux ne pas se rater: sinon c est poubelle!
Revenir en haut Aller en bas
thor
Membre assos
Membre assos
thor


Nombre de messages : 2229
Age : 74
Localisation : Caromb 84330
Date d'inscription : 02/07/2009

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 19:07

Salut,
Merci pour tes explications,mais la je suis largué.
Revenir en haut Aller en bas
trial91
Membre assos
Membre assos
trial91


Nombre de messages : 2038
Age : 67
Localisation : paray vieille poste
Date d'inscription : 24/07/2013

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 21:16

salut
tu es pas le seul dede
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 0:39

thor a écrit:
Salut,
Merci pour tes explications,mais la je suis largué.

on va surement trouver bien plus calé pr les travaux pratiques!
du moins j espere!
de tte facon a reflechir a plusieurs on devrait y arriver mieux que tt seuls!
Revenir en haut Aller en bas
megamix
Posteur fou
Posteur fou
megamix


Nombre de messages : 8101
Age : 53
Localisation : 59290 wasquehal
Date d'inscription : 07/05/2010

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 13:52

moi j'ai CB AM FM et antenne il y a personne qui parle jamais a chaque test
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 23:15

megamix a écrit:
moi j'ai CB AM FM et antenne  il y a personne qui parle jamais a chaque test

bah maintenant il pourrait y avoir les membres du BVC !? on ne serait pas encombrés par le desert sur la frequence!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CB Empty
MessageSujet: Re: CB   CB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Les bedfordmans :: Et blablabla, et blablabla....-
Sauter vers: