Salut,
Depuis maintenant une bonne année, nous restaurons notre Bedford.
Chapitre 1 : De l'achat au CTAlors... Par une froide journée de janvier Gwen et moi avons piqué la clio familiale pour descendre des Yvelines à Poitiers. A vrai dire, l'aller était bien simple comparé au retour
Bien vite arrivés, nous voyons devant le Dekra du coin un magnifique Hymer 581 (ou 582 BS ; peu importe). Peut-être avions nous les yeux un peu gelés parce qu'il était pas encore si beau que ça.
Après quelques heures de route, on arrive à la maison vers Sancerre où on pourra prendre soin de lui.
Bon…
Alors voici ce que dit le CT : 2 pages de problèmes, du mineur au critique.
Dans l'ordre de gravité on a le maître cylindre de frein défaillant. On a changé les coupelles et c'est bon.
Le jeu des garnitures de frein à régler. J'ai acheté une clé carrée de 9mm alors que je me suis rendu compte plus tard que la vraie taille était en pouces … Mais bon, 9mm ça fait le taf.
On a eu le pare brise à retrouver. Bah en fait le joint est trouvable et le pare brise c'est du verre feuilleté. Donc une vitre feuilletée plate aux bonnes dimensions a fait le boulot.
Et on avait aussi le palier d'arbre de transmission. Du coup dépose de l'arbre, sortie du palier à la presse, découpe d'entretoises dans la bague intérieure du roulement (le nouveau est plus fin), choix d'un palier de BMW Série 3 (E45 diam 35mm) et remontage avec un écrou de chaque côté pour faire entretoise et c'est bon !
Bon et puis les rotules de suspensions, les soufflets de direction, les rotules de direction aussi.
Il y avait aussi le pot à refixer avec des lanières en caoutchouc jaunes bizarres de chez Schüttermayer.
Et puis la pompe de lave glace issue des 204, 304, 404 ou 504 s'adapte parfaitement à la place de l'origine.
Je vous passe les joints de cache culbuteurs ou de carter d'huile à changer dans le mini- espace entre le pont avant et le carter qui s'y coince
En tout cas, ça commence à prendre forme.
On a alors envoyé notre Gibson von Karcruscher au parallélisme puis chez le carrossier pour une carie au passage de roue avant (une prémolaire je crois).
Et PAF un CT valide !!! Après quasi un an de vacances cambouis, ça faisait du bien !
Chapitre 2 : Bon, on aménage tout ça ?Vous ai-je dit que le précédent propriétaire était un anarchiste à moustache bleue qui monte sur le capot pour accéder au toit ? Tout est pardonnable, mais pas les grosses dasses sur le capot sérieux
Du coup vous serez pas surpris que les câbles des panneaux solaires tombent par le lanterneau dans des boîtiers de dérivation au plafond. Et que lesdits boîtiers empêchent les placards de s'ouvrir entièrement. Mais revenons aux câblage électrique. Bah c'était entortille moi là que je m'y mette. Ou courjus et compagnie. Alors on est en train de tout recommencer
Enfin bon. On est actuellement en train de finir le système d'eau. On va bientôt câbler le chauffe-eau et finir ainsi le système de gaz. Et puis voilà.
Normalement le projet devrait se terminer au chapitre 3 à savoir personnalisation et surtout en profiter !!!!
Il nous reste plein de petites pièces à trouver, mais j'ai trouvé une donneuse de pièces en Allemagne : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/wohnmobil-hymer-bedford-diesel-schaltwagen/2324379599-220-2642
Et il reste aussi le silentbloc de boîte qui est coupé, faut que je renforce tout ça...
Je vous tiens au jus,
Etienne