LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:13

Bonjour,

Je poste dans blablabla, je n'ai pas vu de rayon électricité.

Problème avec mes codes qui ne fonctionnent pas (avantç'était OK et d'un coup .... Pfuiit !)

Au tableau, je peux enclencher mes veilleuses (cran 1). Quand j'enclenche le cran 2, pas de codes.
Par contre, en cran 2, quand je pousse le commodo, j'ai du plein phare. Quand je tire, j'ai de l'appel de phares, mais au milieu ... nada !

J'ai démonté, nettoyé, mis du produit contact ... ça ne fonctionne pas.
J'ai regardé tous mes fusibles qui sont OK
J'ai testé mes ampoules sur une autre ancienne, elles sont OK.
J'ai regardé les posts sur le fameux commodo Phares/Clignotants ....

Le pire, c'est que j'ai du 12 V quand je teste la broche des 2 phares (cf schéma)

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Img_1611

En fait, tout est bien .... sauf quand je place l'ampoule !!!

Est-ce que vous sauriez si éventuellement le phare en lui-même  ne ferait pas la masse pour l'ampoule (ou pour la partie code de l'ampoule ... soyons vicieux!)
Mes phares sont vieux, oxydés, bons à nettoyer. Peut-être qu'ils ne font plus suffisamment la masse.

Mais je trouve bizarre quand même que cela marche pour les phares, mais pas pour les codes .. scratch

Bonne journée
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19209
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:31

Section crée....

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19209
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:35

Fait un test, ampoule connectée à la broche, mais pas dans le phare.
Normalement le bloc phare est isolé de la carrosserie par un joint

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 12:34

Hello,

Le test est déjà fait malheureusement.
Je me suis aperçu que ça déconnait alors que l'ampoule était dans le phare.
Depuis, je fais tous les essais avec juste l'ampoule et la broche (c'est pour ça que je me demandais si le phare n'intervenait pas finalement).
Le 12V arrive mais il ne passe pas dans l'ampoule ... un truc de dingue !

Je vais refaire une masse provisoire ce WE juste pour voir .....

Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8922
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06

Salut,

un petit cable retour à la caisse au niveau des phares ne ferait certainement pas de mal. Je l'ai fait quand j'ai installé des H4 pour éviter que le courant crâme le commodo. Les masses sont sur le tablier normalement, soit à coté du mastervac soit à l'intérieur sous le tablea de bord, et si le faisceau est déjà un peu fatigué...

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
YoumLeGitan
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
YoumLeGitan


Nombre de messages : 251
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 29/08/2010

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:56

Le point faible sur l'éclairage, c'est quand même le contacteur au tableau de bord. Tu es toujours en iode ou passé en H4? Le H4 flingue les pistes du contacteur, l'intensité est trop élevée. Il faut mettre un relais intermédiaire (ça me rappelle que je ne l'ai toujours pas fait...).

J'ai eu des pannes à la "Lucas, Prince of Darkness" totalement aléatoires, sur les feux de position, codes, phares, les uns marchaient et pas les autres, le lendemain c'était le contraire... Jusqu'à ce que je change le contacteur.
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 18:39

Hello,

Tu parles de quel contacteur ?
Celui qui fait "Klonk" en haut à gauche pour les veilleuses/code ou bien le commodo "Schlak" des codes/phares ?
Je l'ai acheté en H4 (1 ampoule 3 broches/2 filaments) de mémoire 55W/65W ou 60W;

Et donc un relais intermédiaire, ça consiste en quoi ?
Ca se place juste avant d'arriver au phare ou plutôt juste après la sortie du Klonk (ou du Schlak ...) ??
NB : et tu as interdiction de dire ... ben, entre les 2 !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19209
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:35

Tu l'intercales dans le faisceau, Le commodo sers pour déclencher le relais qui lui alimente les feux avec le 12V venant de la batterie protégé par un fusible.


Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8922
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 9:37

blackleroc a écrit:
Tu l'intercales dans le faisceau, Le commodo sers pour déclencher le relais qui lui alimente les feux avec le 12V venant de la batterie protégé par un fusible.

Robert

Effectivement, pour ma part j'ai simplement ajouté en bout de faisceau, just à coté des phares. C'est à dire que j'ai débranché l'alimentation des feux de route et de croisement des fiches en plastique derrière les ampoules, et ces fils vont maintenant à des relais. Les relais sont alimentés en parallèlle par un nouveau fil de forte séction (avec fusible) directement depuis la batterie (après coupe-circuit) et il y a aussi des masses juste à coté des relais. Enfin il y a une nouvelle alimentation pour les phares, depuis la cosse de sortie de chaque relais, vers la fiche sur l'ampoule, un fil pour le feu de croisement du premier relais et un autre pour le feu de route depuis le deuxième relais.

Le tout, porte fusibles, relais et masses, se trouve sur une petite platine derrière le phare coté conducteur, avec des fils rallongés pour le phare passager.

J'espère que c'est clair comme ça.

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 9:58

C'était clair jusqu'à " Effectivement, pour ma part " ....
Non, je rigole !!

Si je pense bien comprendre, il faut donc 2 relais : 1 pour les phares, l'autre pour les codes.
Par contre, il n'y a pas besoin de faire ça pour chaque phare.
Je dédouble les fils à la sortie de chaque relais pour aller sur le phare D et G .

C'est à peu près ça ??

Par contre, je vois en regardant des schémas de branchement, qu'il faut relier le relais à la masse.
Il faut encore rajouter une masse ensuite au niveau de la fiche plastique de l'ampoule ??
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19209
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:10

- 1 seul relais pour les deux codes

- Pour les phares, il en faut deux, un pour l'alimentation des phares et 1 pour les appels de phares

- Test la masse sur la borne plastique des ampoules, si elle est bonne pas de masse en plus, sinon refaire les connections des masses au châssis.

Robert

Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8922
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:35

blackleroc a écrit:
- 1 seul relais pour les deux codes

- Pour les phares, il en faut deux, un pour l'alimentation des phares et 1 pour les appels de phares

- Test la masse sur la borne plastique des ampoules, si elle est bonne pas de masse en plus, sinon refaire les connections des masses au châssis.

Robert


Salut,

comme le feu de route et l'appel des phares passent par le même fil, j'en ai mis qu'un seul relais, donc un pour les feux de croisement et un deuxième pour les feux de route/appel des phares. Je n'ai par mis de relais pour les codes (= feux de stationnement?)

Pour la masse, effectivement j'ai conservé la masse par la borne en plastique et ajouté une masse summplémentaire à coté des relais.

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:45

C'est limpide. Ya+K !
Je me permets de mettre un petit lien pour illustrer parfaitement tout ce que vous m'avez parfaitement dit.
Je suis sûr que ça servira pour les futurs petits scarabées comme moi :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1897-role-et-fonctionnement-des-relais.php#haut_menu_2018

Je me recherche par la même occasion un commodo de rechange en plus.

Je vous tiens au courant
Merci
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
YoumLeGitan
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
YoumLeGitan


Nombre de messages : 251
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 29/08/2010

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 9:40

Très bien ton lien, ça explique de façon claire le rôle du relais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:48

Oui ,
J'ai enfin compris pourquoi il y avait 2 boitiers de fusible dans nos voitures

Et je vous donne le fin mot de l'histoire, parce que ça y est, ça fonctionne !!
Finalement : erreur de diagnostic et double panne à 2 étages.

Erreur de diagnostic : j'étais persuadé qu'il y avait du + à arriver au "code" de la cosse. En fait non ... déjà, ça partait mal Smile !! chais pas, j'ai du regarder le voltmètre à un moment donné avec la prise dans la cosse "Phare".

Double panne : il y avait un problème d'oxydation sur le commodo ET , bien que les fusibles étaient bons, un problème d'oxydation sur les cosses des fusibles Suspect

Comme quoi, il faut être super systématique et y aller méthodiquement. Je vais presque trouver sympa ce coté maso ...

Il n'y a plus qu'à monter les relais sans créer de nouvelle panne !!
Merci pour l'aide.
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Empty
MessageSujet: Re: Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !   Commodo, phare, masse et toutes ces choses là ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commodo, phare, masse et toutes ces choses là !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commodo cligno phare
» probleme de masse
» les choses en suivant....
» Commodo
» commodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Electricité-
Sauter vers: