| Question facile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Question facile Mar 11 Nov 2008 - 16:25 | |
| Bonjour à tous Sur mon 2.3l essence le tuyau qui part du couvre arbre à cames sort sous le bed à côté de l'échappement. Je ne pense pas que ce soit le montage initial. De plus il sort plus de fumées par là que par le pot d'échappement, ce qui n'empêche pas le moteur de tourner correctement. J'ai essayer de brancher ce tuyau sur le filtre à air parce qu'il me semblait que sur la revue technique c'était comme ça, ce qui a eu comme résultat d'augmenter le régime du ralenti et aussi de vider le moteur de son huile par le puit de jauge. Bref si quelqu'un a le même moteur, peut-il me dire comment est branchée cette sortie du cache "culbuteurs" Merci Gérard | |
|
| |
THIERRY 72 Membre fondateur
Nombre de messages : 2273 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Mar 11 Nov 2008 - 19:53 | |
| Salut Le tuyau va bien sur le filtre à air ,mais tu dis que l'huile sort par le puit de jauge???? Normalement la vapeur d'huile qui sort par le cache culbuteur (c'est à dire du reniflard) elle est consommé par le moteur par l'intérmédiaire du carburateur dans le mélange de combustion. Il se peut que ton moteur est des pertes de compression et donc favorise la formation de vapeur d'huile dans le bloc moteur. pour commencer il serait bon de faire un nettoyage du moteur avec un produit décalaminant puis faire une vidange et remettre de l'huile multigrade surtout pas de synthèse. | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Jeu 13 Nov 2008 - 17:19 | |
| Il me semble qu'il y a beaucoup trop de chose qui sort par le reniflard et c'est pour ça que le précédent utilisateur l'avait debranché du filtre à air et mis à l'air libre sous le véhicule. Je pencherais pour un problème de soupapes . | |
|
| |
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Jeu 13 Nov 2008 - 17:48 | |
| Salut Gérard,
pas forcément les soupapes, si les compressions font dans le carter d'huile, ça pousse sur la jauge à huile et les vapeurs remontent dans le haut du moteur.
Comment démarre t-il ?
Robert | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Jeu 13 Nov 2008 - 18:41 | |
| Bonsoir, Il démarre et tourne nickel. Le seul problème (que je me crée) c'est de vouloir raccorder le tuyau du reniflard au filtre à air comme c'est prévu d'origine. Et la comme je l'ai dit au dessus, le ralenti s'accélère, donc il tourne mieux mais l'huile moteur sort par le puits de jauge, ce qui fait désordre. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème aux soupapes c'est qu'il sort plus de fumée par le reniflard que par le pot d'échappement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question facile Jeu 13 Nov 2008 - 18:44 | |
| Faut vraiment que t'arrêtes de fumer Gérard, c'est pas bon pour la santé tu sais ! je rigole, mais sérieusement, c'est bizarre que ça s'amplifie comme ça, tu le faisais démarrer régulièrement lors de ta resto carrosserie ou bien il a pas tourné depuis des lustres ? |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Jeu 13 Nov 2008 - 18:49 | |
| Bonsoir Manu, Non je le fait tourner souvent, en moyenne tout les deux jours. Mais quand je l'ai récupéré il était déjà monté avec un tuyau sur le reniflard qui partait sous le bed, donc le problème n'est pas nouveau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question facile Jeu 13 Nov 2008 - 18:55 | |
| Donc si je traduis : tu as de plus en plus de fumée qui sort par le tuyau de reniflard ? cette fumée ne peut venir que d'une fuite de soupape qui s'aggraverait (peut être se grippe(nt) elle(s)) et du coup, au lieu de partir dans l'échappement, ça repartirait comment dans le moteur, par l'admission ? en remontant dans le filtre à air ? ou bien ça passerait par le bas moteur pour remonter par la jauge à huile ? J'suis pas expert en essence hein, alors j'essaye juste de réfléchir à haute voix... T'en penses quoi Gérard d'après tes connaissances et ton expérience de ton moteur ? |
|
| |
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Jeu 13 Nov 2008 - 19:23 | |
| Re,
comme je l'ai dis plus haut et quelle que soit l'énergie du moteur, si tes segments sont fatigués, la compression se barre dans le bas moteur, ce qui met de la pression dans l'huile. Ca pousse par ou ça peut sortir, donc puit de jauge, descente d'huile interne au moteur du haut vers le carter. Donc pousse les vapeurs d'huile que tu as dans tout moteur. Le faite de raccorder le tuyau de reniflard, tu fermes le circuit et donc tu enfermes la pression, il faut quelle sorte..... et à mon avis, c'est pour ça qu'il est débranché. Au pire tu le laisse comme il est et bouche l'entrée de se tuyau sur le filtre à air.
L'idéal c'est de prendre les compressions à froid et ensuite à chaud.
Si je me trompe pas, une fois que tu as pris les compressions, met de l'huile par le trou de la bougie et reprend les. Si elles sont mieux, je crois que c'est les segments. Si Vovo passe par là, il te confirmeras ou te dira le bon...
Robert
Dernière édition par blackleroc le Jeu 13 Nov 2008 - 20:44, édité 1 fois | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Jeu 13 Nov 2008 - 20:41 | |
| Je pense que pour l'instant ça va rester comme c'est! on verra bien quand il sera sur les routes. merci à tous Gérard | |
|
| |
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Question facile Ven 14 Nov 2008 - 10:11 | |
| pour moi,ton moteur est fatigué,prends les compression comme te dit robert.... | |
|
| |
THIERRY 72 Membre fondateur
Nombre de messages : 2273 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Ven 14 Nov 2008 - 21:51 | |
| si le moteur n'a pas tourné sur de long trajet il se peut que les segments sont bridés par la calanine c'est pourquoi je te conseille de faire un nettoyage moteur par additif dans l'huile et de faire un vidange par la suite en mettant de la 20W50 | |
|
| |
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Sam 15 Nov 2008 - 21:57 | |
| Alors Gérard, ça dis quoi aujourd'hui ?
Robert | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Sam 15 Nov 2008 - 22:04 | |
| Bon aujourd'hui je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper du problème. Un truc est sur c'est que la jauge me dit qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur. Donc lundi vidange de ce qui reste et huile neuve et après j'attendrais surement d'être sur la route pourvoir ce que le moteur a dans le ventre. J'avais pensé déculasser pour faire un rodage de soupapes mais je suis pas sûr que cela soit suffisant. J'ai un gars à côté de chez moi qui vends ce moteur mais il en veut un peut trop cher. | |
|
| |
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Sam 15 Nov 2008 - 22:08 | |
| Avant d'ouvrir le moteur, prend les compressions.
Robert | |
|
| |
THIERRY 72 Membre fondateur
Nombre de messages : 2273 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Sam 15 Nov 2008 - 23:31 | |
| Oui mieux vaut prendre les compressions car les soupapes n'ont rien à voir avec la consommation d'huile. Là c'est plus les segments (compression dans carter huile) et ensuite si il y a de la fumée bleu après une décélération ce sont les valves de soupapes (joint de queue ) | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Sam 15 Nov 2008 - 23:40 | |
| Autant que j'ai pu m'en rendre compte (je n'ai pas encore rouler avec ) il ne consomme pas d'huile. Ce qui a vider le carter, c'est quand j'ai branché le tuyau du reniflard sur le filtre à air. ça a mis le moteur en pression et l'huile est sortie par le premier orifice qu'elle a trouvé. .Depuis que j'ai redébranché le tuyau le moteur tourne normalement. Pour prendre les compressions il faut un compressiometre et ça j'ai pas et comme je ne peux pas sortir de chez moi avec ??? | |
|
| |
THIERRY 72 Membre fondateur
Nombre de messages : 2273 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Sam 15 Nov 2008 - 23:46 | |
| As-tu regardé si le trou dans le filtre à air n'est pas obturé ????? | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Sam 15 Nov 2008 - 23:50 | |
| Voilà une idée sarthoise excéllente. Des fois on se crée des problèmes tout seul. Je vérifie ça demain et merci pour l'idée. | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Jeu 27 Nov 2008 - 21:05 | |
| Tu avais raison Thierry , l'ancien proprio ou celui d'avant avait bouché le trou de l'intérieur du filtre à air. ça va beaucoup mieux maintenant mais comme j'ai un peu de "mayonnaise" sur le bouchon d'huile, je craints pour le joint de culasse; | |
|
| |
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Jeu 27 Nov 2008 - 21:08 | |
| pas sur pour le joint de culasse Gérard. Ces moteurs condenses vite par humidité.. Essuie et vois après quelques kilomètres. Les sur la jauge à huile tu en as ? Robert | |
|
| |
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Question facile Jeu 27 Nov 2008 - 21:28 | |
| c'est vrai,en ce moment,beaucoup d'humidité dans l'air et j'ai mes deux vw qui ont de la mayonaise,pourtant moteur refroidis à air,pas par l'eau... | |
|
| |
THIERRY 72 Membre fondateur
Nombre de messages : 2273 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question facile Jeu 27 Nov 2008 - 23:28 | |
| Yes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis marabon et j'avais vu dans la boule !!!!!!!!!!! Bon pour la mayonnaise ,le mien etait de même et comme dit Rob roule et ensuite tu verras mais tout pendant que ça ne chauffe pas et qu'il ne consomme pas d'eau il n'y a pas de soucis. C'est aussi à voir avec une bonne vidange ,car la condensation c'est peu mais ça emulsion beaucoup. | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question facile Ven 28 Nov 2008 - 0:25 | |
| C'est tout bon, pour l'instant je ne vais rien toucher. Peut-être que la condensation vient de fait que les vapeurs du reniflard sont reparties dans le cache culbuteur et le reste du moteur puisque la sortie était bouchée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question facile | |
| |
|
| |
| Question facile | |
|