LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 une mine d'or

Aller en bas 
+7
coumkoi
serge
splint
Dragon 56
pat le breton
blackleroc
lesanges
11 participants
AuteurMessage
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8979
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

une mine d'or Empty
MessageSujet: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 21:38

Cet hivers 2009, nous avons décidé d’accompagner des amis jusqu’en Andalousie en camping car, histoire de faire la route ensemble et de se séparer chacun de son coté à la fin du trajet, afin de retrouver chacun de la famille perdue dans le fin fond de l’Espagne, un changement de mode de vie nous attends….à peine passé la frontière, on s’arrête pour le repas de midi et déjà on trouve de beaux outils prêts à affronter le désert…
une mine d'or Bild0110
Puis on reprend la route avec un magnifique paysage avec des oliviers à pertes de vue
une mine d'or Bild0111
Les routes sont parfaites là bas et gratuites si on rentre dans les terres, nous avons traversé l’Espagne en travers
une mine d'or Bild0512
La nuit tombe et nous roulons toujours, cette fois ci à travers de champs d’éoliennes
une mine d'or Bild0513
le lendemain,la route est toujours longue,1350 km,et le paysage toujours aussi vide,parfois un truc à voir
une mine d'or Bild0514
À 70 km de la destination finale, il est temps de se séparer, les copains partent sur Séville et nous dans la campagne de Huelva
une mine d'or Bild0112
Il ne nous reste plus q’une heure de trajet a travers la montagne, à la recherche d’un petit village, la Déhessa de riotinto…les routes ne sont plus pareilles mais le paysage toujours aussi beau
une mine d'or Bild0113
La montagne de la province de Huelva avec ses chênes
une mine d'or Bild0114
Une petite halte pour admirer les chênes et les oliviers plus que centenaires
une mine d'or Bild0210
En fin d’après midi, nous arrivons enfin, une étendue d’eau à traverser et au fond, sur la colline, les fameuses mines, sur la colline de droite, une drôle de lumière brille, je vous dirais plus tard ce que c’est…
une mine d'or Bild0310
Entre le ciel qui s’assombri d’un seul coup, le soleil qui revient 10 minutes et la pluie qui vous détrempe en un rien de temps, je stoppe sur la route principale du village la Déhessa et je vais retrouver les cousins et cousines du village, quelle surprise, ils ne s’attendaient pas à nous voir….
une mine d'or Bild0211
Le cousin qui va nous recevoir cette année, ancien mineur, le cavaliero avec ses chevaux, une vraie passion…
une mine d'or Imag0210
Son frère qui nous a déjà accueilli il y a trois ans, ancien mineur aussi…et leur mère, la cousine germaine de marie
une mine d'or Imag0011
Voici la rue où vivent la cousine le fils et les petits enfants
une mine d'or Bild0212
Leur maison, c’est celle où il y a l’échelle, ancienne maison de mineurs, ils vivent à sept dans cinquante mètre carré
une mine d'or Bild0214
Le chauffage, il n’y en a pas, les maisons ne sont pas isolées, ils ont tous un drôle de truc pour se chauffer, un réchaud à gaz qui brule sous la table
une mine d'or Bild0215
Et une grande couverture qui sert de nappe jusqu’au sol, on se met à table et on se couvre avec cette couverture et la chaleur du réchaud à gaz vous envahi tout le corps….
une mine d'or Bild0216
Quand on sort de cette maison, sur la droite, une montagne de cailloux, c’est la mine derrière…
une mine d'or Bild0217
Le lendemain, une petite ballade dans le village avec ses orangers pour vous le faire découvrir en photo
une mine d'or Bild0218
Il y a aussi des citrons
une mine d'or Bild0219
Il y a de belles maisons
une mine d'or Bild0220
Comme des moins belles, et des gens vivent là dedans….
une mine d'or Bild0221
Une belle rue
une mine d'or Bild0223
La place de l’église
une mine d'or Bild0224
La vielle place du village
une mine d'or Bild0225

Un cartier du village
une mine d'or Bild0226
Et au fond de cette rue, la machine qui vous rappelle que vous êtes dans un village de mineurs…
une mine d'or Bild0228
le lendemain,je parts faire des photos de cette fameuse mines,abandonnée pour l’instant mais très surveillée par la guardia civile et une compagnie de surveillance,car ici,on exploitait l’or,le cuivre,l’argent,le platine,tout les métaux précieux…..elle est fermé mais on parle de la rouvrir,tout est une question d’argent et de papier,au début espagnole,puis revendue au anglais,maintenant elle est australienne…..
Ici un tapis qui déverse les cailloux prélevés
une mine d'or Bild0229
Puis ça part dans les concasseurs
une mine d'or Bild0230
Il y a des tapis partout
une mine d'or Bild0410
Ça traverse la route
une mine d'or Bild0411
Pour être stocker avant de passer dans les fours
une mine d'or Bild0412
Ici un abri fait avec une benne pour se protéger des explosions quand ils creusent
une mine d'or Bild0413
Un stock de bennes abandonnées
une mine d'or Bild0414
Et maintenant la mine telle quelle est resté aujourd’hui
une mine d'or Imag0010
Un orage et ça ruisselle de partout
une mine d'or Bild0233
Derrière moi, une pelle est restée pour les passants
une mine d'or Bild0234
On s’est mis dessous pour imaginer la taille de la bête
une mine d'or Bild0235
Le godet est pas mal aussi
une mine d'or Bild0236




Tout en continuant la promenade, j’arrive au village voisin, Riotinto, village où habitaient tout les anglais qui dirigeaient la mine, les chefs….avec leur maison particulière, les tennis,et la piscine privée…..un autre niveau de la société….photo prise il y a trois ans pendant l’été
une mine d'or Imag0013
Puis au milieu d’un rond point,la première locomotive qui a transporté les minerais de l’usine jusqu’à Huelva,lieu d’embarcation pour l’Angleterre par l’océan,c’est le gendre du cousin qui l’a sablée et peinte,elle n’y était pas il y a trois ans,les espagnols l’ont fait rapatrier d’Angleterre
une mine d'or Bild0237
Le poste de commande
une mine d'or Bild0238
Puis en marchant à travers les bois, on arrive à une autre mine, interdite d’accès
une mine d'or Imag0110
C’est impressionnant quand on s’approche
une mine d'or Imag0111
Au milieu de la photo, sous le petit trou noir, il reste une locomotive, elle est tellement petite et loin que je n’ai pas pu la zoomé
une mine d'or Bild0311
Et en haut de la mine, c’est la croix de santa barbarra qui brille, illuminée un mois par an, c’est la protectrice des mineurs en Espagne, c’est cette lueur que l’on voyait au loin en approchant le village…
une mine d'or Bild0312
Il y a de l’eau qui coule un peut partout dans des canaux, elle est bizarre
une mine d'or Bild0239
Elle a une drôle de couleur, en fait, c’est du souffre qui coule
une mine d'or Bild0313
Je ne m’attarde pas trop et décide de rentrer pour revenir un autre jour, sur le chemin, des tas de toutes les couleurs laissés à l’abandon
une mine d'or Bild0517
Je repasse devant l’autre mine, très impressionnante par sa superficie
une mine d'or Bild0516
Le lendemain, je contourne la montagne et arrive à pénétrer dans le site sans difficultés
une mine d'or Bild0415
Le paysage est bizarre, de drôles de couleurs dans cette étendue d’eau, en fait, il y a du souffre et un mélange de mercure, je ne sais pas trop quoi, ce sont les rejets de l’usine dans la plaine, ça s’évapore et on peut récupérer de la poussière de différents métaux ensuite, mais très dangereux pour s’y aventurer, c’est comme du sable mouvant
une mine d'or Bild0416
Ici, la sortie de l’usine qui se jette dans la plaine
une mine d'or Bild0417
Je suis le cour d’eau, la couleur du souffre a coloré le passage
une mine d'or Bild0418
Je remonte la montagne qui me mène aux installations de la mine
une mine d'or Bild0419
Quelques fois, des pompes de relevage pour l’eau
une mine d'or Bild0420
Puis j’arrive sur une série de tourniqués grandioses, ce n’est pas une station d’épuration comme je l’ai cru au début, en fait, la roche une fois broyé vient dans ces tourniqués et les plus gros morceaux sont poussés vers l’extérieur et le principal est concentré au milieu et aspiré par des pompes pour aller à la fusion et à la réaction chimique avec le mercure, tout les petits morceaux sont véhiculé par des pompes
une mine d'or Bild0421
Voilà un tunnel qui va sous ces tourniqué pour aspirer le mélange roche et eau
une mine d'or Bild0422
Des silos de stockage
une mine d'or Bild0423
Un autre tourniqué
une mine d'or Bild0424
Puis d’autres, je ne sais pas combien j’en ai vu…
une mine d'or Bild0425
Les transformateurs, prêts à refonctionner
une mine d'or Bild0426
Les câbles électriques qui jonchent le sol
une mine d'or Bild0428
Des morceaux abandonné ci et là
une mine d'or Bild0429
Quelques remises en état et ça devraient repartir
une mine d'or Bild0431

Une dernière vue d’ensemble
une mine d'or Bild0432
J’ai trouvé un pneu abandonné, mais je n’ai pas pu le soulever…
une mine d'or Bild0518
Sur le retour, j’ai trouvé le cimetière
une mine d'or Bild0519
Voilà, la mine était une montagne avant, et j’ai pu lire que cela faisait 5000 ans qu’elle était exploitée, je ne sais par qui ni avec quoi à cette époque bien lointaine avant jc….
C’est la mine de riotinto, on l’appelle ainsi à cause de la couleur tintée de l’eau, comme le vin….
une mine d'or Bild0520
Je quitte le village pour rentrer en France, il y a trois ans, j’étais venu avec le buggy et j’avais exploité une autre partie à quelques km, je vous mettrais les photos plus tard si je les retrouve………
une mine d'or Bild0521
On s’est retrouvé avec nos amis pour faire la route ensemble, et après quelques centaines de km à travers l’Espagne, nous avons trouvé la neige sur les hauteurs
une mine d'or Bild0522
Puis nous sommes passé à coté d’un joli lac…
une mine d'or Bild0523
Un petit détour de quelques centaines de mettre pour trouver cette voiture immatriculée en France, perdue à une heure de Salamanque
une mine d'or Bild0524
Après 950 km, on s’arrête pour passer la nuit à la frontière espagnole, à Irun, à coté d’un restaurant, le lendemain, on repartira en France pour finir notre séjour……..
une mine d'or Bild0525
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19246
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 21:48

SUPERBE carte postale

merci Christophe de ces photos beau reportage, belle petite ballade

original le chauffage................

la petit loco me plait bien et le pick-up ...............

en tout cas MERCI pour ces photos

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
pat le breton
Bedfordman
Bedfordman
pat le breton


Nombre de messages : 2577
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/10/2007

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 22:38

superbe petite ballade une mine d'or 8170 une mine d'or 8170 une mine d'or 8170

merci de nous l'avoir fait partager une mine d'or 8170
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 23:22

Une autre façon de vivre...
Impressionnant ces mines et ces engins, la vie ne doit pas tous les jours être marrante à y travailler.
Merci pour ce reportage photo icon_bien
Revenir en haut Aller en bas
splint
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
splint


Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : Vallée d'Azergues 69870
Date d'inscription : 27/05/2008

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 23:54

Waou! impressionnant!... merci pour ces belles images.
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serge
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
serge


Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 07/02/2009

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 7:15

merci,superbe reportage. Bravo-7 Bravo-7 .
Revenir en haut Aller en bas
coumkoi
Bedfordman
Bedfordman
coumkoi


Nombre de messages : 2457
Age : 41
Localisation : montolieu (aude 11)
Date d'inscription : 27/12/2007

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 7:35

l espagne qu el bon pays super reportage bravo
Revenir en haut Aller en bas
jonas
Membre assos
Membre assos
jonas


Nombre de messages : 876
Age : 67
Localisation : 77
Date d'inscription : 03/10/2008

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 8:41

très beau reportage dommage que tu n'ai pas mettre la vedette dans le coffre
Revenir en haut Aller en bas
PtitDom
Bedfordman
Bedfordman
PtitDom


Nombre de messages : 2698
Age : 45
Localisation : Ferrières-en-Gâtinais
Date d'inscription : 16/11/2008

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 8:57

Belle photo & beau séjour que tu as du avoir!!! Du vie qu'ils ont à vivre dans un si petit espace & le chauffage sympa!!! Impressionnant les mines sa devait être dur d'y travailler!!!
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Polo


Nombre de messages : 588
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/02/2009

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 9:47

Super Christophe, magnifique
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8936
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:34

Super, les phoots. Je suis déjà passé par là à deux reprises, et les paysages sont toujours aussi surprenants. Par contre, je ne connaissais pas le pickup Simca betaillère !

Robin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une mine d'or Empty
MessageSujet: Re: une mine d'or   une mine d'or Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une mine d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas Bedford mais une mine de richesse sur des Rods

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Les bedfordmans :: Et blablabla, et blablabla....-
Sauter vers: