bon,j'ai ouvert plusieurs moteurs,il y a des bed qui ont un guide assez solide à mon avis avec le renfort en fer plat qui passe autour de l'axe de rotation et d'autres qui ont un guide identique aux opel oméga A et frontera A,avec le fer qui s’arrête au dessus de l'axe de rotation,à l'endroit où l'usure est importante et là où ça casse malheureusement sur les derniers moteurs....
voilà à quoi ressemble les guides,ici les fixes,pas trop usés par rapport aux mobiles
voilà le mobile,avec une casse sur le troisième démonté.
donc à mon avis,le guide noir est bien plus solide,avec le fer qui passe autour de l'axe
voilà l’autre modèle trouvé sur d'autres moteurs,avec le fer qui s’arrête avant l'axe de rotation,un point de cassure prévisible à cet endroit.
celui là n'est pas trop usé
par contre en voilà un de bien usé
l'usure est si importante qu'il y a eu une casse du guide à l'endroit où le fer s’arrête.
pour changer les trois guides,il faut déculasser,obligé,j'ai essayé sur un moteur par terre,impossible d'enlever les deux guides fixes à cause de la culasse.pour mettre une chaine sans attache rapide,je pense aussi qu'il faut déculasser,je n'ai pas réussi à enlever la vielle entière avec le culasse en place.sinon on a la solution avec l'attache rapide.
par contre,pour changer que le guide mobile,celui qui s'use le plus,pas la peine de déculasser,ça se fait,mais le plus dur à faire sera de remonter le joint plat en caoutchouc entre le carter de
distribution et la culasse,celui qui assure l’étanchéité pour la pression du tendeur de chaine hydraulique.
je vais vous expliquer comment j'ai fait pour tomber mon guide chaine mobile sans déculasser.
cette méthode peut se faire sur un moteur en place sur le bed,il faut avant tout enlever la calandre,le radiateur et l’hélice.
mon moteur était par terre,plus facile....
d'abord,enlever le cache culbuteur
mettre le repère volant moteur sur OT et faire coïncider le repère
distributionenlever la pompe à eau pour accéder à la vis à l’intérieur
enlever cette vis
démonter les tuyauteries qui vont de la pompe aux injecteurs
puis démonter la pompe injection,vérifier la position du repère sous la pompe injection frappé sur l'axe cannelé.
il doit être en face de ce tuyaux qui va au quatrième cylindre.
démonter le support bas de boite
enlever les vis du carter moteur.si vous le faite monté sur le bed,vous ne pourrez pas l'enlever,il restera dans cette position posé sur le train avant
enlevez la poulie moteur l'alternateur et les vis du carter de
distributionne pas oublier les deux vis qui passent dans la culasse
faire levier en bas du carter de
distribution,pas en haut car il y a des pions de centrage.
une fois décollé du bas,il sortira des pions de centrage et il descendra tout seul
voilà ce que vous allez voir
pour enlever la chaine et pour avoir accès au guide mobile pour voir son état,il faut enlever le tendeur hydraulique situé ici
ensuite enlever le pignon d'arbre à came
pour enlever la chaine,il faut la couper si on ne déculasse pas,sinon on peut l’écarter juste pour vérifier le guide.
voilà ce que l'on découvre
il suffit d'enlever le circlips extérieur de 8 pour enlever le guide mobile,attention à la rondelle ressort.pour le remontage,prévoir un circlips neuf....
je ne remonterais pas ce guide,je préfère en acheter un pour ce moteur si je dois m'en servir.......
pour le remontage,procéder en sens inverse,ce qu'il faut faire attention,c'est ce joint entre le carter de
distribution et la culasse,bien le remonter en le collant et si possible mettre un joint neuf
puis pour faciliter le remontage du carter d'huile,j'ai démonter la pompe à huile.
bien-sur,il faut vérifier que les repères n'aient pas bougé et ensuite il faut faire un calage de pompe injection.
pour faciliter le montage de la pompe sur son support,j'ai mis le volant sur le repère P en tournant un peu à l'envers,c'est plus facile de trouver une cannelure en face sur l'arbre de pompe au moment où elle est en début d’injection.tout cela doit être vérifié par la suite au comparateur pour avoir un bon rendement moteur.avec le comparateur,au repère P,l'aiguille commence à bouger et au repère OT,on doit avoir la course indiquée sur la revue technique en fonction du type de pompe.
ici,je n'ai pas eu la chance de tomber sur un guide noir bien plus solide,je m'y attendais car c'est un moteur de cf2 dernière génération que j'avais récupéré sur ce bed qui fumait beaucoup......
https://bedfordvanclub.forumpro.fr/t5433-verdict-moteurle moteur est mort,plus de compression sur deux cylindres donc beaucoup de km,pas d'affolement pour nos bed qui roulent bien quand même et qui ont encore une bonne compression ou qui ont la chance d'avoir un bon guide...