Petit topo et les pros de la question ajusterons..
Calage fait pour une pompe de 2L3
2L1 pompe VE 2200 réglalge du comparateur à 117
2L3 pompe VE 2000 réglage du comparateur à 093
On commence par caler le moteur sur le point d'injection du cylindre N°1
Sur volant moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]repère "P" en face du coup de pointeau sur carter de boite
Sur poulie d'arbre à came
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]coup de pointeau positionné à 11h55
là le moteur est calé au point du début d'injection
la pompe
lorsqu'elle est sur le moteur dans son logement elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc on tourne dans le même sens pour la préparer
Sur les pompes des 2L1 on prend le repère "B" marqué sur la tête de distribution
et sur celle des 2L3 ont prends le "D"
ce qui correspondons dans les deux cas au 1er cylindre, face au moteur, on le trouve sur la sortie en avant et à droite
la pompe sur l'établi, on repère à l'écris métal ici en jaune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sur le pignon de pompe on remarque un coup de pointeau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le jeu et je dis bien le jeu, va être de faire tourner ce pignon, dans le sens inverse d'une montre de façon à le bloquer sur le début d'injection..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour s'aider on met en place le comparateur,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et dès que l'aiguille commence à bouger on est sur le début d'injection
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]plus question de faire bouger le pignon cranté..... et la mettre en place..
pour être sur qu'elle n'a pas bouger de trop, on vérifie sur le cadran du comparateur.. qu'on est bien la même valeur
Ensuite on recherche le point "0" correspondant au mouvement de la pompe entre la fin de l'injection sur un cylindre et le début de l'injection sur le cylindre suivant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On tourne le moteur dans son sens de rotation et on remarque qu'entre chaque levée et redescente de l'aiguille on a un temps mort. A ce point on tourne le cadran du comparateur de façon à aligner le zéro avec l'aiguille. On refait une ou deux levées de piston de pompe pour être sur du réglage du comparateur.
Là on se remet sur le point "P" du volant moteur, on vérifie sur le comparateur d'être sur le "0"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on tourne le moteur dans son sens de fonctionnement et on s'arrête sur le repère "OT"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]là on tourne la pompe dans le sens qu'il faut de façon à se positionner sur 093 au comparateur..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quelques tours de moteur afin de vérifier qu'on retombe à chaque fois sur le zéro...
Et voila c'est calé.......
Un peu flou les photos mais pas facile d'être en dessous d'une boite à fuite......
Robert