| Quelques améliorations pour mieux rouler... | |
|
+10getex phoenix blackleroc THIERRY 72 lesanges jeff Le bess DOM21 fred le mecano petitrobin 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Quelques améliorations pour mieux rouler... Sam 14 Mai 2011 - 19:06 | |
| Voilà mon Trailblazer roule très bien,même un peu trop, donc il est temps de démonter quelques éléments pour voir si je ne peux pas faire un peu mieux qu'aux années '70. Il a déjà reçu une transmission avec boite Overdrive, pour baisser le régime moteur sur les longs parcours, ainsi que des jantes larges chaussées de 215/70/14, ce qui augmente sensiblement la bande de roulement. Il m'arrive maintenant de manquer de puissance sur des côtes, et de passer la troisième. J'ai monté aussi un allumage électronique sur le vieux 1800, et il tourne très bien. Je vais commencer par améliorer le refroidissement, en supprimant le ventilo permanent et en le remplaçant par un électrique, mais il faut aussi un thermocontacteur pour le mettre en route. Je démonte le filtre à air, et commence sur le radiateur: J'ai trouvé celui-ci dans une casse. Il a les sorties à des endroits qui me conviennent, et il a les mêmes dimensions que celui d'origine, sauf le réservoir en haut en en bas. Il provient d'une Renault Clio 1900 diesel. Voilà la place que j'ai. Je n'ai pas trop envie de toucher aux supports d'origine, histoire de retrouver la configuration de départ si je change d'avis. Je pense qu'il y aura assez de place. Voilà, j'ai de la chance. Le radiateur entre bien, et il y a même la durite supérieur que tombe pile en face. Avec le moteur-ventilateur remonté, c'est un peu plus serré, mais il me reste deux centimètres entre l'arrière du moteur et le cache de la courroie de distribution: Vu de devant, je l'ai d'abord placé bien trop haut. Le capot ferme bien, mais ce n'est pas beau: J'ai réussi à le baisser d'une dizaine de centimètres, et voilà, il ne me reste qu'à fabriquer des supports: Le vase d'expansion sera dans une aile, soit à droite soit à gauche. Il passe mieux à droite, mais il serait plus près des durites à gauche. Il me reste quelques petites questions à résoudre. D'abord des rallonges sur les supports d'origine pour baisser un peu le radiateur, ensuite la durite inférieur qui va passer sous le radiateur, devant sur la caisse, pour rejoindre la sortie du faisceau, et enfin il me faut une astuce pour brancher la petite durite du vase d'expansion sur la durite supérieur ou bien sur le haut du radiateur. Il y a de la place pour percer sur la partie plastique du radiateur, mais je vais peut-être le faire une entretoise sur la durite supérieur pour raccorder le petit tuyau. Enfin viendra la question du branchement. La sonde sur le radiateur est une 82°-92°, ce que signifie qu'elle met le ventilo en route à 92° et elle coupe le ventile quand la température descend à 82°, si j'ai bien compris. Ces chiffres me conviennent pour l'instant, mais il n'y a que deux contacts sur le thérmostat. Je vais faire des recherches pour savoir comment le brancher. Prochaine étape, une pompe à essence électrique et une filtre à air qui respire. Robin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Sam 14 Mai 2011 - 19:36 | |
| si ça peut t'aider ton ventillo provient de quoi? |
|
| |
fred le mecano Bedfordman posteur
Nombre de messages : 4331 Age : 60 Localisation : Vinay 38470 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Sam 14 Mai 2011 - 20:14 | |
| DU BEAU BOULOT EN PLUS IL A UNE BELLE GUEULE | |
|
| |
DOM21 Bedfordman
Nombre de messages : 1691 Age : 62 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Sam 14 Mai 2011 - 20:56 | |
| beau boulot en prévision bravo | |
|
| |
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Sam 14 Mai 2011 - 21:28 | |
| Merci pour le schéma, Gégé. Je vais brancher le ventilo avant contact, pour qu'il puisse continuer à tourner comme sur des modernes. Il y a souvent une pique de température quand on coupe le moteur. Le ventilo vient aussi d'une Renault Clio.
Robin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Sam 14 Mai 2011 - 21:33 | |
| et ta quantité d'eau vas être la même avec ce radiateur?
|
|
| |
Le bess Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 522 Age : 67 Localisation : SAINT EUSEBE Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 15:11 | |
| super, avec le ventilo en moins, +5cv. Le vase permet de reculer le point d'ébuliton du LDR, et augmente la capacité du circuit. le ventilo ne devrait pas se mettre en route très souvent. Une pompe a essence électrique est aussi moins gourmande en puissance. En faisannt toute ces modifs,plus un filtre a air performant, qui augmentera la puissance en haut, tu devrais gagner pas loin de6/7 chevaux. J'avais fait la modif du radiateur sur un vieux ford a capucine, bilan +5 km/h, et moins de bruit... tiens nous au courrant
Le bess | |
|
| |
jeff Bedfordman
Nombre de messages : 1919 Age : 54 Localisation : Lecelles 59226 Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 15:37 | |
| Salut ! Interressant le sujet sur le radiateur, bien que je ne recherche pas à tout prix à lui faire gagner des bourrins la modif est donc possible sur le mazout ? Si par hazard quelqu'un l'a déjà faite... Jeff | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 16:30 | |
| - Le bess a écrit:
- super, avec le ventilo en moins, +5cv. Le vase permet de reculer le point d'ébuliton du LDR, et augmente la capacité du circuit. le ventilo ne devrait pas se mettre en route très souvent. Une pompe a essence électrique est aussi moins gourmande en puissance. En faisannt toute ces modifs,plus un filtre a air performant, qui augmentera la puissance en haut, tu devrais gagner pas loin de6/7 chevaux. J'avais fait la modif du radiateur sur un vieux ford a capucine, bilan +5 km/h, et moins de bruit... tiens nous au courrant
Le bess si le fait de mettre un ventillo electrique a la place de celui d'origine fait gagner 5cv........expliquer moi. pour ma part c'est juste pour un meilleur refroidissement ..non? un moteur a un bon rendement a une certaine température |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 16:46 | |
| - gege53 a écrit:
si le fait de mettre un ventillo electrique a la place de celui d'origine fait gagner 5cv........expliquer moi. pour ma part c'est juste pour un meilleur refroidissement ..non? un moteur a un bon rendement a une certaine température Je ne pense pas honnêtement gagner 5cv, d'ailleurs ce n'est pas du tout le but du jeu. Mon objectif est d’alléger ce qui est entrainé par le moteur, pour qu'il respire un peu mieux et qu'il monte plus facilement dans les tours. En supprimant l'hélice permanent (il n'y a pas de visco-coupleur sur les cf) c'est une résistance de moins sur la puissance très modeste de mon 1800. Il doit faire 65cv d'origine, environ, et tout ce que je peux faire pour lui faciliter le travail sera utile. Un autre avantage, le moteur incliné est conçu pour tourner à 88°-90° S'il est trop refroidi, il tourne forcément moins bien. C'est pour cette raison que je monte aussi une pompe électrique. Ça coûte une trentaine d'euros, ça facilite le démarrage, et ça supprime la pompe d'origine. Je ne sais as si vous avez essayé d'actionner une pompe à la main, mais il faut pas mal de force pour faire monter l'essence... Le contenu du circuit est complété par le vase d'expansion. Robin | |
|
| |
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 17:05 | |
| pour la pompe electrique,mets un bon filtre avant sortie réservoir,ne mets pas le filtre vendu avec la pompe si tu prends la même que moi,j'ai eu des enuis avec ce filtre,il se bouche facilement | |
|
| |
Nombre de messages : 522 Age : 67 Localisation : SAINT EUSEBE Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 17:48 | |
| le ventilo mange nécessairement de la puissance quand il tourne, en effetl la résistance de l'air liée à sa densité oppose une réssistance à l'hélice elle même entrainée par le moteur. Le refroidissement du moteur prend de la puissance, par la pompe a eau, et le ventilateur.C'esr très csensible, tu verras Robin.Pour la pompe à essence idem, mais moins sensible je pense. En plus , le ventilo débrayable par motoventilateur soulage l'axe de la pompe a eau, on gagne aussi en fiabilité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 17:59 | |
| ha oui, j'oubliais, si moins de puissance consommée par les accessoires, alors le rendement augmente et donc la consommation diminue...Pour ceux qui sont sceptique sur le gain de puissance, il y a dans Gazoline un article très interressant sur une bugatti préparée pour une course d'endurance.Les mécano avaient enlevé l'hélice du ventilateur pour ganer quelques chevaux... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 19:49 | |
| robert pourquoi tu as préparer ton monteur du pic-up!!!!!il te suffiser d'enlever ton hélice |
|
| |
THIERRY 72 Membre fondateur
Nombre de messages : 2273 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 21:23 | |
| Heu oui Gégé que l'hélice car si tu enléves la pompe ça ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
| |
|
| |
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 21:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Dim 15 Mai 2011 - 22:37 | |
| et bien tout a fait gégé tout a fait, mais ce que tu oublie, et bin c'est que Robert, sur son pick up et bin il a enlevé son hélice lui. Na. Le bess | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Mer 18 Mai 2011 - 17:35 | |
| Je continue: Ce matin je suis passé chez mon ferrailleur préféré, et j'ai récupéré des durites, du tube inox et un support... Avec des tige filetées j'ai fabriqué un support pour faire une traverse sous le radiateur, en plus réglable pour modifier la hauteur: Le voilà une fois monté sur les fixations d'origine: Et le voila avec le radiateur installé sur les silentblocs d'origine: Je l'ai ressorti pour baisser un peu et déplacer légèrement les fixations à droite: Une fois en place, j'ai fait une première ébauche de la durite inférieur - elle est un peu complexe car elle sort du radiateur à gauche maintenant. Je vais fixer le tube sous la traverse du radiateur, et installer une purge sur la durite bizarre à gauche pour éviter d'avoir de l'air. J'ai fabriqué aussi une patte pour fixer le haut, mais il faut quelque chose de plus sérieux. Voici le vase d'expansion en cours de test - j'avais peur que le trou du radiateur soit trop petit, mais comme le diamètre de la sortie du vase n'était que de 4mm... J'ai trouvé l'astuce pour installer le vase d'expansion. Il suffit de percer le plastique du radiateur en 4.5mm par l'ancien support supérieur: Enfin, voilà l'emplacement prévu pour le fameux vase. Un seul soucis, où est-ce que je vais mettre le bocal de liquide lave glace? Robin | |
|
| |
phoenix Membre assos
Nombre de messages : 5125 Age : 37 Localisation : france Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Mer 18 Mai 2011 - 18:26 | |
| du tube inox pour le radiateur ca me rappel un bed beau taff | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Mer 18 Mai 2011 - 18:46 | |
| l'emplacement pour le réservoir du lave glace, pourquoi pas juste derrière son emplacement d'origine? il suffit de percer deux trous et de visser deux crochets... | |
|
| |
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Mer 18 Mai 2011 - 21:44 | |
| mets le sur le compas de capot coté passagé,à l’opposé de l'origine,comme à la méthode anglaise,tout à l'envers..... | |
|
| |
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Mer 18 Mai 2011 - 21:54 | |
| Beau mécano........... bien joué, pour le réservoir pisse-glace tu peux le mettre aussi dans le passage de roue comme certaines modernes......
Robert | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Mer 18 Mai 2011 - 22:07 | |
| tu peux même le supprimer car il pleut tout le temps là haut,tu fais avec l'eau du ciel........... | |
|
| |
getex Membre assos
Nombre de messages : 727 Age : 73 Localisation : Nages Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Jeu 19 Mai 2011 - 9:42 | |
| C'est dommage, il marchait bien ce Bed! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... Sam 21 Mai 2011 - 18:20 | |
| Voilà la première étape est terminée. Le moteur tourne et ne chauffe pas. J'ai fait des branchements provisoires pour tester: Puis j'ai posé le vase d'expansion et purgé les durites: Regardez la couleur de l'eau qui remonte - j'ai débranché le bloc chauffage, qui doit être dans un sale état. J'ai mis le moteur en route: La sonde fait déclencher le ventilateur juste en dessous du milieu: Ensuite le ventilo tourne pendant 45 secondes environ, pour se couper de nouveau sans que le jauge baisse pour autant: Voila le ventilo en marche: Il ne me reste qu'à faire un câblage dans les règles, avec relais et voyant, et le tour est joué. Robin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques améliorations pour mieux rouler... | |
| |
|
| |
| Quelques améliorations pour mieux rouler... | |
|