cette semaine,j'ai eu un coup de fil de ma fille paniquée,en panne sur Toulouse, elle se met sur un parking en poussant la voiture et l'abandonne pour aller en cours,papa prend une corde,des outils et le lendemain,sur les lieux pour constater qu'elle ne passait plus les vitesses....
j'ai réussi à démarrer en première et une fois lancé,j'ai passé directement la 4 sans débrayer....mais ça roulait avec un bruit dans la boite...
au péage,je cale et repart première enclenchée et passage en 5 en force puis plus cool jusqu'à chez moi,c'est gagné,la voiture est rentrée au bercail....
c'est une 306 hdi,je soulève le capot pour commencer à démonter.....pas de place pour travailler,il faut faire du ménage....
là,on y voit mieux après avoir enlever tout ce qui est plastique,filtre à air batterie et son support,connexion électrique,câbles,démarreur....
vidange de la boite,démontage des deux cardans et du support moteur inférieur
maintient de la boite avec une corde et la chèvre
un cric sous le carter moteur et j'incline tout coté chauffeur en laissant le support moteur coté passager
désaccouplage de la boite avec le moteur à l'aide de la chèvre
une fois ouvert,je vois le sale état de la butée d'embrayage
ensuite,démontage de l'embrayage
l'ensemble est démonté,embrayage,mécanisme et butée
la cause de la panne,une butée fondue,je n'ai jamais vu une butée dans cet état depuis que je fais l'entretient de mes véhicules...
Coralie Vataneen a encore frappée fort....c'est mieux quand même qu'un tonneau de la dernière fois....
la boite va rester suspendue en attendant de recevoir un kit embrayage tout neuf....
au début,quand on soulève le capot,on a peur,mais tout compte fait,ça se fait bien,plus facile qu'une 306 turbo D ou une ZX turbo D que j'ai déjà fait il y a quelques temps car il y a une astuce au niveau du bras de levier du mécanisme,il faut le démonter sinon la boite s'écarte de 3 cm et bloque pour le démontage,impossible de démonter si on n'enlève pas ce levier car la butée est solidaire du plateau.....chose que je n'ai pas eu à faire ici sur la HDI ,c'est bon à savoir....