C'est une question qui revient assez souvent su mon forum de moto !
Officiellement, le coefficient de dilatation de l'azote est inférieur à celui de l'air. En conséquence, la pression de gonflage dépend moins de la température du pneumatique. Cette variation de pression est la cause qui rend inutile, voire néfaste, le contrôle de la pression des pneumatiques à chaud (après roulage). Maintenant l'infime différence ne se fait sentir que sur les circuits sur des vehicules atteignant des vitesses qui éprouvent enormemant les pneus !
On dit aussi que ça réduit la porosité du pneu quand on laisse un pneu sans bouger pendant longtemps (comme sur les remorques et caravanes) mais ça aussi ce n'est pas prouvé.
Officieusement, l'intérêt réside surtout pour les finances des professionnels : le gonflage à l'azote est facturé (3 € à 4 € par roue, 12 € à 15 € pour les 5 roues), alors que le gonflage à l'aire est gratuit.
Conclusion : pous nos Beds et autres véhicules de tous les jours, cela ne représente qu'un dépense inutile. Même les amis pistards(moto) que j'ai n'en mettent pas pour rouler sur circuit ! Maintenant à vous de voir !