Tu as bien raison, et c'est un gros soucis pour moi aussi. J'ai des soucis d'argent, comme beaucoup, et mon budget carburant est assez conséquent. La seule solution que j'ai trouvée, et qui convient aussi à mes gouts, est celle de la voiture ancienne. Je roule au quotidien en voiture des années '80, la mienne est de '80 et celle de mon conjoint est de '85. Ce sont des voitures solides et fiables, qui alignent des kilomètres, et qui sont simples à réparer car sans électronique.
L'inconvénient est la consommation, qui tourne autour de 7 ou 8 litres au 100km, mais étant donné que je fais absolument tout l'entretien moi-même, que ce sont des voitures que j'ai achetées très peu chère, et qui sont faciles à assurer, etc, je ne m'en sors pas trop mal.
J'ai eu envie dernièrement d'investir dans une petite voiture diesel pour mon trajet travail, mais j'ai bien calculé et je serais perdant avec les frais d'achat, d'entretien, etc.
Par contre, il ne faut pas croire, comme beaucoup, que la valeur d'une voiture à un rapport quelconque avec le prix des réparations. Ce n'est pas parce qu'on a dépensé 2000 euros en réparations que la valeur de la voiture doit être supérieur à 2000 euros.
Robin