LE MONDE DU BEDFORD
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 température

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lexoman
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MessageSujet: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:36

bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé de post sur la température huile.
Cet aprem, j'ai fait 160 km avec mon grand bleu, le témoin de température est monté classiquement au bout de 2 ou 3 km, et il s'est arreté mais je trouve que l'aiguille est haute. ce sont mes premiers km avec mon bed, je dois m'habituer et avoir confiance en lui, mais j'ai été stréssé tout du long, meme si l'aiguille n'est pas dans la zone rouge, je la trouve proche.
de temps en temps, elle redescent legerement, et remonte toujours à ce niveau. En revanche, elle ne monte pas plus.
Est ce que c'est normal d'apres vous? sur vos bed c'est la meme chose???
ci joint, une photo d'aujourd'hui, en roulant, au bout d'une centaine de km...

température  P1311110
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DOM21
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:46

bonjour
déjà ce n'est pas la température d'huile
mais d'eau
regarde si ton radiateur et propre
peut être faire un rinçage
sinon elle n'est pas excessivement haute
mais faut pas quel monte plus haut
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lexoman
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:49

j'ai dit huile?? ok, je suis naze en mécanique, mais promis, je le savais lol
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megamix
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:02

sur le miens elle monte jamais au dessu du tiers du cadran donc je pense aussi radiateur sale ou sonde deffectuese, faut voir aussi quel calorstat est monté sur ton bleu
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lexoman
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:13

nettoyer le radiateur, y'a pas de soucis, je l'ai deja fait sur mon ancien.
En revanche, il faut que je trouve le calorstat, je sais ce que c'est, mais ou il est.... c'est une autre question !
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:15

lexoman a écrit:
nettoyer le radiateur, y'a pas de soucis, je l'ai deja fait sur mon ancien.
En revanche, il faut que je trouve le calorstat, je sais ce que c'est, mais ou il est.... c'est une autre question !

ce que je trouve bizarre c'est que nous ne sommes plus en ete don l'air est assez frais pour pas que les moteurs surchauffent trop
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lexoman
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:18

deja, j'ai remarqué que l'aiguille est un peu tordue !! à peine, mais suffisement pour qu'elle frotte sur la petite bordure qui est devant, donc, si elle frotte, c'est qu'elle n'est pas libre !
je m'occupe du radiateur à la st marc le we prochain, et d'ici là, dites moi ou il est ce fouti calorstat lol
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Dragon 56
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:24

Déjà, essence ou diesel ?
Et puis il faut commencer par tremper un thermomètre dans le radiateur pour connaitre la t° réelle avant d'engager des travaux partout sans savoir si le mano indique la vérité.
Si il s'avère que la T° est haute il faudra faire un détartrage du radiateur ( à faire tous les 100 000 ou 2 ans ), vérifier la bonne ouverture du thermostat grâce à la technique de la casserole sur le gaz ( on t'expliquera au moment venu ) et le changer si besoin.
Si ton aiguille de mano bouge intempestivement ça peut être dû à un mauvais contact à la sonde, ou bien au thermostat qui a du mal à faire son boulot car ces bêtes là sont constamment à s'ouvrir et se fermer en fonction des besoins du moteur de part son utilisation ( accélérations, conditions, pentes etc...).
Penser aussi que certaines de ces pièces ne sont pas chère, comme la sonde de t° et que tous les liquides de refroidissement n'ont pas les même capacité à refroidir le circuit et donc ne se valent pas tous, certains étant plus résistant aux montées en t° que d'autres, tout comme les huiles moteurs qui participent également au refroidissement de la mécanique.
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:27

megamix a écrit:
lexoman a écrit:
nettoyer le radiateur, y'a pas de soucis, je l'ai deja fait sur mon ancien.
En revanche, il faut que je trouve le calorstat, je sais ce que c'est, mais ou il est.... c'est une autre question !

ce que je trouve bizarre c'est que nous ne sommes plus en ete don l'air est assez frais pour pas que les moteurs surchauffent trop

Tu as raison mais en partie seulement.
Car si le circuit de refroidissement est en bon état et le moteur en bon santé et entretient fait, le thermostat est là pour réguler la t° du circuit et la maintenir toujours approximativement à la même t°.
Le fait qu'il fasse froid doit normalement jouer uniquement sur la vitesse à laquelle le moteur va atteindre sa t° normale de fonctionnement.
Mais il y a bien sur toujours des variations.

Oublis ma question essence ou diesel, on est dans la section essence Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 22:07

pour 1l8 essence vauxhall
dispo chez AD et oscaro
prix 16,21ttc
ref QTH 102K
Diamètre 1 [mm] : 54
Hauteur [mm] : 22,5
Température initiale [°C] : 88
Article supplémentaire : avec joint d'étanchéite
88 a la place de 92 petite dif mais pas grave
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 22:51

mais pour mesurer la temperature, je dois ouvrir le bouchon des que j'arrete le moteur....
ca craint pas un peu ca?
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Manu
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:02

lexoman a écrit:
mais pour mesurer la temperature, je dois ouvrir le bouchon des que j'arrete le moteur....
ca craint pas un peu ca?

pas avec un gant, un chiffon par dessus le bouchon du radiateur, et quand tu l'ouvre, il y a deux crans : un premier qui permet de décompresser, un second qui permet de l'enlever.

Commence par vidanger le circuit de refroidissement, remplace par de l'eau, mets du Saint marc dedans, et pars faire des bornes avec. Dommage que tu ne l'ait pas fait avant de faire tes 100 bornes, ça aurait été pas mal.

Avec le mien, j'ai fait la Seine et Marne - Perpignan, avec un mélange eau - Saint Marc, en vidangeant une fois au bout de 500 kils environ, puis ai remis la même cuisine et reparti pour 400 kils, revidangé, puis re-cuisine, je suis remonté jusqu'en Seine et Marne avec ce mélange, puis revidange et enfin liquide de refroidissement normal depuis. Bon j'étais en vacances, j'avait décidé de partir avec, ça c'est bien organisé. Mais l'idéal est de rouler une bonne semaine normale avec ce mélange dans le moteur.

total, l'aiguille affleurant le rouge avant, aujourd'hui j'arrive à peine à la moitié, en pleine charge et je te raconte pas ce qu'est sorti lorsque je vidangeait.
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 8:09

Si tu crains d'ouvrir le bouchon moteur chaud, tu laisse monter en t° à l'arrêt bouchon ouvert...
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 12:33

ok les gars, j'ai toutes les infos. de toutes facons, vu qu'il a 27 ans le monsieur, il est possible que le radiateur n'ai jamais été nettoyé, alors meme si ce n'est pas la cause du soucis, ca ne va pas lui faire de mal !!
Je prends la température cet aprem et je fais le nettoyage le week end prochain.

J'ai lu aussi que la temperature de l'eau pouvait etre differente en fonction du type d'huile qui est dans le moteur... je ne vois pas le rapport mais bon...
Il faut d'ailleur que je fouille pour voir ce qu'il lui faut comme huile. Su r le bouquin il disent 10W40 je crois.
Je verrais ca plus tard. pour le moment, je ne me disperse pas lol c'est opération thermometre !!!

merci à vous les pros Smile
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 15:38

voilà, prise de température avec un thermometre digital directement dans le radiateur, apres avoir fait tourné le moteur jusqu'à ce que l'aiguille affiche comme d'habitude plus que 3/4

donc, 75°C !

et les deux principales durites sont molles quand le moteur est chaud.

Est ce que c'est correcte comme température?
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MessageSujet: Re: température    température  Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 17:36

C'est tout à fait correcte, je dirais même que la T° n'est pas haute. Ton mano doit être décalé au niveau de l'aiguille.
Là où l'huile joue, c'est que en fonction de son pouvoir à refroidir et son pouvoir lubrifiant la t° du moteur est différente. Les huiles n'ont pas toute le même pouvoir de lubrification, moins les pièces sont lubrifiées et plus il y a friction et donc échauffement et montée en t°.
Et suivant les moteurs ( on est pas trop concerné avec nos tracteurs ) en condition extrême il faut choisir son huile de façon à ce qu'elle soit performante même sur une plage de t° très haute. Car plus la t° est haute et plus l'huile est fluide et donc perd de son pouvoir lubrifiant.
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