LE MONDE DU BEDFORD
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 Prob chauffe moteur

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MessageSujet: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:46

Salut me revoila avec mes question...bon sa chauffe niveau moteur apres 10 mlinutes de route,la durite en bas a gauche qui est avant le carlostat reste froide,j'ai donc viré le carlostat mais toujours pareil??Pompe a eau???Ou tout simplement la durit de bouché...??? scratch
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:51

Salut,

va pour une bonne vidange, ensuite regarde par le bouchon du radiateur si l'eau ou le liquide de refroidissement suivant ce que tu mets bouge, si oui ta pompe fonctionne. Sinon, regarde sans calorstat si ça chauffe.




Robert
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:53

Justement j'ai viré le carlostat et sa chauffe toujours..
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:58

Regarde si le liquide bouche par le bouchon du radiateur, et regarde sous la pompe à eau si tu as un suintement de liquide.

Robert
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:01

essaie de detratrer ton radiateur il doit etre bouché
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:02

Ben... toute les durites chauffe excepté celle de gauche...
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:05

fais comme tu veux , mais moi je regarderais le radiateur
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:09

Je peus deja faire la vidange,regardé le radiateur (comment est ce qu'on voit si il est naze??) et testé apres la pompe a eau avec du liquide...comme sa le test est complé.. Laughing
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:18

Ouaip, suis d'accord, c'est le radiateur, mais c'est pas grave du tout ! Premièrement, ne remet pas ton calorstat et ensuite suis les étapes suivantes :

Etape 1 : vidange ton circuit d'eau par terre au dessus d'une plaque d'égout, c'est plus discret : un pack de coca que ton liquide de refroidissement à une consistance laiteuse et de couleur rouille terre.

Etape 2 : démonte la durite branchée sur la grosse sortie de la pompe à eau et remonte dans ton camion pour le faire tourner une petite minute à vide (ça va vider la pompe à eau et une partie du moteur de la flotte restante).

Etape 3 : remets tout en place et rempli ton radiateur de flotte lambda et va faire une ballade avec ton bed histoire de voir s'il chauffe toujours.

Etape 4 : s'il chauffe plus, rajoute deux ou trois cuillerées à soupe bien pleines de lessive en poudre SAINT MARC (la seule lessive qui mousse pas !) , complète le niveau d'eau et retourne faire un tour pendant au moins une heure (deux c'est mieux, mais tu peux le faire en plusieurs fois, le but, c'est que la lessive et la flotte circule un max).

Etape 5 : Re-vidange au dessus d'une bouche d'égout et re-remplissage à l'eau courante et à partir de là, tu peux faire tourner ton bed une semaine normalement (utilisation courante) pour bien rincer.

Etape 6 : au bout d'une semaine, tu revidange tout (tu verras, la couleur est pas la même, mais si c'est encore sale, re remplissage d'eau et on repart pour une semaine) et tu remets ton calorstat ainsi que du liquide de refroidissement propre et c'est reparti pour un an tranquille.

Tu as le même problème que celui que j'ai rencontré en Bretagne, ton moteur n'a pas tourné réellement depuis un certain temps et maintenant tu l'utilises régulièrement, donc tout ce qui à pu se déposer dans le circuit c'est décollé des parois et c'est rassemblé au point le plus étroit : le bas du radiateur à gauche quant t'es face au bed et ça c'est bouché. Du fait pas de remontée satisfaisante d'eau par l'entrée la plus large dela pompe à eau et la durite reste froide... Moi je l'ai fait sur le bord de la route en repartant, et j'suis rentré peinard sans chauffe du tout !
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:31

Ok bon ben...ché pas si je vais avoir le temps jeudi trop de truc a faire sur le bed,nettoyé les jantes,monté les jantes,finir le toit avant qu'il pleuve...mouais la vidange attendra le week end.Manu t'as pas oublié que premier week end de juin je debarque pour decoupage,poncage,soudage... Laughing
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:57

scratch Ah bon ? on bricole quoi déjà ? j'ai une p'tite tête dès fois... lol!
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 9:58

salut
j ai eu le meme probleme avec le mien je l ai remplcer par de mercedes je l ai trouver en valeo et depuis plus de probleme l eau a surement du mal a circuler le calcaire bouche les canalisations et les produits de detartrage font par moment des degats sur les bourrage de pompes a eau j en est fait l experience a+ stef
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:07

C'est pour ça que j'utilise pas ce genre de produit, la lessive Saint Marc est un truc de vieux routard qui marche du tonnerre pour décrasser un circuit d'eau sans rien abimer.

Au Fait Steph, je voulais te demander, mais on va poursuivre sur un post pour ça bien sur, est ce qu'on peut peindre sur de l'inox en qualité d'inox alimentaire ?
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:19

Salut,

non Mrs, il faut un primaire d'accrochage qui risque de pas avoir les mêmes réactions sur de la tôle à côté.


Robert
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:35

salut tutty
et surtout ne te fi pas a la jauge du tableau de bord car elle deconne souvent
le mieux est de prendre la temperature au niveau du bouchon de radiateur
@+ steph
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 23:40

Oui mais je la prend avec quoi???Le themometre de ma fille ne va surement pas grimper a 90°C Shocked
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 0:00

Essais de demander dans un garage pour en emprunter un, ils ne font pas dans le pharmaceutique lol!
Sinon tu en achète un dans un chez un fournisseur de matériel auto et autre...
Moi après avoir changé mon compteur je me suis rendu compte qu'il chauffait, alors j'ai fais des pieds et des mains avec mon radiateur ( maintenant au moins il est propre...)
et j'ai fini par aller voir un garage qui a pris la T° avec mon aiguille logé après le H, on a ouvert le bouchon de radiateur sans soucis, trempé le thermomètre, il était à 77 °, et 5 minutes plus tard il était à 72 ° et je n'avais pas coupé le moteur...
Mais par mesure de sécurité fait le teste et tu saura si c'est une blague du mano.
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 8:48

Pour info Tutty, il y a des thermomètres de cuisines qui te permettent de surveiller la cuisson des pates dans l'eau (ils montent à 120°c, du moins le mien) et tu peux l'utiliser dans l'eau du radiateur..
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:08

Bon j'ai pas pu faire la vidange aujourd'hui ni meme prendre la temperature,mais nouvel indices la durit en dessous de celle qui ne chauffe pas,donc celle qui est egalement racorder au carlostat,a une pression impressionante,j'arrive a peine a sentir qu'elle est molle et on sent bien qu'il y a beaucoup de pression dedans, est ce normal??d'autant que le carlostat n'y est plus... scratch scratch
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:32

Oui, c'est normal, puisque ton radiateur est bouché ! Il faut absolument que tu défasses la durite de droite (quand tu es face au bed) du bas de ton radiateur pour le vidanger, puis démonter l'autre extrêmité de cette même durite au niveau de la pompe à eau et faire tourner ton moteur une minute sans cette durite afin que ton moteur évacue le plus d'eau possible puis remonte le tout (sans calorstat) et refait ton niveau d'eau.

Tu verras lorsque tu vidangeras ton radiateur, ce qui va en sortir n'est pas beau à voir.

Honnêtement, ça prends 10 à 15 minutes tout compris.
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:37

salut tutty

comme dit par tout le monde regarde la temperature avant tout.

ensuite si la temperature n'est pas normal enleve ta durite de radiateur inferieur tu met un jet d'eau par le bouchon et tu regarde comme ça pisse en bas si s'est pas folichon il faut nettoyer ton radiateur.

marco qui a fait le meme chose sur le carré aujourd'hui cheers
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:56

la durite dure ce n'est pas bon signe , ton eau ne circule pas correctement donc ta jauge meme si elle n'est pas precise a raison.
fait tres attention, ce type de moteur est tres robuste mais il n'aime pas la chauffe, tu risque de grave degats , le moindre est un joint de culasse le pire : les pistons qui passent a travers le bloc suite a une rupture de chaine .
j'ai deja vu cette panne plusieurs fois sur ces 10 dernieres années autant en rekord, bedford qu'omega , le tendeur de chaine est en plastique renforcé par un guide metallique sous le coup de la chaleur le plastique travaille et fini par se rompre et partir dans la distri affraid
regle vite ce probleme de chauffe ou tu devra refaire ton moteur Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 9:53

J'avais les mêmes symptomes, j'ai fait une vidange du circuit et j'ai tourné deux jours á l'eau et au Saint Marc. Hier soir je suis allé faire un tour pour essayer de le faire chauffer en prenant un maximum de cotes et tout va bien. Je ne pensais pas qu'une manip aussi simple puisse avoir autant d'effet.
En passant, j'ai pu noter que le calorstat a été enlevé, ça passe en direct ... et dans le radiateur flottait un morceau de joint bleu, en y regardant de plus près, la pompe á eau a été remonté au joint bleu ... Rolling Eyes je ne sais pas trop quoi en penser.
Il faudra que je prenne le temps de remettre ça au carré en rentrant de vacances.
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MessageSujet: Re: Prob chauffe moteur   Prob chauffe moteur Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 10:24

Faut toujours avoir un petit paquet de lessive saint marc dans l'atelier, ça sert à tout : nettoyer des pièces, décrasser un circuit de refroidissement moteur ou fabriquer un système de décapage par électrolyse... !

Pour le joint bleu, c'est pas trop étonnant, les pompes à eau sont "jointée" au carter de distrib par un joint papier que l'on enduit des deux côtés avec de la pate à joint (très légère couche normalement !) afin d'assurer une étanchéité au top.

Dans ton cas, il y a du en avoir de trop de mis et l'excédent est parti dans le circuit... ça prouve au moins que ta pompe fonctionne bien puisqu'elle à poussé ce morceau avec la flotte jusque dans ton radiateur.

Par contre, pour ton calorstat, je te conseille vivement d'en mettre un, un diesel nécessite une certaine température pour fonctionner correctement et sans calorstat, il est beaucoup plus long à monter en temp et il fatigue plus.

Fait une petite recherche sur le terme "calorstat" dans la fonction prévue en haut du forum, tu devrais trouver ton bonheur, ça doit valoir dans les 10 euros normalement...
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