LE MONDE DU BEDFORD
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 C'est grave docteur ?

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lesanges
rabsom
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rabsom
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MessageSujet: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 14:03

Bonjour à tous !

Je me permets de faire appel à vos connaissances parce que là, moi j'y comprends plus rien Smile
Bref, voici un petit historique pour que vous compreniez la démarche.

1/ sortie de village, accélération, perte de puissance sévère + fumée blanche
2/ ralentissement du régime et là le moteur qui ne tient plus le ralenti (cale)
3/ Appel à un ami mécano, on vérifie alors les points suivants :
     -pompe de gavage = ok
     -durites = ok
     -on redémarre le camion pour le déplacer et le mettre en sécurité
     -forte fumée gris / blanc avec odeur de gasoil non brûlé

4/ poursuite des diagnostics, on vérifie les injecteurs, qui nous semblent bien amochés
5/ je les amène à un spécialiste, on les teste, et effectivement, ils "pissaient" plutôt que de vaporiser
6/ remise en état, tarage, on remonte les injecteurs, démarrage et là même symptômes
7/ re vérification des durites, RAS
8/ on teste de shunter le réservoir, le GO pouvant être "plombé à l'eau", même symptômes
9/ on se tourne alors vers la pompe à injection...
10/ appel à un ami, on la démonte, il l'ouvre, elle est bien encrassée, il la nettoie, la remonte, on la remonte et là... plus rien
11/ on se dit que c'est bizarre, du coup, avant d'aller plus loin, on regarde l'admission d'air. Au démarrage, en mettant la main devant, on se rend compte que ça n'aspire pas fort....
12/ on enlève les filtres à air, on met du nettoyant frein pour voir si on arrive à faire péter le moteur et là... rien.
13/ on se dit alors :
    - soit la distri est décalée
    - soit l'échappement est bouché

14/ vérification faite, la distri est calée
15/ vérification faite, l'échappement n'est pas bouché, d'ailleurs, chose bizarre, on a l"impression que le moteur "respire" : il expire un peu d'air, mais en inspire aussitôt... ce cycle se répète.
16/ on enfin enlevé une bougie et il y a bien de la compression...

Voilà pour le topo. Je précise au passage, pour être complet, que la vidange a été faite en Juin, tous les filtres changés à ce moment. Il a bien roulé quelques 100 aines de km avant le souci. D'ailleurs, cette histoire de perte de puissance, je l'avais déjà sentie depuis quelques mois... et je pensais que c'était lié à une prise d'air.

On en a discuté avec beaucoup d'amis, et cette "respiration" du moteur laisserait présager un décalage de la distri... Vous validez ? Peut-il y avoir d'autres raisons ?

Lorsqu'on a calé la pompe, en entraînant le villebrequin, on s'est rendu compte que l'écrou le maintenant était désserré.. du coup serait-il possible que ce dernier soit décalé et que tous les répères soient faussés ?

Autre option envisagée : l'arbre à came pourrait être décalé si ce dernier est "à cône" (et non d'un seul tenant) me dit-on... C'est le cas sur les moteurs Opel 2,3d (cf250 de 1978) ?

Je vous avoue, je commence à faire le tour... On a été nombreux à se pencher sur la question et on n'avance plus :-/ Pour moi, le fait qu'on n'ait plus rien après avoir touché à la pompe me faire dire que tout ce joue à ce niveau...


Du coup, vous confirmez que si la pompe injection n'est pas correctement calée, on peut tout même faire péter le moteur ? Tous mes potes mécaniciens me disent qu'on devrait au moins l'entendre exploser... mais là rien...

Vous en pensez quoi vous ? Vous avez pas une petite idée ou une inspiration divine qui pourrait nous aider à avancer dans le diagnostic ?

Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas Smile

Merci pour votre aide
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lesanges
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 14:39

rabsom a écrit:


Lorsqu'on a calé la pompe, en entraînant le villebrequin, on s'est rendu compte que l'écrou le maintenant était désserré.. du coup serait-il possible que ce dernier soit décalé et que tous les répères soient faussés ?


non,impossible de décaler les repères du volant moteur sur vilebrequin.il y a des vis de centrage.

rabsom a écrit:


Autre option envisagée : l'arbre à came pourrait être décalé si ce dernier est "à cône" (et non d'un seul tenant) me dit-on... C'est le cas sur les moteurs Opel 2,3d (cf250 de 1978) ?




non,impossible de décaler le pignon avec l'arbre à cames,il y a un pion de centrage,à moins qu'il soit cassé,c'est à vérifier mais je n'ai jamais vu cette casse sur un bed.

rabsom a écrit:


Du coup, vous confirmez que si la pompe injection n'est pas correctement calée, on peut tout même faire péter le moteur ? Tous mes potes mécaniciens me disent qu'on devrait au moins l'entendre exploser... mais là rien...



si la pompe est mal calée,le moteur ne pète pas.ce n'est pas un essence.


il faut verifier si le gazole coule en goute à la sortie des tuyaux qui vont aux injecteurs.



à mon avis ta pompe n'est pas bien calée et je referais un calage avant tout.
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 12:27

Hello Lesanges et merci pour ces précisions. Je vais donc me repencher sur le calage de la pompe dès ce weekend. Ca ne devrait pas être compliqué avec le tuto détaillé que j'ai retrouvé sur le forum Smile

A ce titre, tu penses que je suis obligé d'avoir un comparateur ou je peux le faire à l'oreille ?

Merci encore pour ton retour.
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phoenix
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 13:26

sans comparateur c est même pas la peine d essayer...

je verrifirai le filtre a gazoil quand meme
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rabsom
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 14:00

Ok merci Phoenix, du coup il y a des références précises en fonction de ma pompe ou c'est générique ?
Merci encore,
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lesanges
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 18:05

il faut soit le support qui se visse dans la pompe ou bricoler un système pour tenir le comparateur
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 20:29

Cool, merci, du coup je regarde un peu partout... et vous croyez que ça c'est suffisant ?

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=1199771&referer_id=537135&gclid=CMvP29ulyc8CFcEp0woddy8Fjw

Suis en train de voir, ils proposent tous ce modèle quand on recherche un comparateur pompe bosch, avec différents prix... Sinon y a ce modèle un peu plus cher...

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/228972396.htm
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franck91
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 5:19

Le 1er est bon j ai le meme
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 11:57

Merci franck91 je vais le commander je pense puis semaine prochaine je pourrais m'atteler à la tâche de façon sérieuse Smile D'ici là vais potasser à max les tutos du forums, notamment le très détaillé de calage de pompe Wink
Je vous ferai part de mes interrogations si besoin.

Bon weekend à vous tous
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 17:22

Salut, si ça peu te rassurer, avec mon garagiste nous avons recalé ma pompe a l'oreille. Bon courage!!!
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rabsom
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 12:40

Hello la fine équipe !

Un petit post pour vous tenir informé de nos avancées. Ce weekend, on est repassé sous le camion avec un ami. Armé de notre comparateur, on s'était donné pour mission de refaire exploser le moteur. Alors avant toute chose, bravo Lesanges pour ton tuto, super bien expliqué, il aura été d'une grande aide. Le seul hic nous concernant, c'est l'absence de repère lorsqu'on dévisse la tête de la pompe. Pour le coup, au lieu d'avoir un seul repère, on en a 4 ! Ainsi, difficile de savoir si on est bien en face de la sortie D...
On a fait quelques tests et au final, pas de sortie de GO par les sorties vers les injecteurs, alors qu'il y a bien du GO qui sort par la vis de purge.

Conclusion : j'ai déposé la pompe, et je vais essayer de trouver un diéséliste qui me remette la pompe d'équerre. Dès qu'on sera certain de cet élément, on refera le calage et je pense que je repatirai en camion Smile

Voilà, l'aventure n'est donc pas terminée, je vous tiendrai informé des avancées !!

Merci encore à tout ceux qui auront pris le temps de me répondre.
A très vite pour la suite.
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 12:54

Un seul repère sur le dessus de pompe car c'est une ancienne pompe avec moteur 2,1.
Pour savoir si tu es sur le bon repère B ou D, avec les dernières  pompes à 4 rainures , c'est sur le pignon cannelé  sous la pompe qu'il y a un poinçon.

Si pas de sortie de gazole,peut être les 4 clapets de sortie de pompe qui sont coincé ou bouchés.il faut démonter avec clef de 14 et nettoyer.
Vérifies aussi l'electrovane.
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 13:11

OK, merci pour la précision. Je jeterai un oeil ce soir en rentrant.
D'ailleurs, sais-tu s'il y a un moyen de tester la sortie de GO sans la reposer ? On m'a dit qu'avec un peu de GO sur le dessus des sortie, si on tourne le pignon, on devrait voir de l'air ou des bulles sortir... tu confirmes ?
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 15:04

tu peux mettre une alimentation 12 volts sur électrovanne et du gazole dans la pompe et tu fais le test.tu peux voir des bulles ou des gouttes.mais il faut tourner assez.
à y être,si la pompe est démontée,je changerais les joints de tête et de l'axe d’accélérateur,voir les autres joints aussi,le kit pompe vaut une quinzaine d'euro,ça vaut le coup si tu es avec quelqu'un qui s'y connait un peu.

mais je démonterais les clapets si ça ne sort pas..

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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 15:40

moi je monte les pompes en me mettant sur P volant moteur,le repère distri est donc une dent environ avant le repère sur le patin,sinon je fais un autre tour moteur.
et je mets le poinçon de calage de la pompe juste avant B.

(je ne respecte pas la revue technique kaki page 54 qui est pour une pompe à une encoche pour moteur 2,1 et non pas pour une 2,3 car les repères B et D entre les deux pompes sont inversé.)


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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 15:41

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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 9:59

Salut les gars !

Un petit message avant de partir redémarrer le camion Wink Je vous tiens informé d'ici la fin du weekend.

A plus
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 8:01

hello à tous,

une bonne nouvelle pour nous : il est reparti Smile pour le coup, sur mon modèle, fallait bien caler la pompe sur le repère D et non le B. Prochaine étape, tomber le réservoir et le nettoyer Smile
Dans tous les cas, un grand merci pour votre aide, et surtout félicitations pour ces tuto extrêmement bien renseignés Smile

A très bientôt .
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 12:04

Bravo-7
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 12:07

en fonction de la cylindrée et des pompes,c'est en effet soit B soit D qu'il faut choisir.
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 14:48

hi
si on suis les 4 tuyaux d'injecteur jusqu'a la pompe ,pas dur de voir quel cylindre est alimenté par le mazout,donc 1er cylindre coté distribution = repère calage sur tuyaux de pompe B ou D .
Smile
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 18:18

oui c'est exactement ainsi que nous avons procédé Smile
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MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitime

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