Bonjour à tous !
Je me permets de faire appel à vos connaissances parce que là, moi j'y comprends plus rien
Bref, voici un petit historique pour que vous compreniez la démarche.
1/ sortie de village, accélération, perte de puissance sévère + fumée blanche
2/ ralentissement du régime et là le moteur qui ne tient plus le ralenti (cale)
3/ Appel à un ami mécano, on vérifie alors les points suivants :
-pompe de gavage = ok
-durites = ok
-on redémarre le camion pour le déplacer et le mettre en sécurité
-forte fumée gris / blanc avec odeur de gasoil non brûlé
4/ poursuite des diagnostics, on vérifie les injecteurs, qui nous semblent bien amochés
5/ je les amène à un spécialiste, on les teste, et effectivement, ils "pissaient" plutôt que de vaporiser
6/ remise en état, tarage, on remonte les injecteurs, démarrage et là même symptômes
7/ re vérification des durites, RAS
8/ on teste de shunter le réservoir, le GO pouvant être "plombé à l'eau", même symptômes
9/ on se tourne alors vers la pompe à injection...
10/ appel à un ami, on la démonte, il l'ouvre, elle est bien encrassée, il la nettoie, la remonte, on la remonte et là... plus rien
11/ on se dit que c'est bizarre, du coup, avant d'aller plus loin, on regarde l'admission d'air. Au démarrage, en mettant la main devant, on se rend compte que ça n'aspire pas fort....
12/ on enlève les filtres à air, on met du nettoyant frein pour voir si on arrive à faire péter le moteur et là... rien.
13/ on se dit alors :
- soit la distri est décalée
- soit l'échappement est bouché
14/ vérification faite, la distri est calée
15/ vérification faite, l'échappement n'est pas bouché, d'ailleurs, chose bizarre, on a l"impression que le moteur "respire" : il expire un peu d'air, mais en inspire aussitôt... ce cycle se répète.
16/ on enfin enlevé une bougie et il y a bien de la compression...
Voilà pour le topo. Je précise au passage, pour être complet, que la vidange a été faite en Juin, tous les filtres changés à ce moment. Il a bien roulé quelques 100 aines de km avant le souci. D'ailleurs, cette histoire de perte de puissance, je l'avais déjà sentie depuis quelques mois... et je pensais que c'était lié à une prise d'air.
On en a discuté avec beaucoup d'amis, et cette "respiration" du moteur laisserait présager un décalage de la distri... Vous validez ? Peut-il y avoir d'autres raisons ?
Lorsqu'on a calé la pompe, en entraînant le villebrequin, on s'est rendu compte que l'écrou le maintenant était désserré.. du coup serait-il possible que ce dernier soit décalé et que tous les répères soient faussés ?
Autre option envisagée : l'arbre à came pourrait être décalé si ce dernier est "à cône" (et non d'un seul tenant) me dit-on... C'est le cas sur les moteurs Opel 2,3d (cf250 de 1978) ?
Je vous avoue, je commence à faire le tour... On a été nombreux à se pencher sur la question et on n'avance plus :-/ Pour moi, le fait qu'on n'ait plus rien après avoir touché à la pompe me faire dire que tout ce joue à ce niveau...
Du coup, vous confirmez que si la pompe injection n'est pas correctement calée, on peut tout même faire péter le moteur ? Tous mes potes mécaniciens me disent qu'on devrait au moins l'entendre exploser... mais là rien...
Vous en pensez quoi vous ? Vous avez pas une petite idée ou une inspiration divine qui pourrait nous aider à avancer dans le diagnostic ?
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas
Merci pour votre aide