Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 11 Mai 2020 - 17:48
Je ne voulais pas prendre les devants et présenter trop vite mes travaux, car dès le débuts j'avais compris que ça prendrait du temps... J'étais loin du compte
Ca fait bientôt dix ans que j'ai acheté mon Bed, à cette époque j'avais un voilier de course-croisière en bois moulé de 1987 et j'avais pas mal de boulot dessus. Je voulais donc un fourgon pour aller tranquillement bricoler dessus et pouvoir trimbaler du matériel. A la base je voulais un Transit Mk2, mon père avait eu un Mk3 profilé dont je garde des super souvenirs. Avec à peine le permis en poche je lui empruntais pour emmener les potes à la plage. Il n'y avait pas beaucoup de Transit à la vente dans mon coin mais il y avait ce Bedford à 20 km de chez moi, le gars avait mis "transit" en mot clé dans son annonce et c'est la seule fois où j'ai vraiment trouvé que c'était une bonne idée. Un petit essai et j'ai craqué.
Donc voilà, je l'ai ramené chez moi. Au niveau corrosion ça avait l'air plutôt bon. Il avait été emménagé dans sa vie passée, puis avait servi visiblement pour un club de plongée (pas le meilleur truc pour préserver la tôle...).
Les freins étaient morts, l'échappement percé de partout et les quatre pneus complètement rincés.
Mise en chantier:
Vidage de l'intérieur
Et j'ai commencé à gratter la peinture pour voir dessous. C'était pas aussi brillant que je pensais !
Côté passage de roue arrière droit, un kilo de plâtre mastic pour cacher un gros enfoncement. Le passage de roue arrière gauche n'était pas bien mieux. Le nez de capot percé, la jupe arrière aussi.
Il y avait aussi des perçages de galerie et d'échelle, de remplissage de vache à eau ou d'aération de frigo, je ne voulais garder que les aérations hautes. Et ça croustillait bien autour des fenêtres et du pare-brise, et aussi sur l'avant du pavillon.
Donc j'ai acheté un MIG et appris à souder...
Avec pas mal de conneries à mes débuts, surtout celle d'avoir invité le frère d'une pote soudeur de métier, pour m'apprendre. Sauf que le gars n'avait jamais soudé la tôle fine et a fait des cordons continus. Des très beaux cordons, mais toute la tôle était gondolée. Ca m'a pris des heures à rattraper, et par endroit j'ai dû finir au mastic. A un moment je me suis tâté à acheter une épave pour prélever le panneau complet.
Là déjà trois ans avaient passé, parce que entre temps le van est resté plus de six mois en stockage sous hangar le temps que je construise son abri dans le jardin.
L'intérieur était salement bricolé.
L'ancrage des ceintures de sécurité
J'ai dégagé toute la moquette, l'isolant, l'habillage, la colle (une galère, j'ai toujours pas fini par endroits), l'électricité pour enlever tous les départs pour des accessoires (essuie-glaces intermittents, éclairage etc) qui n'y étaient même plus. C'était un joyeux bordel. Quand l'électricité anglaise est tripotée par un français, on atteint des sommets, on dirait un poteau électrique mexicain.
Puis travaux classiques: enlever les isolants pour voir en dessous
En 2014 patatras, j'ai une nouvelle passion, avec des yeux en amandes, qui habite à 250 km de chez moi, donc je passe la moitié de mes congés (de marin) chez moi avec mes filles, l'autre chez elle, ce qui ne fait pas avancer le chantier. Je finis par emménager dans sa ville et rapatrier le van sur un plateau. La bonne nouvelle c'est que je loue avec un pote un hangar de 140 m² avec eau et électricité, ce qui me laisse 70 m² d'atelier. Le pied. J'en profite pour enlever la boîte auto pour une boîte manuelle achetée d'occaz. Je prends avec tout ce qui tourne autour (levier, pédale d'embrayage, arbre, pont, radiateur) et le moteur, tant qu'à faire. Le changement est facile, tout est prévu pour. J'en profite pour récupérer le démarreur en meilleur état, le carbu (la semelle du mien est voilée et fuit de partout) et les câbles d'allumage qui sont neufs.
Un collègue me prête une chèvre qui facilite bien le boulot.
La seule chose qui m'a demandé un peu de boulot c'est le support du câble d'embrayage que j'ai dû refaire car le câble d'origine était mort et on n'en trouve plus de 2 mètres pour aller sur la fourchette à droite. J'ai donc inversé le mécanisme dans la cloche pour faire sortir la fourchette à gauche et pouvoir monter un câble conduite à droite. Mais le support du câble n'est pas réversible, j'ai dû le modifier (du plat de 4 mm et un bon coup d'arc).
Je fais aussi distri et courroie de ventilo. Vu que tout est démonté, j'en profite pour faire refaire le radiateur chez un pro, ça me coûte 300 boules et il bâcle les supports et la peinture, qui s'écaille avant que j'ai le temps de redémarrer le moteur !! J'ai dû limer les supports parce que le nouveau faisceau est légèrement plus large, et poser des rondelles pour que le radia soit droit car les supports gauche et droit n'étaient pas à la même hauteur... Vraiment du boulot de cochon.
Un peu de bricoles aussi, ressouder des troutrous un peu partout...
2017 mon colloc d'atelier rend les clés et je ne peux pas louer l'ensemble, trop cher, donc je prépare le camion pour sa première sortie sur route depuis 2010.
Bien assis sur son derrière avec un moteur et la BVA dedans, il rentre pile poil dans le sous-sol de notre maison.
Sans le moteur et la boîte, c'est plus compliqué... J'ai dû décaisser un peu le seuil mais il va falloir creuser un peu plus, c'est trop limite.
Du coup pour bricoler sur les côtés je suis obligé d'attendre le beau temps pour le sortir
Mais mon sympathique voisin m'a déjà mis un mot désagréable dans la boîte aux lettres sur le bruit que je faisais (alors que je travaille maintenant à terre, donc le bruit globalement c'est entre 18h et 19h30, et jamais en continu...). Je vais donc devoir squatter chez un pote à chaque fois que je dois meuler.
Donc pour l'instant je me concentre sur l'intérieur et le nez de façon à pouvoir remettre le parebrise pour rouler.
Voilà où j'en suis. Bientôt je pose les plaques de goudron et de l'isolant puis une moquette à l'avant parce que le caoutchouc d'origine était parti en lambeaux au démontage. J'ai retrouvé des sièges d'origine mais il me manque des pièces pour continuer le remontage: les équerres de fixation des attaches de ceinture, les deux pare-soleil, la troisième ceinture centrale. Et je cherche toujours une base pour banquette double, j'avais trouvé un vendeur mais on n'a pas réussi à se mettre d'accord sur le prix.
A venir, deuxième couche de peinture sur le nez.
Etienne New Bedfordman
Nombre de messages : 43 Age : 36 Localisation : 86 nord Vienne Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 11 Mai 2020 - 18:08
Beau boulot pour cette resto, et quelle persévérance, bravo ! J'aime beaucoup la teinte choisie.
sebadu70 Bedfordman
Nombre de messages : 2472 Age : 47 Localisation : Etueffont Date d'inscription : 06/12/2009
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 11 Mai 2020 - 18:38
sacré taf de fait.... ça avance quand même c est le principal
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 11 Mai 2020 - 19:15
Etienne a écrit:
Beau boulot pour cette resto, et quelle persévérance, bravo ! J'aime beaucoup la teinte choisie.
Vert Iveco J'ai fait mon vert à la peinture d'intérieur, tartiné une plaque de tôle et je suis allé voir mon carrossier avec qui l'a passé au spectro, verdict j'avais reproduit à 98% une teinte Iveco ! Donc je suis parti là dessus.
Le pavillon sera un mélange de blanc meije de 205 Rallye et jaune vanille de Twingo 2 pour faire un genre de crème.
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 11 Mai 2020 - 19:33
pas mal tout ça,et puis t'es sur la bonne voie maintenant,ça va avancer.
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9030 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 11 Mai 2020 - 21:10
C'est beau, et ça a bien avancé. J'aime beaucoup.
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 11 Mai 2020 - 21:51
Il n'a pas de porte latérale, ce nest pas un trablazer ni autosleeper pourtant...
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 11 Mai 2020 - 22:28
Non c'était un fourgon tôlé à l'origine, puis transformé. Il était en CG utilitaire. Les découpes des vitres c'est bien fait mais ça se voit que c'est pas d'origine.
Pour l'instant je le laisse en fourgon, pour aller à la déchetterie, trimbaler les vélos ou aller à la plage avec le paddle, le matériel de chasse, les jouets du petit loup etc. On verra après, je ferai peut-être un petit emménagement. Ma nana et moi (et on espère le petit bonhomme dans 2 ou 3 ans), on est des grimpeurs et on aime bien partir sur un week-end sur un site d'escalade.
Alain Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 116 Age : 62 Localisation : Loire-Atlantique 44 Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Mar 12 Mai 2020 - 9:54
Pas mal du tout. Sacré boulot et une dizaine d' année de persévérance!!!! Quand on n'y crois rien d' impossible!!!! Encore bravo. Alain.
Betacox New Bedfordman
Nombre de messages : 51 Age : 26 Localisation : france Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Mer 13 Mai 2020 - 18:14
bonjour, belle persévérance.
Je peux me tromper mais il me semble que c'est à toi que j'ai acheté un train arrière , j'étais venu avec une 4L fourgonnette bleu.
Ça fais plaisir de voir que ça avance. courage tu tiens le bon bout..
vaco Bedfordman
Nombre de messages : 1581 Age : 51 Localisation : Charente (16) Date d'inscription : 13/09/2012
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Mer 13 Mai 2020 - 19:59
Super travail, mes félicitations, il commence a être très beau.
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 14 Mai 2020 - 1:50
Betacox a écrit:
bonjour, belle persévérance.
Je peux me tromper mais il me semble que c'est à toi que j'ai acheté un train arrière , j'étais venu avec une 4L fourgonnette bleu.
Ça fais plaisir de voir que ça avance. courage tu tiens le bon bout..
En effet c'est bien moi ! C'était le pont que j'avais acheté avec le lot complet moteur/boîte. Et de ton côté comment ça se passe ?
bubblegum Bedfordman
Nombre de messages : 1291 Age : 51 Localisation : YERRES Date d'inscription : 22/03/2009
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 14 Mai 2020 - 19:52
Beau boulot et très propre, simple mais le temps n'a de limite que celle que l'on veut lui donné et quand on aime le temps importe peut, alors si ton projet est pour dans 2 ou 3 ans il te reste un peut de temps.
Betacox New Bedfordman
Nombre de messages : 51 Age : 26 Localisation : france Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 14 Mai 2020 - 21:48
YoumLeGitan a écrit:
Betacox a écrit:
bonjour, belle persévérance.
Je peux me tromper mais il me semble que c'est à toi que j'ai acheté un train arrière , j'étais venu avec une 4L fourgonnette bleu.
Ça fais plaisir de voir que ça avance. courage tu tiens le bon bout..
En effet c'est bien moi ! C'était le pont que j'avais acheté avec le lot complet moteur/boîte. Et de ton côté comment ça se passe ?
je me disais bien, de mon côté j'ai beaucoup avancé , il sera sur la route d'ici peu. Au plaisir de se croiser sur les routes.
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Mer 19 Mai 2021 - 23:39
Premier coup de pétard.
Pas parfait, j'ai eu un souci de mise à l'air libre sur le godet, et le temps que je comprenne j'ai des zones pas assez chargées qui ont commencé à prendre donc je ne suis pas repassé dessus. Mais ce n'est que la première couche, j'en suis au ponçage pour la deuxième.
VINTAGE Membre assos
Nombre de messages : 729 Age : 58 Localisation : PARIS Date d'inscription : 12/09/2020
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 20 Mai 2021 - 6:01
beau travail, du temps, de la place, de la patience et de la perseverance et c est tjrs un gage de reussite! tres belle teinte et une version rare sans porte laterale! limite en effet le seuil de porte du garage: ca frole en haut!!! une question: pourquoi avoir enleve la boite auto? car une conversion c est bcp de taf...
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 20 Mai 2021 - 10:24
C'est un peu de boulot mais pas tant que ça sur nos Bed: tous les emboutis et trous filetés existent déjà.
Il y avait plusieurs raisons au changement: déjà je n'aimais pas avoir cette poussée permanente à l'arrêt avec nos petits freins à tambour. Ca retarde beaucoup le freinage je trouve.
Le matin, c'était toujours galère avec le moteur froid et l'huile de boîte froide: pour que le moteur ne cale pas quand j'enclenchais le D j'étais obligé de laisser pas mal de starter avec le moteur à 2000 t/mn ce qui faisait un gros "clong" quand j'enclenchais le D. Et vu que le moteur n'était pas au ralenti, ça poussait beaucoup à l'arrêt, j'étais debout sur les freins avec le frein à main serré sinon le Bedford avançait tout seul...
A l'époque j'habitais en campagne donc c'était pas trop un souci, j'avais la place et le temps d'attendre que la mécanique chauffe... Mais quand j'ai bougé en ville ça me rassurait moyen.
Ensuite il y a l'aspect conso et bruit, ça mouline quand même pas mal en 3 à 90. Mais depuis on est passé à 80 sur les départementales, donc le problème se pose moins
En réalité j'aime bien les boîtes auto, c'est relax. J'ai eu une Saab 9-5 en BVA, fauteuils en cuir et Harmann Kardon pour les oreilles, c'était un vrai salon roulant à l'anglaise pour enquiller les km sans fatiguer. Sur les sportives par contre je trouve que ça gâche le plaisir (pareil j'ai eu une 996 en boîte Tiptronic, ça manquait un peu de sel). C'est sûrement plus efficace qu'une manuelle surtout les nouvelles boîtes robotisées, mais sur route ouverte on se contrefout de l'efficacité. Les sportives récentes sont presque toutes en BVA, c'est dommage.
Pour la modif en elle même, j'avais récupéré un ensemble complet boîte/arbre/volant moteur/pédale d'embrayage/levier/radiateur/babioles spécifiques. J'ai acheté un embrayage et un câble d'embrayage neufs. J'ai gardé mon pédalier, l'articulation de la pédale d'embrayage est juste remplacée par une entretoise. La traverse est la même mais il y a des entretoises à retirer sur les longerons pour bien l'aligner (je me suis gratté la tête là dessus, c'est Petitrobin qui a trouvé).
Le seul boulot sérieux que j'ai eu à faire c'était passer la fourchette d'embrayage à gauche vu que le câble neuf était plus court que l'ancien. La cloche est déjà prévue pour ça. Mais il a fallu que je modifie le support de câble pour le fixer à gauche de la boîte. J'ai également fabriqué l'anticouple de la traverse que j'avais oublié de récupérer, que j'ai monté avec un silent-block neuf.
Le dernier truc qui m'a posé souci c'est la tape de fermeture de l'habitacle qui est pleine sur la boîte auto, et percée pour laisser passer le levier sur une boîte manuelle. Le gars qui a acheté la boîte auto d'occas est parti avec la tape, on avait convenu qu'il me renvoie la sienne (il faisait le contraire de moi). Il a zappé, je l'ai relancé pas mal de fois, il a toujours zappé et j'ai perdu contact. J'avais un gros trou dans l'habitacle... J'ai finalement appelé à l'aide sur le forum et c'est un membre qui est venu me sauver...
VINTAGE aime ce message
trial91 Membre assos
Nombre de messages : 2065 Age : 67 Localisation : paray vieille poste Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 20 Mai 2021 - 21:52
ca lui va bien cette couleur
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 26 Aoû 2021 - 11:06
Ca avance.
Mais il y a encore un peu de taf pour le faire rouler !
VINTAGE Membre assos
Nombre de messages : 729 Age : 58 Localisation : PARIS Date d'inscription : 12/09/2020
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 26 Aoû 2021 - 15:36
c est vrai que cette couleur est des plus attrayante...
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9030 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 26 Aoû 2021 - 18:09
VINTAGE a écrit:
c est vrai que cette couleur est des plus attrayante...
Et le scotch bleu pour éviter de perdre le parebrise coté conducteur lui va bien aussi. La plupart des gens mettent un joint noir en caoutchouc, mais là, ça change!
Bon courage pour la suite, Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Charpi Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 199 Age : 35 Localisation : Lomont Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Jeu 26 Aoû 2021 - 21:21
Déjà du bon boulot de fait sur ce van ! Bon courage pour la suite.
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Ven 27 Aoû 2021 - 10:56
petitrobin a écrit:
Et le scotch bleu pour éviter de perdre le parebrise coté conducteur lui va bien aussi. La plupart des gens mettent un joint noir en caoutchouc, mais là, ça change!
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 27 Sep 2021 - 16:52
On n'a pas pu attendre d'avoir des vitres latérales, des essuie-glaces et un rétro droit (et donc un CT) pour faire un tour... Premier tour de plus d'1 km avec mon fils de 4 ans en passager, il était aux anges (et moi donc).
Il y a encore du boulot, le pavillon est en apprêt epoxy mais vu le climat de mon coin il va falloir attendre les prochaines chaleurs pour peindre (ou bien je trouve un hangar quelque part).
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19368 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: 10 ans de chantier (et c'est pas fini) Lun 27 Sep 2021 - 17:38