Petite mise à jour: trois mois en déplacement pro à Lorient ça n'a pas fait avancer le schmilblick, j'ai donc profité de quelques jours de récups ce mois-ci pour avancer.
A l'automne j'ai continué petit-à-petit, avec les problèmes électriques d'abord. C'était assez rigolo: jour 1, tout marche comme il faut. Prêt pour le CT. Jour 2, dernier check avant de prendre rdv. Tiens bah, les appels de phare ne marchent plus. Et le klaxon? Ben non. Et les essuie-glaces? Game over. Hé bien vous me croirez ou non mais tout ça est tombé en panne le même jour, pour chacun une raison différente!! Un faux contact à la boîte à fusibles et trois prises de masse HS. Marrant.
J'ai posé la moquette au sol également, et commencé les passe-poils. Et installé une banquette double à la place du siège passager simple. Et collé mes joints de portières.
Donc après un CT échoué, remplacement des phares (anglais...) par des Lucas de toute beauté qui éclairent du bon côté. Changement d'un roulement de roue qui grattait pas mal aussi, ça se fait très facilement, que du bonheur.
J'en ai profité pour faire un petit road-trip dans le grand ouest pour valider tout ça. 1000 km en une semaine avec la boîte à outils à l'arrière pour déverminer la bestiole. Résultat: servo-frein qui fuit, support de câble d'embrayage (fait maison) à renforcer car il a tendance à se déformer sous la traction, et carburation trop riche (bougies noires). Je m'en doutais vu comme il consommait, et il n'a pas passé la pollution.
Donc j'ai repris depuis le début: jeu aux soupapes - 6 vis de poussoirs étaient hors cote. Donc démontage du radiateur, de la distri, de la fausse culasse, changement des vis, remontage fausse culasse avec nouveau joint et jeu aux soupapes. Tout est ok de ce côté, c'était le boulot de la semaine dernière.
J'en ai profité pour changer le joint du cache arrière d'arbre à cames, ça suintait un peu. Et aussi le calorstat et son joint qui suintait un peu (tiens, j'ai déjà écrit ces trois mots). Ensuite joint liège de couvre culasse (il ne suintait pas mais il s'est classiquement déchiré au démontage).
j'avais installé un allumage électronique sur un allumeur qui trainait dans un coin, pour garder l'allumeur d'origine en pièce de rechange. Evidemment cet allumeur avait un jeu vertical énorme, avec claquements phénoménaux à chaque tour de doigt... Argh. J'ai donc rajouté une petite rondelle au dessus de la roue d'entrainement, truc trouvé en fouillant le forum (merci).
Ah, et j'ai changé le joint du distributeur - euh non en fait, j'ai mis un joint, car il n'y en avait pas (et ça ne suintait pas!! La magie de la mécanique anglaise. Ptêt que c'est ça le problème des joints qui suintent: sans joint, le joint ne suinte pas - vu qu'il n'est pas là - bref).
Réglage de l'avance à 9°, ok de ce côté. Reste à supprimer la fuite du servo-frein qui fait une prise d'air et peaufiner le réglage carbu.
Démarrage impec, avec une batterie à moitié morte, il part littéralement au quart de tour, c'est impressionnant. Même ma "moderne" avait besoin de 2/3 compressions avant de craquer.
A propos de moderne, c'est la scoumoune chez nous. En septembre on a acheté un VW T4 de 2002 qui s'est avéré être une merguez - bien maquillée, mais j'ai vu le maquillage deux jours trop tard. Le vendeur, un pro (enfin, il se dit pro) fait la sourde oreille, donc procédure judiciaire, expertises etc. Ca va nous prendre 2 ans au bas mot et on a 15000 balles dans la nature.
Du coup en novembre j'ai trouvé pour 2000 euros une chouette Volvo V40 version T4 de 200000 km, donc avec le 1.9L turbo de 200 ch, toute sage extérieurement mais un coeur gros comme ça dedans. Chouette cette voiture, elle me rappelait la Legacy turbo de ma jeunesse (la motricité en moins), avec un bon coup de pied au cul à 4000 t/mn, à l'ancienne. Sans trop consommer, en plus.
Et il y a un mois paf, un gugusse nous la tamponne en pleine nuit dans la rue, et se barre sans dire merci (évidemment). Expertise, économiquement irréparable, destination la casse.
Pour vous donner une idée...
La voiture qui était devant, une Corsa, a fait un bond d'un mètre et a même grimpé le trottoir.
Vraiment écoeuré... L'assurance nous rembourse au prix d'achat (moins quelques travaux) mais en gardant sa petite franchise de 350€ dans la popoche... Car le gars n'a pas été retrouvé (même si on connaît le modèle et la couleur d'après des morceaux retrouvés: une Classe B 2005 gris métallisé avec probablement pas mal de dégâts sur l'avant droit...). On a déposé plainte mais franchement on n'en attend rien, les flics ont autre chose à faire.
Du coup pour le moment standby sur les bagnoles, on a emprunté la vieille C4 de ma sœur et je commence à regarder les annonces, mais franchement il n'y a rien qui m'emballe.