Ayant démonté la culasse d'un 2.3, j'ai constaté l'usure de certains des guides. Et vu que je prépare ce moteur pour remplacer mon 1.8, j'aimerai aussi le modifier pour pouvoir rouler à l'éthanol.
Ces deux constatations m'amènent donc à vouloir changer les guides et les sièges des soupapes. J'ai lu sur un autre post que l'on pouvait effectivement changer les guides, mais parmi ceux qui ont tenté l'expérience, certains ont-ils une adresse où je puisse les dénicher ? Car mon usineur peut me le faire sans problème mais vu que c'est une anglaise, c'est moi qui doit commander les pièces car il n'a pas de marché..
En ce qui concerne les sièges, il me faut poser des sièges rapportés, de la même manière je dois commander les pièces, certains l'ont-ils fait ? Ou avez-vous trouvé un usineur qui fait tout lui-même y compris fournir les pièces (d'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse faire les choses à moitié, m'enfin bon..) ?
Dernière question, toujours pour ceux qui l'ont fait, si ce n'est pas indiscret, quel était le montant de la facture ? Ceci pour faire jouer la concurrence et éviter de me faire pigeonner..
Merci à tous.
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 8930 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
J'ai changé les soupapes sur mon 1800 mais les sièges comme les guides étaient encore très propres, donc je les a conserés. Les soupapes n'étaient pas très chères, car trouvées sur ebay, dans les 25 euros les 8 il me semble.
Par contre, un usineur qui connait bien les anciennes doit fournir les pièces lui-même je pense, et pas installer des pièces qu'on lui apporte.
Rectif 2000 dans le 92 a bonne réputation.
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
dantas Sage de l'assos
Nombre de messages : 7732 Age : 39 Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX) Date d'inscription : 01/08/2012
Pour information les guides de queue de soupape sont usinés dans la masse sur les moteurs Vauxhall, donc il faut faire poser des guides de soupape et par la même occasion installer des soupapes neuves pour bien faire! J'ai le même souci sur le 1,8L que j'ai enlevé de mon Trailblazer, justement parce que j'avais des ratés à l'explosion, de la surchauffe,... résultat: guides de queue de soupapes usés!
Attention beaucoup de pièces pour Bedford sont très difficiles à trouver comme vous le savez déjà, même pour les professionnels de la réfection moteur!!!
_________________ Carlos
vovo Membre assos
Nombre de messages : 676 Age : 55 Localisation : Ile de france 77 Date d'inscription : 28/10/2007
Quand j'ai refait mon 2.3L , une très grosse boite de rénovation moteur de la région parisienne ne voulait pas changer les guides ni les sièges , en insistant j'ai réussi à obtenir rectif des sièges existants et décolletage du haut des guides pour pouvoir poser des joints de queue de soupape ...
Faire marcher un Vauxhall à l'éthanol ! T'as prévu quoi comme système de carburation ? Vu la basse compression et le carbu de mobylette d'origine je pense que tu vas avoir du mal a obtenir de bons résultats !!!
dantas aime ce message
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 660 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/03/2012
Ok donc voir avec une boîte qui peut fournir les pièces.
De toute manière, vu que ça n'existe pas d'origine, la pièce ne doit pas se trouver dans tous les cas, donc il faudra faire du sur mesure. Mais dans ce cas, ils peuvent fournir les pièces et usiner effectivement, sinon j'irai voir ailleurs.. Bien vu le coup de l'usinage pour rajouter des joints de queue de soupape, je n'y avais pas pensé.
Robin effectivement si je trouve les soupapes à pas trop cher pourquoi pas les changer, je vais fouiller sur ebay.
Vovo sans vouloir être indiscret aurais-tu le prix de la rectif en tête stp ?
Sinon pour te répondre, il me semble que techniquement (à confirmer) la basse compression ne pose pas de problème étant donné qu'un moteur basse compression peut fonctionner avec un indice d'octane plus faible, à l'inverse d'un moteur haute compression à qui il faudra un fort indice d'octane ?
L'éthanol ayant un indice d'octane supérieur au sans plomb et au plombé, pas de soucis. Je ne pourrais simplement pas exploiter toute la "puissance" de l'éthanol étant donné le faible taux de compression soit, mais ça ne devrait rien changer au niveau des perfs comparé à l'essence tant que le rapport stœchiométrique est bon (à savoir environ 9:1 au lieu de 14,5:1 il me semble).
Concernant le carburateur, j'ai un Weber donc des gicleurs plus gros devraient pouvoir se trouver (normalement prévoir 20% en plus de ce que j'ai pu lire), reste à savoir si la pompe de reprise suivra. Je n'ai pas mis les mains dans ce carbu depuis longtemps, je ne me souviens plus si elle peut se régler ?
Et puis, si ça ne marche pas, au moins je pourrais rouler au sans plomb sans additif
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 8930 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Quand j'ai refait mon 2.3L , une très grosse boite de rénovation moteur de la région parisienne ne voulait pas changer les guides ni les sièges , en insistant j'ai réussi à obtenir rectif des sièges existants et décolletage du haut des guides pour pouvoir poser des joints de queue de soupape ...
Faire marcher un Vauxhall à l'éthanol ! T'as prévu quoi comme système de carburation ? Vu la basse compression et le carbu de mobylette d'origine je pense que tu vas avoir du mal a obtenir de bons résultats !!!
Si je puis me permettre, c'est aussi dû à une méconnaissance de ce moteur en France. En Angleterre il est très courant de refaire cette culasse, avec des guides et sièges rapportés, et il y en a qui roulent au GPL; à l'ethanol, au sans-plomb, etc.
Il y a aussi des culasses HC, donc haute compression, des AAC différents, des soupapes plus gros, des pipes pour double carburateur, et même des culasses double AACT!!!
Je m'étais renseigné il y a plusieurs années et il y en avait pour £400 pour une culasse refaite, avec guides, soupapes et sièges en inox.
C'était ici:
http://www.jandeengineering.co.uk
Robin
_________________ '78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)
'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 660 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/03/2012
Très intéressant Robin, merci pour l'adresse. Ce n'est pas si cher, je me tournerai vers eux si je n'arrive pas à m'entendre avec un usineur par chez moi !
vovo Membre assos
Nombre de messages : 676 Age : 55 Localisation : Ile de france 77 Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: Changement sièges + guides soupapes Jeu 1 Oct 2020 - 23:14
Citation :
Vovo sans vouloir être indiscret aurais-tu le prix de la rectif en tête stp ?
Je n'ai plus le détail mais le tout avec réalésage du bloc et emmanchement des pistons sur les bielles tournait dans les 1000€
A Robin Oui je pense surtout qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête et ne pas prendre de risques !!!
Pour l'éthanol j'ai hâte d'avoir ton retour d'expérience ...
dantas Sage de l'assos
Nombre de messages : 7732 Age : 39 Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX) Date d'inscription : 01/08/2012
Sujet: Re: Changement sièges + guides soupapes Sam 3 Oct 2020 - 19:15
Je d’accord avec Vovo, car de mon côté j’en ai eut pour plus 600€ lors de la révision de mon bloc moteur entre la rectif culasse/soupapes, bloc moteur, sièges de soupapes, plan collecteur admission et échappement! Ça chiffre très vite en France, il ne fait pas comparer avec l’étranger...
_________________ Carlos
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19226 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Changement sièges + guides soupapes Sam 3 Oct 2020 - 19:19
Chez Alain Rectif à Choisy le roi, à l'époque j'avais payé 50,00 Franc par siège de soupape pour le faire tourner au GPL
Robert
Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 660 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/03/2012
Sujet: Re: Changement sièges + guides soupapes Dim 4 Oct 2020 - 23:22
Petit retour me concernant:
J'ai donc demandé conseil directement à mon usineur à propos des sièges et guides de soupapes, et son avis est sans appel. Il y a quelques années (à l'époque du gpl) il était commun de monter des sièges et guides renforcés qui étaient alors fabriqués dans un alliage de cuivre et métal très résistant, difficile à travailler. Cependant aujourd'hui ce n'est plus le cas, et je ne sais si mon usineur parlait au nom de tous mais selon lui les sièges et guides qui sont posés aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient, et qu'ils soient en acier ou inox leur résistance ne sera pas forcément bien supérieure à celle de la culasse d'origine, surtout comparé au prix exorbitant de l'usinage. Au vu de l'état de ma culasse, à savoir que les guides n'avaient pas de jeu et les sièges et soupapes étaient en bon état, il m'a simplement conseillé une rectification des sièges et une très légère rectification de la culasse, et de rouler tel quel à l'éthanol en surveillant l'usure des soupapes via un réglage des culbuteurs tous les 5000 bornes. Un additif comme pour le sans plomb pour favoriser la lubrification de manière régulière et roulez. Il m'a aussi conseillé de rajouter un joint de queue de soupapes sur les soupapes d'admission (vu qu'il n'y en a pas d'origine)
N'ayant pas 700 euros à aligner pour une culasse made in france, je vais suivre ses conseils et rouler tel quel. Si jamais une usure flagrante des sièges et guides apparaît, alors dans ce cas j'enverrai ma deuxième culasse en angleterre et le même test sera fait avec cette culasse, on pourra voir la différence. Mais ayant déjà un peu d'expérience avec l'éthanol, je pense que mon usineur n'a pas tort.
Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant
nedi Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 133 Age : 44 Localisation : Vielle St Girons Date d'inscription : 19/07/2014