Nombre de messages : 778 Age : 70 Localisation : La Seyne sur Mer VAR Date d'inscription : 25/04/2009
Sujet: collecteur d'échappement Sam 20 Juin 2009 - 17:32
Sur mon Bed essence 2,3l auto - En cours de révision totale - Je viens de lever les 2 pots d'échappement la tuyauterie sans problème particulier - Mais pour lever le collecteur qui est cassé je galère dur - Toutes les vis sont parties sauf 1 celle qui est en haut côté 1er cylindre vers radiateur . Rien n'y fait il faut reconnaitre que l'espace entre la vis et le collecteur est plutôt juste . La clé à cliquet est trop grosse la clé plate ne prend pas ni la pipe . Je vais finir au burin pourtant j'ai mis du dégrip en pagaille . Mais là j'ai peur de la casse . Peut être que vous avez une ptite idée sur la question ! .Bon dans l'attente de celle ci , je vais un peu me calmer et vous souhaiter un bon week end à tous . A bientôt de vous lire .J-F
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: collecteur d'échappement Sam 20 Juin 2009 - 18:29
Salut,
si je me rappelle bien une clé plate de 1/2 et au cas ou tu chauffes un peu le boulon
Robert
serge Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 458 Age : 78 Localisation : Gironde Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: collecteur d'échappement Sam 20 Juin 2009 - 18:54
tu modifies une clée plate,et tu chauffe au thermique.
Jean-Francois Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 778 Age : 70 Localisation : La Seyne sur Mer VAR Date d'inscription : 25/04/2009
Sujet: ça chauffe Dim 21 Juin 2009 - 13:49
ok bien reçu vos messages -super gentil - je vais essayer comme vous le dites - un grand merci à tous .bon dimanche bizzz .J.F
Gui aime ce message
Sujet: Re: collecteur d'échappement Ven 26 Juin 2009 - 18:08
J'ai bien réussi à enlever le dernier boulon - j'ai dû disquer la tête du boulon jusqu'à la grosse rondelle avec un dique tout petit et fin pour ne pas abimer le collecteur . Mais malheureusement il est cassé net au 4èm cylindre . Je suis allé voir un garagiste qui m'a dit que cette pièce ne pouvait pas ce souder ... Pas dans la merde le grand .enfin je verrais avec d'autres ferronniers . Avez vous une ptite idée Amicalement J.F
THIERRY 72 Membre fondateur
Nombre de messages : 2273 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: collecteur d'échappement Dim 28 Juin 2009 - 20:15
un peu tard mais je te donne l'info pour souder une pipe . c'est de la fonte acierée alors lorsque tu soudes normalement elle refend juste à coté de la soudure donc pour cas il y a une technique ,il faut bien faire une gorge dans la fissure ensuite mettre la pièce en température l'idéale c'est un four de traitement à environ 550°c ,lorsqu'elle est à °c effectuer la soudure avec une baguette fonte ou baguette inox (grinox) et remettre la pièce au four et etteindrele four pour revenir à °c ambiante le plus lentement possible (ce qui reend la pièce c'est le choc thermique) si tu n'as pas de for tu peux le faire avec un chalumeau et donc pour refroidir tu recule le chalumeau tranquillement toute les 2 ou 3 minutes mais c'est chère en gaz car je te conseille au moins 3 heures avant de couper le gaz (reprendre la °c le plus lentement possible) Au cas où elle se déforme il est préférable de reprendre en fraiseuse la portée qui est en contat avec la culasse pour être sur de la planéité
Sujet: Merci Thierry 72 Lun 29 Juin 2009 - 12:21
OK bien reçu concernant la soudure du collecteur . Effectivement ce n'est pas facile du tout . Je comprend mieux pourquoi aucun garagistes ne veux le faire ...Et pourquoi l'ancien propriétaire avait bidouillé de cette façon : il avait mis un pansement à base d'amiante avec 2 serflex - En cas je refais pareil en attendant en trouver 1 d'occase ! encore merci à toi et à bientôt de te lire . J-F
Sujet: Réparation éffectuée Ven 10 Juil 2009 - 11:44
Depuis hier soir , j'ai récupèré mon collecteur d'échappement réparé - Le chaudronnier qui travaille pour la Marine m'a fait des soudures superbes - En espèrant qu'elles tiennent à la chauffe du moteur - ( prix 120Euros la réparation ) - A bientôt - J-F
Invité Invité
Sujet: Re: collecteur d'échappement Mer 28 Sep 2011 - 18:30
est ce qu'on peut mettre la pièce dans un four ménager, car je viens de constater que le mien est fendu au dessus juste après le cylindre 2.
filipo Bedfordman
Nombre de messages : 1192 Age : 58 Localisation : lessines Date d'inscription : 10/08/2010
Sujet: Re: collecteur d'échappement Mer 28 Sep 2011 - 18:42
te casse pas la tete remplace le et puis s'est tout
Invité Invité
Sujet: Re: collecteur d'échappement Mer 28 Sep 2011 - 18:46
je veux bien, mais il faut que j'en trouve un.
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: collecteur d'échappement Mer 28 Sep 2011 - 19:15
Salut,
je dois avoir ça, je pense... C'est bien un collector d'échappement pour moteur Vauxhall que tu cherches?
Robin
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: collecteur d'échappement Mer 28 Sep 2011 - 21:20
Fais en un en inox ça bougeras plus
Robert
Invité Invité
Sujet: Re: collecteur d'échappement Mer 28 Sep 2011 - 23:21
Oui,
c' est bien un Vauxhall 2.3L
DOM21 Bedfordman
Nombre de messages : 1691 Age : 62 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 07/03/2010
Sujet: Re: collecteur d'échappement Jeu 29 Sep 2011 - 6:46
puta.. 120€ pour une soudure ce pas un peu abuser
Manu Technicien Bedfordman
Nombre de messages : 1108 Age : 53 Localisation : Marigny les usages (45) Date d'inscription : 23/12/2009
Sujet: Re: collecteur d'échappement Jeu 29 Sep 2011 - 8:45
pour une soudure sur fonte, non car il faut beaucoup de temps pour la faire, plusieurs heures de chauffe et de refroidissement surveillé, donc le prix n'est pas si prohibitif que ça.
Sujet: collecteur Jeu 29 Sep 2011 - 10:41
Et OUI , de nos jours plus rien n'est donné malheureusement . Nous en faisons les frais tous les jours ...! Bon , mais si ça tient .