LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Collecteur d'échappement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ivaneo
New Bedfordman
New Bedfordman
Ivaneo


Nombre de messages : 79
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/09/2018

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 21:44

Salut les Bedeux!
Ici continue l'aventure du CF350, dans la section "que fais tu avec ton Bed", je disais que j'en ferai bien une chambre au fond du jardin, hé hé, parce que je ne suis pas sûr de pouvoir faire Rouen Auxerre sans pleurer...
RESUME
Le Bed démarre, il pue dans l'habitacle l'essence, et fait prout prout une fois bien chaud dans les montées.
UNE
je vais essayer de régler cette fumée, avant de comprendre pourquoi il s'essouffle.
Tout à l'heure j'ai démonté les 4 vis sous le siège conducteur, clef de 13 dessous et 10 dessus, afin de s'allonger confortablement et respirer à fond l'encens merveilleux qui sort du collecteur.
Avec un ami possédant un tracteur nous allons essayer de le sortir, peut-être le ressouder si c'est de cette espèce de pâte, patch que sort la fumée, sinon changer le joint unique des quatres sorties torsadé comme une guirlande. A suivre...
fuite de fumée > flèche bleue (joint) / fuite huile > flèche jaune (joint de culasse...)
Collecteur d'échappement Fuite10

ET, séquence émotion, si le Bedfordvanclub n'existait pas... Y'a longtemps que j'aurais envoyé tout ça à la féraille,
Mais... de savoir que tants de passionnés se donnent avec autant de ferveur pour faire rouler ces bélougas de la route...
je me dis... courage Ivan, il faut aller jusqu'au bout pour sauver ... le monde!
Bises
help


Dernière édition par Ivaneo le Mar 20 Aoû 2024 - 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19321
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 9:22

C'est de la fonte, donc mise en température et baguette de fonte et un certain savoir faire...


Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Ivaneo
New Bedfordman
New Bedfordman
Ivaneo


Nombre de messages : 79
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/09/2018

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 0:19

Ok, Après avoir bien respiré à plat ventre sur le sol de la cellule, mes amis François Bernard qui a un tracteur et Souleyman qui a un BTS mécanique sont formels: C'est le joint du collecteur d'échappement qu'il faut changer.

On a cherché pourquoi, quand le moteur est chaud, y'a plus de puissance,
cela leur paraissait étrange car, le moteur tourne super, même quand on débranche deux bougies!! la 1 et la 2,
ils étaient impressionnés par la régularité du ronronnement,
Ils pensent que  le "tube" en métal qui ramène de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement serait  à l'origine de cette panne.
Filtre à air en rond - collecteur d'air en tube
Collecteur d'échappement Filtre10

En effet le moteur à chaud réagit un peu comme lorsqu'on tire la manette du starter, coupant l'arrivée d'air, OR
Il y a un petit tuyau qui aspire très fortement, il était coupé et  PetitRobin m'avait indiqué où le rebrancher.
en aspirant, il ferme efficacement un clapet à l'intérieur du tube, et ça ferme l'arrivée d'air.
aspiration> flèche verte , le clapet à l'intérieur du tube se ferme, coupant l'arrivée d'air chaud flèche rouge
Collecteur d'échappement Collec11


départ d'aspiration entre le carburateur et la bobine d'allumage
Collecteur d'échappement Aspira10

Il est possible que le problème soit venu après avoir branché "correctement" ce tuyau...(?)
Je vais essayer de rouler en déconnectant le gros tuyau qui ramène l'air chaud afin que ce soit l'air ambiant qui alimente le carburateur. Et je verrai si les symptômes de perte de puissance persistent.
Evidemment si ça fonctionne, je ne pourrai rouler comme ça seulement l'été.
Cependant par où arrive l'air dans le filtre à air, si le clapet se ferme dans le tuyau d'aspiration???
En enlevant le tuyau d'arrivée d'air chaud et le tuyau d'aspiration qui ferme le clapet, ...
l'air va arriver naturellement par le tube métallique.

Je vois que cette question a été soulevée par ced24
Sujet: Question sur tuyau sur prise d'air   en  2018
Nous on est comme des gosses qui explorent un nouveau jouet,
et donc on dirait que l'été, avec ce génial système, on asphyxie nos Beds essence à carburateur...?


Dernière édition par Ivaneo le Mer 21 Aoû 2024 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
YoumLeGitan
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
YoumLeGitan


Nombre de messages : 257
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 29/08/2010

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 8:53

Tiens c'est intéressant ta réflexion, car j'ai un problème de fonctionnement à chaud que je n'ai pas su résoudre encore (il se met à ratatouiller après 10-15 mn). Ca pourrait être une piste, au niveau de la dépression.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19321
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 9:09

Arrives-tu a voir si le clapet se ferme dans ce tuyau métallique d'aspiration ?
Vire le système du clapet, scotch le trou et va faire un tour.

Tu vas être fixé

Robert

YoumLeGitan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Ivaneo
New Bedfordman
New Bedfordman
Ivaneo


Nombre de messages : 79
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/09/2018

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 22:11

Oui Robert, je vais prendre en photo l'intérieur du tuyau métallique où on voit clairement le clapet qui se ferme, c'est très efficace et impressionnant, et j'invite tout le monde qui a ce système sur son Bed à admirer ce spectacle...
Autant les feux d'artifice, je m'y suis habitué, autant là ça m'émerveille: ce petit bout de tuyau qui arrive au niveau du système tout rond à l'extérieur, on sent une aspiration très forte. Et ça ferme un clapet tout plat qui a la forme intérieur du "tube métallique" juste en sortie, c'est à dire à l'entrée du filtre à air.
Le moteur était chaud et le clapet se fermait direct.
Par contre à froid j'ai pas vérifié, et ce soir à la fraiche, il me semble que j'avais de la peine à lancer le moteur. avec tous les tuyaux dégagés comme sur la photo plus haut, une fois parti par contre, impeccable.
Oui j'irai faire un tour, mais je ne peux sortir le Bed seulement lorsque le sens de garage sur la rue est du côté du jardin, sinon je racle les voitures garées en face... j'ai une fenêtre de tir tous les quinze jour Collecteur d'échappement 1f60e
petite marche avant sur un mètre pour s'assurer que l'embrayage ne se soit pas recoller hein!

On attend le retour de Youm le Gitan pour savoir si tu as pu rentrer sans ratatouille Collecteur d'échappement 1f606  Collecteur d'échappement 1f609

Par contre il me semble qu'il ne faut pas scotcher le trou... il faut bien que l'air arrive non?
Parce que à chaud (ou tout le temps) quand le clapet se ferme, il arrive par où l'air dans le filtre...?
Ah bé il arrive d'un autre tuyau, je viens de le voir sur la photo, par derrière le fitre Rond, et qui vient du haut du cache culbuteur ?
Ah et aussi de ce trou au niveau du clapet té pardi! Je l'avais pas vu, il est caché derrière.
Don quand le moteur est chaut, le clapet coupe l'air réchauffé par le collecteur et laisse entré l'air au niveau du moteur, mais quand dans mon cas cet air est tout chaud et pollué par la fuite de gaz au niveau du collecteur, le moteur n'a pas assez d'oxygène peut-être.... Bon comme dit Robert, vas-y roule...
j'ose pas, j'ai le stress du souvenir de l'angoisse du mec qui bloc la route avec son gros tas de ferraille...
Allez, vas'y roule, on les emm. priorité à la science!
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19321
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 9:53

Je te parle de retirer le système du clapet et de bouchon le trou sur la manche à air rigide, pas boucher le trou d'entrée d'air.

J'ai une admission directe donc pas ce système et ça fonctionne

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
nounours1
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
nounours1


Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : 59600 maubeuge
Date d'inscription : 08/05/2011

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 19:30

bonjour
tes tuyaux sont pas bien branche
legros qui vient de la pippe d'amission (aspiration) vas en desousdufiltrea air juste a lentree de la durite du carbu
juste a cote il y a une sortie ou il faut brancher une durite qui vas au clapet (fleche verte )
ce qui devrait reguler ce clapet et donc lentree d'air
la comme cest brancher tu entre toujour de l'air chaud
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Ced24
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Ced24


Nombre de messages : 139
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2016

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 15:48

Salut Ivan,
J'ai vu mon nom alors je me sens obligé de te répondre Wink

Tu as raison sur le fonctionnement que tu décris, le tuyau ne sert qu'a amener l'air chaud ambiant du collecteur d'échappement pour accélérer la phase de montée en température du moteur (plus utile l'hiver que l'été). C'est aussi ce qui est décrit dans la RTM.

D'un autre côté, plus l'air est froid, plus il contient d'oxygène, ce qui peut améliorer l'efficacité de ce qui se passe dans nos cylindres. Ce qui ne fait pas de mal vu la consommation de ces moteurs Smile sans parler du prix du carburant...
Donc avec ce principe en tête on peut se dire que si ce clapet d'une 40aine d'année ne marche pas bien, fuit, ou simplement reste ouvert tout le temps... on utilise de l'air chaud constamment et on diminue ainsi l'efficacité de notre moteur.
Dans ton cas si tu as une fuite des gaz d'échappement au niveau du joint de collecteur, ça n'arrange pas l'affaire puisqu'ils seront réinjectés dans l'air utiliser pour alimenter ton moteur. Tu pourras te vanter d'être le seul à avoir une sorte d'EGR sur ton Bed! Very Happy

Pour ma part, j'ai pris le parti de suivre le principe d'utiliser l'air le plus froid et de simplement retirer définitivement ce tube d'arrivée d'air chaud, aucune autre modif. Ca fait des années que je roule ainsi hiver comme été et ça se passe très bien, je n'ai encore bloqué aucune route avec mon tas de ferraille Smile
Par contre il faut laisser les durites qui vont au système et s'assurer qu'elles sont étanches sinon ça fait des prises d'air. Autrement, il faut les boucher correctement au niveau du carbu ou de l'admission.

Comme le dit Robert, ceux qui mettent un filtre à air performance suppriment complètement ce système et ça fonctionne bien aussi (avec un ajustement de la carburation dans leur cas de figure j'imagine).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collecteur d'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collecteur d'échappement
» recherche collecteur BEDFORD CF 250 ESSENCE 1976
» Prise de depression cassé sur collecteur d admission
» Vis de de fixation du collecteur d'échappement
» Collecteur d'échappement moteur GM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique essence-
Sauter vers: