Nombre de messages : 78 Age : 54 Localisation : rouen Date d'inscription : 21/09/2018
Sujet: Collecteur d'échappement Ven 16 Aoû 2024 - 21:44
Salut les Bedeux! Ici continue l'aventure du CF350, dans la section "que fais tu avec ton Bed", je disais que j'en ferai bien une chambre au fond du jardin, hé hé, parce que je ne suis pas sûr de pouvoir faire Rouen Auxerre sans pleurer... RESUME Le Bed démarre, il pue dans l'habitacle l'essence, et fait prout prout une fois bien chaud dans les montées. UNE je vais essayer de régler cette fumée, avant de comprendre pourquoi il s'essouffle. Tout à l'heure j'ai démonté les 4 vis sous le siège conducteur, clef de 13 dessous et 10 dessus, afin de s'allonger confortablement et respirer à fond l'encens merveilleux qui sort du collecteur. Avec un ami possédant un tracteur nous allons essayer de le sortir, peut-être le ressouder si c'est de cette espèce de pâte, patch que sort la fumée, sinon changer le joint unique des quatres sorties torsadé comme une guirlande. A suivre... fuite de fumée > flèche bleue (joint) / fuite huile > flèche jaune (joint de culasse...)
ET, séquence émotion, si le Bedfordvanclub n'existait pas... Y'a longtemps que j'aurais envoyé tout ça à la féraille, Mais... de savoir que tants de passionnés se donnent avec autant de ferveur pour faire rouler ces bélougas de la route... je me dis... courage Ivan, il faut aller jusqu'au bout pour sauver ... le monde! Bises
Dernière édition par Ivaneo le Mar 20 Aoû 2024 - 10:56, édité 2 fois
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Collecteur d'échappement Sam 17 Aoû 2024 - 9:22
C'est de la fonte, donc mise en température et baguette de fonte et un certain savoir faire...
Robert
Ivaneo New Bedfordman
Nombre de messages : 78 Age : 54 Localisation : rouen Date d'inscription : 21/09/2018
Sujet: Re: Collecteur d'échappement Mar 20 Aoû 2024 - 0:19
Ok, Après avoir bien respiré à plat ventre sur le sol de la cellule, mes amis François Bernard qui a un tracteur et Souleyman qui a un BTS mécanique sont formels: C'est le joint du collecteur d'échappement qu'il faut changer.
On a cherché pourquoi, quand le moteur est chaud, y'a plus de puissance, cela leur paraissait étrange car, le moteur tourne super, même quand on débranche deux bougies!! la 1 et la 2, ils étaient impressionnés par la régularité du ronronnement, Ils pensent que le "tube" en métal qui ramène de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement serait à l'origine de cette panne. Filtre à air en rond - collecteur d'air en tube
En effet le moteur à chaud réagit un peu comme lorsqu'on tire la manette du starter, coupant l'arrivée d'air, OR Il y a un petit tuyau qui aspire très fortement, il était coupé et PetitRobin m'avait indiqué où le rebrancher. en aspirant, il ferme efficacement un clapet à l'intérieur du tube, et ça ferme l'arrivée d'air. aspiration> flèche verte , le clapet à l'intérieur du tube se ferme, coupant l'arrivée d'air chaud flèche rouge
départ d'aspiration entre le carburateur et la bobine d'allumage
Il est possible que le problème soit venu après avoir branché "correctement" ce tuyau...(?) Je vais essayer de rouler en déconnectant le gros tuyau qui ramène l'air chaud afin que ce soit l'air ambiant qui alimente le carburateur. Et je verrai si les symptômes de perte de puissance persistent. Evidemment si ça fonctionne, je ne pourrai rouler comme ça seulement l'été. Cependant par où arrive l'air dans le filtre à air, si le clapet se ferme dans le tuyau d'aspiration??? En enlevant le tuyau d'arrivée d'air chaud et le tuyau d'aspiration qui ferme le clapet, ... l'air va arriver naturellement par le tube métallique.
Je vois que cette question a été soulevée par ced24 Sujet: Question sur tuyau sur prise d'air en 2018 Nous on est comme des gosses qui explorent un nouveau jouet, et donc on dirait que l'été, avec ce génial système, on asphyxie nos Beds essence à carburateur...?
Dernière édition par Ivaneo le Mer 21 Aoû 2024 - 23:33, édité 2 fois
YoumLeGitan Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 258 Age : 46 Localisation : Finistère Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Collecteur d'échappement Mer 21 Aoû 2024 - 8:53
Tiens c'est intéressant ta réflexion, car j'ai un problème de fonctionnement à chaud que je n'ai pas su résoudre encore (il se met à ratatouiller après 10-15 mn). Ca pourrait être une piste, au niveau de la dépression.
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Collecteur d'échappement Mer 21 Aoû 2024 - 9:09
Arrives-tu a voir si le clapet se ferme dans ce tuyau métallique d'aspiration ? Vire le système du clapet, scotch le trou et va faire un tour.
Tu vas être fixé
Robert
YoumLeGitan aime ce message
Ivaneo New Bedfordman
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Sujet: Re: Collecteur d'échappement Mer 21 Aoû 2024 - 22:11
Oui Robert, je vais prendre en photo l'intérieur du tuyau métallique où on voit clairement le clapet qui se ferme, c'est très efficace et impressionnant, et j'invite tout le monde qui a ce système sur son Bed à admirer ce spectacle... Autant les feux d'artifice, je m'y suis habitué, autant là ça m'émerveille: ce petit bout de tuyau qui arrive au niveau du système tout rond à l'extérieur, on sent une aspiration très forte. Et ça ferme un clapet tout plat qui a la forme intérieur du "tube métallique" juste en sortie, c'est à dire à l'entrée du filtre à air. Le moteur était chaud et le clapet se fermait direct. Par contre à froid j'ai pas vérifié, et ce soir à la fraiche, il me semble que j'avais de la peine à lancer le moteur. avec tous les tuyaux dégagés comme sur la photo plus haut, une fois parti par contre, impeccable. Oui j'irai faire un tour, mais je ne peux sortir le Bed seulement lorsque le sens de garage sur la rue est du côté du jardin, sinon je racle les voitures garées en face... j'ai une fenêtre de tir tous les quinze jour petite marche avant sur un mètre pour s'assurer que l'embrayage ne se soit pas recoller hein!
On attend le retour de Youm le Gitan pour savoir si tu as pu rentrer sans ratatouille
Par contre il me semble qu'il ne faut pas scotcher le trou... il faut bien que l'air arrive non? Parce que à chaud (ou tout le temps) quand le clapet se ferme, il arrive par où l'air dans le filtre...? Ah bé il arrive d'un autre tuyau, je viens de le voir sur la photo, par derrière le fitre Rond, et qui vient du haut du cache culbuteur ? Ah et aussi de ce trou au niveau du clapet té pardi! Je l'avais pas vu, il est caché derrière. Don quand le moteur est chaut, le clapet coupe l'air réchauffé par le collecteur et laisse entré l'air au niveau du moteur, mais quand dans mon cas cet air est tout chaud et pollué par la fuite de gaz au niveau du collecteur, le moteur n'a pas assez d'oxygène peut-être.... Bon comme dit Robert, vas-y roule... j'ose pas, j'ai le stress du souvenir de l'angoisse du mec qui bloc la route avec son gros tas de ferraille... Allez, vas'y roule, on les emm. priorité à la science!
blackleroc Administrateur/ Président
Nombre de messages : 19365 Age : 60 Localisation : Villeneuve les Bordes (77) Date d'inscription : 27/10/2007
Sujet: Re: Collecteur d'échappement Jeu 22 Aoû 2024 - 9:53
Je te parle de retirer le système du clapet et de bouchon le trou sur la manche à air rigide, pas boucher le trou d'entrée d'air.
J'ai une admission directe donc pas ce système et ça fonctionne
Robert
nounours1 Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 271 Age : 66 Localisation : 59600 maubeuge Date d'inscription : 08/05/2011
Sujet: Re: Collecteur d'échappement Ven 6 Sep 2024 - 19:30
bonjour tes tuyaux sont pas bien branche legros qui vient de la pippe d'amission (aspiration) vas en desousdufiltrea air juste a lentree de la durite du carbu juste a cote il y a une sortie ou il faut brancher une durite qui vas au clapet (fleche verte ) ce qui devrait reguler ce clapet et donc lentree d'air la comme cest brancher tu entre toujour de l'air chaud a plus
Ced24 Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 139 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/11/2016
Sujet: Re: Collecteur d'échappement Jeu 19 Sep 2024 - 15:48
Salut Ivan, J'ai vu mon nom alors je me sens obligé de te répondre
Tu as raison sur le fonctionnement que tu décris, le tuyau ne sert qu'a amener l'air chaud ambiant du collecteur d'échappement pour accélérer la phase de montée en température du moteur (plus utile l'hiver que l'été). C'est aussi ce qui est décrit dans la RTM.
D'un autre côté, plus l'air est froid, plus il contient d'oxygène, ce qui peut améliorer l'efficacité de ce qui se passe dans nos cylindres. Ce qui ne fait pas de mal vu la consommation de ces moteurs sans parler du prix du carburant... Donc avec ce principe en tête on peut se dire que si ce clapet d'une 40aine d'année ne marche pas bien, fuit, ou simplement reste ouvert tout le temps... on utilise de l'air chaud constamment et on diminue ainsi l'efficacité de notre moteur. Dans ton cas si tu as une fuite des gaz d'échappement au niveau du joint de collecteur, ça n'arrange pas l'affaire puisqu'ils seront réinjectés dans l'air utiliser pour alimenter ton moteur. Tu pourras te vanter d'être le seul à avoir une sorte d'EGR sur ton Bed!
Pour ma part, j'ai pris le parti de suivre le principe d'utiliser l'air le plus froid et de simplement retirer définitivement ce tube d'arrivée d'air chaud, aucune autre modif. Ca fait des années que je roule ainsi hiver comme été et ça se passe très bien, je n'ai encore bloqué aucune route avec mon tas de ferraille Par contre il faut laisser les durites qui vont au système et s'assurer qu'elles sont étanches sinon ça fait des prises d'air. Autrement, il faut les boucher correctement au niveau du carbu ou de l'admission.
Comme le dit Robert, ceux qui mettent un filtre à air performance suppriment complètement ce système et ça fonctionne bien aussi (avec un ajustement de la carburation dans leur cas de figure j'imagine).