Salut Benjo,
en fait il y a plusieurs choses à vérifier :
un moteur diesel ne démarre que grâce à une bonne batterie puissante ,
du gasoil qui arrive sans interruption (désamorcage éventuel),
un préchauffage qui fonctionne bien , car sans préchauffage, tes chambres de précombustion ne seront pas à température et ton gasoil restera froid, donc très difficile à bruler et généralement, on y vide sa batterie à essayer.
Etape 1 : ta batterie doit être bien chargée, tes cosses de batteries propres.
Etape 2 :
a ) si tu as un léger désamorcage du gasoil (ça arrive avec l'âge de nos engins qu'à l'arrêt, le gasoil redescende la durite d'alimentation Résevoir vers pompe de gavage, remplacant le gasoil par de l'air que ton moteur aspire, donc il démarre pas), commence par actionner plusieurs fois le petit champignon se trouvant sur ton porte filtre à gasoil, jusqu'à ce qu'il devienne dur à enfoncer.
b) au milieu des 4 tuyaux métaliques partant de ta pompe d'injection vers tes injecteur, il doit y avoir un boulon. C'est la purge d'air de ta pompe d'injection. Si tu le dévisses un peu et que tu mets un coup ou deux de démarreur, le gasoil va sortir et couler par terre du coup. Si ça sort bien, ton gasoil est ok jusque là.
c) enlève le capot moteur intérieur et repère tes 4 injecteurs (à l'autre bout des tuyaux métaliques partant de la pompe d'injection). Celui qui est le plus près de l'embrayage, tu déserre un peu le raccord (clef de 17 plate), et tu remets un coup ou deux de démarreur jusqu'à ce que le gasoil sorte. Là, tu resseres.
Etape 3 : (que tu peux réaliser avant toutes les autres, ça serait mieux d'ailleurs)
Sous tes injecteurs, sur ton bloc moteur, il y a 4 petites bougies vissées dans le bloc et en général reliées entres elles par une réglette en cuivre. Démontes en une et teste là : tu prends ta batterie posée par terre, une pince multi classique isolée, un bout de fil et tu relies le tout comme ceci :
- prends la bougie par le corps principal (où il y a le pas de vissage dans le bloc) avec ta pince,
- coince entre ta pince et ce corps principal, un fil qui touchera le (-) de la batterie,
- le petit culot de la bougie, où l'on visse la réglette de cuivre pré-citée, mets le en contact avec le (+) batterie,
si ta bougie est bonne, tu verra que le "crayon" en graphite noir sortant de ta bougie (normalement on le voit pas, il est dans le moteur) devrait fumer et rougir comme une braise. Si c'est bon, ta bougie est bonne.
Vérifies les 4 tant qu'à faire car il faut au moins 3 bonnes bougies pour que ça finisse par partir.
Si tu as un multimètre (ou une ampoule de voiture), tu peux aussi vérifier que lorsque tu appuies sur le bouton de préchauffage au tableau de bord, tu ai bien 12 V qui sorte au cable se raccordant sur la réglette cuivre des bougies de préchauffage. Il arrive parfois que ce soit aussi le problème à cause d'une cosse capricieuse au relais de préchauffage, mais on verra ça en son temps.
Réalise déjà tout ça et tient nous bien au courant de tes tests que l'on puisse t'aider si besoin.
Manu