| La restauration de mon 280 pas a pas. | |
|
+11Soussien nocturne fufu1400 sebadu70 Nath 13 trial91 vaco petitrobin DOM21 dantas Ptit charly 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ptit charly New Bedfordman
Nombre de messages : 89 Age : 55 Localisation : 57320 Moselle Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: La restauration de mon 280 pas a pas. Sam 8 Aoû 2015 - 23:23 | |
| J'ouvre enfin ce post en réalisation car j'avais déjà fait quelques petits travaux de restauration mais... étant plutôt une bille en informatique et pas très copain avec les ordinateurs j'ai perdu pas mal de photos sur les (bricoles) déjà faites. Gouttière de toit, plancher cabine, décapage et peinture rétroviseurs, essuie glace, filtres et vidange moteur/boite/pont, remplacement cylindres de roues et quelques légères bosses sur la carrosserie. Mais il y a quelque temps déja, j'ai démonté le frigo qui y était installé et qui ne fonctionnait pas. Après avoir enlevé une plaque qui cachait la misère et la mousse expansive mise par l'ancien propriétaire par l'extérieur du passage de roue, c'est là que j'ai vu l'étendu réel des dégâts. Houlalala, suis pas carrossier, je suis chauffagiste à la base Plus le choix, faut se lancer
Dernière édition par Ptit charly le Dim 9 Aoû 2015 - 5:43, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 89 Age : 55 Localisation : 57320 Moselle Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Sam 8 Aoû 2015 - 23:57 | |
| En congé depuis une semaine et le temps favorable, j'attaque !!! Allez je commence par décaper un peu la zone et je redresse au maximum la tôle, j'essaie de redonner un peu la forme et je fais quelques points histoire de voir exactement ce qui peut être sauver. De l'extérieur cela ressemblait a ça et cela ne me paraissait pas trop grave, Je coupe un peu la tôle extérieure pourrie et qui me fait par la même occasion un accès sur la partie inaccessible pour le dremmel. | |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 0:25 | |
| La partie basse étant bien bouffée par la rouille aussi, je décide de virer la tôle inférieure qui ferme le bas de caisse et de refaire les parties malades. un essai pour voir si ça colle, c'est bon, un ptit coup de meule sur les soudures. | |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 0:43 | |
| Un ptit coup d'après histoire de protéger ce qui n'est pas trop vilain ça continue, coupe et remplacement de ce qui est malade. Vue de l'extérieur | |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 1:09 | |
| par lamelles d'environ 2 cm de largeur je referme la carrosserie extérieure en essayant de respecter au plus près les arrêtes et arrondis d'origine. je replace la tôle refaite qui ferme le bas de caisse traiter anti rouille apprêtée et peinte avant de continuer sur le bas de caisse extérieur Un ptit coup a la bombe blanche pour voir ce que ça donne et je continu plus bas. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 5:15 | |
| | |
|
| |
dantas Sage de l'assos
Nombre de messages : 7732 Age : 39 Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX) Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 7:16 | |
| Bon boulot! Tu dis ne pas être carrossier mais tu te debrouille vraiment très bien, chapeau! _________________ Carlos
| |
|
| |
DOM21 Bedfordman
Nombre de messages : 1691 Age : 62 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 7:30 | |
| Bravo Pour quelqu'un qui n'est pas du métier chapeau | |
|
| |
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 10:17 | |
| Beau travail - de belles soudures et une réparation qui dure!
Robin | |
|
| |
vaco Bedfordman
Nombre de messages : 1581 Age : 51 Localisation : Charente (16) Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 10:29 | |
| Tous le monde a déjà dis ce que je voulais dire, pour un gars qui n'est pas carrossier, alors la bravo.
Tres beau boulot | |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 11:39 | |
| Merci les gars, vous êtes sympa et venant de vous ça fait plaisir. La carrosserie est une première pour moi tout comme la soudure au MIG, car comme chauffagiste je n'utilise que le chalumeau. Je vous avoue que j'en menais pas large quand j'ai commencé a couper dans le Bed Petitrobin, je ne sais pas si on peut qualifiés les soudures comme belles ??? car en fait ce ne sont que des points les uns a coté des autres et ceux qui sont visibles sur quelques photos ne sont en fait que la pènetration car les "soudures proprement dites" sont de l'autre cotés ou meulées avant de prendre les photos , mais oui j'espère que cela durera un peu dans le temps quand même Histoire de se marrer un peu voilà la seule expérience avec le mig sur une tôle d'essais avant d'attaquer sur le bed. Les crottes de mouches sur la droite sont les premiers essais faits avant que je m’aperçoive que j'avais même pas ouvert la bouteille de gaz A ce moment là, je me suis dit bordel ne touche pas au bed ... c'est la cata... | |
|
| |
trial91 Membre assos
Nombre de messages : 2063 Age : 67 Localisation : paray vieille poste Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 12:38 | |
| c est un très bon résultat vu la misère avant et c est toi qui la fait félicitation
Patrick | |
|
| |
Nath 13 Membre assos
Nombre de messages : 1043 Age : 43 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 16:35 | |
| c'est "TOP"!!! Seb et Nath | |
|
| |
sebadu70 Bedfordman
Nombre de messages : 2472 Age : 47 Localisation : Etueffont Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Dim 9 Aoû 2015 - 18:16 | |
| Un beau boulot et très propre respect pour un debut | |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Lun 10 Aoû 2015 - 21:39 | |
| Comme le Bed dort à la belle étoile (hélas) et craignant que la météo ne change bientôt, j'ai laisser le passage de roue a l'intérieur du bed pour le moment car il pourra être continuer un autre jour même en cas de pluie. Je me suis donc attaqué a un autre endroit qui en avait bien besoin puisqu'il laissait entrer de l'eau dans la cabine a chaque averse. Un des premier travaux que j'avais fait quelques mois après l'acquisition était de décaper le plancher de la cabine car la rouille avait déja pris ses aises. Apres décapage complet jusqu'au métal j'ais passé un apprêt anti corrosion, joints P.U et une autre couche d'apprêt histoire de protéger un peu en attendant la future peinture. Une photo retrouvée de mai 2014 ou on voit un peu le plancher fraîchement passé en apprêt. Pratiquement un an plus tard et quelques douches sur le bed, la corrosion commence a réapparaître a l'endroit ou l'eau stagne sur le plancher passager Et voila ou l'eau rentre dans la cabine, on voit bien la trace de rouille. Bon le problème vient en partie de la gouttière du capot mais surtout du dessous de la goutière. Désolé la photo n'est pas très nette mais on arrive a voir qu'il y a un bon trou. | |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Lun 10 Aoû 2015 - 22:14 | |
| Bon comme un idiot que je suis, et pris par le taf, j'ai oublié de faire les photos étape par étape. Je résume donc en quelques mots, -Démontage du capot pour travailler plus facilement -Coupé les parties malades -Remplacement de la tole + soudure et meulage -Apprêt anti corrosion, joint P.U et un ptit coup de bombe blanche -Remontage capot. Voila quelques photos du boulot fait aujourd'hui. La goutière Le dessous par l'intérieur derrière le tableau de bord (bouche de ventilation démontée), bon on voit pas très bien la nouvelle tôle mais peu de place pour la lampe de poche et l'appareil photo. En attendant le jour ou je démonterais le tableau de bord entièrement pour faire mieux de l'intèrieur, j'ai vaporiser un stop rouille (owatrol) en bombe. Tant qu'a faire et comme le capot était démonter, j'en ai profiter et j'ai fait l'autre coté aussi en prévision mais il n'y avait pas de fuite de ce coté là. Et un petit rafraîchissement sur la longueur complète de la gouttière et sur le haut du bouclier moteur Voila c'est tout pour aujourd'hui!
Dernière édition par Ptit charly le Lun 10 Aoû 2015 - 22:43, édité 1 fois | |
|
| |
dantas Sage de l'assos
Nombre de messages : 7732 Age : 39 Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX) Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Lun 10 Aoû 2015 - 22:42 | |
| Dommage de ne pas avoir vu les étapes intermédiaires mais c'est déjà sympa d'en faire profiter... Ton bed à du vraiment passer beaucoup de temps dehors à l'époque pour avoir autant de corrosion à cet endroit! _________________ Carlos
| |
|
| |
| |
| |
petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Mar 11 Aoû 2015 - 11:01 | |
| Beau travail!
Je pense qu'il faudrait voir sous le joint de pare-brise aussi - il y a souvent des fuites à cet endroit.
Bon courage pour la suite, Robin | |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Mar 11 Aoû 2015 - 14:33 | |
| Oui je pense aussi, la rouille sort un peu partout autour du joint. La baie de pare brise devra être refaite a coup sur. J'ai vu qu'il était possible de recevoir le joint de pare brise par le siège de l'association, il faudra que je contacte Robert a ce sujet pour voir s'il y en a encore de dispo. | |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Mer 12 Aoû 2015 - 8:44 | |
| Salut a tous, Petit pas par petit pas, c'est pas grand chose comme boulot mais ...c'est toujours ça de fait comme on dit Le joint a l' arrière du feu n'appuyait pas correctement partout sur son plan (tôle pliée) et laissait toujours entrer un peu d'eau par là aussi. Photo du jour d'achat du Bed (février 2014) Donc, j'ai redresser encore un peu la tôle autant que possible, ponçage, mastic, ponçage, mastic etc...vous connaissez ça beaucoup mieux que moi J'ai un peu galéré au début pour faire suivre la nervure de flan bien droite dans l'arrondi, jusqu’à ce que je me souvienne le post de Lesanges et l'utilisation d'un scotch. Ensuite 2 ou 3 couches d'apprêt, puis un ptit coup de blanc en bombe, remontage du feu après séchage et un ptit coup de nettoyage pour finir. | |
|
| |
fufu1400 Sage de l'assos
Nombre de messages : 3978 Age : 42 Localisation : Daumazan sur arize 09 Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Mer 12 Aoû 2015 - 20:52 | |
| C'est pas mal, ces zones là ne sont pas les plus faciles à arranger!
Allez, des photos, des photos...
| |
|
| |
dantas Sage de l'assos
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Mer 12 Aoû 2015 - 23:28 | |
| C'est peut-être pas grand chose mais sur un bed c'est plein de "pas grand chose" qui font que tu passes beaucoup de temps dessus! Bonne continuation! _________________ Carlos
| |
|
| |
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. Jeu 13 Aoû 2015 - 1:18 | |
| - fufu1400 a écrit:
- C'est pas mal, ces zones là ne sont pas les plus faciles à arranger!
Allez, des photos, des photos...
Oui c'est clair, cette arrête m'a bien fait ch... une fois trop pointue, après trop ronde et puis pas droite etc.etc... Lesanges si tu passe par là, merci pour l'astuce du scotch elle m'a bien servie Dantas, quand je dis "c'est pas grand chose comme boulot", bien sur j'me comprend... dans le sens ou je n'ais fais que cela de tout l'après midi , j'ais bien passer 5 h ou 6 h sur cette satanée bosse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La restauration de mon 280 pas a pas. | |
| |
|
| |
| La restauration de mon 280 pas a pas. | |
|