LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Coupleur batterie

Aller en bas 
+5
VINTAGE
fufu1400
metalfinder
Manokai
blackleroc
9 participants
AuteurMessage
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19212
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:02

Quoi prendre pour deux batteries ? 


Option frigo peut-être


Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
Manokai
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/12/2019

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:08

Salut !

Le coupleur séparateur victron est un peut plus chère que la moyenne mais marche bien et fiable sur le long terme ce qui est agréable :

https://www.ebay.fr/itm/153424028754

Après pour le frigo il te faudra un frigo à compression si tu veux l’alimenter en électricité il sont plus chère mais vraiment moins gourmand en énergie et fonctionne sur du 12v

Bonne soirée

Hugo P.


Dernière édition par Manokai le Dim 24 Jan 2021 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
metalfinder
Bedfordman
Bedfordman
metalfinder


Nombre de messages : 1160
Age : 33
Localisation : romainville (93)
Date d'inscription : 02/07/2008

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:09

J'ai un coupleur de camping car pour charger la seconde quant la première est charger à bloc il est automatique sa marche bien.. Normalement sa sécurise la première batterie si tu tire à l'arrêt sur la 2eme mais j'ai quant même mis un coupe circuit à molette sur la premiere au cas où.. J'ai une batterie bosh de démarrage et une batterie à gel décharge lente pour la seconde
Revenir en haut Aller en bas
metalfinder
Bedfordman
Bedfordman
metalfinder


Nombre de messages : 1160
Age : 33
Localisation : romainville (93)
Date d'inscription : 02/07/2008

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:10

C'est exactement celui ci que j'ai la même marque marche impeccable
Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3940
Age : 41
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 20:11

https://www.scheiber.com/coupleurs-separateurs

https://www.techniciens-accessoire.com/coupleur-separateur-12v-scheiber.html?gclid=Cj0KCQiA0rSABhDlARIsAJtjfCchLKxRUqaEhR6TIeyaAiS7hNsUmV2MTwURJbUGEUvwdwIgyk-OOjgaAno1EALw_wcB

https://bedfordvanclub.forumpro.fr/t4978p925-cf-350

J'ai mis ça, ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 5:49

scheiber ou victron sont deux tres bon coupleurs-separateurs, meme si le mode de pensee est different l un etant plus ds une logique "marine".

 par contre, contrairement a ce que je vois svt sur des tutos, il faut necessairement que les deux batteries soient du meme amperage (et je dirais meme: du meme "etat": si une est a moitie de ses capacites de vie: meme effet) car sinon malgre le coupleur separateur, la plus "dechargee" aura tendance a "vider" l autre, ou du moins les deux auront tendance a s equilibrer a un amperage médiant! or je vois svt des montages où la 2eme batterie cellule est bien plus "grosse" que celle du vehicule, ce qui est un non-sens, et en final fragilise la plus "petite" meme plus recente.

deja les pertes liees aux lignes font que quelle que soit la section suffisante des fils: celle qui a les fils les plus courts (la batterie -mere: souvent celle moteur du porteur) aura une intensite de charge  comme de restitution: legerement superieure!)

cela se voit facilement,en installant au tableau en sortie de chaque batterie, deux voltmetre/amperemetre digitaux, indépendamment du voltmetre et de l amperemetre du vehicule, ce qui est le meilleur moyen de verifier la restitution a l arret de l intensite et de la tension et en route de la tension, ce que j ai  fais sur l Euroline,
par contre je n ai pas encore trouvé le moyen de mesurer en route l amperage de charge de chacune indépendamment sans interference de l autre .

PR LE FRIGO, la compression est evidemment la plus efficace, seul inconvenient le bruit; l absortion est moins efficace, consomme plus mais est totalement silencieuse; qt aux enceintes climatiques a effet Peltier elle ne fonctionnent que par echange de t° avec une possibilite de positif par simple inversion de polarite interressante, mais consomment; autrement dit plus il fait chaud dehors plus l enceinte sera "chaude" et inversement.

a  noter que tt ca est a prendre en theorie car en pratique il y a souvent monté un ventilo supplementaire qui evacue les calories! et ds ce cas ca annihile la conso moindre de la compression, il vaut mieux privilegier une ventilation naturelle (haute et basse: et donc svt pr cette derniere, defoncement de la carrosserie et grille!) efficace, car (on ne le dit pas assez) les rendements des 3 quel que soit le mode de fonctionnement est tres lié a cette ventilation, inconvenient: en hiver ces grilles refroidissent aussi le vehicule! donc la rendre etanche de celui ci mais sur-dimensionnee autour du frigo,
d ailleurs l ete: les calories evacuees rechauffent aussi l habitacle si ce n est pas isolé! bref l ideal est une prise d air frais en bas (voire d air  forcé) au plancher et en haut un snorkel, c est le mieux et le plus discret.
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 10:52

option frigo,oui
tout a été dit plus haut,une bonne ventilation du frigo est primordial pour le bon fonctionnement de celui ci.
petit rappel,alimentation en 6 mm2
et pour le choix du frigo,j'ai pris un tri mixte,12 v,220v,gaz.la fonction gaz est bien pratique,c'est celle que j'utilise le plus souvent,avec une bouteille cube et détendeur qui ne prends pas trop de place et bien mieux que les petites bleues.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 7:36


pour les verification de tension et d amperage de chaque batterie, j ai pris les deux meme encastrables digitaux a double affichage chez conrad (sans pub car on trouve les memes sur amazon UK) a un prix derisoire qui le rend bien car on a en temps reel les etats de chaque batterie.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2017

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 10:10

J'ai mis ceci:

http://www.euro4x4parts.com/pieces/qen1055_coupleur_s_parateur_batterie_12v_t_max.html

Ca fait le job, et en cas de défaillance de la batterie moteur, il y a la possibilité de forcer le couplage afin de pouvoir démarrer sur la batterie cellule.

tuto dispo ici:
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch/t684-un-bahut-2-batteries-2-coupe-circuit-1-coupleur-separateur
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 11:38

tooffy a écrit:
J'ai mis ceci:

http://www.euro4x4parts.com/pieces/qen1055_coupleur_s_parateur_batterie_12v_t_max.html

Ca fait le job, et en cas de défaillance de la batterie moteur, il y a la possibilité de forcer le couplage afin de pouvoir démarrer sur la batterie cellule.

tuto dispo ici:
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch/t684-un-bahut-2-batteries-2-coupe-circuit-1-coupleur-separateur

ca c est une super fonction interressante tooffy! avoir la possibilite de forcer le couplage pr demarrer sur la 2eme batterie est une sacree option pratique, car plus d une fois ( veilleuses restees allumees, ou plafonnier, ou la tele et l ordi restés branchés la nuit) je me suis retrouve plusieures fois au matin obligé de sortir les cables pr demarrer sur la batterie cellule! ce qui en soit n est pas genant mais oblige a des manips , il suffit qu il pleuve, ou d etre au milieu d une marre de boue pr que ca devienne fatiguant!
aussi en effet ton coupleur est surement le plus interressant! tu forces le couplage par inverseur? car ils n en parlent pas ds la description...
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 11:48



et en effet rajouter un chargeur raccordé a demeure sur les batteries du vehicule est un plus car qd on a le 220V a proximite ca sert! sur le Ford Euroline j en ai un a decoupage de phase automatique, qui peut donc servir autant pr les plombs qu AGM ou a gel, et choisit en fonction de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
tooffy
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2017

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 18:52

VINTAGE a écrit:
tu forces le couplage par inverseur? car ils n en parlent pas ds la description...

en fait il y a une touche link, quand on appuie dessus cela ferme le relais.

là ils en parlent:
https://www.best-of-land.com/fr/accessoires/accessoires-raid/coupleur-separateur-de-batterie-avec-moniteur-tmax-ba2685
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 7:44

bien vu!
en effet pas de coupleur separateur avec cette fonction connue, c est donc celui la qu il faut desormais choisir!
Revenir en haut Aller en bas
tooffy
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2017

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 9:07

VINTAGE a écrit:
bien  vu!
en effet pas de  coupleur separateur avec  cette fonction  connue,  c est donc celui la  qu il faut desormais choisir!

Tu peux facilement ajouter cette fonction a n'importe quel coupleur séparateur avec un bete interrupteur qui irait directement faire commuter le relais.


Je voulais un voltmètre qui m'annonce les tensions des 2 batteries, c'est surtout pour cela que j'ai pris le T-max.
A terme je vais poser un frigo à compression, et n'utiliser le gaz que pour le chauffe eau et la cuisson.
Le chauffage cellule se faisant déjà par un air pulsé a gazole.
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 9:36

[quote="tooffy"][quote="VINTAGE"] bien  vu!
en effet pas de  coupleur separateur avec  cette fonction  connue,  c est donc celui la  qu il faut desormais choisir!

Tu peux facilement ajouter cette fonction a n'importe quel coupleur séparateur avec un bete interrupteur qui irait directement faire commuter le relais.

C est sur! mais là tout est centralisé! ca evite des fils supplementaires: il y en a deja assez comme ca!

Je voulais un voltmètre qui m'annonce les tensions des 2 batteries, c'est surtout pour cela que j'ai pris le T-max.
A terme je vais poser un frigo à compression, et n'utiliser le gaz que pour le chauffe eau et la cuisson.
Le chauffage cellule se faisant déjà par un air pulsé a gazole.

modifie ton chauffage cellule a mazout pr fournir de l eau chaude! c est quelle marque?

pr la cuisson j ai resolu desormais le probleme avec deux rechauds a cartouches monoblocs: plus d installation de gaz, terminé!
Revenir en haut Aller en bas
tooffy
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2017

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 12:19

VINTAGE a écrit:
[b][u]modifie ton chauffage cellule a mazout pr fournir de l eau chaude! c est quelle marque?

J'ai installé un webasto chinois à air pulsé, je doute lui faire chauffer de l'eau.

pour la cuisson, on a un camping car avec une plaque de cuisson, faudrait être bête pour ne pas l'utiliser.
L'interet c'est qu'en gardant le gaz juste pour l'eau et le chauffage, ca tient un moment avec une bouteille.

Je pense aussi poser un panneau solaire pour charger la batterie cellule.


Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE
Membre assos
Membre assos
VINTAGE


Nombre de messages : 718
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2020

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 13:06

ah ! en effet! sur un camping car la place est là! ce qui n est pas le cas d un van! donc pas de soucis pr la bouteille!

en effet si c est un chinois, ce n est pas prevu, contrairement a webasto et eberspacher où ca peut etre demandé en neuf en option, en fait l option eau chaude est monté en usine sous une autre reference, mais comme on peut demander les pieces...
ceci dit comme les chinois st des clones de ces deux marques... il doit y avoir moyen, mais il faudrait avoir un webasto sous les yx en meme temps!

perso sur l Euroline j ai un panneau solaire mais amovible, pr la discretion (ce qui n a pas d interet pr un C.C.), mais raccordé a une batterie portable au lithium qui me sert donc de 3eme batterie (un petit concentré de technologie allemand, qui sort aussi bien en USB, qu en 12V qu en 220V!), l avantage la batterie est autonome et se met sous le bras donc loin de l alim en mode utilisation ( exemple pour une perceuse)

Revenir en haut Aller en bas
YOUPLA
New Bedfordman
New Bedfordman
YOUPLA


Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 14/05/2017

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 10:16

2 batteries autosleeper, j'ai vu sur d'autres post, robert, robin, carlos que vous aviez les deux batteries dans le coffre prévu à cet effet. dans quel sens ?

sur les photos la mienne est peut etre un peu grosse 70AH 640A  à la rigueur tient tout juste en largeur si je la fais rentrer par en dessous avec un systeme comme la roue de secour car ne passe pas en largeur par le trou...

Quid du coupleur & fusibles dans vos installations, directement dans le bac batterie ?


Coupleur batterie Img_2012
Coupleur batterie Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 13:19

Salut,

j'arrive à passer deux batteries en longueur, celle du moteur à l'arrière et une de plus à l'avant (c'est souvent une batterie que j'ai sous la mais au moment de partir en vacances). J'ai un coupleur sur le marche pied ainsi que deux coupe-circuit, et chaque batterie peut alimenter soit le véhicule, soit le frigo.

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupleur batterie Empty
MessageSujet: Re: Coupleur batterie   Coupleur batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupleur batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une batterie ou 2 batterie pour l'alimentation ??
» Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateu
» batterie
» batterie hs
» duo de batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Cellulobed-
Sauter vers: