LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Montage allumage électronique sur AC Delco D300

Aller en bas 
+2
petitrobin
YoumLeGitan
6 participants
AuteurMessage
YoumLeGitan
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
YoumLeGitan


Nombre de messages : 251
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 29/08/2010

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 11:58

Salut à tous, vu que je n'avais pas trouvé sur le net, voilà quelques photos du montage d'un kit powerspark sur l'allumeur D300 de nos Bed (sur 1800 et 2300cc, allumeur avec tête noire).

Le kit se compose d'une bague magnétique qui se place sur la came de l'axe de l'allumeur, et un module d'allumage électronique qui prend la place des vis platinées et du condensateur.

Si on regarde quelques tutos sur internet il est écrit que ça prend 15 mn à installer. Sur le D300 c'est un peu plus long parce que pour enfiler la bague magnétique il faut démonter l'axe... donc retirer l'allumeur complet du bloc, et refaire un réglage d'avance à la fin, contrairement à d'autres allumeurs où la bague peut s'enfiler par le dessus. Par contre ça n'a rien de compliqué, la partie la plus sensible est le réglage d'avance.

Pour ma part j'avais un allumeur de rechange de côté, pas en super état (notamment le rotor) mais j'ai fait le montage sur celui-ci pour garder mon autre allumeur en rechange à bord du camion. Comme ça en cas de panne de l'allumage électronique, en 20 mn je peux repartir.

Donc il faut commencer par démonter l'allumeur. Pour ça, retirer la boîte à air en déconnectant toutes les durites, puis les deux vis sur le tableau. On y voit tout de suite plus clair. Débrancher le câble HT qui part de la bobine et on peut retirer la tête de Delco sans déconnecter les câbles de bougie (comme ça, pas de risque de se gourer dans l'ordre d'allumage au remontage). Ensuite débrancher la durite de dépression de la capsule de dépression, le fil qui part à la borne (-) de la bobine, défaire les trois vis de fixation de l'allumeur (clé de...? une taille anglaise! Il faut que je vérifie), en repérant grosso modo leur position par rapport à l'allumeur (pour refaire grossièrement un réglage d'avance au remontage) et retirer l'allumeur.

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-149

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-150

Vlà la bête sur l'établi (en vrai c'est pas le même allumeur, les plus observateurs l'auront remarqué).

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-129

Ici on voit que le rotor avait cassé et était tenu en place avec une tôle percée. Pas très joli, mais ça tenait... Je vais récupérer le rotor de l'allumeur en place sur le moteur.

On peut déjà démonter le linguet (vis platinées): deux vis.

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-130

Et on retire l'ensemble, y compris le fil

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-135

Voilà la platine sans le linguet

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-131

Le linguet va aller dans la boîte à outils à côté de l'allumeur de rechange. Ca peut toujours servir.


Ensuite j'ai démonté le rotor et les masselotes pour les remettre au propre, mais ce n'est pas nécessaire pour le montage de la bague magnétique:

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-132

On peut ensuite chasser la goupille de maintien du pignon d'entrainement, à l'aide d'une pige du bon diamètre (c'est la seule difficulté de l'exercice!). Avec une pige trop petite, ça serre la goupille creuse dans son alésage et ça ne chasse pas.

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-133

Hop chassée

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-136

Pas besoin de sortir la goupille entièrement pour retirer le pignon

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-137

Et on peut maintenant retirer l'axe par le haut, et enfiler la bague dessus

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-139

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-138

On profite que l'axe soit retiré pour enlever le condensateur, qui ne sert plus à rien, ainsi que le système de lubrification de la came (l'axe en plastique blanc/jaune visible sur la photo, ici il manque la mousse autour qui normalement frotte sur la came).

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-142

Voilà l'axe remis en place

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-141

On peut maintenant remettre le pignon. Attention il y a un sens, le pignon ne peut pas être mis à 180° de sa position initiale sinon la goupille ne "tombe pas en face" (je suppose que le trou de la goupille n'est pas centré pile poil).

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-140

Maintenant on peut installer le module. Il ne prend pas la place exacte des vis platinées mais est à 90°, il se met à cheval sur un filetage de fixation du linguet et la vis du condensateur. La forme de la platine du module (inclinée d'un côté) ne laisse pas de doute de toutes façons. Ca colle parfaitement.

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-143

Et voilà le travail

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-144

Passer proprement les câbles par l'ancien passage de câble du fil de bobine

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-145

On peut maintenant réinstaller l'allumeur sur le bloc moteur. J'ai essayé d'aligner l'avance à peu près telle qu'elle était auparavant, mais ce sera à affiner à la lampe strobo.

Il est maintenant temps de faire la connexion sur la bobine, ne surtout pas inverser le câblage, ça claquerait immédiatement le module électronique. Le mieux est de faire une mesure de tension aux bornes de la bobine (moteur en route, sinon elle n'est pas alimentée). Pour ma part, le (-) bobine est à gauche sur la photo. Sur le montage initial, le (-) va aux vis platinées.

Montage initial:

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-146

Installer un des raccords de cosse fournis avec le kit sur le (+) bobine.

Câblage de l'allumeur électronique (et en mettant la photo je vois que mon câble de starter commence à faire la gueule...): fil noir sur la borne (-), fil rouge sur la borne nouvellement installée sur le (+) bobine.

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 2021-147

Fixer proprement les câbles du module électronique avec un Colson pour éviter que ça frotte (je les ai saisis sur une durite).

On peut maintenant remettre en place la tête de Delco, il y a un détrompeur donc aucun risque de la monter à 180°.

Rebrancher la durite de dépression de la capsule d'avance (à moins qu'on fasse le réglage d'avance de suite). Remonter la boîte à air et rebrancher les durites, mettre un petit coup de démarreur, ça craque de suite. Félicitations. Wink

Il me reste à affiner l'avance, mais comme je veux faire un réglage de jeu aux soupapes avant et qu'en plus je viens de péter ma lampe strobo, ça attendra un autre jour !
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8921
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 15:02

Salut,

merci pour toutes ces photos - ça va aider énormenent.

Et au démarrage ça donne quoi?

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 18:59

bien expliqué,merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19207
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 20:33

Oui merci pour ce repos

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
YoumLeGitan
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
YoumLeGitan


Nombre de messages : 251
Age : 46
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 29/08/2010

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 0:13

petitrobin a écrit:

Et au démarrage ça donne quoi?
J'aurais du mal à juger parce que je n'ai jamais eu de problème de démarrage, le Bedford dort au sec et même s'il passait la nuit dehors par temps humide, il démarrait impeccablement. Par contre même en réglant l'avance au pifomètre, on sent que le ralenti est plus régulier (on perd ce petit côté V8/moteur préparé, le ralenti ne fait plus vroap-vroap...).

Cette semaine je fais le jeu aux soupapes et j'essaie de réparer ma lampe strobo pour finir le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 11:12

YoumLeGitan a écrit:
défaire les trois vis de fixation de l'allumeur (clé de...? une taille anglaise! Il faut que je vérifie) .....


Du 11, ça passe !! taille fine, avec une grande rallonge en clé à cliquet.
Je le sais, j'ai assez embêté le garagiste avant de m'en acheter une Laughing

Zut ! J'avais prévu de te demander l'autorisation de venir voir au moment où tu faisais l'installation.
Pas grave. L'excellent reportage photo parle de lui-même.
Merci beaucoup. Cela servira dans un avenir plus ou mois proche.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 12:18

Par ailleurs, j'observe ta première photo avec l'allumeur encore monté.
Je note une grosse différence avec le réglage à l'allumage par rapport au mien (je suis quasi en butée sur le fond de la glissière coté droit (en regardant la photo).
Est-ce normal d'avoir autant de décalage sur des systèmes qui normalement sont sensés être identiques ?
Question du béotien de base évidemment ...
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8921
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 13:27

InBedWithFord a écrit:
Par ailleurs, j'observe ta première photo avec l'allumeur encore monté.
Je note une grosse différence avec le réglage à l'allumage par rapport au mien (je suis quasi en butée sur le fond de la glissière coté droit (en regardant la photo).
Est-ce normal d'avoir autant de décalage sur des systèmes qui normalement sont sensés être identiques ?
Question du béotien de base évidemment ...
Cyril

Salut,

dans un mode idéal on tomberait au milieu des ouvertures pour pouvoir régler l'avance correctement. En réalité on est souvent collé à l'une extremité où l'autre. On peut aussi 'rattraper' le milieu en tournant le pied de l'allumeur une dent à la fois pour essayer de tomber pile-poil.

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8921
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 14:01

Voilà mon 1800 à l'instant:

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 20211110

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.


Dernière édition par petitrobin le Mer 24 Nov 2021 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillen
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
Hillen


Nombre de messages : 660
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2012

Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 20:48

Beau boulot, j'avais fait la modif aussi c'est le jour et la nuit.

Petite remarque cependant, il faut confirmer mais il me semble qu'il faut faire attention à la bobine que l'on a en place au moment du changement aussi, car de mémoire bobine pour allumage par vis platinées /= bobine allumage électronique, perso j'avais monté une bobine bosch venant d'une mercedes plus récente et je n'ai jamais eu de soucis, fais attention que la tienne ne s'échauffe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Empty
MessageSujet: Re: Montage allumage électronique sur AC Delco D300   Montage allumage électronique sur AC Delco D300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage allumage électronique sur AC Delco D300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage electronique
» allumage electronique
» choix des bougies
» allumage electronique opel commodore
» montage d'un allumage ducellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique essence-
Sauter vers: