LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Circuit électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 12:17

Bonjour,

Question simple :
Quand je raccorde ma cellule au 220V (prise extérieur), mon utilisation en 12 V intérieur continue à se faire sur la batterie auxiliaire (il y a un séparateur)
J'imagine .... sinon il va falloir prévoir un stock d'ampoule  Smile
Par contre, est-ce que la batterie auxiliaire en profite pour se recharger (via un convertisseur, ou un bidule ...) de série ou en option ? J'ai cherché "un bidule", je n'ai pas trouvé, mais c'est peut-être dans un coin connu des initiés.
Et évidemment, je parle de nos véhicules de 40 ans, et non de la dernière génération !

Bonne journée
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 14:12

Hello Cyril,

il y a, j'espère, aucune connection entre le système 12v DC et le système 220v AC. Sinon tu risques effectivement d'avoir chaud!

Tu peux installer un chargeur fixe pour profiter du branchement dans un camping pour recharger la batterie moteur et/ou la batterie cellule.

Le 'séparateur' sert à séparer la charge de l'alternateur, entre la batterie moteur (prioritaire) et la batterie cellule.

Robin


_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 8:51

Hello Robin,

Merci de la réponse.
Donc le couplage fonctionne. J'ai installé un voltmètre sur la batterie auxiliaire qui monte à 13V quand le moteur tourne.
Par contre comment puis-je faire pour tester la séparation ?

Bonne journée
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 10:32

InBedWithFord a écrit:


Par contre comment puis-je faire pour tester la séparation ?


Laisse le frigo tourner sur 12v et il ne doit vider que la batterie cellule. Tu dois pouvoir toujours démarrer le moteur avec la batterie moteur.

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeVen 28 Jan 2022 - 8:56

Le frigo ne doit pas marcher normalement moteur arrêté.
Tu restes là batterie avant et après le branchement electrique et tu verras bien si ça change.normalement il devrait y avoir un transfo chargeur pour la batterie mais il faut actionner peut-être un inter.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 20:58

petitrobin a écrit:
Hello Cyril,

il y a, j'espère, aucune connection entre le système 12v DC et le système 220v AC. Sinon tu risques effectivement d'avoir chaud!

Tu ne crois pas si bien dire, je n'ai pas mis les doigts dans la prise mais le résultat a été le même : un bon coup de jus ....... que je ne m'explique pas.

Je viens de changer le frigo du "Buddy".
Et pour le tester, je l'ai branché sur le 220V de la cellule (rallonge tirée de la maison, branchée sur la prise extérieure du CC, frigo branchée sur une prise 220 à l'intérieur).
et après, j'ai fait un petit schéma plus simple qu'une longue explication.
Le problème est dans la cellule ( Rolling Eyes ) mais je ne m'explique pas pourquoi cela fonctionne avec la bouilloire qui est plus puissante.
Si quelqu'un a un début d'idée ... je me creuse la tête depuis 1 semaine. Ca va sûrement se terminer en reprenant tout le circuit 220 mais bon, ... on ne sait jamais !

Circuit électrique Electr12

Très bonne soirée et bonne semaine.
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 7:22

tu as peut-être la terre à la place du neutre dans le circuit du bedford.
A vérifier les couleurs de fil si c'est correct,le neutre bleu et la terre jaune vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
vaco
Bedfordman
Bedfordman
vaco


Nombre de messages : 1579
Age : 51
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 13/09/2012

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 8:54

C'est la première, idée qui m'es venue aussi.

Les deux prises ont une fiche terre dessus (fiche frigo et fiche bouilloire) ?
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 12:27

Hello,

En fait, j'ai fait le test sur la même fiche (qui a une terre).
Quand je branche le frigo(même éteint), ça saute.
Quand je branche la bouilloire (éteinte ou allumée), ça ne saute pas.

J'ai une autre prise terre un peu plus loin (c'est à dire 0.6m ... C'est pas Versailles non plus !) mais je suis à peu près sûr qu'elle est branchée sur la même ligne.

C'est cette histoire de différence en fonction de l'appareillage. C'était pour savoir si ça vous évoquait quelque chose.
Je vérifie mes fils Terre ce soir néanmoins. Si je frise, c'est que c'est pas bon !! afro
Et de toute façon , dans le doute je vais probablement changer la prise extérieure. C'est un vieux modèle avec des fusibles verre intégrés.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 18:41

Non, c'est un frigo 'multifonction' qui fait chauffe-doigts, friseuse pour cheveux et frigo en même temps.

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 19:16

Ah oui, mais là, c'est un frigo de la marque "Clo-Clo" dont tu me parles !! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:01

Blague à part ...
j'ai essayé de démonter la prise extérieure. (Cellule Aristocrate)
Les 4 vis sont dévissées et ... rien ne bouge.
Il faut tirer comme un malade pour décoller ou bien les 2 petites vis tout au fond de la prise sont aussi concernées ?
Revenir en haut Aller en bas
vaco
Bedfordman
Bedfordman
vaco


Nombre de messages : 1579
Age : 51
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 13/09/2012

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:04

Une photo de ta prise, serait la bienvenue, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:28

Ah, vous n'aimez pas mes dessins ?? Sad
Le coup de vent est passé, un p'tit tour dans le jardin et zou !
Circuit électrique Prise_10
Revenir en haut Aller en bas
vaco
Bedfordman
Bedfordman
vaco


Nombre de messages : 1579
Age : 51
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 13/09/2012

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 8:23

Effectivement je pense qu'il faut démonter les 2 petites vis.
De toute façon, tu dois avoir un accès a cette prise, par l’intérieur de ton BED, pour voir comment c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 14:51

Tu n'as pas un tournevis testeur de phase,souvent transparent,que tu enfonce dans la prise et quand tu mets le dois au bout du Manche,un filament rouge s'allume.
Avec ça tu cherches sans rien démonter où est ta phase sur la prise où tu branche ta bouilloire.
Une fois repérée, tu inverses la phase et le neutre sur une fiche  de la rallonge de la maison, et tu refais le test pour voir où est à  nouveau ta phase,normalement c'est l'autre trou de la prise.si à  un moment tu trouves la phase à  la place de la terre, il y a un problème de branchement avec fil inversé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 20:07

Bonsoir,

Oui, c'est ce que j'ai fais.
Et en plus, le circuit étant très simpliste, j'ai un accès visuel à toutes les boites de dérivations (c'est à dire 2  ...) pour vérifier que la terre est toujours bien dans la continuité de la terre précédente et de la suivante.
Ce qui est le cas.
Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai un fiston qui détecte très bien la fuite de courant avec le bout de son doigt (Ben oui, il faut bien qu'il serve, il mange tellement !!!!)
Et je rassure l'APGA (Association de Protection des Grands Ados), le différentiel de la maison est fiable !

On a donc isolé par tronçon le début du circuit tout à l'heure.
Tadaaammm, le retour du petit dessin ...
Circuit électrique Img_0310


On a manqué de temps et de lumière pour tester la ligne 4 (Celle qui passe sous le chassis justement...)
Demain, création d'une ligne test pour remplacer la ligne 4 + Mise en place d'un différentiel 30mA sur la ligne 1.

Je vous tiens au jus .... Laughing Laughing
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8968
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 22:59

Soit le neutre et la terre se touchent quelque part,soit ils sont inversés dans le branchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
vaco
Bedfordman
Bedfordman
vaco


Nombre de messages : 1579
Age : 51
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 13/09/2012

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 9:15

En tout cas, c'est un outil très pratique, un MATTHIS.
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 10:51

Oui, oui c'est pratique, serviable et très gentil.
Le problème, c'est la recharge.
Quand tu recharges au solaire, ça ne fonctionne qu'à partir de 11h30.
Si tu recharges à la ration ménagère, ça te coûte un poulet et 3 kg de nouilles à chaque passage.
Même au prix actuel, je crois que je vais le passer au SP95 Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
InBedWithFord
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
InBedWithFord


Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Bretagne / Crozon
Date d'inscription : 16/05/2021

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 8:54

Et le diagnostic du Dr Lesanges était le bon.
Un neutre et une Terre qui se touchaient.
Le truc bête en remontant le frigo. En vissant une des vis de stabilisation du frigo, elle a légèrement débordé et mordu ... sur le câble qui passait par là (ligne 6 sur le dessin)
2mm plus court, 2mm à Droite ou à G c'était bon .... mais non ... c'était mieux de faire ça en douce au fond du placard !
Merci pour les conseils.
Cyril
PS : et je ne comprends toujours pas pourquoi ça fonctionnait avec la bouilloire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 9:26

La bouilloire n'utilise pas la terre, juste phase et neutre, à moins qu'elle ne soit en acier.

Robin

_________________
'78 cf230 Trailblazer (pour les vacances), '78 cf250D fourgon customisé (au fond de l'atelier), '76 cf340 plateau (pour s'amuser un peu), '76 cf220 CI Autohomes (peut-être pour d'autres vacances)

'89 Mercedes 230 CE pour l'hiver, '85 Mercedes 200T bientôt sur les routes, '70 Mercedes 280S en hibernation, '80 Golf 1800 Cab l'été, '92 Polo Coupé pour la ville, BMW E30 dans l'atelier et encore plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit électrique Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique   Circuit électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» circuit de frein
» Coupe circuit au cas ou...
» un CIH 2 Litres sur circuit
» Préchauffage court circuit
» néttoyer son circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Cellulobed-
Sauter vers: