LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 help ! distance entre ventilo et radiateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeMer 12 Aoû - 2:51

salut, qui peut me dire la mesure exacte entre la pale ventilo et le radiateur sur un bed avec moteur 2.3 ou 2.1 opel diesel avec pompe à vide en haut ? ( j'ai deposé le moulin et je n'ai plus de repere vraiment fiable, le moulin que je remet à le ventilo plus en avant et ça devrait se jouer au mm )affraid . je voudrais garder la pompe à vide sur l'alternateur , j'ai deja preparé l'arrivée et retour huile graissage pompe à vide sur le carter d'huile ( et ma pompe à eau sur l'ancien est hs, donc pas question de la remetre sur le nouveau) enfin bref, si vous pouvez me prendre la mesure exacte entre le bord de pale et le radiateur, je saurais à quoi m'en tenir confused ( montage d'un ventilo electrique si ça passe pas ? ) je ferais un petit sujet avec photos quand j'aurais fini le montage d'un 2.3 turbo intercooler . Merci d'avance
Smich1969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeMer 12 Aoû - 8:37

Sur le 2.3 TD tu as un ventilo monté sur motoventilateur sur la pompe à eau, il te faut le virer sinon tu passera pas, on en a fait l'expérience.

Tu démonte le motoventilateur de la poulie de la pompe à eau,
tu place au centre de la pompe à eau un filetage (attention, filetage inversé) afin de faire ressortir un filetage mâle te permettant de boulonner une platine (même carrée) perçée aux dimensions et entraxes du ventilo de ton ancien moteur (normalement ce ventilo se visse par 4 boulons sur l'ancienne pompe à eau HS), et ça roule.

Perso, le filetage placé au centre de la pompe à eau avec motoventilateur, je l'ai réalisé à partir d'un boulon dont j'ai coupé la tête et d'un diamètre légèrement supérieur au trou prévu. Comme les boulons sont en filetage normal et le trou de la pompe en filetage inversé, j'ai tout bêtement viré ce filetage à la lime sur la longueur du boulon correspondante à la profondeur du trou de la poulie de pompe. Ensuite j'ai mis cet "axe" en place puis l'ai soudé.
Ensuite j'ai réalisée une plaque carrée dans une tôle de 12/10 ème dont les coins me permettaient, en les perçant, de monter le ventilateur d'origine. Au centre de cette plaque, un perçage correspondant à mon nouvel "axe" de pompe à eau, quelques rondelles et écrous pour tenir tout ça et ça fait deux ans que ça dure...

Bien sûr, que ce soit concernant l'"axe" de la pompe à eau, ou la réalisation de la plaque adaptatrice pour la fixation de l'ancien ventilo, il convient d'être le plus précis possible pour éviter les distorsions dues à la rotation de l'ensemble et l'effet d'inertie qui pourrait en résulter.

Bonne bricole.
Revenir en haut Aller en bas
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:21

je me doutais bien que ca passerais pas ! affraid , merci pour tes conseils, je vais étudier cela de prés :study: , c'est vrai qu'il faut qu'il soit bien équilibré pour éviter les vibrations et destruction roulement de pompe . ou mettre un ventilo electrique dans la calandre ? (ya pas grand place non plus ! ) j'y retourne !
smich 1969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:38

De rien, autant profiter de l'expérience, c'est fait pour ça...


par contre, si tu veux pas te prendre la tête, y'a une autre solution :

vire le motoventilateur, ne modifie pas la pompe, prends un ventilo électrique (je sais plus s'il faut aspirer ou souffler, faudra regarder) en casse et adapte le dans la buse de radiateur.
Ensuite, un petit relais, un + contact, un + batterie et une masse et ton ventilo électrique fonctionnera en permanence comme le ventilo d'origine qui tournait avec la pompe.

Pour la casse, embarque ton ventilo d'origine avec toi et regardes les tailles en correspondance sur les véhicules du parc de la casse. Dès fois on trouve carrément le ventilo intégré dans la buse entourant et canalisant l'air autour du radiateur, c'est encore mieux ; il suffit de bricoler un montage entre le ventilo-buse et la buse d'origine et ça passe sans problème.

P.S. : oublie pas ton appareil photo, on aime bien voir ce genre de bricolage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:42

je te remercie pour tes conseils, je suis en train d'étudier la question, demain, s'il fait beau, je repose la caisse sur le berceau et j'y verrais plus clair. ( j'ai fais des photos de toutes les phases de montage et je publirais un post quand j'aurais fini , à tête reposée ; entre la maconnerie et le bed j'ai mes 2 semaines de congés qui passent à une vitesse folle !) , salut
smich1969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 22:27

Alors Smich, t'en est où de tes bricoles ?
Revenir en haut Aller en bas
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeVen 21 Aoû - 2:58

salut, je l'ai mis en route hier, mais j'ai encore quelques bricoles à voir et à le fiabilisé, pour le ventilo, c'est bon, il passe ( il reste 7 m/m entre le ventilo et le radiateur) mais faut que je vois à l'usage s'il ne frotte pas, il faut que je refasse le systeme de chauffage avec prise d'air sur le capot car avec l'intercooler j'ai plus trop de place à l'avant gauche, mais bon le plus dur est fait, ça ma bouffé mes congés, et j'étais seul pour la dépose-repose et j'ai parfois bien galéré!!! mais bon ,rouler en bed ça se mérite !! Si quelqu'un pourrait m'indiquer : j'ai deux electrovanne sur ma pompe injection, celle du haut (normal comme d'hab) et une un peu plus bas sur le coté ; si je branche ou débranche, le moteur tourne quand même mais il varie trés legerement de régime ; je pense à une avance injection (comme une avance d'allumage sur un essence) il y a un petit tuyau qui sort du corps de l'électrovane et va vers le pied de la pompe à injection , si quelqu'un à une idée confused ?? je ferais un sujet sur toutes les modifs que j'ai fait quand tout seras au point .
appels de phares Smich
Revenir en haut Aller en bas
Landozoor
New Bedfordman
New Bedfordman
Landozoor


Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/03/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeVen 21 Aoû - 10:57

7 mm entre radiat et ventilo... Pas assez !

Dans une secousse, un moteur ca bouge pas mal !

Ou alors il faut mettre des brides sur les support moteurs pour limiter les mouvement.
C'est un truc qui se fait en 4X4.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19219
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:42

Salut,

tu pourrais mettre une photo de ton montage svp.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeSam 22 Aoû - 0:39

salut, le moteur ne bouge que tres peu vers l'avant ( le support boite limite le battement vers l'avant), il bouge plus en rotation et cela ne gene pas; je vais mettre une patte avec silent-bloc du radiateur au couvre culasse (le radiateur est aussi sur silent-bloc) et cela devrait limiter le risque. je verrais à l'usage, au pire je peut recouper le bord des pales ( juste le coin en bout ,1cm sur 5mm, en biais ; elles sont plus grandes que le ventilo d'origine) ou mettre un ventilo éléctrique .

en ce moment je suis en train d'étudier la prise d'air pour le radiateur de chauffage, vu que je n'ai plus la place pour la manche d'origine (j'y ai mis l'intercooler), je pense en refaire une en contre plaqué ou modifier la manche d'origine en la retournant pour prendre l'air sur le capot (perçage du capot) ou si quelqun à une meilleure idée confused ??? je met une photo (je ne peut mettre l'intercooler qu'a cet endroit, pas trop loin du turbo (because durits) et pour qu'il refroidisse le mieux ).
[img(516,470)]http://help ! distance entre ventilo et radiateur Mini_090822122420763074294958[/img]
Revenir en haut Aller en bas
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeSam 22 Aoû - 0:43

RE: pour Robert je te mettrais une photo quand je l'aurais faite lol! , le bed n'est pas chez moi. salut, bon week-end.
smich.
Revenir en haut Aller en bas
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeDim 23 Aoû - 1:02

c'est bon le probleme est résolu, j'ai legerement coupé le bout des pales et aprés essai, NO problemes !
smich 1969
Revenir en haut Aller en bas
Djo60360
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Crèvecoeur le grand
Date d'inscription : 26/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:31

salut,

Dit moi Smich1969, il n'y a pas tès longtemps tu ne serai pas passait par crèvecoeur le grand ?
C'était un samedi ou un dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeLun 12 Oct - 20:59

non, désolé, c'était pas le mien, il y en as quelques uns de cette couleur.
personnellement, j'en connait 3 dans ma région

smich 1969
Revenir en haut Aller en bas
Djo60360
New Bedfordman
New Bedfordman



Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Crèvecoeur le grand
Date d'inscription : 26/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:04

Tanpis,

Parce que la couleur c'était ça, il y avait des réservoirs sur le toît aussi ainsi qu'une galerie.
Et vus que t'es du 02, c'est pas loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19219
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:37

Alors ce ventillo il est monté ?

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:01

oui, j'ai juste recoupé le bout des pales de quelques mm et no probleme
smich
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19219
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:03

Celui d'origine ?

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
smich1969
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
smich1969


Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : origny en thierache 02 aisne
Date d'inscription : 18/07/2009

help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:39

oui celui du 2.3 turbo d , j'ai roulé avec et meme dans les trous ou en donnant des a coups, il ne frotte pas ( j'ai enlevé juste le coin des pales sur quelques mm , là ou elles approchées la soudure en bas du faiceau radiateur) et j'ai du gagner 2 mm en reperçant les trous de fixation chassis du radiateur et j'ai mis une petite bande de feutre entre le radiateur et la poutre avant pour eviter les vibrations contre le faiceau du radiateur. j'ai maintenant un moteur de 100 cv et un bon refroidissement
smich1969
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help ! distance entre ventilo et radiateur Empty
MessageSujet: Re: help ! distance entre ventilo et radiateur   help ! distance entre ventilo et radiateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help ! distance entre ventilo et radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiateur
» Un Bedford CF 250 de 1978 sauvé à Marseille
» température radiateur
» Durites radiateur
» réglage avance 1.8 Vaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique diesel-
Sauter vers: