LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 réglage allumage au statique à la lampe

Aller en bas 
+3
fufu1400
lesanges
Dragon 56
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 20:10

Ce n'est pas sur un bed mais le fonctionnement est identique sur tous les allumages traditionnels.
Le condensateur sert à emmagasiner le jus quand le rupteur s'ouvre et le redonne au rupteur pour être délivré au bougies chacune leur tour à un moment propice.
Pour régler l'allumeur j'ai mis mon moteur au pmh - 12 % ( avance à l'allumage comme prescrit pour ma celica ) avec le doigt pointé sur le fil du cylindre 1.
Et j'ai réglé mon écartement rupteur à 0.45.
Ensuite branché une lampe entre la masse et le primaire de la bobine ( ou rupteur ).
Mis contact et la lampe est allumé ( la classe cheers ... ben non...) car par logique il faut tourner dans le sens horaire jusque extinction de la lampe puis tourner en sens anti horaire puis bloquer l'allumeur dès l'allumage de la lampe. Soucis, la lampe ne s'éteint pas !!
Alors comme dit plus haut, le condensateur sert à garder le jus de la bobine quand le rupteur s'ouvre et le restitue quand il se referme.
Alors je pense que mon soucis est que le condensateur est mort, ce qui explique que ma lampe reste allumée ?
Et que je n'ai pas du tout d'allumage. Bobine bonne, alimentée, distrie par chaine bonne, batterie bonne, faisceau et bougies bonnes, rupteurs bon, delco bonne, branchements ok.
Le phénomène peut aussi arrivé si les masses moteurs sont pas bonnes mais elles le sont toutes les 3.
Ma théorie vous semble t elle bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8979
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:41

je ne sais pas,mais comment branches tu l'ampoule,entre quoi et quoi...je pense qu'elle n'est pas bien branché,si mes souvenirs sont bons,il y a deux procédé,un où il faut mettre le contact et l'autre où tu ne mets pas le contact pour régler ton avance.
je crois que l'ampoule doit être entre les vis et le plus,avec la bobine débranchée,et l'ampoule s'éteint quand les vis commencent à s'ouvrir.....si l'ampoule ne s'éteint pas,c'est que tes vis ne s'ouvrent pas en tournant

se sont que des vieux souvenirs,peut être que je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
fufu1400
Sage de l'assos
Sage de l'assos
fufu1400


Nombre de messages : 3950
Age : 42
Localisation : Daumazan sur arize 09
Date d'inscription : 23/10/2010

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 21:48

Moi sur la méhari, je branche l'ampoule entre la borne moins de la bobine et la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 22:58

Les vis s'ouvrent, sans quoi je n'aurais pas pu les régler.
Ce qu'il faut débrancher c'est le fils haute tension de la bobine à la delco.
Et comme dit Fufu1400, soit on branche la lampe entre le - bobine ( primaire ) et la masse. Soit entre le rupteur et la masse, ce qui revient au même puisque le fils du rupteur est connecté au - bobine, et ensuite on met le contact pour avoir le jus à la bobine et ainsi procéder au réglage avec la lampe.
Sans le contact, impossible d'avoir du jus à la bobine, donc la lampe ne peut pas s'allumer.
Revenir en haut Aller en bas
fred le mecano
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
fred le mecano


Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Vinay 38470
Date d'inscription : 30/05/2010

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 0:04

IL FAUT BRANCHER LA LAMPE témoin entre le plus des vis platiné et une mass quelqoonque pour régler une avance
Revenir en haut Aller en bas
http://fred.merlu@aol.com
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 11:01

C'est bien ce que je dis...
Le - bobine ( primaire ) correspond à ton + rupteur. Le - bobine est la basse tension du rupteur, la masse se faisant à la fixation du rupteur, on peut pas se tromper !
Aujourd'hui il pleut je ne peut rien faire de ce que j'avais prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:45

ben écoute,vient en Mayenne,pour une fois il fait beau,j'ai du boulot pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le bess
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 522
Age : 66
Localisation : SAINT EUSEBE
Date d'inscription : 04/05/2009

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:51

pas besoin de débrancher quoique ce soit: brancher la lampe (ou le pique fil encore mieux) pince croco sur la borne rupt de la bobine et l'aiguille sur une masse ou la carrosserie. mettre le contact: évidement, il faut que la bobine soit alimentée! les vp, c'est ni plus ni moins qu'un interrupteur, quand on tourne le delco on ne fait que repérer précisément le point d'ouverture des vp, car c'est quand le courant primaire se coupe (le 12V), qu'il se cré un courant haute tension dans la bobine, lequel part alors à la tête de delco via le câble haute tension pour être ensuite distribué aux bougies par le doigt.
Auparavant, on aura pris soin de caler le moteur au point d'allumage, soit le premier repère sur le carter de distribution, après, on règle à la lampe.

le bess
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:23


Je recommence,
j'ai réglé et nettoyé les rupteurs, caler le moteur en pmh, ou point d'allumage... Enclenché mon allumeur avec doigt pointé sur le fil du 1er cylindre en ayant tourné la pompe à huile au tourne vis, ( comme indiqué sur la rta )
puis caler la poulie de vilbrequin à 12 ° d'avance à l'allumage.
branché ma lampe entre les rupteurs et la masse de la voiture.
La lampe reste allumée, tout le temps.
Les masses ne sont pas en cause.

Je précise à nouveau que mon soucis n'est pas comment se servir de la lampe car ça je sais, mais pourquoi ma lampe ne s'éteint pas, et que je n'est pas d'allumage. Et est-ce comme je le pense le condo qui est cuit et qui procure le soucis ?
J'ai déjà trouvé plusieurs posts sur le net qui traite du problème mais personne ne dit pourquoi. Et c'est ce qui m'intéresse, changer toute la voiture par des pièces neuves comme dans un garage de base ne m'intéresse pas, je veux comprendre pour réparer.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:26

Dernière chose, le phénomène peut se produire si la masse du rupteur n'est pas bonne, mais elle l'est.
Ou alors si le rupteur ne se ferme pas, je vais vérifier avec précision, mais il me semble qu'il ferme.
Et je précise que je n'est pas un brin d'allumage ! Et bobine etc bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Le bess
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 522
Age : 66
Localisation : SAINT EUSEBE
Date d'inscription : 04/05/2009

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 16:45

si la lampe ne s'éteind pas quand tu tournes l'allumage, il y a peut être un mauvais contact quelque part: débranche et rebranche tous les fils du primaire ; bobine, vis platiné et remonte le tout après avoir nettoyé les contacts. Si toujours pas ok, ça peut être une mise à la masse:le courant passe tout le temps: condensateur claqué et à la masse, effectivement. Vérifie que les contacts s'écartent bien. Souvent , c'est un petit rien qui empèche l'allumeur de fonctionner. Ca met déjà arrivé, le même problème que toi, j'ai bidouillé les fils et ça s'est remis à fonctionner j'ai jamais su pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
fred le mecano
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
fred le mecano


Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : Vinay 38470
Date d'inscription : 30/05/2010

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 17:17

tu enleves la tete de delco tu mets le contact et une fois les vis fermé tu ecartes avec un petit tourne vis le rupteur pour voir si le jus passe .Il dois y avoir une etincelle entre les vis .ça te dira si le condensateur est mort ou pas .Fait gaf de pas toucher la feraille du tourne vis en meme temps .REMARQUE sa reveil
Revenir en haut Aller en bas
http://fred.merlu@aol.com
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8930
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 17:30

Salut Cyril,

J'ai bien relu tout le poste et s'il n'y a pas de fil mal-branché, etc, l'ampoule doit s'éteindre quand les vis s'ouvrent. Est-ce que les vis s'ouvrent vraiment? Est-ce qu'il y a un court circuit au niveau de la platine des vis? J'ai déjà vu à plusieurs reprises des vis qui ne s'ouvrent pas ou qui ne se ferment pas. A vérifier.

Bon courage,

Robin

PS - change aussi le condo par précaution, c'est un composant que je considère comme jetable.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 18:25

C'est un composant jetable.
Et comme déjà répondu à Christophe, oui les rupteurs s'ouvrent et se ferment, puisque je les ai réglé.
Aucun soucis au branchement bobine, et les connectiques sont toutes nettoyées ou changées.
LeBess, c'est bien ce que je disais plus haut, le soucis est connu et récurrent et chaque fois personne ne sait dire d'où vient le soucis.
Je pense que c'est les rupteurs, et vais faire l'essai quand la météo va le permettre mais je voulais d'autres avis pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Le bess
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 522
Age : 66
Localisation : SAINT EUSEBE
Date d'inscription : 04/05/2009

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:36

Bon, si ça ne démarre pas, et que la lampe ne s'éteinds pas quand tu tournes le delco, c'est qu'il y a une mise à la masse... je vois pas d'autre possibilité

le bess
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:07

Un peu du même avis, je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Le bess
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 522
Age : 66
Localisation : SAINT EUSEBE
Date d'inscription : 04/05/2009

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:45

Tiens, j'ai trouvé ça sur le net , ça peut t'aider à diagnostiquer le problème...http://www.tract-old-engines.com/allumage.html
Revenir en haut Aller en bas
Le bess
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 522
Age : 66
Localisation : SAINT EUSEBE
Date d'inscription : 04/05/2009

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:50

...sur le lien que je t'ai envoyé, va sur le chapitre "vérification rapide à l'aide d'une lampe témoin..."

le bess
Revenir en haut Aller en bas
lesanges
Vice_président de l'assos
Vice_président de l'assos
lesanges


Nombre de messages : 8979
Age : 58
Localisation : 81150 lagrave
Date d'inscription : 11/12/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 21:57

voici le raccourci plus facile


http://www.tract-old-engines.com/allumage.html#lien10
Revenir en haut Aller en bas
http://moroco81.skyrock.com/
Le bess
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman



Nombre de messages : 522
Age : 66
Localisation : SAINT EUSEBE
Date d'inscription : 04/05/2009

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 22:01

merci lesange, je suis pas vraiement un crack en informatique...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 22:53

Merci, je vous dirait.
Revenir en haut Aller en bas
manly
New Bedfordman
New Bedfordman
manly


Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : vesoul
Date d'inscription : 19/01/2011

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:16

Bonjour, je viens d'acheter mon super camping car hymer/bedford, j'ai fait 150kms à 50 sur le plat, 2O en montées, 80 en descentes et ceci sur trois cylindres, moteur bi-carburation, pareil dans les deux cas.
Pour cloturer le tout, gros silencieux BOSAL explosé au millieu, je remercie encore le vendeur qui semblait vraiment de bonne compagnie et de surcroit fort sympa.
Si un sympathique membre pouvait me donner quelques infos sur ces symptomes et des coordonnées pour l'échappement, je vous en serais fort reconnaissant.
Mon moteur est un opel , 4 cylindres, 13CV.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:49

Bonjour, comme il te l'a déjà été dit sur ton premier post la coutume veut que chaque nouvel arrivant se présente pour être salué sur ce lien :

https://bedfordvanclub.forumpro.fr/f1-bonjour

Par la suite nous répondrons à tes questions sans soucis, on connais bien ta mécanique, et nous te dirons où tu te trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 56
Bedfordman posteur
Bedfordman posteur
Dragon 56


Nombre de messages : 5646
Age : 45
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 04/11/2007

réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:44

Pour info ton moteur est un Vauxhal 2.3l. Pour commencer il faut mettre en état ton allumage, si il tourne de 3 cylindre il faut commencer par changer les 4 bougies et le faisceau d'allumage ( fils de bougies ) et s'il le faut la tête de delco. Pour diagnostiquer un soucis comme celui là il faut éliminer les pistes en ayant des pièces d'usure en bonne état. Le changement de ces pièces sont rarement réalisé mais sont primordiale pour la santé de moteur grâce à une meilleur combustion, moins de conso et plus de pêche avec un moteur qui tourne plus rond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:36

Je crois avoir compris pourquoi ta lampe ne s'éteind pas j'ai fait mon reglage tantot et j'ai eu a peu prés le même soucis puis la réponsse technique m'es aparue et c'es bien logique.
Tu as surement trop dévissé tes vis du delco afin de le rendre mobil ma solution fut de finir de regler le delco quasiement sérré avec un tournevis dans l'encoche permettant au delco de se déplacer et en prenant apuis sur la vis avec le tournevis pour le faire tourner a fort. L'explication logique es la suivante le delco inséré dans le bloc moteur possede un engrenage qui es a la vertical mais aussi qui es de biais du coup en tournant le delco pour le reglage il es possible que les cran fasse remonter le delco du coup en plus le callage ne peux pas etre bon et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage allumage au statique à la lampe Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage au statique à la lampe   réglage allumage au statique à la lampe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage allumage au statique à la lampe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglage distri allumage- bedbed ne demarre plus
» pb a l allumage
» allumage electronique
» allumage
» régime irrégulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique essence-
Sauter vers: