LE MONDE DU BEDFORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE MONDE DU BEDFORD

Tout ce qui touche au Bedford CF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème de frein (fuite?)

Aller en bas 
+3
dantas
petitrobin
rabsom
7 participants
AuteurMessage
rabsom
New Bedfordman
New Bedfordman
rabsom


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/10/2012

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 13:59

Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que nous nous sommes inscrits sur le forum (voir ici pour notre présentation).
Voici donc venu le temps pour nous de faire appel à vos connaissances !

Ce qui s'est passé :
> je roulais normalement (freinage ok)
> à un moment, la pédale de frein est devenue molle avec un freinage très très très faible en fin de course (je ne vous parle pas de la frayeur).
> bref, je suis rentré illico et j'ai commencé à regarder sur le forum.

Ce que je constate :
> le réservoir Lockheed de liquide de frein est compartimenté en deux sections.
> l'une est pleine, l'autre est vide.
> sur la roue arrière droit, je vois un épanchement de ce que je pense être du liquide de frein ( couleur jaunâtre / brun -> voir photo ci-après).

Problème de frein (fuite?) Frein_11

Ce que je pensais faire :
> au tout début, après lecture de différents postes, je me dis "ok, suffit de faire la purge".
> je vais donc sous le "chalet" (c'est comme ça qu'on surnommé le camion ^^) et j'essaie de trouver la vis de purge et la sortie du liquide
> c'est là que je constate une "fuite" du cylindre de frein de la roue arrière droit

Mes questions :
> diriez-vous que c'est bien une fuite de liquide de frein ?
> je pensais purger le système, mais cela vaut-il le coup si j'ai une fuite ?

Voilà, je vais continuer à enquêter, notamment pour savoir si je possède des freins de 9" ou 10" (apparement la purge n'est pas identique selon le cas).
Si vous avez besoin de plus de détails ou de photos, n'hésitez pas !

Merci pour votre aide,
Ju
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:40

Salut,

ça ne sert à rien de purger s'il y a une fuite. Il faut tout démonter, tout nettoyer et mettre des cylindres neufs.

Bon courage,
Robin
Revenir en haut Aller en bas
rabsom
New Bedfordman
New Bedfordman
rabsom


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/10/2012

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:44

Pour compléter mon post original, il s'agit de freins arrières de 9" (un seul purgeur pour les deux roues arrières). En revanche, je n'ai pas encore trouvé la vis ou l'écrou permettant de déclencher la purge, mais ça n'est qu'une question de temps !

J'ai lu attentivement la revue technique et ai parcouru le web, je pense que je vais:
> démonter la roue
> ouvrir le plateau de frein arrière pour récupérer la référence du cylindre de roue (et par la même confirmer que la fuite vient bien de cet endroit)
> commander deux références et procéder au remplacement
> enfin, faudra purger le système et mettre du nouveau liquide de frein (DOT 3 je pense)
> et tester !

Voilà. Si vous avez des remarques, des conseils, des retours d'expérience sur problème similaire, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 17:56

Oui, c'est la bonne démarche.

Deux remarques:

Les cylindres ne sont pas les mêmes à gauche qu'à droite, donc pas la même référence. Mets des chandelles et démontes les deux tambours pour y voir claire.

Le liquide frein aujourd'hui est plutôt du DOT 4 ou DOT 5. Je pense que le DOT 3 ne se trouve plus. Profites en pour purger l'avant en même temps et voir d'éventuels fuites à l'avant. Il y a une vis de purge de chaque coté à l'avant.

Pour les réglages et vis de purge, trouve des clés qui vont bien. Les vis de purge sont parfois en mm, parfois en pouces, et les carrés de réglage sont en pouces (9/32ème?)

Robin
Revenir en haut Aller en bas
rabsom
New Bedfordman
New Bedfordman
rabsom


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/10/2012

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:47

Du coup petite question : je pensais mettre la chandelle sous les lamelles de suspension au niveau de la fixation avec le châssis. Bon pour vous? J'ai pas envie de déformer quoi que ce soit !
Revenir en haut Aller en bas
petitrobin
Sage de l'assos
Sage de l'assos
petitrobin


Nombre de messages : 8926
Age : 55
Localisation : Dieppe 76
Date d'inscription : 30/03/2008

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:34

Oui, c'est bon.

Robin
Revenir en haut Aller en bas
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 15:18

Sous les lamelles de suspension au niveau des fixations ça va comme le dit Robin, tu peux aussi sur l''essieu arrière au niveau des logements de demi-arbre de transmission entre les lamelles de suspension et le pont.

_________________
Carlos
Revenir en haut Aller en bas
rabsom
New Bedfordman
New Bedfordman
rabsom


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/10/2012

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:41

Hello à tous, et merci pour vos retours :-)

J'ai finalement démonté la chose hier et ai récupéré la pièce pour en commander une nouvelle (c'est bien le cylindre de roue Arrière Droite qui fuyait). Ne reste qu'à recevoir cette dernière et remonter le tout !

Je vous tiendrai au courant (peut etre aussi l'occasion de faire un tuto ^^)
Revenir en haut Aller en bas
dantas
Sage de l'assos
Sage de l'assos
dantas


Nombre de messages : 7732
Age : 39
Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX)
Date d'inscription : 01/08/2012

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 20:49

rabsom a écrit:
Hello à tous, et merci pour vos retours :-)

J'ai finalement démonté la chose hier et ai récupéré la pièce pour en commander une nouvelle (c'est bien le cylindre de roue Arrière Droite qui fuyait). Ne reste qu'à recevoir cette dernière et remonter le tout !

Je vous tiendrai au courant (peut etre aussi l'occasion de faire un tuto ^^)



Oh que oui, un tuto est toujours le bienvenue pour tous et encore plus pour ceux qui n'en on jamais démonté
Revenir en haut Aller en bas
titou31
Membre assos
Membre assos
titou31


Nombre de messages : 1079
Age : 46
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 30/07/2011

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:50

rabsom a écrit:
Hello à tous, et merci pour vos retours :-)

J'ai finalement démonté la chose hier et ai récupéré la pièce pour en commander une nouvelle (c'est bien le cylindre de roue Arrière Droite qui fuyait). Ne reste qu'à recevoir cette dernière et remonter le tout !

Je vous tiendrai au courant (peut etre aussi l'occasion de faire un tuto ^^)


Pense a changer les 2 cotés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackleroc
Administrateur/ Président
Administrateur/ Président
blackleroc


Nombre de messages : 19219
Age : 60
Localisation : Villeneuve les Bordes (77)
Date d'inscription : 27/10/2007

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:06

Y'a plein de reportage sur les diverses réalisations concernant le montage de frein

Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/vansbedford/
rabsom
New Bedfordman
New Bedfordman
rabsom


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/10/2012

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:34

Salut à tous !

Cela fait maintenant un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles. J'étais pas mal occupé, désolé.
Bref, pour vous faire un rapide résumé :
J'avais commandé les pièces (cylindres de roue en deux exemplaires). Après quelques galères à identifier le cylindre de la roue arrière gauche, j'ai finalement réussi à adapter la ref arrière droite sur la roue arrière gauche (il existe une référence où le purgeur est amovible). J'ai donc :
1/ levé le camion
2/ démonté les roues et les machoires
3/ changé les cylindre
4/ remonté les machoires et les roues (dans l'ordre hein ^^)
5/ purgé le système de liquide de frein (DOT 4)

Résultat : a y est ! c'est réparé ! le freinage est revenu, peut être même meilleur qu'avant, faut dire que le liquide de frein était assez sale (perte d'efficacité).
Malheureusement, pas de photos de tout ça, désolé. Dans tous les cas, merci à vous pour vos recommandations / indications, qui auront été très aidantes.

J'en profite pour vous dire que j'ai commencé l'aménagement intérieur (réfection du sol qui était très attaqué par l'humidité), mais ça fera l'objet d'un post dédié dans la section "aménagement" :-) Je travaille pas mal sur le "chalet" en ce moment, donc vous pourrez voir l'évolution :-)
Revenir en haut Aller en bas
o0nin0o
New Bedfordman
New Bedfordman
o0nin0o


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : moineville
Date d'inscription : 28/04/2013

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:54

salut ! pour ma part meme probleme que toi et j'avoue que le freinage fait vraiment peur a voir ! normalement sur un systeme classique (pas forcement bedford) il est vrai que tout le systeme se termine en dur ! pour ma part la fin du systeme qui amene le liquide de frein se termine par de la durite souple ! et apres quelque constatation avec un ami de mon pere mecano les durite son poreuse et pas vraiment étanche donc du paté qui coule direct sur les machoires et qui n'aide pas vraiment dans l'amélioration du freinage ! chui pas un as en meca bien au contraire mais jai penssé qu'il était important de soulever ce petit point qui avec un peut d'ingéniosité peut etre amélioré !
Revenir en haut Aller en bas
rabsom
New Bedfordman
New Bedfordman
rabsom


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : 27
Date d'inscription : 08/10/2012

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:17

Salut o0nin0o,

Alors chez moi le liquide de frein passe par des durite dure (petits tuyaux en métal) avant d'arriver dans le cylindre de roue (qui vient faire pression sur les mâchoires). Je pense que c'est d'origine...

Peut être qu'il faudra que tu fasses le changement si tu veux pas avoir à purger / remplir le liquide de frein fréquemment d'une part, ou bousiller des pièces d'autre part (le liquide de frein est apparemment très corrosif !) ?
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Apprenti bedfordman
Apprenti bedfordman
satanas


Nombre de messages : 343
Age : 44
Localisation : 33 médoc
Date d'inscription : 30/01/2008

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:37

As tu changé tes garnitures ?
Car si elles ont pris du loockeed elles sont raides ?
Meme bien nettoyées en chauffant avec le freinage le loockeed ressort et ton freinage est pas terrible .
Ont m'as toujours conseillé de changer mes garnitures après un soucis comme le tiens .
Revenir en haut Aller en bas
o0nin0o
New Bedfordman
New Bedfordman
o0nin0o


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : moineville
Date d'inscription : 28/04/2013

Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:47

ben effectivement on ma conserillé de changer les garniture mai vu la fuite venant de la durite meme neuf ca risque de m'amener au meme probleme ! sil le liquide gras touche le systeme mecanique je suis un peu das la bouse! donc pour le coup un desiquilibre arriere des frien passé frauduleusement au CT( merci le CT) m'amane a une solution moin evidente dans le sens ou je n'ai pas spécialement la ref de la piece avant davoir demonté ! et surtout venant du fait que jattend tjrs la garantie de mon modele ! pas facile mais on lache rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de frein (fuite?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de frein (fuite?)   Problème de frein (fuite?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de frein (fuite?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de frein (fuite?)
» fuite au maitre cylindre de frein
» probleme de fuite de pont
» problème de frein CF 350
» Problème de frein "mou" et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MONDE DU BEDFORD :: Technique, mécanique, customs :: Mécanique :: Mécanique générale-
Sauter vers: