| freinage - 1er vide, 2nd ok | |
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+4lesanges vaco petitrobin rabsom 8 participants |
Auteur | Message |
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rabsom New Bedfordman
Nombre de messages : 64 Age : 40 Localisation : 27 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: freinage - 1er vide, 2nd ok Mar 22 Mai 2018 - 16:23 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Une fois de plus, après maintes recherches, ici et ailleurs, je n'ai d'autre choix que de solliciter votre grande sagesse J'ai récemment changé un cylindre de roue sur mon bed. J'en ai profité pour faire un petit tour d'horizon du système de freinage, en vue d'un contrôle technique à passer. Ce que j'ai fait :
- changement cylindre de roue
- changement d'une durite de liquide de frein
- nettoyage des tambours
- vidange pompe à vide
- changement durite de dépression (entre pompe à vide et mastervac) parce qu'elle était cuite et qu'elle a cassé lors de la vidange
- purge liquide de frein
J'étais content Jusqu'à ce que je teste Le comportement constaté était le suivant :
- première pression sur la pédale de frein = mou / pas de résistance / pas de freinage ou peu
- seconde pression sur la pédale = freinage ok
Bon alors là je me suis dis que le souci était lié à une mauvaise purge. Purge que j'ai fait à nouveau. J'étais content Jusqu'à ce que je teste Le comportement constaté était le suivant :
- première pression sur la pédale de frein = mou / pas de résistance
- seconde pression sur la pédale = freinage ok
J'en parle autour de moi, et on me répète qu'il doit encore y avoir de l'air dans le système... Je me dis que j'ai peut être mal fait ma purge... donc rebelote : nouvelle purge. J'étais content Jusqu'à ce que je teste Le comportement constaté était le suivant :
- première pression sur la pédale de frein = mou / pas de résistance
- seconde pression sur la pédale = freinage ok
A ce stade, je me permets d'ajouter les observations suivantes :
- si première pression lente et totale, alors seconde pression = freinage OK.
- si première pression rapide et pas totale, alors seconde pression = freinage OK.
- moteur éteint, si je pompe plusieurs fois sur la pédale, elle devient dur.
- moteur allumé, si je presse rapidement la pédale (course totale, résistance nulle), j'ai l'impression d'entendre un 'pfff' (son pneumatique ou d'air).
Selon moi :
- purge : OK (c'est pas faute de l'avoir fait 3 fois quand même !!)
- pompe à vide : OK (je vois pas pourquoi elle aurait cassé dans l'intervalle, puis le freinage fonctionne en seconde pression)
- servo frein : OK (pédale dure moteur éteint si pression répétée)
- maître cylindre : OK (freinage fonctionnel en deuxième pression)
Je vous avoue que je suis perdu... d'où le recours à vos lumières :^) Vous en pensez quoi vous ? Vous regarderiez par où en premier ? Un liquide de frein est-il périssable (perte de ses propriétés de compression avec le temps) ? | |
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petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mar 22 Mai 2018 - 16:27 | |
| Salut,
Il faut purger aussi le maitre cylindre, qui doit contenir encore de l'air, à mon avis.
Robin | |
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rabsom New Bedfordman
Nombre de messages : 64 Age : 40 Localisation : 27 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mar 22 Mai 2018 - 17:06 | |
| Bonjour Robin Merci pour ton retour.. je t'avoue que je n'y avais pas vraiment pensé. En l'occurrence, je pensais qu'il se purgeait lors de la purge du système.. Me trompe-je ? D'ailleurs, comment procéder à sa purge ? Tu as une méthode particulière ? Voici mon modèle : Il ne comporte à priori aucune vis de purge.. Merci pour ton aide | |
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vaco Bedfordman
Nombre de messages : 1581 Age : 51 Localisation : Charente (16) Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mar 22 Mai 2018 - 21:21 | |
| J'ai beaucoup galéré avec les freins, et une chose dont tu ne parles jamais, le réglage de tes garnitures sur les tambours.
On dirait que tu décris un freinage en 2 fois, première fois, les garnitures s’approchent des tambours, deuxième fois, ça freine.
Peut être une piste ???? | |
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lesanges Vice_président de l'assos
Nombre de messages : 9023 Age : 58 Localisation : 81150 lagrave Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mar 22 Mai 2018 - 22:53 | |
| je pense aussi au réglage des excentriques ,la course est peut être trop longue,tes garnitures ne sont pas réglées assez proches contre les tambours. | |
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dantas Sage de l'assos
Nombre de messages : 7732 Age : 39 Localisation : 33140 Chambéry (BORDEAUX) Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mar 22 Mai 2018 - 22:57 | |
| Je pense aussi au reglage des excentriques en priorité! Sinon autre subtilité constaté par mes soins: lorsqu’un flexible ou un joint est trop vieux dans le circuit de freinage, des particules de caoutchouc peuvent s’accumuler dans les durites métal et partiellement obstruer la circulation du liquide de frein! _________________ Carlos
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metalfinder Bedfordman
Nombre de messages : 1177 Age : 33 Localisation : romainville (93) Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mar 22 Mai 2018 - 22:58 | |
| Essaye de réglée la course de la tige du Master vac tu l'augmente si tu règle les excentrique la roue restera freiner faut qu'elle tourne bien à vide .. regarde aussi si ton maître cylindre envoie bien de la pression dans chaque cylindre de roue .. | |
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Hillen Apprenti bedfordman
Nombre de messages : 663 Age : 32 Localisation : Sud Aveyron Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mar 22 Mai 2018 - 23:51 | |
| Alors retour perso, si tu entends "pchit" c'est que le mastervac n'est plus étanche, donc hs.
C'est ce qui m'est arrivé (pédale plus dure qu'avant la panne, "pchit" au freinage, freinage moins efficace, comme si il n'y avait plus ou peu d'assistance au freinage), mais je ne l'ai pas encore changé pour confirmer le problème (cependant le reste est neuf et je suis sûr de ma purge, mon montage et le réglage de mes garnitures donc..).
A voir ! | |
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rabsom New Bedfordman
Nombre de messages : 64 Age : 40 Localisation : 27 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mer 23 Mai 2018 - 15:18 | |
| Merci Messieurs, Ça me fait plusieurs pistes à étudier @Laurent & Lesanges : je pense que je vais d'abord suivre cette piste, ça paraît logique sur la base de mes observations. D'autant que j'avais, lors de mon 'entretien', dégripé ces excentriques à l'avant. Il me semblait les avoir remises en place, mais j'ai dû les dérégler. @Carlos : chez moi, l'ensemble du circuit est en métal, donc je mets la piste "résidus" de côté pour le moment. @Metalfinder : la tige du mastervac se règle depuis la pédale de frein ? comment vérifier que la pression est bien envoyée aux 4 cylindres ? N'est-ce pas vérifié par le fait que la purge fonctionne ? @Hilen : j'espère qu'on ne parle pas du même "pchit" Je vais m'y pencher à nouveau ce weekend. Je vous tiens informé. Dans tous les cas, merci à la guilde du bedford pour toutes ces pistes. On va décidément plus loin à plusieurs que tout seul A très vite. | |
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petitrobin Sage de l'assos
Nombre de messages : 9025 Age : 55 Localisation : Dieppe 76 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Mer 23 Mai 2018 - 16:14 | |
| - rabsom a écrit:
Ça me fait plusieurs pistes à étudier
@Carlos : chez moi, l'ensemble du circuit est en métal, donc je mets la piste "résidus" de côté pour le moment.
@Metalfinder : la tige du mastervac se règle depuis la pédale de frein ? comment vérifier que la pression est bien envoyée aux 4 cylindres ? N'est-ce pas vérifié par le fait que la purge fonctionne ?
@Hilen : j'espère qu'on ne parle pas du même "pchit" Salut, l'ensemble du circuit n'est pas en métal, sinon tu n'as ni suspensions ni direction. Tu dois avoir des flexibles de frein, deux à l'avant et un au milieu à l'arrière. Pour la tige du mastervac qui se règle, c'est à l'intérieur du servo-frien (mastervac) qu'il faut désolidarisé du maitre-cylindre par quatre boulons. Commence par régler la course des garnitures au plus près des tambours, puis tout purger, maitre-cylindre et les quatre roues et puis vérifie s'il y a effectivement un bruit d'air qui s'échappe du mastervac. Bon courage, Robin | |
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metalfinder Bedfordman
Nombre de messages : 1177 Age : 33 Localisation : romainville (93) Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Jeu 24 Mai 2018 - 8:38 | |
| Si lors de ta purge chaque cylindre de roue envoi de l'huile sur les vis de purge c'est good .. la vis ce règle en démontant ton maître cylindre tu peut le démonter autant de fois que tu veut tant que tu touche pas au tuyau sa mettra pas d'air dans le circuit | |
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fred le mecano Bedfordman posteur
Nombre de messages : 4331 Age : 60 Localisation : Vinay 38470 Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok Jeu 24 Mai 2018 - 10:01 | |
| Essaie de tenir ta pédale de frein a fond toute la nuit avec un boit du style et en principe le lendemain tu trouveras ta pédale normal /purgée quoi 😉 | |
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| Sujet: Re: freinage - 1er vide, 2nd ok | |
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