Salut à tous, vu que je n'avais pas trouvé sur le net, voilà quelques photos du montage d'un kit powerspark sur l'allumeur D300 de nos Bed (sur 1800 et 2300cc, allumeur avec tête noire).
Le kit se compose d'une bague magnétique qui se place sur la came de l'axe de l'allumeur, et un module d'allumage électronique qui prend la place des vis platinées et du condensateur.
Si on regarde quelques tutos sur internet il est écrit que ça prend 15 mn à installer. Sur le D300 c'est un peu plus long parce que pour enfiler la bague magnétique il faut démonter l'axe... donc retirer l'allumeur complet du bloc, et refaire un réglage d'avance à la fin, contrairement à d'autres allumeurs où la bague peut s'enfiler par le dessus. Par contre ça n'a rien de compliqué, la partie la plus sensible est le réglage d'avance.
Pour ma part j'avais un allumeur de rechange de côté, pas en super état (notamment le rotor) mais j'ai fait le montage sur celui-ci pour garder mon autre allumeur en rechange à bord du camion. Comme ça en cas de panne de l'allumage électronique, en 20 mn je peux repartir.
Donc il faut commencer par démonter l'allumeur. Pour ça, retirer la boîte à air en déconnectant toutes les durites, puis les deux vis sur le tableau. On y voit tout de suite plus clair. Débrancher le câble HT qui part de la bobine et on peut retirer la tête de Delco sans déconnecter les câbles de bougie (comme ça, pas de risque de se gourer dans l'ordre d'allumage au remontage). Ensuite débrancher la durite de dépression de la capsule de dépression, le fil qui part à la borne (-) de la bobine, défaire les trois vis de fixation de l'allumeur (clé de...? une taille anglaise! Il faut que je vérifie), en repérant grosso modo leur position par rapport à l'allumeur (pour refaire grossièrement un réglage d'avance au remontage) et retirer l'allumeur.
Vlà la bête sur l'établi (en vrai c'est pas le même allumeur, les plus observateurs l'auront remarqué).
Ici on voit que le rotor avait cassé et était tenu en place avec une tôle percée. Pas très joli, mais ça tenait... Je vais récupérer le rotor de l'allumeur en place sur le moteur.
On peut déjà démonter le linguet (vis platinées): deux vis.
Et on retire l'ensemble, y compris le fil
Voilà la platine sans le linguet
Le linguet va aller dans la boîte à outils à côté de l'allumeur de rechange. Ca peut toujours servir.
Ensuite j'ai démonté le rotor et les masselotes pour les remettre au propre, mais ce n'est pas nécessaire pour le montage de la bague magnétique:
On peut ensuite chasser la goupille de maintien du pignon d'entrainement, à l'aide d'une pige du bon diamètre (c'est la seule difficulté de l'exercice!). Avec une pige trop petite, ça serre la goupille creuse dans son alésage et ça ne chasse pas.
Hop chassée
Pas besoin de sortir la goupille entièrement pour retirer le pignon
Et on peut maintenant retirer l'axe par le haut, et enfiler la bague dessus
On profite que l'axe soit retiré pour enlever le condensateur, qui ne sert plus à rien, ainsi que le système de lubrification de la came (l'axe en plastique blanc/jaune visible sur la photo, ici il manque la mousse autour qui normalement frotte sur la came).
Voilà l'axe remis en place
On peut maintenant remettre le pignon. Attention il y a un sens, le pignon ne peut pas être mis à 180° de sa position initiale sinon la goupille ne "tombe pas en face" (je suppose que le trou de la goupille n'est pas centré pile poil).
Maintenant on peut installer le module. Il ne prend pas la place exacte des vis platinées mais est à 90°, il se met à cheval sur un filetage de fixation du linguet et la vis du condensateur. La forme de la platine du module (inclinée d'un côté) ne laisse pas de doute de toutes façons. Ca colle parfaitement.
Et voilà le travail
Passer proprement les câbles par l'ancien passage de câble du fil de bobine
On peut maintenant réinstaller l'allumeur sur le bloc moteur. J'ai essayé d'aligner l'avance à peu près telle qu'elle était auparavant, mais ce sera à affiner à la lampe strobo.
Il est maintenant temps de faire la connexion sur la bobine, ne surtout pas inverser le câblage, ça claquerait immédiatement le module électronique. Le mieux est de faire une mesure de tension aux bornes de la bobine (moteur en route, sinon elle n'est pas alimentée). Pour ma part, le (-) bobine est à gauche sur la photo. Sur le montage initial, le (-) va aux vis platinées.
Montage initial:
Installer un des raccords de cosse fournis avec le kit sur le (+) bobine.
Câblage de l'allumeur électronique (et en mettant la photo je vois que mon câble de starter commence à faire la gueule...): fil noir sur la borne (-), fil rouge sur la borne nouvellement installée sur le (+) bobine.
Fixer proprement les câbles du module électronique avec un Colson pour éviter que ça frotte (je les ai saisis sur une durite).
On peut maintenant remettre en place la tête de Delco, il y a un détrompeur donc aucun risque de la monter à 180°.
Rebrancher la durite de dépression de la capsule d'avance (à moins qu'on fasse le réglage d'avance de suite). Remonter la boîte à air et rebrancher les durites, mettre un petit coup de démarreur, ça craque de suite. Félicitations.
Il me reste à affiner l'avance, mais comme je veux faire un réglage de jeu aux soupapes avant et qu'en plus je viens de péter ma lampe strobo, ça attendra un autre jour !