petit tuto qui aidera peut être : tiré du forum Trafic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il s'agit d'un electrolux model 210 de 1985.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]premiére chose a faire, le retourner et ecouter si il fait glouglou et combiens de temps.
pas de glouglou... frigo mort
20 à 30 secondes de glouglou ...il y as de l'espoir
40 à 60 secondes de glouglou... frigo en bon etat.
dans mon cas en le retournant 3 ou 4 fois d'affilé je suis arrivé a 40 sec.
enssuite un bon netoyage et demontage des differents element pour en juger l'etat.
voila une serie de photos pour detailler ces elements:
une vue generale du frigo retourné:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ici le bruleur de gaz en detail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le thermocouple et la securité qui permet de detecter si la flame est presente ou non.
si un frigo s'alume bien mais ne veut pas rester alumé si on lache le bouton d'arrivée de gaz cela veut dire que le thermocouple est mort.
le piezzo , lui permet de faire une etincelle entre l'arrivée piezzo et le bruleur.
si il n'y as pas d'etincelle, c'est que le piezzo est mort ou son fil debranché.
le bruleur, comme son nom l'indique, brule le gaz pour chauffer le circuit d'amoniac.
on doit avoir une belle flamme bleu. si elle est jaune, le bruleur est calaminé, il faut le nettoyer.
une flame trop petite ou qui s'allume dans les évents du bruleur signifie que le bruleur ou le gicleur de gaz (dans l'ecrou du raccord du bruleur) est bouché.
attention au araignées qui adorent fair leur nids dans les bruleurs
conduit de chauffe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ici on as le conduit de chauffe ou l'on trouve, derriére l'isolation, les 2 resistances electriques 12V et 220V (ou bien une seule bi-tensions).
si le frigo ne chauffe pas en fonctionnement electrique, il y as de grandes chances pour que la resistance correspondante soit grillé.
(dans mon cas c le 220v qui est hs...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la sortie de cheminée a démonter pour le ramonage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une fois demonté, on peut sortir le poisson.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]vus son etat, ce frigo n'as quasiment jamais tourné au gaz (ce qui explique la resistance 220v grillée...).
si le poisson est fendus par la flame ou mangé par la calamine il suffis de bien le netoyer et le retaillé un peu pour qu'il redevienne rectangulaire (voir en faire un autre avec de la tole fine).
la centrale gaz:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une panne de thermostat est plutot rare mais le principale symptome est une absence de variation d'intensité de la flame (ce qui n'empeche pas le frigo de fonctionner ).
le meme mecanisme controle aussi la resistance 220v.
on peut tester au multimetre le fonctionnement du thermostat 220v en regardant si on as du 220v en sortie et donc en deduire une panne de resistance et non du thermostat.
en ce qui concerne la resistance 12V sur la plus-part des trimixtes, elle ne passe pas par le thermostat mais est directement alimenter par le 12v et donc fonctionne a pleine puissance en permanance (attention a vos batteries )
voila je pensse avoir fait le tour des pb que l'on peut rencontrer avec ces frigos.
pour conserver son frigo le plus longtemps possible il est bon de le retourner tout les ans, trois ou quatre fois en le fesant un peu chauffer avant de le mettre a l'envers.
derniére astuce: pour les grosse chaleurs d'étè on peut placer 2 petit ventilos de PC (12v) derriére le frigo a une dizaine de cm au dessus du sol souflant vers l'aération haute et la tuyauterie.
MANU
Merci à toi pour cet exposé....