J'utilise jamais de produits dans le genre. Et non ça ne va pas directe au turbo puisque ce qui passe par l'egr repasse par le collecteur d'admission puis les cylindres et après seulement dans le turbo via le collecteur d'échappement.
L'EGR est un leurre pour les normes anti pollution. En bon état elle retraite les gaz mal brulés et ainsi diminue la pollution. En Allemagne les véhicules en étaient équipés plus tôt qu'en France car normes plus dur qu'en France.
Jusque là tout va bien. Seulement l'EGR s'encrasse, fait polluer d'avantage, fait consommer d'avantage... Donc effet inverse ! Quand on connait l'entretient du parc auto en France, il faut être naïf pour croire qu'un truc qui s'encrasse et ne sera jamais changé ou nettoyé va sauver la planète. Alors autant ne pas en avoir.
Mon ancien et mon actuel Patrol venaient d'Allemagne et en était équipés, avec plus de 250 000 kms l'EGR étaient bien encrassée... Et ça fumait bien noir. J'ai bouché la dépression et intercalé une tôle émaillé entre l'egr et la tubulure d'admission. Aussitôt le véhicule ne fumait plus, passait au ct, tirait mieux et en consommant moins.