Mouais, il semblerait, Libert, que tu sois convaincu d'arriver à faire homoguer ton véhicule... Et bien comme t'as dit Blackleroc, essaies et on en reparle ensuite.
Pour faire simple et clair, on va résumer l'ampleur de la tâche à réaliser :
1° technique :
- retirer ton ancien moteur (essence) et monter le nouveau (diesel),
- Changer ton réservoir essence contre un diesel,
- faire modifier par un spécialiste ton arbre de pont car les boites peugeot ne sont pas les mêmes que les boites bedford,
- faire fabriquer un câble de compteur qui se raccordera sur ta nouvelle boite de vitesse,
- changer ton radiateur par un peugeot.
- pleins de petits détails électriques du type préchauffage, témoins, etc...
2° Administratif :
NATURE DU DOSSIER TECHNIQUE A CONSTITUER
- Pièce 1 Demande de réception établie par le demandeur (ça c'est juste un formulaire à remplir)
- Pièce 2 Titre de circulation du véhicule (carte grise) pour les véhicules usagés ou certificat de
conformité pour les véhicules neufs (normalement t'as une carte grise en règle ?)
- Pièce 3 Spécimen de la notice descriptive du véhicule de base (ce qu'on appelle vulgairement "le barré rouge")
- Pièce 4 Plan coté indiquant le descriptif des équipements et aménagements intérieurs inamovibles
effectués, en précisant notamment la position des places assises (dont celles utilisables en
circulation), des coffres et réservoirs d’eau avec leur volume, des portes et issues de secours
avec leurs dimensions de passage libre, et les fixations des sièges supplémentaires (ça suffit d'être bon en dessin...)
- Pièce 5 Calcul de répartition des charges (... et aussi en maths...)
- Pièce 6 Attestation de transformation du véhicule établie par l’auteur de la transformation (que tu n'auras pas vu que c'est toi qui le fait...)
- Pièce 7 Autorisation du constructeur (ce que tu n'auras pas puisqu'il n'existe plus) en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine ou le changement de motorisation) par l’auteur de la transformation
- Pièce 8 Bulletins de pesée du véhicule (pesée totale, puis essieu par essieu) en ordre de marche, c’est à-
dire lorsque que le véhicule est carrossé et aménagé avec les réservoirs pleins (en gros, passer sur une balance certifiée et en condition totale de route)
- Pièce 9 Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel : justificatifs de conformité à la directive
2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou
PV d’essais)
- Pièce 10 Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 (prévention des risques
incendie, explosion et asphyxie) établi par :
---> le constructeur/aménageur si ce dernier est un professionnel dont l’activité principale
relève du code NAF 342-B
---> ou par un organisme agréé dans tous les autres cas
- Pièce 11 Justificatifs concernant les sièges et les ceintures de sécurité (concerne également les sièges
existants dans le véhicule de base s’ils sont modifiés) conformément aux directives
2005/39/CE, 2005/40/CE et 2005/41/CE applicables en fonction de la date de 1ère mise en
circulation du véhicule
- Pièce 12 Procès verbal de contrôle technique du véhicule accepté et valide, établi par un centre agréé
par la préfecture (si l’âge du véhicule et sa catégorie le soumettent à cette obligation).
PREVOIR LORS DE LA PRESENTATION DU VEHICULE
- Le coût de la réception est de 86,90 euros à régler le jour de la présentation du véhicule, uniquement par
chèque à l’ordre du REGISSEUR DE RECETTES DE LA DRIRE ou par mandat cash à l’ordre du
TRESOR PUBLIC.
- Plaque de transformation à poser sur le véhicule.
RECOMMANDATIONS
- L’instruction du dossier repose sur la fourniture de photocopies parfaitement lisibles. Toutefois, les originaux des
pièces du dossier doivent être présentés au moins au moment de la présentation du véhicule.
- Le rendez-vous pour l’examen du véhicule ne sera fixé par la DRIRE qu’après présentation d’un dossier complet
et dûment renseigné selon les indications ci dessus.
- Après examen du dossier et/ou contrôle du véhicule, la DRIRE pourra, si nécessaire, demander des pièces
complémentaires.
Pour info : ce sont les prix pour une présentation à la DRIRE du Loiret et ça date de 2008.
Maintenant, si tu veux arriver à rouler avec ton bedford essence équipé d'un moteur diesel de chez Peugeot, il te faut faire tout ce qui est marqué au dessus, et il te faut passer par des professionnels, avec factures, pour la partie technique.
Pour la partie administrative, tu n'auras pas l'autorisation du constructeur (puisque disparu) donc ton dossier tombera à l'eau immédiatement et définitivement.
Total, tu aura un bedford qui pourrira dans ton jardin et tu ne pourra pas l'utiliser sur la route. C'est la loi et y'a pas moyen de faire autrement.
Les montages qui ont eu lieu il y a 20 ans ont eu un gros avantage : Bedford existait encore et à pu délivrer l'autorisation demandée. Si t'as pas compris ça, on peut rien faire de plus pour toi.