Pour le démontage d’un
demi arbre, il faut démonter les boulons en passant une clef à douille par le trou fait dans le flasque entre les goujons
Ensuite, mise en place d’un arrache à inertie fabrication maison, bien plus pratique pour l’extraction du
demi arbre, sinon un marteau et
de la patiente…
Voilà comment se présente un
demi arbre démonté, bien repérer le sens
de montage des pièces et du roulement, avec la gorge du joint torique vers l’intérieur du pont
Ensuite, avec une disqueuse,découper la bague
de retenue en faisant attention
de ne pas attaquer l’
arbre, pas la peine d’aller jusqu’au fond, un coup
de burin dans la fente et le morceau va sauter
Voilà, âpres le coup
de burin, le morceau est parti et une fissure s’est faite sur la bague sous le choc,à,l’endroit le plus mince
Reste plus qu’a faire sortir la bague en faisant levier avec le burin
Ensuite, découpe
de la bague extérieure du roulement à la disqueuse
Un coup
de burin dans la fente et elle s’éclate en deux, reste à enlever les billes et la cage
Reste à enlever la cage intérieure du roulement
Un coup
de disqueuse comme sur la bague, en faisant attention à ne pas toucher à l ‘
arbre, à 1 mm environ
Apres un coup
de burin, la bague s’est éclaté, reste plus qu’a la sortir en faisant levier
Enlever l’entretoise et la platine
de fixation pour les nettoyer en faisant bien attention au sens
Une fois bien nettoyé, remettre l’entretoise, attention, la partie conique va vers le bas, du coté des goujons pour coiffer l’arrondi
de l’usinage
de l’
arbreVoilà, dans ce sens, le cône en bas
Puis remettre la platine
de fixation dans ce sens
Voilà, tout est remis, reste à mettre le roulement neuf
Mise en place d’un trépied à gaz, une tôle assez épaisse,une noix
de graisse pour diffuser la chaleur entre la tôle et le roulement, et chauffe
de la bague et du roulement, le joint torique a été enlevé du roulement,le roulement est posé sur l'épaulement,gorge vers le haut
La graisse fond sous l’effet
de la chaleur, préparer les gants et un tube qui passe sur l’
arbreQuand la bague
de serrage est bleu, la température est bonne, prendre le roulement avec des gants
de protection température et le faire tomber le long
de l'
arbre qui a été installé et calé verticalement.le roulement est toujours dans le même sens,la gorge vers le haut.
Taper avec un tube correspondant au diamètre
de la bague intérieure du roulement, un pied droit
de maçon va bien pour le diamètre,il faut faire vite à cette étape pour taper et mettre le roulement en butée vers le bas avant qu’il ne refroidisse, manœuvre faite en quelques secondes
Le tube doit appuyer à cet endroit sur le roulement. Deux ou trois coup suivant la chauffe et le roulement est en place au fond
Laisser refroidir le roulement et l’
arbre avant d’enfiler la bague
de serrage qui continue à chauffer doucement….même principe avec la bague, rapidité et quelques coups avec le tube pour mettre la pièce au fond en contact avec le roulement
Voilà l’ensemble monté, laisser refroidir et ne pas oublier
de remettre le joint torique au remontage
bonne continuation pour le remontage des
demi arbres,garniture
de frein et tambour.......